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Upgrade freins - plaquettes / disques - M3 F80 / M4 F82


juco2

Messages recommandés

Paul
Ce post a été repéré par Paul!

"Bravo pour ce topic qualitatif ! 😋"

juco2 a été récompensé par 10 points.

Hello à tous, 
Voilà un topic pour recenser les bons combos plaquettes ou plaquettes / disques sans passer par la case Kit Gros Freins !

Venant de la 1M en Pagid RS19 / RBF600 / durites avia / disques d'origine, le manque de mordant m'a un peu surpris sur les freins aciers de la M3.
La puissance de freinage me semble bonne quand on écrase correctement la pédale (Une demi-journée (sur un petit) circuit par temps froid (2-5°c) m'a d'ailleurs conforté).

Néanmoins j'aimerai gagner en mordant et en puissance !
Du bon liquide, ok. Des durites avia, ok. 

Mais quelles plaquettes conseilleriez vous pour un usage 95% montagne et 5% circuit ?

Modifié par juco2
Bourde sur calcul de maths niveau CM2
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Coucou !

J'étais satisfait par le combo Pagid RS/RBF600, y compris sur la M4 mais j'avoue que le combo PFC/Castrol SRF est encore un cran au dessus !

Bon, il est vrai que les disques souffrent quand même plus... avec ce combo, ils devraient difficilement excéder 30000 kilomètres.

Pour ma part, je continue à utiliser les disques OEM (ou leurs homologues Zimmermann Formula Z) qui sont finalement plutôt intéressants financièrement à l'usage. Regarde du côté des disques sur bol si tu penses que ça peut avoir une quelconque utilité pour toi.

Bref, je suis parfaitement satisfait de ce combo que je trouve largement suffisant pour ce type d'usage (95% montagne/5% circuit).

Après, il faut tout de suite investir :

  • plus de 6000€ dans un kit BMW M Performance 6 pistons,
  • plus de 9000€ dans un kit AP Racing PRO 5000 R,
  • plus de 14000€ dans pour un retrofit céramique BMW...

J'ai également entendu beaucoup de bien des plaquettes endless mais j'avoue que 900€/1300€, ça commence à chiffrer... en tout cas lorsqu'on utilise (aussi) son véhicule au quotidien.

Concernant le couinement des plaquettes, les PFC y sont peut-être plus sujettes que les Pagid RS mais c'est un phénomène suffisamment aléatoire (usure des disques, rodage, humidité, etc) pour ne pas pouvoir en tirer de conclusion.

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Il y a 2 heures, juco2 a dit :

Mais quelles plaquettes conseilleriez vous pour un usage 95% montagne et 10% circuit ?

Sujet très intéressant :nickel:

Tu étais bon en maths à l'école @juco2 (joke inside) ? :mad:Tu fais trop de montagne :mad:

Modifié par Stefan2M4
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il y a 21 minutes, Stefan2M4 a dit :

Sujet très intéressant :nickel:

Tu étais bon en maths à l'école @juco2 :mad:

Ben    95 + 10 = 100   :-P

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Hello.... de mon coté, je roule avec disques oem / plaquettes M Perf / RBF700 et ca se passe plutot bien y compris sur piste! J’apprécierais également plus de puissance et d’endurance mais comme dit par Paul, le budget devient vite conséquent... 

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il y a 2 minutes, LeoPolo a dit :

Hello.... de mon coté, je roule avec disques oem / plaquettes M performance / RBF700 et ca se passe plutot bien y compris sur piste! J’apprécierais également plus de puissance et d’endurance mais comme dit par Paul, le budget devient vite conséquent... 

Salut @LeoPolo

Quelle différence y a t'il entre les plaquettes M performance et les plaquettes d'origine cela pourrait m'intéresser le moment venue par contre je ne veux surtout pas que ça couine genre train rentrant en gare .    ( perso usage route exclusif )

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il y a 2 minutes, JM33 a dit :

Salut @LeoPolo

Quelle différence y a t'il entre les plaquettes M performance et les plaquettes d'origine cela pourrait m'intéresser le moment venue par contre je ne veux surtout pas que ça couine genre train rentrant en gare .    ( perso usage route exclusif )

Et bien, certains disent que c’est de la Pagid rebadgée par BMW.... tu peux les faire monter en concession et pour le bruit, et bien, à froid ça va..... a chaud, ben ça couine quand même un peu mais je dirais que c’est quand même un cran en-dessous du train qui arrive en gare .... 😬

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il y a 13 minutes, LeoPolo a dit :

Et bien, certains disent que c’est de la Pagid rebadgée par BMW.... tu peux les faire monter en concession et pour le bruit, et bien, à froid ça va..... a chaud, ben ça couine quand même un peu mais je dirais que c’est quand même un cran en-dessous du train qui arrive en gare .... 😬

J'ai eu une mauvaise expérience avec une ancienne auto , j'avais monté de ferrodo DS2500 et malgré rodage chanfrein ponçage j'ai tout essayé c'était vraiment insupportable même avec la musique fenêtres fermées je les entendais couiner .

Et je parle même pas des gens dans la rue qui se retournent croyant un train arrivé  . 😂😂

Bref j'ai tous viré après 500 kilomètres

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il y a 11 minutes, JM33 a dit :

J'ai eu une mauvaise expérience avec une ancienne auto , j'avais monté de ferrodo DS2500 et malgré rodage chanfrein ponçage j'ai tout essayé c'était vraiment insupportable même avec la musique fenêtres fermées je les entendais couiner .

