Posté(e) le 19 févrierle 19 févr. Auteur comment_1235720 Train arrière terminé, j’ai retourné l’auto dans le box et je vais pouvoir attaquer le démontage du train avant…Le réglage de hauteur à l’arrière est au plus haut 😅 J’adore comme ça mais il fallait pas plus bas !La malle csl de profil c’est quand même à tomber par terre 😍 Signaler
Posté(e) le 19 févrierle 19 févr. comment_1235721 ah ouais sympa! La mienne j'ai toujours l'impression qu'il y a des parpaings dans le coffre mais la c'est sur ton avant il est bien bas! ^^ Signaler
Posté(e) le 19 févrierle 19 févr. comment_1235724 il y a 28 minutes, Doudou74 a dit :Train arrière terminé, j’ai retourné l’auto dans le box et je vais pouvoir attaquer le démontage du train avant…Le réglage de hauteur à l’arrière est au plus haut 😅J’adore comme ça mais il fallait pas plus bas !La malle csl de profil c’est quand même à tomber par terre 😍Beau boulot encore une fois👏👏👏👏De profil la E46 a une sacrée gueule, plus encore avec ta malle CSL 🥰 Signaler
Posté(e) le 19 févrierle 19 févr. Auteur comment_1235727 il y a 25 minutes, pompom6380 a dit :ah ouais sympa! La mienne j'ai toujours l'impression qu'il y a des parpaings dans le coffre mais la c'est sur ton avant il est bien bas! ^^C’est clair ! En montant les amortisseurs avant je vais essayer de remonter un chouilla Signaler
Posté(e) le 20 févrierle 20 févr. comment_1235761 Astuce si tu connais pas tu peux tricher sur les semelles de ressort 15 et 18, de base c'est du 5mm mais il y a plus epais dans les kit option mauvaise route ou vehicule special, tu as du 5mm d'origine, ça peut monter jusqu'à 15mmRegarde sur les E46 standard et E36 tu trouveras les ref, perso sur l'E36 j'ai du 10mm C'est souvent les derniers mm qui font tout 😂 Modifié le 20 févrierle 20 févr. par aramis Signaler
Posté(e) le 20 févrierle 20 févr. comment_1235905 Attention les références sont différentes E46 et E36 pour les semelles, et 10 mm max pour E36, 14,5 mm max pour E46, vu que les références sont différentes je pense que ce n'est pas compatible, je suis là dedans pour mon Z3 2,8 roadster qui est un poil trop bas, je vais mettre 10 mm au lieu de 5 et à l'avant les renforts M3 E36 de tourelles pour gagner juste ce qu'il manque Signaler
Posté(e) le 26 févrierle 26 févr. Auteur comment_1236442 Voilà le résultat de mes recherches par rapport à ces pads en caoutchouc de différentes épaisseurs :Celui du bas a toujours la même épaisseur, c'est celui du haut qui change5mm = Réf 335311363857,5mm = Réf 3353113638610mm = Réf 3353113638714,5mm = Réf 3353109475421,5mm = Réf 33531091599Compatible E36 et E46A part la 5mm qui coute environ 10€ pièce, les autres restent chères pour des bouts de caoutchouc (40€ pièce) et une mention spéciale pour la 14,5mm autour des 150€ pièce 😅 Modifié le 26 févrierle 26 févr. par Doudou74 Signaler
Posté(e) le 13 marsle 13 mars Auteur comment_1238102 Un peu d'avancement sur le chantier...Voiture levée, vidange d'huile faite, berceau/crémaillère/triangles déposésBeurk c'est vraiment tout crade là-dessous ! Un bon nettoyage, puis remplacement des biellettes de direction, leur soufflet, triangles neufs assemblés avec le palier rigide MillwayAllez, prochaine étape je tombe le carter pour voir les entrailles du S54 ! En attendant pour avoir un meilleur accès j'ai voulu enlever le radiateur d'huile (je le change de toute façon pour un DO88), la vis qui tient les durites sur le radiateur a cassée à l'intérieur, et pour l'instant je n'ai pas réussi à démanchonner les durites du radia... à voir lors de ma prochaine session de bricolage 😅 Suite au prochain épisode ! Signaler
Posté(e) le 13 marsle 13 mars comment_1238103 Bravo un train avant tout propre tout refait !Pour le radiateur et ses durites, si tu les démontes coté bloc filtre à huile tu pourras peut-être tout sortir ? Signaler
