Aller au contenu

Doudou74 - M3 E46


Doudou74

Messages recommandés

Pas grand chose de neuf ici pour l'instant, je vous partage quelques photos après lavage !

Prochains travaux en préventif, jeu au soupapes, bobines, bougies, pcv, sondes lambda !

IMG_0290.JPG

IMG_0293.JPG

IMG_0294.JPG

IMG_0296.JPG

  • J'aime 12
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Jeu aux soupapes effectué ! Rien de bien compliqué, l'accès au cylindre 6 un peu rude parfois, mais avec de la patience on y arrive. Je conseille fortement d'avoir le petit outil BMW avec l'aimant pour aller récupérer et installer les pastilles, vraiment ça facilite la vie (on voit la référence OEM sur la photo : 83 30 0 493 743).

Petit aperçu des pièces a changer : Joint de cache AAC, joints de puits de bougie, joints de raccord banjo de retour d'huile, bougies et bobines neuves

IMG_0322.JPEG

Première étape on démonte le ventilateur et ses carénages, on enlève le filtre habitacle et son support, le cache moteur ///M

IMG_0399.JPG

Ensuite on prend quelques photos pour bien se rapeller comment se positionnent tous les faisceaux

IMG_0400.JPG

On enlève les bobines puis les bougies...

IMG_0403.JPG

...pour se rendre compte qu'on était pas loin de la panne !

IMG_0404.JPG

On enlève le cache AAC et on se met au boulot

IMG_0408.JPG

Donc mesure des 24 jeux et 24 pastilles... faut être patient.

Pour le jeu à l'admission qui doit être compris entre 0,18 et 0,23, j'ai choisi de le centrer sur 0,20-0,21

Pour le jeu à l'échappement qui doit être compris entre 0,28 et 0,33, j'ai choisi de le centrer sur 0,30-0,31

Donc on va chez BMW commander les pastilles et quelques conneries :

IMG_0464.JPEG

Et après changement des pastilles on obtient un joli tableau récapitulatif :

Capture d’écran 2023-02-16 à 09.00.34.png

 

Ensuite on remonte preque tout, sans oublier de mettre un peu de pâte à joint à la jonction du vanos sous le cache AAC, et aussi au fond vers les 2 formes en demi cercle du joint de cache AAC.

Puis on s'attaque aux changement des lambdas. J'ai commandé un outil spécial qui m'a été indispensable :

IMG_0503.JPG

Et du coup par dessous, on enlève la plaque de renfort en alu, et on accède avec une rallonge de cliquet et un cardan comme ça :

IMG_0501.JPEG

Et hop les 2 sondes sorties. Celle qui a une petite étiquette "2" au niveau du connecteur correspond aux cylindres 4-5-6

IMG_0498.JPEG

 

J'ai l'impression avec tout ça d'avoir retrouvé un moteur plus silencieux et plus souple, bref un bel agrément moteur !

Et sinon en allant rouler pour tester tout ça, j'ai pu tester un peu les boas de refroidissement de freins, ca apporte un net gain en longévité avant fading ! Mais bon c'est quand même pas assez endurant d'origine la, il va falloir upgrade.

Suite au prochain épisode !

 

Modifié par Doudou74
  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Flo3801 a dit :

Joli taf ! 

C'est exactement les 2 opérations que j'aimerais faire rapidement sur la mienne.

Les lambdas c'est celle en amont ?

Oui 🙂 les 2 autres sont moins importantes 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe opération! Tu gères 👌

Faut que je change mes lambda en préventif aussi, ça à l'air tres pratique cet outil!

Pour ce qui est du réglage du jeu aux soupapes, il y a un sujet déja bien interessant  n'hésite pas à le completer si tu le souhaites:

 

 

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damilde a dit :

Au top comme d’habitude 👍

Faut que je mette les lambda dans ma liste « A faire » 😅 .
Tu les as prise chez qui ? 

Sur Autodoc également

Banc de cylindre 1-2-3 : BOSCH 0 258 003 751 = Réf OEM 11 78 1 743 994

Banc de cylindre 4-5-6 : BOSCH 0 258 005 139 = réf OEM 11 78 1 406 622

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, aramis a dit :

Ca me rappelle des souvenirs tout ça beau boulot! 👌

Ca me fait penser aussi que vu que je ne reviendrai pas au S54, j'ai des outils à mettre en vente et une boite de pastilles complete

Aaaaaaah bon, et moi je compte pas quitter mon S54. 

Tu chantes malicieusement à mes oreilles là. 

C'est quoi ton matos à part les pastilles qui m'intéressent aussi.😉😁😁

Tu peux faire un MP avec les ustensiles de cuisine et les tarifs stp ? 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 13:59, Doudou74 a dit :

Celles-ci sont des bobines de marque BOSCH, référence bosch 0221504464, référence OEM 12131712219, commandées sur Autodoc

merci pour la réponse. j'avais du mal à trouver . elles sont aussi sur O.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis on s'attaque aux changement des lambdas. J'ai commandé un outil spécial qui m'a été indispensable :

IMG_0503.JPG

 

je ne vois pas comment on utilise cet outil avec la rallonge et le cliquet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous la voiture, enlever la plaque de renfort en alu. Ensuite, glisser la douille sur la sonde lambda. Comme elle est fendue exprès elle peut laisser passer le cablage. Et toujours par dessous, on passe le cliquet avec la rallonge et le cardan comme sur la photo et y'a plus qu'a desserrer !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
×
×
  • Créer...