Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Upgrade freins - plaquettes / disques - M3 F80 / M4 F82


juco2

Messages recommandés

il y a 10 minutes, GuiM a dit :

Il faut justement que l’air passe par le centre du disque pour bien refroidir le disque.

IMG_4629.thumb.jpeg.ce7593bb29c1cec0ad34032d33ca324e.jpeg

Je viens de comprendre: l'air est projeté au centre du disque, au niveau du bol, et serait comme aspiré grâce à la rotation du disque et les canaux de ventilation ??

J'ai bon, chef ? 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GuiM a dit :

Par contre il ne faut pas prendre celui en plastique car j’ai eu une mauvaise expérience, il s’est déformé avec la chaleur

IMG_5011.thumb.jpeg.f07e09e11e68ae324c9119df7b65b171.jpeg

Sur M2C ils récupèrent le canal de refroidissement des freins d’origine, donc l’air est frais ;)

Que BMW n’a curieusement pas rendu disponible sur M2A/B alors qu’il est présent sur M235i, M240i… Incompréhensible, d’où ton montage qui récupère l’air chaud des radiateurs de la voiture…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, GuiOm a dit :

Je viens de comprendre: l'air est projeté au centre du disque, au niveau du bol, et serait comme aspiré grâce à la rotation du disque et les canaux de ventilation ??

J'ai bon, chef ? 🤣

Les aubes de ventilation dés disques sont orientés vers l arriere, donc en tournant ca se comporte comme une aile d avion creant une deportance, ce qui se traduit par une forte aspiration effectivement. C est d ailleurs paske c est pas intuitif qu on trouve souvent des disques montés a l envers.

c est donc pourquoi il est important de canaliser l air vers le centre… enfin essayer paske parfois bmw facilite pas le job comme le note @Quenotte très justement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GuiM a dit :

Par contre il ne faut pas prendre celui en plastique car j’ai eu une mauvaise expérience, il s’est déformé avec la chaleur

IMG_5011.thumb.jpeg.f07e09e11e68ae324c9119df7b65b171.jpeg

D ailleurs c est le retour de @GuiM qui a fait que j ai changer la gamme des système de refroidissement…. Le kit kevlar ( bienplus cher, mais évite des heures de démontage de pare choc…et il peut etre tres con ce Pc) , ou le kit qui va justement chercher dans le pare choc.

a noter que le cheminement du boa doit etre impeccable, sinon crouic au 1er braquage en butée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai commandé le kit refroidissement de frein de la team Lupos. Je suis en disque origine, durite aviation et rbf600, plaquettes PFC 11. Je suis satisfait de mon set up freinage, approuvé à magny cours sous un beau soleil de mai. Je pense que ça set up ira à 90% des gens, pour les pistards pur et dure c’est évident qu’un kit Ap sera plus adapté. Ce montage a quand même quelques inconvénients : frein qui siffle et écopes qui ramènent potentiellement de la saloperie dans les freins.. Par contre pas de problème au première freinage même après 100kms d’autoroute sous la pluie.

@Nakamiki je me demandais si il était possible de switcher les plaquette PFC/OEM sur un même jeu de disque ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HippolyteP a dit :

J’ai commandé le kit refroidissement de frein de la team Lupos. Je suis en disque origine, durite aviation et rbf600, plaquettes PFC 11. Je suis satisfait de mon set up freinage, approuvé à magny cours sous un beau soleil de mai. Je pense que ça set up ira à 90% des gens, pour les pistards pur et dure c’est évident qu’un kit Ap sera plus adapté. Ce montage a quand même quelques inconvénients : frein qui siffle et écopes qui ramènent potentiellement de la saloperie dans les freins.. Par contre pas de problème au première freinage même après 100kms d’autoroute sous la pluie.

@Nakamiki je me demandais si il était possible de switcher les plaquette PFC/OEM sur un même jeu de disque ?

oui tu peux switcher, juste a chaque fois que tu change : bien toiler tes disques, et procédure de rodage bien appuyée afin que les surfaces coincident bien. Je te conseille aussi de bien reperée l'emplacement de chaque plaquette pour accelerer la mise en place.

