Aller au contenu

Upgrade freins - plaquettes / disques - M3 F80 / M4 F82


juco2

Messages recommandés

Bon et vu qu'on est dans le thème, parlons disques.

Que mettriez vous pour un usage 95% route ? Des OEM ?
Alors oui des Girodisc seraient top, mais vu mon usage ça serait un peu luxueux. 

J'ai vu d'autres alternatives (prix pour la paire de disques avant) aux OEM : Carbopad (1550€), Tarox (1350€)

EDIT : lai paire d'OEM c'est dans les 600€ sur Leebmann.
image.png

Modifié par juco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant (peut-être à tort d'ailleurs) que le seul risque dans ton usage (comme dans le mien) c'est que les disques se voilent, je resterais sur les disques OEM à ta place @juco2 et me contenterais du trio plaquettes/LdF/durites 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’en déplaises à un certain nombre, les disques oem sont dans les faits en général suffisant même pour les trackdays… sous réserve d’avoir effectivement un bon combo liquide/plaquettes ! 👍

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, il est rare que les 4 disques me coûtent bien plus de 900 à 1100€ en concession BMW française... avec la vraie grosse remise qui va bien, quand on connaît l'interlocuteur, etc.

Inutile de préciser qu'à ce prix-là, je n'envisage même pas d'aller voir ailleurs... surtout si c'est pour des disques alternatifs avec le même diamètre et la même épaisseur que l'origine. J'entends bien l'argument du montage sur bol, de ne changer que les pistes, etc.

Moi, je suis plutôt terre à terre : même diamètre, même épaisseur = même freinage. Après on peut toujours discuter de la composition du disque et de sa teneur en oligoélément, carbure de tungstène, huile de palme... cependant, mon très haut niveau de pilotage ne me permet pas d'entrer dans de pareilles considérations.

  • J'aime 6
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, les concessionnaires BMW peuvent aller jusqu'à 40% de remise sur certains consommables, dont font parti les disques. Je jetterai un œil sur ma facture d'achat (avril), mais j'en ai eu pour environ 1000€ de mémoire, pour les 4.

Je ne les ai d'ailleurs toujours pas monté, par manque de temps (avec combo DS Uno + flexibles avia + RBF600). Comme promis, je vous ferais un retour sur mon ressenti de l'ensemble.

Modifié par roulio67
  • J'aime 1
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello, 

J’ai remarqué aujourd’hui que les flasques des freins céramiques sont ajourés d’origine et plus élaborés pour le refroidissement par rapport aux freins standards.

Je ne sais pas si ça s’adapte sans rien toucher sur les F8x en freins standard mais bon ça doit pas être très différent hormis le trou pour l’étrier.

Mettre des plaquettes et des disques performance c’est bien mais ça refroidit très mal d’origine et notamment a cause des flasques.

Je sais qu’il existe des solutions adaptables mais pour ceux qui voudraient conserver de la pièce OEM ça peut être une petite upgrade facile.

 

IMG_0565.thumb.jpeg.172924a75addaddd33e3bb7be3a5e30a.jpegIMG_0564.thumb.jpeg.c0b077f5d16240f7df2dbb85b59d2b5d.jpeg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, j'///M a dit :

Mettre des plaquettes et des disques performance c’est bien mais ça refroidit très mal d’origine et notamment a cause des flasques.

Alléluia cher frere ! 
 

sachant qu un système de frein n est qu un système de dissipassion d énergie cinétique transformée en énergie calorifique via la friction, quand t as posé ca comme l’eglise au milieu du village dejà ca ne peut que mettre sur un bonne voie.

apres c est pas si « simple », mais a prendre en compte impérativement pour quiconque veut securiser ses freins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nakamiki a dit :

Alléluia cher frere ! 
 

sachant qu un système de frein n est qu un système de dissipassion d énergie cinétique transformée en énergie calorifique via la friction, quand t as posé ca comme l’eglise au milieu du village dejà ca ne peut que mettre sur un bonne voie.

apres c est pas si « simple », mais a prendre en compte impérativement pour quiconque veut securiser ses freins

Oui la c’est surtout pour ceux qui veulent pas trop transformer leur voiture et amener un poil plus d’air dans le rotor.

