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Doudou74 - M3 E46


Doudou74

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Hello tout le monde !

Je crée un sujet ici, j'avais commencé à nourrir mon topic de présentation mais je pense que c'est plus utile ici 😀

Me voilà sur le forum après l'achat de ma première BMW, cette M3 E46 qui était un rêve de gosse, après avoir fait un tour dedans étant gamin !

Phase 1, boite manu, pas loin du full options, Carbon Schwarz, intérieur cuir brun... Mamaaaa qu'elle me plait cette auto 🤩

Un suivi limpide, une bonne discussion avec le vendeur, de nombreuses photos... m'ont finalement décidé a franchir le pas.

 

Les modifications déjà faites sur la voitures par les anciens propriétaires au moment de l'achat :

  • Combinés filetés D2 Racing
  • Décata + intermédiaire Supersprint non résonné
  • Silencieux Cobra
  • Malle CSL OEM
  • Pommeau et frein à main non OEM, pas de super bon gout

 

Liste des modifications à jour (28/02/2023) :

Châssis :

  • Combinés filetés D2 Racing
  • Renforts préventif des ancrages de train arrière (collage époxy des renforts SCP-Shop)
  • 4x Silentblocs de berceau arrière Powerflex Black Series
  • 3x Silentblocs de pont Powerflex Black Series
  • Flector de direction polyuréthane Strongflex
  • 2x Silentblocs de triangle Powerflex Black Series avec insert alu
  • Barre anti-roulis avant H&R ø30mm
  • Barre anti-roulis arrière H&R ø25mm
  • Kit de refroidissement des freins Speed Engineering

Moteur/Boite/Pont :

  • Intermédiaire Supersprint non résonné
  • Silencieux Cobra
  • Réfection complète du pont (Roulements, joints, disques de friction de l'autobloc RacingDiffs)
  • Support moteur et boite Vibratechnics gamme Route

Intérieur :

  • Lecteur navigation MK4 + cartographie 2019
  • Torche OEM dans la boite à gants
  • Bluebus
  • Bouton d'ouverture de coffre type CSL
  • Frein à main alcantara CSL OEM
  • Shortshifter BMW Performance
  • 2x Silentblocs de shifter Powerflex Black Series
  • DSSR AKG Performance

Extérieur :

  • Malle CSL OEM

 

Pièces remplacées au fil du temps :

  • Biellettes barre stab avant (2022) + arrière (2021)
  • Câbles de frein à main (2021)
  • Flector (2021)
  • Palier d'arbre de transmission (2021)
  • Cardan conducteur (2021)
  • Bougies (2023)
  • Bobines (2023)
  • Sondes lambda (2023)
  • PCV + durite (2023)
  • Jeu aux soupapes (2023)
  • Batterie (2023)

Je vous met quelques photos, et ensuite je remet tous mes messages concernant ma réflexion et mon avancement sur le renfort de la caisse !

Photos de l'ancien propriétaire :

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Après 500km d'autoroute pour aller la récupérer :

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Mon daily et la ///M

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Quelques photos après l'achat :

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Suite a un roulage assez énervé sur une petite route de campagne, j'ai constaté une forte vibration dans l'habitacle...

Quelques réflexions et tests plus tard, j'en déduit que le flector doit être fatigué ! Du coup mise de l'auto sur chandelles, puis démontage de la ligne d'échappement et de l'arbre de transmission. Résultat le flector est dans un sale état lol. Au passage j'ai découvert que mon intermédiaire est un Superprint, et que j'ai une patte désoudée sur mon silencieux arrière qu'iil faut que je resoude.

Puis comme la ligne d'échappement et l'arbre de transmission sont démontés, et que c'est encore pas les beaux jours, je me suis lancé dans le démontage du pont ! Par contre impossible de le sortir sans enlever la barre stab, qui a des vis gripées/foirées... donc démontage du train arrière complet !