 

Pour les phénomènes de bruit:

ce sont des phénomènes tres complexes et pas encore bien maitrisés à 100%, mais on sait qu'entre en compte :

  • nature de la plaquette
  • comment la nature de la plaquette est altéré avec des cycles thermique
    •  ex : mes ex RSL29 ou PFC08 ne faisait pas un bruit paske je faisait de la piste de façon intense et regulière, alors que ça hurle chez beaucoup de gens qui ne pistent qu'occasionnellement
  • température de fonctionnement (le kit agit la dessus !)
  • relief / rugosité du disque, rainurage / perçage / rien en surface du disque (le plus bruyant etant le rainuré ou le J hook, le percé intermédiaire et le lisse le plus silencieux)
  • selon les gammes de fréquence les causes diffèrent car de la vibration basse fréquence jusqu'a l'ultrason quasiment : ce sont des choses qui diffèrent. 

J'ai beaucoup appris sur ces domaines c'est ultra complexe et les marques sont tres peu enclin à partager leur infos car c'est justement leur savoir faire propre. Heureusement certains partenaires partagent leur retour d'info.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact mes PAGID RSL29 ne font aucun bruit sur la pistarde et ceux depuis plusieurs jeux de plaquettes. 
Mais je n’ai pas osé tenter le coup sur la M4 qui ne fait que rarement du Nurb 😅 de peur de me retrouver avec un métro à chaque freinage sur route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est variable pour moi, ça va de plutôt silencieuses à des passants qui se bouchent les oreilles 😅

Mes collègues de taf me disent qu'il faut que je change mes freins quand ils m'entendent arriver 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello la team,

J'aurais besoin de l'avis des plus avisés d'entre vous (Dont @Nakamiki ) :

J'ai fait monter plaquettes PFC (Sur disques OEM) + durites avia + RBF 600.  Très bon freinage, endurance OK, mais ça siffle, et même après un trackday à Spa ça continue à siffler (Pas trop pendant 2 jours et progressivement ça recommence...).

Donc pour être plus discret en usage route et surtout ville, j'ai fait enlever les PFC (Que je garde en les ayant repérées) et remettre des plaquettes OEM par la concession BMW.  Ca ne siffle plus mais par contre cela grogne ou vibre aux freinages appuyés à vitesse rapide.  En revanche pas de vibration si vitesse peu rapide et/ou freinage assez doux.

1/ La concession me dit que ce sont les disques qui ont surchauffé (Car légèrement bleutés) et qui faut essayer de les passer à l'abrasif léger avec du nettoyant pour frein.  Mais ils ne peuvent pas le faire (Et pour moi c'est compliqué par manque de place).

2/ Mon petit garagiste indépendant, à qui je demande donc de le faire, me dit que cela ne sert à rien, que si ça vibre c'est que les disques sont voilés et qu'il faut donc les remplacer.

Qu'en pensez-vous ? 1/ ou 2/ ?

Merci à vous

FC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @FRC😉

Difficile de te conseiller sans les voir physiquement .

Déjà essaie de nous faire une photo des pistes de tes disques pour voir dans dans quel état ils sont .

Après mort pour mort , tu peux toujours tenter un déglaçage et nettoyage de surface avant de les changer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si effectivement « voilés », tu peux les faire passer en rectif (< 100€).
les disques bleuis veulent dire qu’ils ont eu chaud mais le « voilage » est bien un problème de plaquette avec un dépôt non uniforme sur les disques.… j’ai effectivement peur que le passage à l’abrasif léger ait peu de chance de fonctionner !

-> je dirais donc 1,5/ et passage en rectif (usinage précis avec une meule) si tu as encore de l’épaisseur… si le voilage n’est pas trop prononcé, tu ne devrais perdre que 0.1mm

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @LeoPolo, depot vitrifié…donc le pire truc ! Souvent c est quand on s arrête et que toit est trop chaud.

Le bleui est en realité un mince depot de plaquettes ( colle et compound) , et c est tres bon signe, signe d un bon rodage. Car en realité on freine grace a la frictionnde la plaquette sur un depot de plaquettes, on l arrase et on dépose au fil des tours.

par contre un effet leopard ( taches bleues), l a c est signe d un appui pas uniforme du tout de la plaquettes sur la piste.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous, comme promis depuis maintenant pas mal de temps, je me dois de vous faire un petit retour sur le montage de mes "nouveaux" freins !

Cela fait environ 3 mois que j'ai monté des Ferodo DS Uno aux 4 coins, sur des disques OEM neufs, avec des flexibles Goodridge et du RBF 600.

