Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Doudou74 - M3 E46

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

Train arrière terminé, j’ai retourné l’auto dans le box et je vais pouvoir attaquer le démontage du train avant…

Le réglage de hauteur à l’arrière est au plus haut 😅

J’adore comme ça mais il fallait pas plus bas !

IMG_1045.jpeg

IMG_1046.jpeg

La malle csl de profil c’est quand même à tomber par terre 😍

• Réponses 274
  • Vues 20.3k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Pas grand chose de neuf ici pour l'instant, je vous partage quelques photos après lavage ! Prochains travaux en préventif, jeu au soupapes, bobines, bougies, pcv, sondes lambda !

• Quelques photos pendant qu'elle n'est pas sur chandelles 😄

• De nouveau sur les routes après 3 mois d'arrêt 🤩 Quel bonheur de la rouler à nouveau ! Prochaine étape la géo et montage des roulettes CSL 😊 Petit récap de ce qui a été fait : Coussinets ACL Viss

Images postées

Posté(e)

ah ouais sympa! La mienne j'ai toujours l'impression qu'il y a des parpaings dans le coffre mais la c'est sur ton avant il est bien bas! ^^

Posté(e)
il y a 28 minutes, Doudou74 a dit :

Train arrière terminé, j’ai retourné l’auto dans le box et je vais pouvoir attaquer le démontage du train avant…

Le réglage de hauteur à l’arrière est au plus haut 😅

J’adore comme ça mais il fallait pas plus bas !

IMG_1045.jpeg

IMG_1046.jpeg

La malle csl de profil c’est quand même à tomber par terre 😍

Beau boulot encore une fois👏👏👏👏

De profil la E46 a une sacrée gueule, plus encore avec ta malle CSL 🥰

Posté(e)
  • Auteur
il y a 25 minutes, pompom6380 a dit :

ah ouais sympa! La mienne j'ai toujours l'impression qu'il y a des parpaings dans le coffre mais la c'est sur ton avant il est bien bas! ^^

C’est clair ! En montant les amortisseurs avant je vais essayer de remonter un chouilla

Posté(e)

Astuce si tu connais pas tu peux tricher sur les semelles de ressort 15 et 18, de base c'est du 5mm mais il y a plus epais dans les kit option mauvaise route ou vehicule special, tu as du 5mm d'origine, ça peut monter jusqu'à 15mm

Regarde sur les E46 standard et E36 tu trouveras les ref, perso sur l'E36 j'ai du 10mm

C'est souvent les derniers mm qui font tout 😂

image.png

Modifié par aramis

Posté(e)

Attention les références sont différentes E46 et E36 pour les semelles, et 10 mm max pour E36, 14,5 mm max pour E46, vu que les références sont différentes je pense que ce n'est pas compatible, je suis là dedans pour mon Z3 2,8 roadster qui est un poil trop bas, je vais mettre 10 mm au lieu de 5 et à l'avant les renforts M3 E36 de tourelles pour gagner juste ce qu'il manque

Posté(e)
  • Auteur

Voilà le résultat de mes recherches par rapport à ces pads en caoutchouc de différentes épaisseurs :

Celui du bas a toujours la même épaisseur, c'est celui du haut qui change

• 5mm = Réf 33531136385

• 7,5mm = Réf 33531136386

• 10mm = Réf 33531136387

• 14,5mm = Réf 33531094754

• 21,5mm = Réf 33531091599

Compatible E36 et E46

A part la 5mm qui coute environ 10€ pièce, les autres restent chères pour des bouts de caoutchouc (40€ pièce) et une mention spéciale pour la 14,5mm autour des 150€ pièce 😅

Modifié par Doudou74

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Un peu d'avancement sur le chantier...

Voiture levée, vidange d'huile faite, berceau/crémaillère/triangles déposés

IMG_1103.JPG

IMG_1131.JPG

Beurk c'est vraiment tout crade là-dessous ! Un bon nettoyage, puis remplacement des biellettes de direction, leur soufflet, triangles neufs assemblés avec le palier rigide Millway

IMG_1139.JPEG

IMG_1140.JPG

Allez, prochaine étape je tombe le carter pour voir les entrailles du S54 ! En attendant pour avoir un meilleur accès j'ai voulu enlever le radiateur d'huile (je le change de toute façon pour un DO88), la vis qui tient les durites sur le radiateur a cassée à l'intérieur, et pour l'instant je n'ai pas réussi à démanchonner les durites du radia... à voir lors de ma prochaine session de bricolage 😅

Suite au prochain épisode !

Posté(e)

Bravo un train avant tout propre tout refait !

