Aller au contenu

Une nouvelle E36 dans le 74


Liorayane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai réalisé mon rêve de jeunesse. Une nouvelle E36 a pris ses quartiers en Haute Savoie.

Il s'agit d'une 3,2 d'octobre 1996 avec les portes alu.

Elle a 169Mkm et a toujours été très bien entretenue et suivie (enfin jusqu'à la dernière opération de maintenance qui a eu lieu juste avant mon achat, vous comprendrez plus bas 😏)

Carrosserie très propre, un bon detailing à prévoir pour lui faire un coup de jeune.

Intérieur propre à part une usure normale du siége conducteur et du volant ainsi qu'une décoloration de la plage arrière.

Les contre portes ne bougent pas.

La boite à gant baille légèrement, mais c'est quasi inévitable.

Première main allemande, seulement 3 propriétaires avant moi qui l'ont tous gardé au minimum 5 ans.

Les options :

Cuir noir

Siège chauffant

régulateur de vitesse

ordinateur de bord 18 touches

Rétro electrochrome avec boussole intégrée

Pommeau rétro éclairé

Toit ouvrant

Radar de recul

Dans les 2 dernières années avant mon achat, et donc avec moins de 5000km, les frais sont les suivants :

Replacement complet du bloc chauffage-climatisation + commandes

Boîtier DME

Ciel de toit refait

Silent bloc train AV et AR

4 amortisseurs + ressorts OEM + géométrie

Pneus AR

Disques + Plaquettes AV + Plaquette AR (Disque AR très peu usé)

Embrayage + Volant Moteur

Juste avant la vente :

Vidange + Filtres dont Vanos, + remplacement de tous les joints du Vanos
Et c'est ça qui a été mal fait.

Le mec s'est vraisemblablement dépêché et a très mal travaillé. Résultat : VANOS mal remonté et HS selon BMW.

Ce qui a causé une fuite d'huile que j'ai constatée seulement 24H après mon achat.

Du coup, pas de chance, je n'en ai pas encore profité et l'ai déposée dans une concession BMW dans laquelle je connais le resp d'atelier depuis près de 20 ans et qui est un vrai passionné des E36. Il fait partie des personnes m'ayant convaincu d'en acheter une.

Il l'a regardé de fond en comble pour me guider sur la décision de la garder et de demande la prise en charge du remplacement du VANOS ou bien de faire annuler la vente pour vice caché. Pour lui, elle est vraiment nickel et tourne super bien. Donc il n'y a que le remplacement du Vanos à prévoir. Alors j'ai demandé au vendeur d'assumer et de demander la prise en charge du remplacement complet du Vanos auprès de ce soit disant garage qui a fait de la Mer....

Il lui a fait admettre ses torts et après échange de quelques jour, le garage valide la réparation auprès de son assureur pro.

Je vais donc repartir avec un Vanos tout neuf.

Place à quelques photos. J'en ferai plus quand j'aurais récupéré ma belle 😜

 

IMG_9386 ss pl.jpg

IMG_9387 (1).JPG

IMG_9388 ss pl.jpg

IMG_9389 (2).JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour l'achat. Un cap de passé !

Maintenant c'est le début de l'aventure.

Les coussinets n'ont pas encore été fait ? Vu le kilométrage ça n’ urge pas mais c'est à prévoir quand même pour avoir l'esprit serein.

Mets nous donc aussi quelques photos de l'intérieur de cette belle qu'on puisse en profiter.

Edit : demande à ton chef d'atelier de te garder absolument le vanos defectueux. Sauf si échange standard bien entendu. Les électrovannes valent une fortune et si ça se trouve il n'a pas grand chose. Bref, c'est une pièce à garder...

Modifié par Gabs94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie par contre demande de recup le vanos qu'ils changent même pour pièce et mets le bien au chaud sur une étagère parce qu'une fuite d'huile qui nique un vanos complet ça me fait bien rigoler

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, eMJiDé a dit :

Jolie par contre demande de recup le vanos qu'ils changent même pour pièce et mets le bien au chaud sur une étagère parce qu'une fuite d'huile qui nique un vanos complet ça me fait bien rigoler

idem

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil...

Sauf qu a tous les coups, ils vont dire que c est un échange standard et garder l ancien (qui n a sûrement pas grand chose...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas la fuite d'huile, c'est le mec qui mal remonté le Vanos. Il a forcé en le remontant et un tout petit morceau de limaille est soulevé du bord du carter.

Bref, un mec qui ne dervait jamais mettre ses mains dans un moteur 🤯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas la même chose ... le mec a baisé la contre culasse ... si je te lis bien

il a serré le vanos sans verifier que les "dent" de l'aac d’échappement étaient en face de la pompe du vanos ...

c'est donc la contre-culasse qui fuit et le vanos doit avoir mangé grave niveau torsion du plan de joint ...

bin t'est pas pret de rouler avec l'auto ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est que le Vanos d'après le diag

Tiens voilà une photo du petit bout de limaille qui s'est décollé au démontage et la raison pour laquelle BMW refuse de remonter ce Vanos

 

photo 1.jpg

Le resp d'atelier m'a bien dit que le mec qui a fait ça a fait du sale boulot. Comme il n'avait pas tous les joints, il a même mis de la pâte... Un gros boulet de la mécanique. Mais c'est aussi parce qu'il a fait du sale boulot que ça a fuit tout de suite et que j'ai pu m'en rendre compte