J'ai suivi les conseils de @Nakamiki (encore lui ! lol) pour le choix des plaquettes et je dirais qu'il s'avère plutôt judicieux au vu de mon utilisation. Pour mémoire, j'habite à la Réunion et je me fais plaisir sur des routes de montagne, n'ayant plus vraiment d'attrait pour la vitesse pure, au vu du taux de présence élevé de nos amis de la maréchaussée sur le territoire.

Je n'ai parcourus qu'environ 1000km depuis leur montage, mais je n'ai plus de phénomène de fading comme cela pouvait être le cas précédemment (mes plaquettes et mes disques étaient pourtant en parfait état, moins de 10Mkm aux 4 coins).

Précision importante : lors de mes virées "plaisir", vu la configuration des routes locales, j'ai besoin d'avoir des freins pour des décélérations importantes mais à des vitesses moyennement élevées. En gros on est à fond de 2ème ou mi-3ème et besoin de rentrer dans une épingle (parfois très) serrée juste après, donc en 1ère pour avoir de la relance en sortie (décélération moyenne d'env. 70 km/h). Les phases de refroidissement sont donc très courtes (voir inexistantes selon les tracés) et les vitesses moyennes ne permettent pas à mon avis un refroidissement optimal. Mais à ce jeu tout se passe bien, les freins deviennent juste un peu "sonores" en cas d'usage vraiment intensif et long (genre la descente du cirque de Cilaos qui compte parait-il 400 virages sur un peu plus de 20km). A préciser que je ne suis pas un pro mais je pense utiliser les freins plutôt correctement (dégressif à la sauce semi-noob lol).

Je ne peux pas vous dire comment se comporterai ces plaquettes sur un parcours rapide, avec des décélérations répétées à des vitesses élevées (et donc plus d'énergie à dissiper), mais pour un usage routier type montagne ou des tracks days sur des petits circuits et un niveau moyen (avec les "bases" niveau freinage), ça doit plutôt bien faire le taf !

Pour terminer, je suis plutôt agréablement surpris par leur niveau sonore en ville ou a basse vitesse. Concrètement, elles ne se font entendre que très rarement et surtout à très basses vitesses (moins de 20km/h). On est sur du petit couinement, rien à voir avec le bruit que faisait - à titre d'exemple -  les Pagid RSL29 montées sur ma E46 CS (freins idem CSL) où là on aurait cru un TGV freinant en gare (manquait plus que le jingle de la SNCF).

Ah oui, malgré les plages de température de fonctionnement affichées, je les trouve tout à fait correctes à froid et en tout cas pas du tout piégeuses.

J'espère que mon avis pourra en aider certains, tout en sachant que je ne suis ni un pro, ni un pilote et que mon usage est quand même assez spécifique. 😜

PS : petite info technique, les usinages pour le montage des palpeurs d'usure sont bien prévus sur les plaquettes AV & AR, mais impossible de monter celui de l'AV, l'âme (épaisseur du support de plaquette) n'étant pas suffisamment usinée pour que le palpeur d'origine puisse se monter (en "sandwich, j'espère que vous comprendrez). Du coup @Nakamiki, tu pourras éventuellement remonter l'info à ton fournisseur, je ne te l'avais pas encore dit.

Modifié par roulio67
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @roulio67, ça confirme 2 choses (que l'on savait déjà un peu 😀:

1/ que l'on peut upgrader assez facilement le système de freinage perfectible de nos F8x, dans un budget très raisonnable et pour l'usage de 90% d'entre nous 👍,

2/ que @Nakamiki est de bon conseil 😅

As-tu une idée du niveau d'usure de tes plaquettes après ces 1000km et ton usage STP ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 12/01/2024 à 17:43, Nakamiki a dit :

Oui @LeoPolo, depot vitrifié…donc le pire truc ! Souvent c est quand on s arrête et que toit est trop chaud.

Le bleui est en realité un mince depot de plaquettes ( colle et compound) , et c est tres bon signe, signe d un bon rodage. Car en realité on freine grace a la frictionnde la plaquette sur un depot de plaquettes, on l arrase et on dépose au fil des tours.

par contre un effet leopard ( taches bleues), l a c est signe d un appui pas uniforme du tout de la plaquettes sur la piste.

 

OK merci @LeoPolo @Nakamiki  Le dépôt est uniforme.  je vais rouler encore qq centaines de kilomètres pour voir si cela se bonifie avec le temps (Comme le vin. LOL).  Et sinon je changerai les disques.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...