Aller au contenu

M3 e92 DKG Rouge Melbourne


Benoît27

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Fred///M a dit :

Karbonius parle d’un gain sur le plénum

Oui j'imagine bien qu'ils communiquent là dessus, mais j'aimerai que ça soit vérifié. C'est possible, je n'en sais rien.

J'ai eu un témoignage (donc valeur de preuve faible) de quelqu'un ayant posé la full admi eventuri, il a gagné 22cv sans reprog 😲

Maintenant je pense que le gain se fera surtout via l'admi et le decata. Mais oui, même si psychosomatique, je te rejoins, j'aurai apprécié un volume amélioré.

Bien que lorsque l'on voit le gain apporté par simplement l'admission améliorée avec un plenum d'origine, c'est à se demander si le volume du plenum a réellement une incidence. Depuis les années, on aurait eu des démonstrations probantes avec des passages au banc avant/après objectives auxquelles je n'ai pas eu accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de choisir mes composants j'ai echangé longuement avec A&M en Suisse qui a largement testé et optimisé sa E92.

les conclusions sont (verifié sur son banc , avec sa voiture) :

- les filtres huilés VS OEM font perdre de 0 à 2cv.

-les filtres à sec vs OEM font gagner 2 à 4cv.

-un plenum carbone à iso volume ( conception eventuri normal) = pas de gain. juste un son à chialer

-plenum seul à volume majoré (karbonius, goke, motorspor24,etc,,)= perte de couple, et donc de puissance à bas et mi regime, idem OEM à haut régime avec une gestion normale (confirmé par mon bassage au banc). couplé a une gestion le gain gestion habituel est de 20cv, qui passe à env 29cv avec ces plenums. avec une tres bonne cartographie il peut monter à +35cv selon A&M.

-Grosse admi type macht schnell, AFE, eventuri = permet pour la meilleur d'avoir 4cv avec un filtre huilé.

 

le gros plenum sert surtout à avoir une "reserve" d'air disponible immédiatement, ce qui rend aussi le moteur plus explosif et plus répondant.

 

non testé les grosse admi frontales telle que citées plus haut par @Benoît27 , ils imposent de modifier l'inclinaison du radia de flotte, deplacer bocal de DA, suppression climatisation effectivement.

vu la config de la Eventuri, on peut la réduire au gain apporté par le gros coude, accompagné de la gestion ça devrait sortir un +25cv et surtout du bonheur aux oreilles. avec le decata primaire ça serait encore au dessus, mais faut pas esperer non plus 50cv, c'est un atmo.

 

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fred///M a dit :

@Nakamikile plénum Karbonius et le Eventuri ne sont pas comparable. 
 

L’Eventuri est identique à l’origine par contre le Karbonius à un volume majoré. 

Oui 🙌 erreur editée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nakamikil'ensemble admission + décat primaire + reprog DM performance ça devrait pas être déconnant et se sentir! Surtout avec l'effet psychosomatique / contextuel que le son de ces 2 éléments vont apporter 🤪

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’aurais pris la karbonius, ils ont bien plus d’expérience dans le domaine. Pour moi Eventuri ça reste un peu du tuning après ce n’est que mon avis perso et la karbonius est moins chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic_s16du tuning ça on est d'accord 🤪 En quoi la Karbonius ne l'est pas, elle? Parceque si c'est juste mettre un plenum gros volume, il y en a sur ebay à 1000€ en hybrid.

Ensuite je le répète, j'ai eu un prix très intéressant 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Benoît27 a dit :

@Mic_s16du tuning ça on est d'accord 🤪 En quoi la Karbonius ne l'est pas, elle? Parceque si c'est juste mettre un plenum gros volume, il y en a sur ebay à 1000€ en hybrid.

Ensuite je le répète, j'ai eu un prix très intéressant 😇

Karbonius on fait un développement spécifique sur cette admission et si tu vas sur leur site il y a des modèles race exprès pour la compétition. eBay je me méfie beaucoup de copies... perso je préfère acheter neuf chez karbonius. Tu es allé sur le site karbonius ? L’Eventuri est juste une copie de l’origine en carbone c’est tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic_s16je ne dirai aucun mal sur Karbonius c'est très sérieux! Même si niveau toit carbone sur E46 parfois ce n'est pas toujours parfait visiblement 😅 Ils ont de très bon arguments commerciaux, avec des tests en soufflerie annoncés. Mais comme dit + haut, personne n'est en mesure d'établir qu'un gros volume apporte vraiment du mieux.

Je reste dubitatif entre l'un ou l'autre en gain réel. Si ça se joue à 3 ou 5cv ça doit bien être le maximum. Et à ce titre je trouve l'eventuri + sexy.

