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Entretien idéal M3 F80 compétition


Neogenz

Messages recommandés

Bonjour,

ayant fait l’acquisition récente d’une M3 F80 compétition de 05.2018 avec 25.800km
je me posais quelques questions. En effet après avoir pu jouer un peu avec j’aimerais vos avis concernant les points suivants (je me suis basé sur mes recherches sur différents groupes/forums) :

- Dois-je faire une vidange tous les 15.000km environ ?

- J’aimerais faire renforcer le crank hub, y a t’il un certains kilométrage avant lequel
il est recommandé de le faire ? ou bien je peux le faire par exemple vers les 60.000km ?

- Je vais faire une vidange de boite à 45.000km pour être safe, puis tous les 45.000km, des avis ?

- Y a t’il des éléments sensible à faire contrôler régulièrement (tous les cb de km/ans ?) pour s’assure de la bonne santé du moteur (je ne m’y connait pas du tout en mécanique) ? j’ai pu lire par exemple : certaines pièces dans la boite DKG (d’ou la vidange de boite prévu à 45.000km), les coussinets de bielles, le crank hub evidemment ? autres choses ?

Je comprend que certaines choses relève du bon sens, mais j’aimerais beaucoup avoir l’avis des connaisseurs/passionés/experts 😄

Milles merci,
belle journée !

Modifié par Neogenz
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Hello !

La préco BMW étant 2ans / 30mkm, néanmoins je pense que 10-15mkm serait plus raisonnable.

Concernant le crank hub, nous avons évoqué le sujet ici et ici
Difficile de tirer des conclusions, un long sujet en parle d'ailleurs sur bimmerpost avec un sondage (1148 votants) qui fait ressortir quelques infos

  • 10.5% des votants ont eut des soucis (stock ou reprog confondus)
    • Comme le faisait ressortir @Cristobal.83 :
      • 3% des véhicules stock sont touchés (555 votants)
      • et ça arrive à 33% des moteurs touchés (90 votants) lorsqu'ils sont reprog à +de 550cv
  • La majeure partie de ceux qui ont eut des problèmes ont donc fait une reprog
  • Les DKG semblent plus touchées, mais elles ont été produites en plus grand nombre
  • Mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car les personnes n'ayant pas eut de problème n'ont probablement pas voté/vu le sujet.
  • Les gros kickdown semblent souvent précéder le problème

Coté vidange de boite je pense que ça peut attendre 60-80mkm, c'est ce que je ferai (mais j'ai une BVM).

Plus généralement, les révisions constructeurs + 1 vidange tous les ans + vidange pont et boite vers 60-80mkm et zou !

  • J'adore 1
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11 minutes ago, juco2 said:

Hello !

La préco BMW étant 2ans / 30mkm, néanmoins je pense que 10-15mkm serait plus raisonnable.

Concernant le crank hub, nous avons évoqué le sujet ici et ici
Difficile de tirer des conclusions, un long sujet en parle d'ailleurs sur bimmerpost avec un sondage (1148 votants) qui fait ressortir quelques infos

  • 10.5% des votants ont eut des soucis (stock ou reprog confondus)
    • Comme le faisait ressortir @Cristobal.83 :
      • 3% des véhicules stock sont touchés (555 votants)
      • et ça arrive à 33% des moteurs touchés (90 votants) lorsqu'ils sont reprog à +de 550cv
  • La majeure partie de ceux qui ont eut des problèmes ont donc fait une reprog
  • Les DKG semblent plus touchées, mais elles ont été produites en plus grand nombre
  • Mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car les personnes n'ayant pas eut de problème n'ont probablement pas voté/vu le sujet.
  • Les gros kickdown semblent souvent précéder le problème

Coté vidange de boite je pense que ça peut attendre 60-80mkm, c'est ce que je ferai (mais j'ai une BVM).

Plus généralement, les révisions constructeurs + 1 vidange tous les ans + vidange pont et boite vers 60-80mkm et zou !

Au top ! merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire une réponse claire 👌🏻
 

Je prend en compte tes précisions et je vais essayer de croiser les informations que j’aurais à droite et à gauche + les infos que je vais essayer de creuser un peu après de ma concession BMW. 
 

