Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Présentation de EPZ. -E36

Featured Replies

Posté(e)
il y a 21 minutes, EPZ a dit :

L’écope de refroidissement est bien présente. Le soucis venait bien du calorstat d’huile. Après le montage de la pièce permettant la suppression du calorstat je n’ai plus eu le soucis. Mais effectivement il faut bien faire chauffer avant de pouvoir profiter.

Moi l'hiver je mettais du scotch renforcé sur la grille. Ca passait bien le scotch gris sur du arktissilber :)

• Réponses 89
  • Vues 6.8k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Le temps passe vite… Mon dernier post remonte déjà à un an et cette année aura sans doute été la plus riche depuis l’achat de la M3. Octobre 2024 Act 1 : Après quelques ajustements, mamie et moi somme

• De retour d’une petite balade de 40km. Tout fonctionne a merveille 😀. 

• Quelques nouvelles de la M3, très peu de changement depuis les travaux réalisés cette été. La patiente se porte bien 😄. Elle attends sagement cette hiver pour la réfection du train arrière. Elle a une

Images postées

Posté(e)
  • Auteur

Merci, c’est une bonne idée je vais regarder pour faire ça 👍

Posté(e)
Il y a 16 heures, EGA a dit :

Moi l'hiver je mettais du scotch renforcé sur la grille. Ca passait bien le scotch gris sur du arktissilber :)

BMW le faisait aussi sur les STW :D

Elle a bien changé la grisette d'EPZ depuis le temps.

Je me rappelle encore quand tu me l'as montrée sur le parking d'Auchan la première fois 😅

Je pressent les episodes de l'an prochain... Maintenant qu'elle va bien rouler, sans chauffer, sans claquer... il va falloir changer les pneus et les freins 🥹

Mais tout va bien j'ai les refs sous le coude 🫶

• 5 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Le beau temps est de retour, et c’est enfin le moment de sortir l’auto de son sommeil hivernal.

La saison 2026 commence comme 2025 s’était terminée, par une journée piste à Fay-de-Bretagne. La matinée est fraîche et légèrement humide, ce qui rend les premiers tours assez délicats avec tres peu de grip. Au fil des sessions, les températures montent progressivement et la piste sèche, pour finir sur un après-midi avec des conditions idéales. Toujours autant de plaisir au volant, l’auto reste saine, prévenante et très communicative. Je commence vraiment à mieux comprendre son fonctionnement, ce qu’elle apprécie, et jusqu’où je peux aller avec. C’est vraiment plaisant de progresser à chaque sortie, d’autant plus quand la mécanique est au rendez-vous et ne pose aucun souci particulier. Petit bémol toutefois concernant l’usure du train avant. De manière générale, lors de mes deux sorties au Nürburgring, je n’ai constaté aucune usure irrégulière contrairement aux deux journées réalisées à Fay-de-Bretagne. Après chaque journée, les pneus avant sont cuits, avec une usure assez étrange. Le phénomène est identique, que ce soit avec les semi-slicks ou lors de la dernière sortie en Michelin PS5. La seule variable ayant changé entre le Nürburgring et Fay concerne le réglage de dureté des combinés filetés. Réglage intermédiaire au Nürburgring et réglage en dureté maximale à Fay-de-Bretagne. Est-ce que ce paramètre peut réellement avoir un impact aussi important sur l’usure du train avant ?Concernant les pressions à chaud en Semi-slicks 2.1 bar et en PS5  2.4 bar. Si certains ont déjà rencontré ce type de problème ou ont une piste à explorer, je suis preneur de vos avis.IMG_1483.jpeg

IMG_1482.jpeg

Posté(e)

Tu as combien de carro devant ? Parce que la ça sent la surchauffe à cause du sous-virage. Je suis très mauvais en freinage et placement mais je n'ai jamais eu ca problème, peut être, et même certainement grâce au coupelles inversées qui donnent environ 3 degrés de carro négatif. Et en même temps pas d'usure excessive sur les long trajets d'autoroute.

Posté(e)
  • Auteur

Je suis aussi à 3 degrés de carrossage. Je ne sens pas vraiment que l’auto est sous-vireuse.

Posté(e)

Là c’est pourtant bien parlant. Tu ne l’as pas au Nurb parce qu’il n’y a quasi que des virages rapides où tu as besoin de stabilité.

Là ton train avant est clairement saturé. Une petite session avec un coach pour voir si tu charges bien ton train avant en virage avec un freinage dégressif et sans sur braquer ?

Posté(e)
2 hours ago, 964RS said:

Là c’est pourtant bien parlant. Tu ne l’as pas au Nurb parce qu’il n’y a quasi que des virages rapides où tu as besoin de stabilité.

Là ton train avant est clairement saturé. Une petite session avec un coach pour voir si tu charges bien ton train avant en virage avec un freinage dégressif et sans sur braquer ?

praise him love and hip hop GIF by iOne Digital

Posté(e)
  • Auteur

Il y a 16 heures, 964RS a dit :

Merci pour le retour. Effectivement le freinage dégressif reste encore à bosser. Le coaching est une bonne idée pour identifier les points à travailler.

Posté(e)

Déjà avec des pneus routiers et comme tu commences à envoyer un peu c'est pas surprenant de les faire chauffer très vite.

Concrètement un PS5 dès le milieu du second tour il est déjà en surchauffe donc au cinquième il commence à lâcher.

J'avais du rouler au Mans avec la M3 en routiers à l'été 2023 de mémoire, car mes slicks étaient pourris. Heureusement j'ai pas fait beaucoup de tours mais usure aussi en escaliers en tournant autour de 2 minutes avec pas mal de correction en trajectoires.

Les pneus à bandes se déforment même avec du carrossage en appui et tu pourras mettre 4 ou même 5 degrès ça élargirait la bande de degradation c'est tout.

Sans parler du fait que t'es en 225 / 245, avec une config finalement proche de celle de l'ex de @thomass et quand il m'avait emmené à Magny ça sous-virait à mourir. Évidemment avec des bicyclettes devant c'est pas du tout pistard.

Si l'on ajoute à ça que Fay c'est destroy x 2 pour les pneus et que malgré les upgrades sur ton auto elle reste quand même assez lourde et avec des suspensions relativement souples (vs du compet etc) c'est la recette pour user du gommard...

Un dernier point quand même, vérifie ta géo à l'occasion. Juste à l'œuil pour commencer. La dernière M3 que j'ai vu detruire des pneus avait une ouverture de dingue suite à un sb de queue de triangle ayant rendu l'âme subitement.