Aller au contenu

Surchauffe étrange.


CORT45

Messages recommandés

Suite a une bonne balade ce jour,j'ai toujours mon aiguille de température qui va et vient.

En roulant sur route ouverte a 80,l'aiguille reste très légèrement sous le trait du milieu, si je roule en ville ou arrêté l'aiguille reste légèrement au dessus du trait central.

Et en arrivant  je l'ai laissé tourner et elle est montée presque au trait intermédiaire, puis je l'ai rangé dans le garage sans refouler et l'aiguille est redescendue doucement, bref j'ai pas tout compris.

Ce problème, ca fait 2 ans que ca dure,j'avais changé le calorstat et purger le liquide de refroidissement, rien.

Je soupconne le ventilateur, comment le tester,est ce que ces symptômes l'incrimine?

Peut etre également nettoyer le radiateur,étant mécanicien du dimanche, j'attend vos retour d'expérience. 

Merci d'avance les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton visco il est comment ? Paske ce machin là est plus important qu on ne le pense...

a froid il doit etre souple, et a chaud il doit etre plus dur a tourner. 
a chaud moteur tournant, s il’est ok t as zero chance de l arreter avec le doigt 🥲 tu va t en souvenir lol, s il est mort juste froler ton doigt suffit a le stopper = dead.

de même s il a du jeu dans l’axe longitudinal de la voiture.

ca vaut 80€ env, et ca se change en pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n’est pas le visco, ça pourrait bien être la pompe à eau... pour info, il y a du caoutchouc dans la pompe à eau qui se dégrade dans le temps et qui assure la fonction de la géométrie variable des ailettes.... le changement de la pompe à eau sur mon ex-e46 avait résolu le problème de l’eau qui chauffait en usage intensif alors que tout le reste du circuit était neuf (radiateur, calorstat, visco)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous, @Nakamiki je vais tester le visco pour commencer mais ce qui me chagrine dans l'histoire c'est pas tant que l'aiguille remonte un peu au dessus du trait central si il y a surchauffe mais le fait qu'elle redescende un peu en dessous en roulant ?

@LeoPolo,en effet la pompe a eau est a envisager ,j'aurais du la faire en même temps que le calorstat mais a 110000 km et pas de soucis de fiabilité sur cette pièce ont fait que j'ai écarté cette piste,a voir dans un second temps ,ca pourra pas faire de mal en tout cas lais ça n'explique toujours pas l'aiguille qui redescend plus bas...

J'ai pensé aussi a la sonde également !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vieille revue roulée , c'est mieux que les doigts ...

à chaud avec l'aiguille au dessus du trait vertical tu ne doit pas pouvoir arrêter l’hélice

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 18:20, CORT45 a dit :

Je soupconne le ventilateur, comment le tester,est ce que ces symptômes l'incrimine?

Pour le testé tu mets la climatisation il doit se mettre en route par intermittence

Ou attendre que ça chauffe bien ( mais pas évident car sans mettre la climatisation dur de la faire monter trop en température)

Moi j ai eu un pb de bouchon de ldr ou plutôt de mauvais serrage qui me faisait ce genre de choses.. vu qu il n était pas assez bloqué a chaud du liquide s échappait sans que je m en rende compte tout de suite et ça faisait un peu ce qu il t arrive...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

alors aujourd'hui j'ai voulu tester le ventilateur, après une bonne balade a rythme soutenu, j'ouvre le capot et j'arrive  a arrêter le ventilo avec un doigt ,ca force un poil mais pas eu mal.

Ma question est si il était en bonne santé, aurais je pu l'arrêter ? Comment savoir si il était complètement embrayé ?

Y at'il un autre test a faire ?

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai jamais osé mettre la main j avoue..

Comme @ACS3je testerais avec un journal de mon cote

Mais comme dit @Nakamiki il semble hs ton visco..

Quand tu mets la climatisation ton ventilateur électrique fonctionne ?

Modifié par PP21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le test sans la climatisation!

Quand l'aiguille est au milieu  voir plus,le visco est embrayé  non même au ralenti?

Donc j'aurai pas pu l'arrêter avec le doigt!

Je vais le changer dans un premier temps, on verra bien par contre sur les sites de ventes l'embrayage se vends séparément de l'hélice,quelle marque privilégier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon bah,changement du viscocoupleur et pas d'amélioration ☹️

Est ce que quelqu'un aurait une autre piste a explorer?

La pompe a eau j'ai du l'alcool a y croire vu les symptômes,le radiateur d'eau est propre extérieurement, peut être le nettoyer intérieurement et changer le liquide de refroidissement...

C'est vraiment saoulant même si la surchauffe est tres légère .

Merci d'avance

post-1584-0-18213400-1626536807.thumb.jpg.323b4c1b812a415ed242d07fee6988f0.jpg

post-1584-0-25708200-1626539882.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, ACS3 a dit :

le calorstat ? j'ai pas relu le post

déjà fait jean phi...

Moi ce qui m'étonnes le plus c'est qu'en roulant au bout d'un moment l'aiguille redescend sous le trait du milieu, puis en ville ca remonte entre le trait central et le trait intermédiaire...et ainsi de suite,l'aiguille ne se stabilise jamais. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ACS3 a dit :

premier truc si pas déja fait changer les sondes

Les sondes? Il n'y en a pas qu'une?

il y a 36 minutes, ACS3 a dit :

je sent qu'elle va faire un stage chez moi en septembre

C'était pas trop prévu, j'ai déjà une grosse intervention prévue sur la E46 au niveau des hanches 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2021 à 19:49, CORT45 a dit :

 

déjà fait jean phi...

Moi ce qui m'étonnes le plus c'est qu'en roulant au bout d'un moment l'aiguille redescend sous le trait du milieu, puis en ville ca remonte entre le trait central et le trait intermédiaire...et ainsi de suite,l'aiguille ne se stabilise jamais. 

 

Et ton bouchon ldr il est neuf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, PP21 a dit :

Et ton bouchon ldr il est neuf?

Salut Samuel, non je n'ai pas changé le bouchon,tu penses que les symptômes peuvent correspondre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...