Aller au contenu

BMW M3 E46 ne démarre pas par moment


sebos92

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant depuis pas mal d'années l'envie d'acquérir une BMW M3 E46, j'ai sauté le pas cette année.

Après quelques mois de recherches, j'en ai finalement achetée une de couleur Jaune Phoenix,196000 kilomètres,phase 1 de décembre 2002,origine française.

C'était une deuxième main,le premier propriétaire l'ayant gardé de 2002 à 2018 puis reprise par un garage qui lui a fait une peinture complète,réfection du cuir ainsi que quelques travaux mécaniques.

Ensuite le deuxième propriétaire l'a acheté début 2019 et lui a fait une réfection moteur complète,coussinets de bielles,bielles,vilebrequin,pistons,réalésage,etc..à 190000 kilomètres.

La dernière facture de l'ancien propriétaire mentionnait un problème de démarrage aléatoire qui apparemment avait été résolu par le garage avec changement du générateur d'impulsion du compte tours,capteur d'arbre a cames,générateur d'impulsion arbre a cames et changement du calculateur DME plus prévoir le changement du volant moteur+embrayage.

Dès l'acquisition du véhicule,je roule avec pendant une quinzaine de jours et un matin la voiture ne démarre pas,je la laisse et je réessaye le lendemain et là la voiture démarre.

Je fais le test pendant une semaine et le démarrage est complètement aléatoire.

Je décide de l'emmener chez un ami mécanicien pour un check up. Résultat,on commence par changer le volant moteur+embrayage,récepteur/émetteur ainsi que la vidange de la boîte de vitesse,en même temps on lui fait une petite vidange et j'en profite pour installer les nouvelles jantes csl ainsi que le silencieux d'échappement Supersprint.

Il teste la voiture et elle marche impeccable mais juste avant de me la rendre, il devait la déplacer dans son garage et là la voiture ne démarre pas donc il décide de commander le capteur PMH( générateur d'impulsion du compte tours) car apparemment il existe deux références pour le véhicule et il voudrait comparer la pièce commander avec celle installer sur le véhicule.

Les deux pièces ne correspondent pas donc il essaye de brancher le capteur commander chez BMW et là ,surprise,la prise femelle ne s'emboîte pas dans la prise mal!!

Il vient de renvoyer les deux capteurs chez BMW pour qu'ils trouvent une solution.

Mes questions sont les suivantes:

-avez vous déjà eu un problème aléatoire de démarrage et d'où venait le problème?

-y a t'il eu différents capteurs PMH en fonction des phases 1 et 2?

-serait il possible que le problème vienne juste du faisceau,un faut contact de temps en temps?

-le problème peut il venir du changement du calculateur DME?

-le problème peut il venir d'ailleurs?

car j'avoue un véhicule qui démarre aléatoirement est source de stress...

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déja tu as beaucoup ecrit pour pas grand chose ...

tu t'es fait fourguer un ensemble "volant moteur+embrayage,récepteur/émetteur ainsi que la vidange de la boîte de vitesse" qui n'a rien a voir dans le probleme ...

la voiture ne demarre pas ...il faut etre precis :

le démarreur ne tourne pas cqfd la voiture ne démarre pas ???

ou le démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas ???

parceque c'est pas vraiment les même piece qui sont en cause selon le cas ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SMGII ou boîte manuelle ? 🤨
edit: je viens de voir tes photos, c’est une boîte Manu donc on oublie toutes les merdes liées à la SMGII (et il y en a beaucoup🤪)

je sais que sur la mienne, il m’arrivait que le neiman soit dès fois récalcitrant (il fallait vraiment aller au taquet pour enclencher le démarreur)

par contre, je rejoins ACS3 sur le remplacement du volant-moteur + embrayage pour une voiture qui ne démarre pas…🧐

Modifié par tassin.eloy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DAM3 a dit :

Salut je m y connais pas trop en élec mais a tout hasard, le relais de de pompe a essence?

A vérifier si un +12v arrive sur le démarreur quand ça se produit...

