Aller au contenu

La fin des moteurs thermiques à partir de 2035 : avenir, débats, polémiques...


Paul

Messages recommandés

Bruxelles a proposé mercredi 14 juillet de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l'UE à partir de 2035, ce qui entraînerait de facto l'arrêt des ventes de véhicules essence et diesel à cette date au profit des motorisations 100% électriques.

Lire la suite : https://www.ladepeche.fr/2021/07/14/automobile-leurope-souhaite-la-fin-des-moteurs-essence-et-diesel-a-partir-de-2035-9671206.php

  • Grrr 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai vu ça aussi, l'avenir de l'auto fait de plus en plus peur pour des passionnés.... 

On y es pas encore d'ici la, il y aura encore d'autres mesures qui ce feront ou proposées, mais on y va pas dans le bon sens pour nous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste dubitatif ...

je sais que le progrés va à une vitesse exponentiel ... ( en 2000 si on avait expliqué ce que fait un smartphone aujourd’hui on nous aurais rit au nez ... )

mais bon à l'heure actuelle aucune voiture électrique "abordable" ne permet de faire Paris banlieue --- cote d'azur avec 2 gosses et des bagages en moins de 12h ... (800 km )

soit moins de 80km/h sur des autoroutes limités à 130 ...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que l'on avance à grand pas vers des pénuries de matériaux ...

aluminium , cuivre , lithium etc.. qui sont en plus des matières très polluante à raffiner et extraire

une des rares usines d'extraction de aluminium à partir de la bauxite en France ... zero micro particule 🤣

MColin_Boue_Rouge_Gardanne_MTC1053512.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment on n'y est pas encore...

L'idée est somme toute louable (sauver la planète du méchant CO2, comme si c'était le seul problème des voitures), mais dans la pratique il va y avoir un impact énorme à la fois côté fabriquant et côté client.

=> On entend Renault ou d'autres marques dirent que c'est bon ils arrêtent la gamme thermique horizon 5ans, ou alors que leur prochains véhicules seront bridés à 180km/h pour des raisons de sécurités 😂 Mais il ne faut pas oublier le loi de l'offre et de la demande...

Si il y a pénurie de clients car ils ne veulent pas payer 23000 euros une Zoe ou 50000 euros une électrique de luxe qui plafonne à 140kmh avec 400km d'autonomie et qu'ils restent fermement tournées vers le thermique quitte a fonctionner en vase clos dans le monde du véhicule d'occasion, on assistera à un fantastique volte face des constructeurs car entre fermer boutique et continuer de polluer encore un peu il n'y aura pas de longues hésitations

Modifié par Tropez
faute d'orthographe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va nécessairement passer par une période transitoire entre le thermique et le full électrique mais vues les sommes engagées et les initiatives industrielles prises par des acteurs crédibles, les prochaines années nous réservent des évolutions majeures en matière de mobilité. Côté poids lourds, le gaz naturel non faiblement carboné va progressivement remplacer le tout gasoil, la technologie est prête et les stations sont en train de s'équiper en la matière. Tout les pétroliers réalisent des investissements majeurs pour répondre à cette mutation. Côté VL, je suis les évolutions de la co-entreprise de Michelin et Faurécia qui ont investi une première salve de 140 millions d'euros dans une unité de production de pile à hydrogène...et dans une entité récemment rachetée par Michelin pour  le déploiement de stations hydrogène. L'enjeu est de réduire le coût de cette technologie et de l'industrialiser...passionnant.

Modifié par Stefan2M4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les matériaux rare nécessaires pour construire les batteries et les réseaux électriques qui sont clairement sous dimensionnés pour alimenter toutes ces voitures à piles,je me demande bien comment ils vont faire?

Quand je dit sous dimensionnés,je parle aussi de l'acheminement du réseau,pas que des centrales....

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Stefan2M4 a dit :

Côté poids lourds, le gaz naturel non carboné va progressivement remplacer le tout gasoil,

faut retourner à l'ecole ...

tous les gaz combustibles actuels ont une base CH ... C pour carbone ... H pour Hydrogene ...

quand à la production actuelle d'hydrogene pur , elle est loin d'etre vertueuse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question presqu'innocente, y a t il de vraie études fiables non sponsorisées qui étudient les rejets carbone sur l'ensemble de la vie des 2 types de technologie?

Je dis ça sans arrière pensée entendant tout et son contraire en essayant de faire fi du lobbying.

Après je me doute pour avoir vécu en photo le changement argentique/numérique qu'il est difficile de prévenir l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ACS3 a dit :

faut retourner à l'ecole ...

tous les gaz combustibles actuels ont une base CH ... C pour carbone ... H pour Hydrogene ...

quand à la production actuelle d'hydrogene pur , elle est loin d'etre vertueuse ....

J'aurais du dire "faiblement" carboné, j'ai édité mon message en ce sens. La réduction d'émission de CO2 du gaz est de 30 à 50% vs le charbon ou le pétrole.