Au programme, comme tout va être démonté, et que j'ai pas envie d'y remettre le nez dedans plusieurs fois :

- Changement des 4 silentblocs de berceau + 3 silenblocs de pont + 2 silentblocs de barre stab (Tout en Powerflex Black series)

- Changement des biellettes de barre stabilisatrice

- Renforcement de la caisse avec le kit de plaques SCP-Shop

- Remise à neuf du pont qui a du  jeu dans la tulipe droite (roulements/joints/disques de friction/bague d'écrasement de chez RacingDiff). Je garde le couple et l'autobloc d'origine pour l'instant qui me convient bien.

- Remplacement du flector et du palier d'arbre de transmission

- Remplacement des câbles de frein a main (j'ai du les couper pour sortir le train arrière lol)

- Purge des frein au RBF600 (j'ai du démonter les étriers pour sortir le train arrière)

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Un peu d'avancement, j'ai pu démonter le pont du train arrière.

J'ai commencé a le nettoyer puis le démonter. Les cannelures sont très propres ! Etape suivante, ouverture de l'autobloc !

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GKN ouvert, cannelures commes neuves de partout. Donc remplacement des disques de friction, tout bien huilé avec de l'huile neuve + remplacement de la rondelle plate par une belleville, et on referme le tout.

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Prochaine étape, changement des roulements/joints !

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Le pont est bientôt remonté, j'attend d'emprunter une clé dynamométrique à cadran pour le réglage de la précontrainte des roulements.

J'ai reçu quelques pièces, je vais pouvoir avancer !

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Un peu d'avancement du coté du berceau :

Berceau démonté :

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Silentblocs enlevés, j'ai suinté !!!  Quelle merde à faire, je déteste lol

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Après poncage :

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Après une couche de frameto :

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Prochaine étape, peinture, puis montage des 5 silentblocs Powerflex black dessus

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Bon sinon j'ai peint le berceau par dessus le frameto puis installé les silentblocs Powerflex Black. Je les ai aussi installés sur le couvercle du pont.

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Refection du pont terminée, fini le jeu dans la tulipe droite.

Tous roulements et joints changés. Serrage de la bague d'écrasement a l'aide d'une clé dynamo 0-5 N.m pour la précharge des roulements.

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Préparation de la caisse pour la pose des plaques de renfort, y'a plus qu'a coller.

Les 2 de derrière :

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Les 4 de devant :

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J'attend de recevoir la colle epoxy et go !

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Pour la colle époxy il faut que ca soit métal brut contre métal brut. J'ai simplement poncé la caisse avec une disqueuse/disque a lamelles/dremel pour les petits recoins, c'est vrai que ca ne se voit pas très bien sur les photos. J'ai une photo sans plaques pour se rendre compte :

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Je partage un peu ma réflexion ici par rapport au collage époxy, en comparant avec la soudure. Je me suis orienté vers le collage époxy car :

- Je n'ai pas de fissures à reboucher

- Je ne sais pas souder, et j'ai envie de tout faire moi, et pas envie de faire un trou dans la caisse (apprendre a souder ne s'improvise pas)

- J'ai peur qu'avec la chauffe de la soudure, cela puisse créer de la corrosion a l'intérieur du corps creux coté caisse

- Je pense qu'une plaque collée sur toute sa surface contre la caisse est plus résistant (ou au moins équivalent) par rapport à une soudure sur la périphérie de la plaque + quelques soudures bouchons.

- Le fait d'avoir de la colle partout entre la plaque et la caisse ne laisse pas la place pour de l'air, et donc de la future corrosion (la colle agit comme un anticorrosion aussi)

 

Ensuite, en cherchant sur internet, on trouve des tutos pour le collage des renforts, souvent effectué avec de la colle époxy bicomposant de chez 3M.

Les références de colles structurelles, chez 3M il y en a plusieurs, mais 2 ont retenu mon attention :

- Référence 08115 = Panel Bonding Adhesive, celle que l'on trouve dans tous les tutoriels de réparation de châssis E46 sur internet. Comme son nom l'indique, c'est pour du collage de panneau de carrosserie.

- Référence 07333 = Impact Resistant Structural Adhesive, qui est quand même plutôt recommandée pour du collage d'éléments structurels, longerons etc...

Pour le collage de plaques de renfort sur le châssis, vous vous douterez bien que je suis parti sur la 07333

La documentation de chez 3M est claire et explicite concernant la différence entre les 2 colles :

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Le seul soucis c'est que j'ai eu du mal a m'approvisionner cette référence. J'ai du commander sur Am*zon aux US.

