Aller au contenu

Sirènement boîte de vitesses Getrag 280/5


LDU62

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Question "technique" : Est-ce que vous connaitriez un expert en boîte de vitesses manuelle en Ile-de-France ou un peu plus loin ?

J'ai fait appel à Blue Fox Race Engineering mais malheureusement Nicolas Maurel s'est accidentellement tué l'année dernière avant de terminer l'expertise de ma boite (Getrag 280/5 sur M5 E34 3.8L) qui sirène sur 4 des 5 rapports. Rien en 4, prise directe. Le sujet est ailleurs. Difficile de trouver des types capable d'ouvrir cette GETRAG.

Autre option : Trouvez une autre BVM, compliqué: historique, etc.

Je suis preneur de vos idées ? Je me demande si une boite 265/5 montée sur 635csi et M5 E28 serait adaptable (je crois que oui) mais aussi si elle supporterait le couple du S38B38. Je ne trouve pas les caractéristiques de ces boites Getrag.

Agréable journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à ts,

A priori OUI. j'ai un collègue qui a emmené ce type de boite chez BM92: ils ne l'ont même pas ouvete. Risible!!

En plus et selon les dires de feu Nicolas MAUREL (Blue Fox) [Qui a mis 1/2 journée à l'ouvrir], peu de pièces GETRAG: à part les rlts et peut-être les synchros.

Pas de piste pr m'aider? 😪

En parallèle, je me demandais si la piste d'un SWAP avec une BVM ZF S5D 390 Z (Origine 330d E46 183ch ou GS6-53DZ 204ch) + Adapter plate est possible selon vous?
Cette boite est connue pr être ultra-robuste et j'ai trouvé "ce truc" sur le Net "ZF Adapter Plate ZF to M10/M30/S14/S38" (This makes BMW ZF S5D 4, 5 and 6 speed gearbox bolt on direcly to BMW M10/M30/S14/S38/M88.)
Si quelqu'un connait ce type de modification? Je suis preneur.

Agréable journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas MAUREL va manquer au propriétaire de BVM GETRAG manuelle. J'ai contacté son ancien mécanicien, il n'a pas de piste solide 😪😪!
Ce dernier a approché José Rocher (Il a conçu et préparé bcq de VHC BMW) qui ne veut pas s'en occuper.
C'est la mouize!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boite Getrag  sont construites sur le même shemas de montage surtout les boîtes 5 . Elles se démontent  et si elle chante sur sur tous les rapports c est que les roulements sont HS  sûrement un niveau trop bas ou une huile brûlée.

leur appellation correspond à la valeur de couple qu elles encaissent à savoir 265 pour 26,5 mk ou 280 pour 28 mk ou 420 pour 42 mk 

les ZF etait aussi monté sur des série de bmw et correspondent aussi à une valeur de couple .

les boîtes les plus difficiles et compliquées  à démonter sont les les bv 6 et très peu les démonte .

maintenant si les pièces existent à l ETK c est que la boîte est réparable sinon pour les pièces détachées il faut s adresser soit direct à l usine  BMW ou chez Getrag .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2021 à 06:07, LDU62 a dit :

A Neubauten,
Ta boite est bruyante sur ts les rapports, le bruit augmente en fonction de la charge, etc? Tu peux me décrire les symptomes?

Elle fait un bruit de roulement léger mais présent, je croyais que c'était la butée mais après changement de cette dernière et du roulement d'entrée, il s'avère que le bruit n'a pas changé.

C'est surtout perceptible au ralenti, ça disparait si je débraye, en charge ça le fait aussi mais c'est rapidement noyé dans le bruit ambiant donc réellement ça ne s'entend qu'au ralenti et à basse vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Neubauten,
Tu sembles avoir des symptomes très semblables aux miens. L'embrayage et la butée ont aussi été changés et cela n'a rien changé.

A pwe,

Merci de ces infos précises. Sympa de connaitre le pourquoi des réf. constructeur. D'ailleurs et si je me fie à tes remarques, BMW a osé mettre une 280/5 (28 m.kg-1) accouplé au S38b38 qui développe 40.8mk et 32 à 1800 RPM. Un peu audacieux, non?

La 420g semble être plus adaptée mais quelque peu introuvable d'où mon dilemme.

ça me botterait bien d'installer une BMV 6 ZF mais je ne trouve pas de kit swap (ou une ZF S5D 390 Z 5 rapports = 390N.m, ce serait déjà mieux 😉). Chez PMC (https://pmcmotorsport-shop.com/), je n'ai rien trouvé. Message envoyé, on ne sait jamais.

Au cas où, tu ne connais pas une sté capable d'ouvrir ce type de boite? Je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D après les symptômes que j ai lire ce n est pas si terrible que cela comme bruit .cela s apparente plus à un bruit de fonctionnement si par exemple on prend une boîte sport du style 265 en 1 ère le bruit est très important mais on s y fait et d a8lleurs toute les boîtes sports avec 1 ère en bas font le même bruit .

après cela peut être dû à certaine qualité d huile .

j ai souvenir d avoir possédé une m3 E36 3.2 dont la boîte était bruyante au point mort on entendait l arbre primaire faire grelin grelin .Après un changement de boîte sous garantie et 10000 km la nouvelle boîte faisait à nouveau le même bruit peut être pas aussi fort mais je n ai attendu 30000 km pour changer d auto et voir l évolution du bruit .

en ce moment je possède une e92 et je trouve que la boîte est bruyante surtout à froid il est vrai que à chaud le bruit s estompe normal les jeux diminuent avec la montée en température de la boîte 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phase avec ce qui est dit mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi tous les rapports qui passent par l'arbre secondaire générent ce bruit et rien en 4 (prise directe).

Le changement des rlts d'arbre aurait pu ou du changer ce bruit mais rien n'a évolué.

De plus, la BVM ne faisait aucun bruit auparavent (jusque 120mkm env.) et du jour au lendemain, ce sirénement 🤔!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point sur cette fichue BVM:

Retour de PMC MOTORSPORT: pas de kit adapter plate ou swap solutions pr placer une ZF sur le S38Bxx.

Après j'ai trouvé une procédure de reconditonnement des boites GETRAG chez nos confrères "6enligne" de http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/163844-E30-procédure-de-reconditionnement-dune-boite-getrag-260/

Si j'ai un peu de temps, j'essaierai comprendre le pourquoi de ce sirènement.

Par contre, au détour d'une visite chez RN12 Auto (Casse-auto), j'ai peut-être un contact pr récupérer une GETRAG 280 ou 265 voire une 420g 😉! Réponse demain.

Si réponse >0, cool sauf devoir changer l'arbre de transmission. Un peu coûteux!

Pr vous, pas d'autres pièces à approvisionner pr retrofitter ma M5 de 92 en BVM6?

Merci de vos remarques. Agréable journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de boîte pour être cohérent doit prendre en ligne de compte les côtés du  bloc  moteur ainsi que son inclinaison ce qui n est pas un mince affaire à côté de l arbre de transmission ou l on trouvera toujours une solution pour l adapter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PWE, mais désolé je ne vois pas réellement ce qui doit être adapté entre une GETRAG 280/5 et une 420g sur le même bloc moteur S38b38 (A part d'arbre de transmission ben sûr). Sur BMW classic parts, aucun écart, ni sur les supports de boite, embrayage, etc.

BMW n'aurait pas fait des modifications sur le tunnel par ex qui m'empêcherait de placer la boite en sous-caisse par ex?? Ce serait môche 🤔!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...