Pour le radiateur et ses durites, si tu les démontes coté bloc filtre à huile tu pourras peut-être tout sortir ?

Posté(e)
  • Auteur

Effectivement ça sera surement plus simple, et je pourrais démonter tout ça tranquille sur l'établi ensuite, plutôt que de galérer sous l'auto 😄

Posté(e)

Un beau coup de propre là dessous ça fait toujours du bien en plus des pièces neuves installées.

Beau travail 👏👏👏plus qu'à finir tout ça proprement et elle sera prête pour les beaux jours💪

Posté(e)
  • Auteur

Ça avance...

J'ai désaccouplé les durites d'huile au niveau du porte-filtre à huile, pour pouvoir sortir le radiateur d'huile... impossible autrement.

IMG_1152.JPG

La vis cassée à l'intérieur 😤

IMG_1153.JPG

J'ai tout essayé pour y sortir... chauffer/taper/degripper... j'ai fini par tout massacrer 🤣

IMG_1154.JPG

Impossible de sortir le morceau de radiateur restant, j'ai commencé à découper à la Dremel, mais forcément je fais plus de mal que de bien... Bref, pour ma conscience et pour avoir un travail bien fait, je vais remonter des durites neuves, dans un radiateur neuf, ça sera mieux 🙂

Ensuite, j'ai viré la pompe de DA, avec le bocal et les tuyaux, pour faire de la place

IMG_1155.JPG

J'enlève la tripaille autour du carter (puits de jauge, faisceau de capteur de niveau, retour d'huile) et je le dépose.

IMG_1158.JPG

Tadam ! Je dépose la pompe à huile et ses tuyaux, et il est temps d'attaquer le remplacement des coussinets.

Au programme, coussinets ACL et vis ARP. Quitte à être ici, j'ai fait le plastigage pour chaque coussinet, pour avoir la conscience tranquille... C'est aussi assez simple avec les vis ARP car elles peuvent être serrées/desserrées plusieurs fois et donc ça ne pose pas de problème. Je nettoie bien les filetages de la bielle avec du nettoyant frein, ainsi que le chapeau de bielle, il faut que tout soit bien propre et sec. Ensuite je lubrifie bien les vis avec la graisse ARP fournie (filetage + sous la tête) dès l'étape du plastigage.

IMG_1159.JPG

IMG_1160.JPG

Une fois la mesure effectuée, je nettoie bien le reste de plastique, je lubrifie bien les coussinets avec de l'huile de montage (j'ai utilisé de la Lucas Assembly Lube de couleur verte), je re-lubrifie bien les vis ARP avec la graisse fournie et je réassemble le tout.

IMG_1161.JPG

Serrage au couple à 95 N.m pour ces vis. Et je répète l'opération pour les 5 autres cylindres 🙂

Je dois dire que cette étape est hyper satisfaisante et relaxante car pas de problème particulier pour une fois 😅

J'ai utilisé cet outil, qui se prend dans les vis de la poulie damper (Ref 83300491056) pour faire tourner le moteur, très pratique :

IMG_1163.JPG

Résultat des courses :

IMG_1165.JPG

IMG_1162.JPG

Je ne vois rien de dramatique, et en même temps je pense qu'il était temps de les faire. Le cylindre 4 est intact, le cylindre 2 l'est moins. Les jeux relevés sont tous identiques à 0,05mm ce qui est pile au milieu de la tolérance constructeur (0,03mm - 0,07mm)

Prochaine étape, remplacement du patin de pompe à huile, qui a l'air d'être une mission à lui tout seul...

Et sinon, maintenant que la pompe à huile est déposée, y a-t-il quelque chose à faire pour la fiabiliser ? J'ai lu plein de choses sur le net, l'écrou qui se desserre, l'axe qui casse etc...

Modifié par Doudou74

Posté(e)

Au top!

Un gros coups de propre ça fait plaisir

Tu peux toujours déposer et freiner l’écrou au frein filet fort. Ça serait toujours mieux…

Posté(e)
  • Auteur

J'avance petit à petit...

Patin tendeur de chaine de pompe à huile changé 🙂 il m'aura fait transpirer !!