En espérant que cela puisse servir pour d'autres, au lieu de prendre bêtement une référence de colle sans trop savoir à quoi elle est destinée...

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Un peu d'avancement ici, j'ai toujours pas reçu ma colle epoxy.

Remise a neuf des traverses sous la ligne d'échappement et du petit morceau de berceau arrière :

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Mise a jour du firmware du Bluebus (ce boitier c'est vraiment un must-have pour les E46 !!)

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Pour finir, remplacement de ma console centrale par celle de chez Induktiv Charging. Comme son nom l'indique ça charge le téléphone sans fil lorsqu'il est dans le logement. Ne faites pas attention au frein a main tout nu, j'ai du enlever les 2 cables pour tomber le train arrière

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Hop hop hop, colle reçue, on attaque la suite !

La fameuse réf. 57333, qui n'est autre que la 07333 mais en conditionnement plus grand (450ml pour la 57333 contre 200ml pour la 07333). Livré avec des buses de mélange qui vont bien ! En théorie quand on utilise le pistolet 3M adapté, l'intérieur de la buse (la partie violette) se met à tourner pour mélanger correctement... Bon évidemment je n'ai pas acheté le pistolet pour ne m'en servir qu'une fois, donc j'ai terminé le mélange à coté sur un bout de carton.

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Mon super pistolet, 20 tonnes façon glace à l'italienne

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Une plaque encollée (j'ai préféré mettre la dose de colle et enlever l'excédent qui a débordé une fois le serrage des plaques fait, histoire d'être sur que ca diffuse de partout entre la plaque et la caisse) :

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Les 2 plaques de devant collées :

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Les 2 plaques de derrière collées :

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Ensuite j'ai monté le berceau et bien serré, pour que les silentblocs appuient bien avec toute leur surface sur les plaques :

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Je le redémonterais le berceau une fois la colle durcie pour passer une couche d'anticorrosion châssis. Et ensuite remontage de tout le reste du train arrière et gaz !

 

 

Modifié par Doudou74
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très bien ce topic créé dédié à ton auto, cela permet de mieux s'y retrouver.
BEau boulot de réfection en tous cas. C'est peu dire qu'affirme que le flector est pas terrible: il est complètement rincé!

Un truc qui ne sert à rien mais j'aime bien OEM j'enlèverais ce pommeau E9X pour remettre un origine.

MAis belle auto et config

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Merci !

C'est clair que le flector était à la limite de se rompre... Ce qui me parait bizarre c'est qu'il avait environ 5000km ! Alors j'espère que je vais pas devoir le remplacer si souvent ! J'ai pas fait attention lors du démontage s'il avait été mis dans le bon sens par l'ancien propriétaire... En tout cas il venait d'oscaro, et celui que je vais remonter est soit disant un modèle "spécial M" de chez Cyl6... Il a quand même la même tête que l'ancien alors j'ai des doutes ! Réponse a la fin de l'été lol

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On verra une fois roulé quelques kilomètres... J'ai rien vu de spécial au démontage.

Pour le pommeau, oui, je préfère l'oem aussi. Mais un pommeau d'origine M, 6 vitesses, rétroéclairé, ça coute une blinde !! Alors je crois qu'a l'occase, je passerais sur un shifter de type CAE, mais sans découpe du cendrier.

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Le bluebus c'est top ! Ca permet de garder l'autoradio OEM et quand même bénéficier du streaming bluetooth, des appels mains-libres, tout en gardant les commandes au volant d'origine. Même Siri/Google assistant peut se lancer depuis le volant, c'est top.

Ca ajoute aussi les clignotants confort, fonction que j'apprécie particulièrement, ainsi que le verrouillage/deverrouillage des portes etc...

Le seul défaut que je vois, c'est qu'il y a un peu d'echo pendant les appels... Pour l'instant ce n'est pas résolu, a voir avec un prochain firmware.

Et c'est aussi sans cesse en évolution logicielle, donc des futures fonctions pourraient être rajoutées !

Bref, pas déçu !

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Sympa la resto, le faire soit même c'est toujours gratifiant.