Ok je vais dire à mon mécanicien de jeter un coup d'oeil,effectivement cela ne mange pas de pain de vérifier,merci DAM3👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

déja tu as beaucoup ecrit pour pas grand chose ...

tu t'es fait fourguer un ensemble "volant moteur+embrayage,récepteur/émetteur ainsi que la vidange de la boîte de vitesse" qui n'a rien a voir dans le probleme ...

la voiture ne demarre pas ...il faut etre precis :

le démarreur ne tourne pas cqfd la voiture ne démarre pas ???

ou le démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas ???

parceque c'est pas vraiment les même piece qui sont en cause selon le cas ...

 

Salut ACS3,j'ai changé le volant moteur+embrayage car son changement était notifié sur la dernière facture de l'ancien propriétaire à qui je l'ai acheté. Cela provoquait des tremblements au niveau du moteur,tout était d'origine(196000 kilomètres) et effectivement le problème pouvait provenir de là,d'ailleurs après son changement,mon mécanicien m'a dit qu'il était temps car il y avait beaucoup de jeu(il était en fin de vie).

Ensuite pour répondre à ta question,lorsque la voiture ne démarre pas,le démarreur ne tourne pas,il ne se passe rien,tous les voyants sont allumés par contre puisque la batterie est bonne.

Mon mécanicien me dit que le bon capteur pmh qu'il a reçu ne peut pas se brancher sur la prise femelle du faisceau alors que le capteur pmh qu'il y a sur le véhicule depuis que je l'ai acheté n'est apparemment pas la bonne référence.

Serait il possible que mon véhicule qui date de décembre 2002,soit un véhicule un peu bâtard entre la phase 1 et la phase 2 qui est sortie en mars 2003 si mes informations sont bonnes?

Merci en tous les cas de ton aide ACS3, j'attends que tu  puisses m'apporter des pistes que je pourrais transférer à mon mécanicien car il s'arrache les cheveux depuis que je lui ai amener ma M3!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tassin.eloy a dit :

SMGII ou boîte manuelle ? 🤨
edit: je viens de voir tes photos, c’est une boîte Manu donc on oublie toutes les merdes liées à la SMGII (et il y en a beaucoup🤪)

je sais que sur la mienne, il m’arrivait que le neiman soit dès fois récalcitrant (il fallait vraiment aller au taquet pour enclencher le démarreur)

par contre, je rejoins ACS3 sur le remplacement du volant-moteur + embrayage pour une voiture qui ne démarre pas…🧐

Ok tassin.eloy et merci aussi pour ton aide.

Je vais transférer cette piste du neiman à mon mécanicien,voir si le problème pourrait également provenir de là!!

Merci en tout les cas à vous 3😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors , si le démarreur ne tourne pas , le capteur PMH n'a rien a voir dans l'affaire ...

si c’était lui le fautif , ton moteur tournerait grâce au démarreur sans démarrer , de même sur un problème de DME

le démarreur n'est pas géré par le circuit électrique du DME  , et on peut l'actionner même si le DME est absent , HS , ou non alimenté .

ton problème est surement un grand classique de la E46 tous modèles confondus ... la douille de neiman ( le contacteur derrière le barillet )

la ref est 61 32 6 901 961 , ça vaut environ 60/70€ ... si cela ne résout pas le problème , c'est le démarreur qui est en cause .

----------------------------------------------------

pour rappel , le capteur PMH , est juste là pour indiquer au Dme où est le PMH , afin de synchroniser l'allumage et l'injection ...

lorsque ton moteur s’arrête , il y a 1 chance sur 360° qu'il stoppe juste devant ... il ne peut donc être fautif , imagine ,  ce serait comme jouer au loto à chaque démarrage , d'ailleurs certains DME ( celui de la E46 je ne sais pas ) , savent faire fonctionner le moteur sans ce capteur PMH en se référant par défaut à ceux d'arbres à came .

lors du remplacement des coussinets , je retire le relai qui gère l'alimentation électrique du DME afin de pouvoir amorcer la pompe à huile en faisant tourner le démarreur sans qu'il n'y ai d'injection de carburant et d'allumage ... c'est donc bien la preuve que le démarreur , tout comme le voyant pression d'huile , n'ont pas besoin du DME ou d'autres capteur pour fonctionner .