De plus sauf erreur, Karbonius n'a pas de revendeur en France, si? Donc attention aux éventuels frais de douanes

Ensuite pour les modèles ebay, c'est simple, ils gardent la partie basse et changent la partie haute du plenum, donc pas de lézard. Technocraft fait la même chose, donc les internes étant OEM c'est safe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est tous d'accord que c'est pas une admission qui va transfigurer les perfs... même si tu prends 10 à 20cv sur une admi, il faudrait être très fort pour sentir la différence sur 1600kg. 

On pense souvent que ca apport un gain car il est accompagné d'un bruit beaucoup plus présent, mais c'est une grosse déception quand tu sors le chrono sur un 100-200. 

En ce qui me concerne ligne akra complète et admi afe c'est 420cv et 440nm by DM, gain de couple notable et qui se ressent! Je l'ai vu sur piste vs les M4... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ju'une telle performance m'irait très bien! Surtout qu'il faut garder en tête qu'un banc a du mal à reproduire les conditions réelles d'alimentation d'air. Les e92 ayant un système se reposant visiblement beaucoup sur le gavage d'air avec une admission complexe...

420cv sur un banc pas optimiste, je signe de suite 🥰

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Benoît27 a dit :

@Mic_s16je ne dirai aucun mal sur Karbonius c'est très sérieux! Même si niveau toit carbone sur E46 parfois ce n'est pas toujours parfait visiblement 😅 Ils ont de très bon arguments commerciaux, avec des tests en soufflerie annoncés. Mais comme dit + haut, personne n'est en mesure d'établir qu'un gros volume apporte vraiment du mieux.

Je reste dubitatif entre l'un ou l'autre en gain réel. Si ça se joue à 3 ou 5cv ça doit bien être le maximum. Et à ce titre je trouve l'eventuri + sexy.

De plus sauf erreur, Karbonius n'a pas de revendeur en France, si? Donc attention aux éventuels frais de douanes

Ensuite pour les modèles ebay, c'est simple, ils gardent la partie basse et changent la partie haute du plenum, donc pas de lézard. Technocraft fait la même chose, donc les internes étant OEM c'est safe :)

Karbonius est espagnol, tu peux dealer avec eux directement, pas de douane on est en Europe.

le vernis sur les t’oit carbone c’est toujours problématique avec les UV mais sous le capot ça risque rien. 
Pour moi soit tu changes tout soit tu fais rien sinon il n’y a pas réel différence. Le plus gros gain sur une e92 c’est un stroker 4,4L et un allègement 👍 

Je trouve la modification chère juste pour un aspect esthétique. Mais c’est ton choix et je le respecte. C’est ce qui nous rend différent 😉👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord avec certains ça reste un moteur ATMO alors pour gagner 20/25 chV, ça ne sera sûrement pas avec une admission eventuri ou autres... Comme dit c’est du tuning pour moi aussi.

Une bonne ligne, un bon filtre avec une bonne admission accompagné d’une reprog il y a possibilité de gagner un peu de chV 15/20 et encore ! 
 

Je suis motoriste et un grand passionné s’il aurait suffi de mettre une admi avec reprog pour gagner des chV j’aurai sauté le pas.

Pour mon cas c’est jeter de l’argent par les fenêtres ( je parle pour moi après chacun voit midi à sa porte ) 

 

Perso, je suis en cours de montage amélioration freinage, géométrie et gérer mes soucis de voyants. 
 

Après une fois les finances par la suite je passe en kit compresseur ou alors j’ouvre le bloc et passage en 4l4 à voir selon mon budget et mes envies ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Benoît27 a dit :

@Ju'une telle performance m'irait très bien! Surtout qu'il faut garder en tête qu'un banc a du mal à reproduire les conditions réelles d'alimentation d'air. Les e92 ayant un système se reposant visiblement beaucoup sur le gavage d'air avec une admission complexe...

420cv sur un banc pas optimiste, je signe de suite 🥰

on est d'accord, un atmo ca se gave d'air sur la route, un banc n'arrive jamais à reproduire ces conditions. 

Typiquement lorsque j'ai acheté la mienne le propriétaire m'avait vendu 435cv sur banc... je l'ai passé sur dynapack à 420cv pile poil. 

Bref tout ca pour dire que 420cv sur un banc pessimiste lorsque d'autre e92 sortent 370-380cv... ca fait vraiment une différence. 

Ah oui et la ligne akra complète... c'est quand même un gain de couple assuré, donc des perfs notables à mi régime. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, tintamar a dit :

Je suis motoriste et un grand passionné s’il aurait suffi de mettre une admi avec reprog pour gagner des chV j’aurai sauté le pas.

ET bien voilà un sujet intéressant, les retours vraiment très nombreux semblent te donner tord. Mais mes connaissances ne me permettront pas de te donner tord :) Il faut y ajouter le decata primaire cela étant pour espérer gagner sur l'ensemble de 30 à 40cv selon ce que je vois

 

il y a 15 minutes, Mic_s16 a dit :

e vernis sur les t’oit carbone c’est toujours problématique avec les UV mais sous le capot ça risque rien. 
Pour moi soit tu changes tout soit tu fais rien sinon il n’y a pas réel différence. Le plus gros gain sur une e92 c’est un stroker 4,4L et un allègement 👍 

Il y a aussi des soucis d'alignement sur les toits.