Parce ce flasque nous fait bien chi….er quand on arsouille un peu avec nos caisses mais bon il reste utile le reste du temps sur la route pour éviter d’avoir les freins trop froids et/ou trempés et se retrouver sans freins à chaque premier coup de pédale.

Sur la pistarde je n’en ai plus depuis bien longtemps et plus de soucis 😃 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, GuiM a dit :

L’autre problème des disques OEM ce sont les trous qui au bout d’un moment se mettent à fissurer…

Oui il y’a beaucoup à faire pour avoir des bon freins sur nos M mais bon sans investir beaucoup on peut déjà récupérer un peu d’endurance et de mordant en remplaçant juste les flexibles, plaquettes et surtout en amenant un peu d’air pour les ventiler pour ceux qui tapent dedans très occasionnellement. 
Apres pour un usage plus poussé faut se passer de l’oem je pense 😅

Mais les fissures des disques oem viennent souvent du fait qu’ils chauffent trop 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur route déjà, ça chauffe dur parfois, sans même attaquer trop fort !

Et pourtant j'ai les galettes de 400 mm devant..

S'il ne fallait pas démonter le PC pour les installer, j'aurais déjà commandé ceci :

Kit refroidissement des freins BMW M2 C / CS F87 – Team Lupos

Et ce, même si mon usage est 95 % route et 5 % piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, GuiOm a dit :

C'est vrai que sur route déjà, ça chauffe dur parfois, sans même attaquer trop fort !

Et pourtant j'ai les galettes de 400 mm devant..

S'il ne fallait pas démonter le PC pour les installer, j'aurais déjà commandé ceci :

Kit refroidissement des freins BMW M2 C / CS F87 – Team Lupos

Et ce, même si mon usage est 95 % route et 5 % piste.

Je pense que juste en installant les flasques sans mettre les boa l’air va déjà bien circuler dans le disque car la rotation génère une aspiration grace aux ailettes. (Pour la route ça doit suffire)

Moi je me tâte à les installer aussi ou bien les flasques oem des céramiques qui sont un peu ajourées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, GuiOm a dit :

C'est vrai que sur route déjà, ça chauffe dur parfois, sans même attaquer trop fort !

Et pourtant j'ai les galettes de 400 mm devant..

S'il ne fallait pas démonter le PC pour les installer, j'aurais déjà commandé ceci :

Kit refroidissement des freins BMW M2 C / CS F87 – Team Lupos

Et ce, même si mon usage est 95 % route et 5 % piste.

Et pourquoi pas ça https://www.teamlupos.fr/products/kit-refroidissement-des-freins-bmw-m3

??

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Quenotte a dit :

J'avais pas vu ce kit là : en effet, il se monte sans toucher au PC !

speedengineering.de/wp-content/uploads/1632/64/Video-13258-Bremsenkuehlung-BMW-M2C-Set.mp4

Je vais y réfléchir, sachant que mon auto ne sera jamais qu'une pistarde occasionnelle ( 2 à 3 sorties par an).

La prochaine par contre, sera une caisse plus adaptée, et plus fun sur route : R300 Duractec Superlight BV6 😍

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, un truc m'interpelle: je pensais que le boa arrivait face au disque, presque en son milieu,  pour le refroidir dans son ensemble.

Une fois le kit monté, on constate que l'air n'est dirigé que sur la piste du disque de frein côté moyeu. Le refroidissement côté roue n'est pas meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GuiOm a dit :

Par contre, un truc m'interpelle: je pensais que le boa arrivait face au disque, presque en son milieu,  pour le refroidir dans son ensemble.

Une fois le kit monté, on constate que l'air n'est dirigé que sur la piste du disque de frein côté moyeu. Le refroidissement côté roue n'est pas meilleur...

Il faut justement que l’air passe par le centre du disque pour bien refroidir le disque.

IMG_4629.thumb.jpeg.ce7593bb29c1cec0ad34032d33ca324e.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GuiM a dit :

Il faut justement que l’air passe par le centre du disque pour bien refroidir le disque.

IMG_4629.thumb.jpeg.ce7593bb29c1cec0ad34032d33ca324e.jpeg

Par contre il ne faut pas prendre celui en plastique car j’ai eu une mauvaise expérience, il s’est déformé avec la chaleur

IMG_5011.thumb.jpeg.f07e09e11e68ae324c9119df7b65b171.jpeg

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...