Modifié par Liorayane
  • Haha 2
  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je vais me taire , c'est ubuesque ... change de concession ... les mecs savent même pas ce qui sort de leur usine ... et ne savent pas consulter les ordres de rappel ...

déplorable...

mais l'intervenant aurait du mettre des vis neuves ou consulter l'histo des rappel de l'auto ...

perso , je change pas à chaque fois , mais je demande l'histo de garantie chez bmw ...

apres si le logement d'electrovanne est baisé , fait changer , mais comme dit plus haut recupere l'ancien , même en piece , ça vaut un paquet de sous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderai à le récupérer.

il y a une heure, ACS3 a dit :

allez je vais me taire , c'est ubuesque ... change de concession ... les mecs savent même pas ce qui sort de leur usine ... et ne savent pas consulter les ordres de rappel ...

déplorable...

mais l'intervenant aurait du mettre des vis neuves ou consulter l'histo des rappel de l'auto ...

perso , je change pas à chaque fois , mais je demande l'histo de garantie chez bmw ...

apres si le logement d'electrovanne est baisé , fait changer , mais comme dit plus haut recupere l'ancien , même en piece , ça vaut un paquet de sous

Que veux tu dire par la?

explique moi mieux Jean Phi stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais comment la concession BMW pouvait affirmer qu'à partir d'une simple fuite on pouvait mettre un vanos à la poubelle et facturer plus de 2k le changement ?

J'ai comme l'impression que beaucoup de concessions ne se cassent pas beaucoup le cul et proposent direct le remplacement...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , je vais tenter de te donner une explication simple ( et non pas courte 😂

 

ta panne ( qui a généré la fuite d'huile ) est un problème connu chez Bmw .

quand j’écris BMW je parle de la marque , donc le fabriquant , les concessions .

connu ???

-oui car elle a fait l'objet d'un rappel , ce qui est rare chez Bmw et même trés rare sur E36 .

-le rappel a pour but de remplacer les vis de couvercles d’électrovannes par des plus résistantes , car celles montées à l'usine peuvent casser .

que ce passe-t-il si les vis cassent ?

-le couvercle s’écarte

-les électrovannes reculent , et ça fuit ...

les dégâts engendrés :

-en reculant les électrovannes continuent a appuyer sur le couvercle qui se met de travers car il tient bien souvent encore par une vis .

-le dos des électrovannes venant en appui sur le couvercle , les électrovannes se mettent en biais en reculant .

là deux possibilités :

1-soit le bord inférieur de électrovanne casse ...

2-soit l'aluminium du logement de électrovanne dans le corps de Vanos est altéré .

dans ton cas on voit que c'est la seconde possibilité qui est à retenir .

---------------------------

sur la photo que tu joints , on voit clairement que les joints torique sont en bon état et récent .

qu'ils sont exempts de traces de pâte à joint ...

que les seules traces de pâte sont les marques orange autour des logements d’électrovannes .

mais d’où vient cette pâte ?

tout simplement de chez BMW ... de l'usine BMW ...

afin de limiter l'usure par vibration , certains Vanos voyaient l’espace libre sous les couvercles d’électrovannes rempli de pâte orange .

tous les Vanos ne sont pas systématiquement équipé avec ce montage à la pâte , et les unités Vanos de remplacement ( donc neuves et fournies par Bmw ) ne le sont jamais (tout du moins de ce que j'ai pu constater depuis un certain nombre d'années d’expérience ).

je t'invite à lire ce tuto :

http://faq.6enligne.net/display.php?id=140/remplacement-des-electrovannes-de-vanos-sur-s50

tuto qui te confirmera ce que j'ai écrit ci dessus ; tuto qui reprend des extraits du TIS bmw pour les instructions relatives au remplacement des électrovannes .

voilà à quoi cela ressemble quand il y a la pate oem

unnamed.jpg

enfin pour conclure :

au vu de la seule photo que tu présentes

du fait que je ne sais si les vis sont cassées ou l'ont été par le passé ,

que l'arrachement visible sur la photo peut aussi être du à un remontage de travers des électrovannes , voir au démontage par bmw pour la photo

je n'ai donc pas l'ordre chronologique précis , et il me manque des informations pour accuser de manière formelle qui que ce soit .

par contre je peux affirmer que les propos et accusations du responsable atelier chez Bmw sont sans fondement .

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Liorayane a dit :

Merc Jean Phi pour toutes ces explications.

Que me conseilles tu du coup?

Pour toi , c'est tout benef dans tous les cas ... :nickel:

tu n'as rien à sortir de ta poche et tu pourras peut être moyennant le paiement de la consigne récupérer le vieux vanos ( car c'est une pièce en ech/std ) .

l'un dans l'autre , même si ce n'est pas le même cout , il est préférable d'avoir une pièce "neuve" plutôt qu'une pièce réparée ...

et donc vu que ce n'est pas toi qui paye ... autant choisir la solution la plus sure .

ma réaction agacée sur ce que tu nous as raconté vient du fait que certaines affirmations sont fausses ou sans fondement .

je ne connais ni le réparateur incriminé , ni le nom de la concession ou est ton auto , je ne protège , ni n'accuse personne ,

j'aime juste que ce qui est écrit sur ce forum soit clair et n'induise pas les lecteurs en erreur

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...