Oui AAC, strock, allègement, tu sors du lourd. Mais bonjour la revente, le prix et l'agrément 😅

Je n'ai pas assez de retour là dessus, je serai très curieux de voir ne serait-ce que le passage en 4.4 voir si réellement c'est agréable ou si purement track, idem pour les AAC.

Modifié par Benoît27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Benoît27 a dit :

ET bien voilà un sujet intéressant, les retours vraiment très nombreux semblent te donner tord. Mais mes connaissances ne me permettront pas de te donner tord :) Il faut y ajouter le decata primaire cela étant pour espérer gagner sur l'ensemble de 30 à 40cv selon ce que je vois

 

Il y a aussi des soucis d'alignement sur les toits.

Oui AAC, strock, allègement, tu sors du lourd. Mais bonjour la revente, le prix et l'agrément 😅

Je n'ai pas assez de retour là dessus, je serai très curieux de voir ne serait-ce que le passage en 4.4 voir si réellement c'est agréable ou si purement track.

Oui après karbonius est le meilleur en carbone! Donc tous les autres sont à la traine! Je trouve bien eventuri niveau esthétique mais comme dit c’est chère pour de l’esthétique. Une ligne complète akra aurait été plus judicieux car la le gain est réellement notable sur la ligne complète. 
Je pense que le strocker ne modifie pas le comportement moteur tu augmente la cylindrée donc le moteur gagne en performance c’est notable 510ch je crois. Le team schirmer garde les moteur d’origine sauf ligne et gestion la seule modification notable est de passer en stroker! Le gars de Dm pourra te donner son avis aussi👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mic_s16 a dit :

Une ligne complète akra aurait été plus judicieux car la le gain est réellement notable sur la ligne complète. 

Là aussi il y a débat 😅 Et si tu prends juste la boite à air Eventuri à 1800€ (qui est l'élément qui te fait gagner les watts) le prix au cheval est bien + intéressant que la ligne complète à 6000€ au bas mot 😪

Maintenant la ligne titane a aussi l'argument du poids.

il y a 8 minutes, Mic_s16 a dit :

Je pense que le strocker ne modifie pas le comportement moteur tu augmente la cylindrée donc le moteur gagne en performance c’est notable 510ch je crois

Je doute que le strockage seul suffise à atteindre une telle puissance. Arriver à 510cv en restant atmo, je pense qu'il faut être prêt à investir (sans retour) des sommes TRES conséquentes 🤕

Oui David de DM a certainement les réponses à beaucoup de questions posées ici

@Nakamikiest demandé lol moi je suis un néophyte 😰

Modifié par Benoît27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tord ? Débat pour ? Je suis sûr de moi c’est du vécu ! Je bossais chez Oreca j’ai fait essentiellement le moteur Skoda fabia S2000 atmo, j’ai déjà aussi fait un S65 pour une Norma, donc oui je suis sûr de moi une simple admission ne te fera sûrement pas gagner 30chV ! Entre ça et les préparateurs en cartons qu’ils vendent du rêve avec leur banc de merde et à injecter des reprog déjà faites d’avance pour chaque modèle mdr commerce commerce argent argent c’est tout ! 
 

Tien Dijon Auto Racing mdr moi qui habite pas loin j’en ai eu des retours et des preuves et des moteurs endommagés 😂

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tintamarah mais je ne remets pas ta parole en doute! Tu sais surement bien mieux que moi de quoi tu parles. Personne ici dit que tu gagnes 30cv avec simplement une admission 🙃

Ici je n'ai cité qu'un préparateur : DM Performance. Et à ma connaissance, il connait lui aussi un peu son sujet. Et je ne crois pas le trahir à dire que selon lui, decat primaire / admi améliorée (pas plenum, admi) et reprog, tu as un gain notable 😊

Moi je connais Le Mans Auto Racing et, me semble-t-il, il se refuse à remap des e92 vois-tu. Le patron de DAR, Aurélien Bucher, est quelqu'un de respectable également, j'ai eu affaire à lui en 2013, et je garde un souvenir très correct de son traitement des insatisfactions clients.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 500+ sur la bleu de david sont obtenu avec les 4.4L’( idem a certaines schirmer GT, pas toutes), aac, gros collecteur, ligne akra, travail sur les consommateurs de puissance, admi, gestion.

celle de manu en 4.6L fait 525+ il me semble. Avec la même recette que celle de david.

sur un atmo il faut allonger, perso je mettrai pas de compresseur. Je resterai atmo même si c est plus cher. Je connais pas de cas d un stroke seul, quand  t en arrive la...mdr...

l admi seule fait que du bruit sympa. C est déjà cool.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...