Et je parle même pas des gens dans la rue qui se retournent croyant un train arrivé  . 😂😂

Bref j'ai tous viré après 500 kilomètres

Tu auras dans tous les cas des difficultés à trouver un bon freinage qui ne couine pas.... le meilleur ratio que j’ai trouvé sont les bluestuff qui ont du mordant et qui ne font pas de bruit... c est ce qu j ai mis sur la rs4...

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il y a une heure, GuiM a dit :

Mon astuce mettez de la graisse entre les pistons et les plaquettes. En plus je fais des chanfreins et plus de bruit!

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Je mets de la graisse cuivrée au dos des plaquettes mais le couinement arrive tout de même.... à noter qu’en général, après une sortie circuit, elles ne couinent pas pendant qq temps ! 😉

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Concernant cette histoire de couinement, comme je le disais, j'ai "tout entendu dire" mais je n'ai jamais pu en tirer des conclusions pour autant.

Il y a ceux qui mettent ça sur le compte de l'humidité (météo), sur l'obstruction des disques percés par le résidu de plaquettes, sur les micro-fissures des perçages, sur le chanfrein de ceci, sur... le fait qu'il faille poncer le disque pour éliminer la bordure, etc. D'autres qui expliquent que d'après le coefficient de friction, le théorème de Pythagore, la force de Coriolis, la courbure scalaire de Ricci... Bref !

Il semblerait que la seule solution pour être à peu près tranquille de ce côté-là, c'est de mettre des plaquettes OEM et puis c'est tout :)

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J avais collé sur mes pagid jaunes une tôle anti bruit, reprises sur les plaquettes d’origine montées sur les rs3. ( j avais en effet racheté un set d’occasion d’etriers audi avec les plaquettes ).

avec un poil de graisses cuivrées, je n’avais jamais eu de couinement .

Mais assez d’accord sur le fait que la règle est qu’il n’y a pas de règle!

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J’avais déjà une idée mais ça me conforte dans le choix des Pagid qui m’avaient donné entière satisfaction pour mon usage.

Bon c’était un peu un TGV qui freine mais il n’y avait qu’en ville que ça me dérangeait.

Je vais pas tarder à craquer je pense.

Et en Septembre (date de la maintenance freins) : rbf et durites. 

Modifié par juco2
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est ce que la solution Disque flottant girodisc + plaquette ultra agressive suffit quand on a le kit 4 piston standard, ou il faut prévoir le kit 6 des version competition (je crois) ?

 

Vrai interet l'upgrade ?

 

Les disques sont de la memme taille ?

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Le kit M Performance comprend des étiers 6 pistons à l'avant avec des disques en 400x36 mm ainsi que des étiers 4 pistons à l'arrière avec des disques en 380x28 mm.

Alors que d'origine, des étiers 4 pistons à l'avant pincent des disques en 380x30 mm et des étiers 2 pistons à l'arrière pincent des disques en 370x24 mm.

Sauf erreur de ma part, dans les étriers du kit M Performance, il est possible d'installer les disques céramiques (400x38 mm à l'avant et 380x28mm à l'arrière).

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il y a une heure, Paul a dit :

Le kit M Performance comprend des étiers 6 pistons à l'avant avec des disques en 400x36 mm ainsi que des étiers 4 pistons à l'arrière avec des disques en 380x28 mm.

Alors que d'origine, des étiers 4 pistons à l'avant pincent des disques en 380x30 mm et des étiers 2 pistons à l'arrière pincent des disques en 370x24 mm.

Sauf erreur de ma part, dans les étriers du kit M Performance, il est possible d'installer les disques céramiques (400x38 mm à l'avant et 380x28mm à l'arrière).

Pour info, ma concession m’avait dit que ce kit n’était pas compatible sur la M4 (même si on sait que ça se monte...). Par contre, il me semble qu’il y a une différence de maître cylindre entre freins céramiques et acier. BMW proposait d’ailleurs le retrofit vers les céramiques en limitant son usage au circuit....

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A ma connaissance, sauf option S2NKA (carbone-céramique), toutes les BMW F8x hors DTM/GTS (Standard, Pack Competition et CS) ont, de série, le même système de freinage ; à savoir des disques en 380mm avec étiers 4 pistons à l'avant et des disques en 370mm avec étriers 2 pistons à l'arrière. 

Citation

Like the M4, the new M4 CS comes with BMW M compound brakes as standard. Four-piston callipers at the front and two-piston units at the rear are employed to deliver outstanding stopping power, high fade resistance and excellent controllability. Compound brakes are far lighter than a conventional braking system, meaning a further reduction in unsprung masses and thus even sharper handling.

The BMW M4 CS is optionally available with BMW M carbon ceramic brakes. These feature six-piston callipers at the front and four-piston callipers at the rear, are even lighter, withstand the sort of extreme loads experienced in race action on a track and are even more durable as well.

Souvent, la confusion vient du fait que le kit Freinage M Performance #34112462268 (c'est-à-dire 400x36mm 6p et 380x28mm 4p) a toujours existé sur les BMW M2 F87 ; Standard ou Competition. Celui-ci est d'ailleurs de série sur la BMW M2 CS F87 :)

Ainsi, pour faire évoluer le système de freinage des BMW F8x, il s'agit généralement d'utiliser ce kit.

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