S'agissant de l'hydrogène, mon propos concerne la pile à hydrogène pas l'hydrogène en lui même tel qu'il est produit aujourd'hui. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fredovitch a dit :

Petite question presqu'innocente, y a t il de vraie études fiables non sponsorisées qui étudient les rejets carbone sur l'ensemble de la vie des 2 types de technologie?

Je dis ça sans arrière pensée entendant tout et son contraire en essayant de faire fi du lobbying.

Après je me doute pour avoir vécu en photo le changement argentique/numérique qu'il est difficile de prévenir l'avenir...

C'est la justement qu'entre en cause la notion d'empreinte carbone fasse à celle de la pure émission de CO2 du véhicule roulant.

Pour le moment le débat est "faussé" il est facile de dire qu'un véhicule électrique roulant ne rejète pas de CO2 alors qu'on moteur thermique si (c'est facile il n'y a pas de combustion / échappement). Donc si par magie tu fais disparaître tous les véhicules thermique et que toujours par magie tu fais apparaître des millions de véhicules hybrides c'est super. 

Mais dans la réalité il faut prendre en compte la totalité de la chaîne avec le minage des ressources, leur transformation pour arriver à fabriquer le véhicule, et bien son recyclage lorsqu'il sera en fin de vie.. Et la c'est moins simple à appréhender. 

Dire à ce niveau qu'il n'y a pas de lobbing (autant pour que contre) serait ubuesque, il faudrait voir comment sont réalisées ces études et surtout être sur qu'elles ne soient pas commandées avec pour but de "démontrer que" 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut pas oublier que l'électricité, il faut bien la produire.

Même si les centrales à charbon ont tendance à disparaître (?), l'éolien et le solaire ne pourront pas tout faire. La seule solution "propre" (en CO2) est donc le nucléaire, qui, comme chacun le sait, ne produit aucun déchet... Ah mais non, nos amis écolos n'en veulent plus non plus!

L'avenir, c'est la voiture à pédales!! Amis cyclistes... 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2021 à 13:15, Fredovitch a dit :

Petite question presqu'innocente, y a t il de vraie études fiables non sponsorisées qui étudient les rejets carbone sur l'ensemble de la vie des 2 types de technologie?

Je dis ça sans arrière pensée entendant tout et son contraire en essayant de faire fi du lobbying.

Après je me doute pour avoir vécu en photo le changement argentique/numérique qu'il est difficile de prévenir l'avenir...

J'avais lu il y a quelques annees un article qui comparait les rejets de CO2 entre une Tesla Model S et une Ford Focus essence sur tout le cycle de vie. Une fois que les deux vehicules avaient parcouru 120 000km le rejet de CO2 etait identique, seulement ensuite la Tesla est plus "verte"... Et ensuite il faut encore recycler les batteries........

Plus 70% de l'energie mondiale est produite grace aux energies fossiles (emission de CO2), donc interdire un moteur a essence aujourd'hui revient a forcer tout le monde a rouler en voiture electrique chargee par une usine a charbon (ok en France il y a beaucoup de nucleaire mais ce n'est pas le cas pour beaucoup de pays du monde) ce que revient simplement a polluer autre part, aucun interet. 

Le politicien soit disant ecolo aujourd'hui veut remplacer l'energie fossile par l'energie solaire et eolien qui ne representent même pas 2% de l'energie mondiale 😂 ils ont du secher les cours de mathematiques quand ils etaient a l'ecole.

 

Cela dit je pense que cet objectif de 100% electrique en 2035 est realisable pour l'Europe de l'Ouest... Mais en Europe de l'Est? Aucune chance...

Mais realisable en ayant une voiture chargee au charbon ou au gaz est comme dit avant, d'aucun interet. Le seul interet sera pour le politicien qui pourra recevoir sa prime pour objectif tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2021 à 17:24, 893 a dit :

Et il ne faut pas oublier que l'électricité, il faut bien la produire.

Même si les centrales à charbon ont tendance à disparaître (?), l'éolien et le solaire ne pourront pas tout faire. La seule solution "propre" (en CO2) est donc le nucléaire, qui, comme chacun le sait, ne produit aucun déchet... Ah mais non, nos amis écolos n'en veulent plus non plus!

L'avenir, c'est la voiture à pédales!! Amis cyclistes... 😁

 

Et à côté de ça, pour du loisir, on fait décoller des fusées qui ne « polluent pas « pour prendre des photos de la Terre. 
On ouvre des centrales à bois comme à Marseille par exemple pour produire de l’électricité ou à Drax en Angleterre ou l’on crame 800 000 tonnes de bois par jour, 🤨!

je sais, j’ai l’esprit critique ce soir. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose en contre ta publication

je chauffe mon atelier aux granulés de bois issue de toutes ses sapins que l'on met en palette ...

le cout est dérisible  ...

et je recycle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...