IMG_1189.JPG

IMG_1191.JPEG

Pour sortir le clips, je l'ai poussé délicatement avec 2 tournevis plats (un qui pousse chaque côté, le clips sort par le haut). Ensuite pour sortir le tendeur, j'ai fait levier avec un gros tournevis plat et j'ai réussi à l'extraire de son axe (c'est pas très mécanique, le tendeur se met en travers, pour le sortir correctement il faudrait déposer le cache de distribution mais bon...). Ensuite j'ai remis le nouveau tendeur sans les ressorts, pareil en faisant levier avec un gros tournevis pour l'enquiller sur son axe. Ensuite insertion des lamelles ressort, ça se fait assez bien pour aller attraper la butée (il n'y a que comme ça que j'ai réussi de toute façon). Et enfin, un peu de graisse au bout d'un tournevis pour coller le nouveau clips, le présenter en face de sa gorge, et pousser un petit coup pour le verrouiller ! C'était pas une opération très simple.

Le vieux patin est creusé d'1mm, j'ai bien fait de le changer.

Après, je me suis attaqué à la pompe à huile :

IMG_1190.JPG

Dépose de l'écrou, nettoyage/dégraissage, remontage au frein filet fort, serrage au couple à 25N.m. Ca ne devrait pas bouger ! Bon à mon avis il était pas prêt de se desserrer vu comme j'ai forcé avec la clé pour le sortir... mais au moins j'ai bonne conscience lol. Si j'avais eu un pignon percé j'aurais rajouté un fil à freiner et un écrou percé, mais pas possible dans mon cas.

Je vais pouvoir attaquer le remontage... il me tarde de l'entendre de nouveau, ce S54 !

Posté(e)
  • Auteur

Ca progresse...

Après réflexion (merci @AuréE46 ), et quitte à en être rendu à ce stade de démontage, je me suis finalement dit que j'allais offrir une belle pompe à huile toute neuve à mon S54, histoire de repartir sur une bonne base. Saluons le départ à la retraite de celle d'origine après 200000 km et 25 ans de service...

IMG_1207.JPEG

Donc redémontage du pignon pour l'assembler sur le nouvelle pompe, puis remontage sur le bloc

IMG_1210.JPG

Je continue le remontage, carter, jauge, pompe de DA, gros radiateur d'huile et ses durites toutes neuves, berceau équipé avec crémaillère et triangles...

IMG_1211.JPG

Et là... je regarde les photos... surtout celle-ci :

IMG_1207.JPEG

Et je me maudit 🤬 je n'ai pas enlevé l'étiquette Pierburg sur la nouvelle pompe... qui a l'air à moitié de se décoller avant même d'être immergée dans l'huile...

C'est parti pour démonter le berceau, la pompe de DA, le carter... faire et défaire c'est toujours travailler... 🙄

Posté(e)
il y a 10 minutes, Doudou74 a dit :

faire et défaire c'est toujours travailler...

Des fois je regarde des videos de United Driver, un drifteur vers Avignon, et souvent il dit "c'est pas mon métier", quand il s'emboucane tout seul dans la mécanique. 🤣🤣

Je trouve que c'est une très bonne excuse pour les amateurs que nous sommes.😅😂

Posté(e)

Tout ça au cric sans fosse, GRAND RESPECT !

Posté(e)
Il y a 9 heures, Bimmer a dit :

Des fois je regarde des videos de United Driver, un drifteur vers Avignon, et souvent il dit "c'est pas mon métier", quand il s'emboucane tout seul dans la mécanique. 🤣🤣

Je trouve que c'est une très bonne excuse pour les amateurs que nous sommes.😅😂

Pour avoir vu et bossé en garage, il y a pas de honte...ils font souvent pas mieux, au dela des habitudes c’est de l'humain, la fatigue etc...

@Doudou74 tu as très bien fait pour la pompe j'allais faire la reflexion sur le fait de plutot en mettre une neuve à ce stade

pour le pont/fosse/cric ça fait des années que je bosse comme ça chez moi...c'est à ça qu'on reconnait les "vrais", j'avais une fosse je l'ai bouchée, je reflechis au pont, trop cher, trop de place niquée, par contre le cric pneumatique sur le compresseur et des vraies cales de levages ça c'est la vie...après tu fais pas ce genre d'operations tous les jours sur ta caisse non plus

Modifié par aramis

Posté(e)
  • Auteur

C'est sur que je préfère m'en rendre compte maintenant, plutôt quand dans quelques jours/semaines quand elle sera sur roues 😅 Effectivement tout le monde peut se tromper, le tout c'est de reconnaitre ses erreurs et de réparer !

Pour l'auto sur chandelle, franchement je suis assez confort pour bosser là, je l'ai levée bien haut, j'ai mis un vieux tapis pour pas avoir trop froid, c'est vraiment pas pire ! j'ai connu plus rustique !

Posté(e)

Dehors, l'hiver, sous la pluie/neige, dans les graviers... 🥰