Posté(e) le 13 marsle 13 mars Auteur comment_1238110 Effectivement ça sera surement plus simple, et je pourrais démonter tout ça tranquille sur l'établi ensuite, plutôt que de galérer sous l'auto 😄 Signaler
Posté(e) le 13 marsle 13 mars comment_1238116 Un beau coup de propre là dessous ça fait toujours du bien en plus des pièces neuves installées.Beau travail 👏👏👏plus qu'à finir tout ça proprement et elle sera prête pour les beaux jours💪 Signaler
Posté(e) le 20 marsle 20 mars Auteur comment_1238902 Ça avance...J'ai désaccouplé les durites d'huile au niveau du porte-filtre à huile, pour pouvoir sortir le radiateur d'huile... impossible autrement.La vis cassée à l'intérieur 😤J'ai tout essayé pour y sortir... chauffer/taper/degripper... j'ai fini par tout massacrer 🤣Impossible de sortir le morceau de radiateur restant, j'ai commencé à découper à la Dremel, mais forcément je fais plus de mal que de bien... Bref, pour ma conscience et pour avoir un travail bien fait, je vais remonter des durites neuves, dans un radiateur neuf, ça sera mieux 🙂Ensuite, j'ai viré la pompe de DA, avec le bocal et les tuyaux, pour faire de la placeJ'enlève la tripaille autour du carter (puits de jauge, faisceau de capteur de niveau, retour d'huile) et je le dépose.Tadam ! Je dépose la pompe à huile et ses tuyaux, et il est temps d'attaquer le remplacement des coussinets.Au programme, coussinets ACL et vis ARP. Quitte à être ici, j'ai fait le plastigage pour chaque coussinet, pour avoir la conscience tranquille... C'est aussi assez simple avec les vis ARP car elles peuvent être serrées/desserrées plusieurs fois et donc ça ne pose pas de problème. Je nettoie bien les filetages de la bielle avec du nettoyant frein, ainsi que le chapeau de bielle, il faut que tout soit bien propre et sec. Ensuite je lubrifie bien les vis avec la graisse ARP fournie (filetage + sous la tête) dès l'étape du plastigage.Une fois la mesure effectuée, je nettoie bien le reste de plastique, je lubrifie bien les coussinets avec de l'huile de montage (j'ai utilisé de la Lucas Assembly Lube de couleur verte), je re-lubrifie bien les vis ARP avec la graisse fournie et je réassemble le tout.Serrage au couple à 95 N.m pour ces vis. Et je répète l'opération pour les 5 autres cylindres 🙂Je dois dire que cette étape est hyper satisfaisante et relaxante car pas de problème particulier pour une fois 😅J'ai utilisé cet outil, qui se prend dans les vis de la poulie damper (Ref 83300491056) pour faire tourner le moteur, très pratique :Résultat des courses :Je ne vois rien de dramatique, et en même temps je pense qu'il était temps de les faire. Le cylindre 4 est intact, le cylindre 2 l'est moins. Les jeux relevés sont tous identiques à 0,05mm ce qui est pile au milieu de la tolérance constructeur (0,03mm - 0,07mm)Prochaine étape, remplacement du patin de pompe à huile, qui a l'air d'être une mission à lui tout seul...Et sinon, maintenant que la pompe à huile est déposée, y a-t-il quelque chose à faire pour la fiabiliser ? J'ai lu plein de choses sur le net, l'écrou qui se desserre, l'axe qui casse etc... Modifié le 20 marsle 20 mars par Doudou74 Signaler
Posté(e) le 21 marsle 21 mars comment_1238955 Au top! Un gros coups de propre ça fait plaisir Tu peux toujours déposer et freiner l’écrou au frein filet fort. Ça serait toujours mieux… Signaler
Posté(e) le 25 marsle 25 mars Auteur comment_1239314 J'avance petit à petit...Patin tendeur de chaine de pompe à huile changé 🙂 il m'aura fait transpirer !!Pour sortir le clips, je l'ai poussé délicatement avec 2 tournevis plats (un qui pousse chaque côté, le clips sort par le haut). Ensuite pour sortir le tendeur, j'ai fait levier avec un gros tournevis plat et j'ai réussi à l'extraire de son axe (c'est pas très mécanique, le tendeur se met en travers, pour le sortir correctement il faudrait déposer le cache de distribution mais bon...). Ensuite j'ai remis le nouveau tendeur sans les ressorts, pareil en faisant levier avec un gros tournevis pour l'enquiller sur son