Merci encore :)

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De mon côté m4, 55k kilomètres au dernier entretien en concession bmw (Lyon), j’ai demandé vidange moteur/boîte/pont 

Chez eux pas de vidange sur les boîtes DKG... apparement huile à vie 🙄

J’ai juste fais moteur/pont bien que je cite « le pont à été vidange à la révision post-rodage a 2000 kilomètres... » les préconisations bmw sont je trouves « étranges » 

Tous ça pour dire que bmw ne fait pas la vidange boîte dkg en tous cas dans cette concession, que le pont ne ce vidange qu après rodage et le moteur tous les 30k kilomètres

à vous de voir 

Modifié par Neric42
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4 minutes ago, Neric42 said:

De mon côté m4, 55k kilomètres au dernier entretien en concession bmw (Lyon), j’ai demandé vidange moteur/boîte/pont 

Chez eux pas de vidange sur les boîtes DKG... apparement huile à vie 🙄

J’ai juste fais moteur/pont bien que je cite « le pont à été vidange à la révision post-rodage a 2000 kilomètres... » les préconisations bmw sont je trouves « étranges » 

Tous ça pour dire que bmw ne fait pas la vidange boîte dkg en tous cas dans cette concession, que le pont ne ce vidange qu après rodage et le moteur tous les 30k kilomètres

à vous de voir 

Okay merci beaucoup pour les infos ..

en effet j’ai lu à plusieurs endroits que les concession pouvaient parfois refuser de faire certains travaux comme par exemple vidange de boîte car « huile à vie », et même si je ne m’y connaît pas du tout, je lis tellement de sujets disant que c’est vraiment bien de faire une vidange de boîte malgré le « huile à vie » que je vais insister auprès de ma concession pour le faire s’il refuse (je pense car au final client satisfait + argent pour eux)
 

Et au pire des cas le faire faire par un préparateur spécialisé Bmw qui a une bonne reputation 🧐

Ps : très jolie M4 😉 

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Il y a 2 heures, Neric42 a dit :

De mon côté m4, 55k kilomètres au dernier entretien en concession bmw (Lyon), j’ai demandé vidange moteur/boîte/pont 

Chez eux pas de vidange sur les boîtes DKG... apparement huile à vie 🙄

J’ai juste fais moteur/pont bien que je cite « le pont à été vidange à la révision post-rodage a 2000 kilomètres... » les préconisations bmw sont je trouves « étranges » 

Tous ça pour dire que bmw ne fait pas la vidange boîte dkg en tous cas dans cette concession, que le pont ne ce vidange qu après rodage et le moteur tous les 30k kilomètres

à vous de voir 

Je n’arrive pas comprendre que l’on puisse dire que c’est une huile à vie🤔. J’ai demandé un devis chez BMW Blois en décembre et je l’attend toujours 😡. Sur ma précédente voiture Mercedes shooting brake a 45 ( je sais le nom est long🤫) j’ai eu un problème de boîte qui m’a été pris en garantie (HEUREUSEMENT) et j’ai appris que Mercedes et revenu sur un programme d’entretien depuis !! Mais j’ai appris aussi que certaines boites auto de BMW possèdent un programme d’entretien mais pas la DKG ! Allez comprendre 🤔🤔

Pour ma part, je pense que je me déplacerai en dehors de mon département chez un pro pour la faire faire , cela me fera une occasion de sortie plus tard bien sûr 😉

 

  • Wouah 1
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+1 , 👍

mon ancienne auto , une E60 pareil approchant les 10000 km j'avais demandé à ma concession de faire une vidange de la boite et leur réponse a été pas nécessaire ni conseillé car huile à vie  ??

Avec la référence de la boite , le constructeur qui n'est d'ailleurs pas bmw pour le modèle que j'avais préconise une vidange à 100000 km ou à 80000 km si tractage caravane ou autre régulièrement . 

Donc j'ai été voir un spécialiste///M , station95 pour ne pas le nommer qui me l'a fait sans problème avec l'huile préconisé constructeur et pièces d'origine pour un budget de 500 euros . 

Pour ma ///M je prévois de faire une vidange par sécurité une fois arrivée à 60000 km ....?...  si j'y arrive un jour  🤣🤣

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1 minute ago, JM33 said:

+1 , 👍

mon ancienne auto , une E60 pareil approchant les 10000 km j'avais demandé à ma concession de faire une vidange de la boite et leur réponse a été pas nécessaire ni conseillé car huile à vie  ??

Avec la référence de la boite , le constructeur qui n'est d'ailleurs pas bmw pour le modèle que j'avais préconise une vidange à 100000 km ou à 80000 km si tractage caravane ou autre régulièrement . 

Donc j'ai été voir un spécialiste///M , station95 pour ne pas le nommer qui me l'a fait sans problème avec l'huile préconisé constructeur et pièces d'origine pour un budget de 500 euros . 

Pour ma ///M je prévois de faire une vidange par sécurité une fois arrivée à 60000 km ....?...  si j'y arrive un jour  🤣🤣

C’est vrai que je comprend pas Bmw, je me réjouis que ce soit le moment de le faire pour en discuter avec un mécanicien de chez eux 😌

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Ne pas oublier que pour un constructeur , le moins d'entretien possible est un bel argument commercial et preuve de fiabilité ( jusqu'à un certain point  bien évidemment donc rien ne nous empêche d'en faire un peu plus ) 

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