Perso je m'y connait pas assez pour juger si c'est suffisant la colle mais ce qui est sur c'est que ca va limiter le travail sur les vis de SB si ca tient, c'est tout benef en préventif!

 

 

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La colle époxy est totalement prise après une semaine (il fait pas chaud dans le garage...), elle a donc changée de couleur (gris -> violet)

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J'ai ensuite passé 3 couches d'anticorrosion châssis pour la protection.

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J'ai pu remonter déjà : berceau, demi-trains, pont, barre stab

Il ne me reste plus qu'a remonter l'arbre de transmission, la ligne, et go 🤩

 

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Super taff pour les renforts des encrages de train arrière, j'aurais pas pensé pour la technique de collage.

Question que je me pose au sens large de cette opération, l'épaisseur des tôles "surélèvent" la caisse du coup vis à vis du train arrière ? même si ça doit être quedal genre 3/4 mm ? 

Modifié par Vico
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Merci !

Vu que la partie haute des ressorts et amortisseurs sont repris sur la caisse et non sur le berceau, c'est tout l'ensemble central (berceau + pont) qui s'abaisse, ici c'est 3mm.

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Tout est remonté, tout roule bien ! Quel bonheur de la rouler après presque 2 mois sur les chandelles 🤩

Ah oui, j'ai plus de vibrations, c'était bien le flector lol

Petite sortie du weekend après un rapide lavage

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Modifié par Doudou74
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  • 1 mois plus tard...

Ce weekend la ///M s'est déguisée pour un mariage 😀

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Malheureusement suite a une accélération devant la mairie un cardan a décider de quitter ce monde 😅 Je l'ai tractée jusqu'a mon garage et je vais commencer l'autopsie...

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Je l'ai mise sur chandelles pour voir. C'est le cardan coté conducteur qui a laché, coté roue. C'est tout graisseux et j'ai perdu quelques billes 😅

La bonne nouvelle dans l'histoire c'est que tout ce que j'ai bricolé pendant 2 mois, tout ca a tenu. L'autobloc neuf est vraiment efficace, j'ai pu manoeuvrer l'auto sur le parking même avec un cardan cassé ^^

J'ai cru comprendre en voyant sur le forum qu'il faudrait mieux que j'aille prendre un cardan chez BMW directement plutôt qu'un aftermarket... Quelqu'un a quelque chose a me conseiller a propos de ça ?

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C'est ça de vouloir épater tout le monde 😀

Au moins ça fait de l'animation. 

Étant donné l'importance et la durée de vie de ces pièces là, je partirais sur de l'oem.

As-tu senti l'apport des sb neufs ?

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Je pense aussi mais bordel ils se touchent chez BMW pour un cardan 😅

Pour les SB, difficile a dire... C'est surtout le "clong" du pont que je n'entend plus ! Quand j'ai retiré les vieux SB, ils n'avaient pas l'air trop morts, je les ai fait car tout était démonté ^^

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Du même avis que Flo3801...

580euros le cardan chez BMW il y a encore quelques semaines....

Sur la mienne j'en ai racheté un neuf et je vais refaire l'autre coté qui n'a du jeu que du coté du dif'. J'ai donc racheté le joint homocinetique ainsi que les soufflets et la graisse qui va bien. On verra comment ça se comportera.

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Ca va piquer mais bon... Je pense que c'est aussi la bonne solution.

J'espère juste que le mien a cassé parce qu'il avait l'âge de la voiture ou bien que c'était un aftermarket. J'ai pas spécialement fait le salaud avec la bagnole donc faudrait pas que ça casse a chaque fois que je fais un départ pressé 😆 En plus je suis en pneus route fatigués, alors je n'imagine pas les efforts supplémentaires qu'il doit transmettre en étant chaussé avec des slicks...

Bref, suite au prochain épisode, j'espère que je vais arriver a le démonter sans trop galérer !

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Il va etre interessant de voir ou il a cassé. ;)

un aftermarket on arrivera a la reconnaitre je pense mais sinon et comme tu as du déjà le voir il y a une etiquette GKN en bout de cardan coté dif' pour l'OEM.

Bon demontage! :)

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