axe. Ensuite insertion des lamelles ressort, ça se fait assez bien pour aller attraper la butée (il n'y a que comme ça que j'ai réussi de toute façon). Et enfin, un peu de graisse au bout d'un tournevis pour coller le nouveau clips, le présenter en face de sa gorge, et pousser un petit coup pour le verrouiller ! C'était pas une opération très simple.Le vieux patin est creusé d'1mm, j'ai bien fait de le changer.Après, je me suis attaqué à la pompe à huile :Dépose de l'écrou, nettoyage/dégraissage, remontage au frein filet fort, serrage au couple à 25N.m. Ca ne devrait pas bouger ! Bon à mon avis il était pas prêt de se desserrer vu comme j'ai forcé avec la clé pour le sortir... mais au moins j'ai bonne conscience lol. Si j'avais eu un pignon percé j'aurais rajouté un fil à freiner et un écrou percé, mais pas possible dans mon cas.Je vais pouvoir attaquer le remontage... il me tarde de l'entendre de nouveau, ce S54 ! Signaler
Posté(e) le 2 avrille 2 avril Auteur comment_1240034 Ca progresse...Après réflexion (merci @AuréE46 ), et quitte à en être rendu à ce stade de démontage, je me suis finalement dit que j'allais offrir une belle pompe à huile toute neuve à mon S54, histoire de repartir sur une bonne base. Saluons le départ à la retraite de celle d'origine après 200000 km et 25 ans de service...Donc redémontage du pignon pour l'assembler sur le nouvelle pompe, puis remontage sur le blocJe continue le remontage, carter, jauge, pompe de DA, gros radiateur d'huile et ses durites toutes neuves, berceau équipé avec crémaillère et triangles...Et là... je regarde les photos... surtout celle-ci :Et je me maudit 🤬 je n'ai pas enlevé l'étiquette Pierburg sur la nouvelle pompe... qui a l'air à moitié de se décoller avant même d'être immergée dans l'huile...C'est parti pour démonter le berceau, la pompe de DA, le carter... faire et défaire c'est toujours travailler... 🙄 Signaler
Posté(e) le 2 avrille 2 avril comment_1240038 il y a 10 minutes, Doudou74 a dit :faire et défaire c'est toujours travailler...Des fois je regarde des videos de United Driver, un drifteur vers Avignon, et souvent il dit "c'est pas mon métier", quand il s'emboucane tout seul dans la mécanique. 🤣🤣Je trouve que c'est une très bonne excuse pour les amateurs que nous sommes.😅😂 Signaler
Posté(e) le 2 avrille 2 avril comment_1240126 Il y a 9 heures, Bimmer a dit :Des fois je regarde des videos de United Driver, un drifteur vers Avignon, et souvent il dit "c'est pas mon métier", quand il s'emboucane tout seul dans la mécanique. 🤣🤣Je trouve que c'est une très bonne excuse pour les amateurs que nous sommes.😅😂Pour avoir vu et bossé en garage, il y a pas de honte...ils font souvent pas mieux, au dela des habitudes c’est de l'humain, la fatigue etc...@Doudou74 tu as très bien fait pour la pompe j'allais faire la reflexion sur le fait de plutot en mettre une neuve à ce stadepour le pont/fosse/cric ça fait des années que je bosse comme ça chez moi...c'est à ça qu'on reconnait les "vrais", j'avais une fosse je l'ai bouchée, je reflechis au pont, trop cher, trop de place niquée, par contre le cric pneumatique sur le compresseur et des vraies cales de levages ça c'est la vie...après tu fais pas ce genre d'operations tous les jours sur ta caisse non plus Modifié le 2 avrille 2 avril par aramis Signaler
Posté(e) le 2 avrille 2 avril Auteur comment_1240146 C'est sur que je préfère m'en rendre compte maintenant, plutôt quand dans quelques jours/semaines quand elle sera sur roues 😅 Effectivement tout le monde peut se tromper, le tout c'est de reconnaitre ses erreurs et de réparer !Pour l'auto sur chandelle, franchement je suis assez confort pour bosser là, je l'ai levée bien haut, j'ai mis un vieux tapis pour pas avoir trop froid, c'est vraiment pas pire ! j'ai connu plus rustique ! Signaler
Posté(e) le 3 avrille 3 avril comment_1240171 Dehors, l'hiver, sous la pluie/neige, dans les graviers... 🥰 Signaler