-----------------------------------------

reste la piste de EWS , si le DME a été remplacé , mais j'en doute , car un problème d'EWS , c'est franc , ce n'est pas aléatoire .

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ACS3, alors je me suis trompé hier, j'ai eu mon ami mécanicien aujourd'hui et il m'a dit que le démarreur tourne mais elle ne démarre pas donc à chaque fois, il branche la valise et le code défaut est toujours le même: capteur pmh.

Bmw va lui envoyer le bon capteur pmh car apparemment celui qui est actuellement sur la voiture ne serait pas le bon.(il a déjà été changé une fois donc ils ont dû se tromper de référence)

Il va sûrement le recevoir vendredi ou lundi au plus tard, affaire à suivre...

D'ailleurs il m'a dit que 95% des pannes de démarrage des véhicules avant 2015 sont souvent liés à un capteur pmh défaillant.

Je vous tiens au courant en tout cas et merci à toi pour les réponses rapides que tu m'as apportées et que j'ai transmises à mon mécanicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ACS3 a dit :

aaaah bah si tu nous change la version des symptomes tous les jours , ça va pas etre facile de t'aider 🤣

Moi je lui ai laissé  la voiture il y a 2 mois pour qu'il fasse tous les travaux tranquillement pour qu'elle soit prête pour cet été  donc j'avais dans mes souvenirs que le démarreur ne se lançait pas,ma mémoire doit être défaillante avec l'âge 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,je viens vous donner des nouvelles,le problème va sûrement être résolu cette semaine, je m'explique:

Mon mécanicien n'arrivait pas à brancher le capteur pmh neuf au niveau du volant moteur car, et il vient d'avoir la réponse de bmw,celui-ci ne se trouve pas à cet emplacement.

Au niveau du volant moteur,le capteur est celui du compte tour et non celui du pmh comme sur la plupart des voitures donc il me dit que c'est assez particulier cette configuration.

Le fameux capteur pmh a remplacer se trouve au niveau de la poulie damper apparemment et il est assez difficile d'accès,pas mal de chose à démonter(boîte à air,tubulure papillon admission,cloison dme,support filtre d'habitacle),vous confirmez?

Peut on y accéder plus facilement par le démontage de la roue et du garde boue?

Doit il se trouver au niveau du vilebrequin,j'ai lu sur internet qu'il se trouve lorsque l'on regarde le moteur de face,en bas à droite?

Des gars du forum auraient ils eu à le changer aussi?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon mécanicien vient de démonter toute la face avant et il n'y a aucun capteur correspondant au capteur pmh au dire des gars de chez Bmw(il me dit d'ailleurs qu'ils sont la plupart incompétents aux niveaux des connaissances concernant la M3 E46) donc il s'est déplacé dans une concession pour pousser une gueulante et le problème va être remonté à Bmw France pour trouver une solution à ce fichu problème. 

Le capteur pmh correspond bien au capteur Generateur d'impulsion du compte tour.

Mais il me dit depuis le début que lorsqu'il veut installer la bonne pièce,celle-ci ne se monte pas au niveau des prises mâles et femelles.

Donc vu que le véhicule est sortie en décembre 2002(phase 1) et qu'en mars 2003 il y a eu la phase 2,il pense que le véhicule peut comporter des pièces de phase 2 dont ce fameux capteur pmh.

Pensez vous que cela puisse être possible?

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise de sortie n'est pas la même !!

Si une âme charitable aurait des pistes...car là le rêve d'avoir cette voiture commence à être émoussé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A notre grande surprise,mon mécanicien commande chez bmw un capteur pmh et il lui file un capteur d'arbre à came,c'est sûr que ça risquait pas de marcher !!

Mais démontant le capteur pmh,on sait aperçu qu'il avait bien été changer par l'ancien propriétaire peu de temps avant qu'il me vende la voiture donc soit la pièce est défectueuse,soit le faisceau à un problème ou bien dernière solution,il faudra reprogrammer le boitier dme.

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...