Aller au contenu

Optimisation freinage


BBphoque M

Messages recommandés

Hello tout le monde

Un petit sujet technique concernant l'amélioration du système de freinage d'origine de la M3 E46. Mes objectifs étants clairs dans l'immédiat, à savoir la solution n°1 à moindre coût proposée par M3RS2 dans le sujet suivant : http://www.motorsport-passion.com/viewtopic.php?t=7731

Les causes et objectifs de cette amélioration étant clairs, Freinage d'origine fatigué (plaquettes liquide vieillot) la pédale se trouve assez spongieuse à mon goût et l'endurance relativement limitée je dois me forcer à taper très fort et très court sur les freins pour avoir un bon freinage et forcer les roues à bloquer rapidement. Je recherche aussi à avoir plus de mordant, un meilleur feeling, un freinage neuf en faite, efficace et plus endurant que l'origine.

Rappel de la solution de freinage 1 :

Freins d’origine

plaquettes compétition

durites aviation

liquide de frein DOT 5.1

boas de refroidissement.

Donc aprés quelques relectures des forums et passages de coup de fils à droite et à gauche voilà ce qui m'a été proposé et qui me séduit beaucoup :

- Kit durites Avia 4 flexibles homologué CH BMW M3 E46 (Goodridge)

- Jeu de plaquettes avant PAGID bleu RS4/2 BMW M3 E46

- Jeu de plaquettes arrière Ferrodo DS2500 BMW M3 E46

- Liquide de frein Racing DOT 5.1 Mintex 2x1L Péb: 316°

Précisions importantes :

Pagid ne possède pas au catalogue de RS4/2 arrière BMW M3 E46, en revanche eux-même recommandent vivement de marier les RS4/2 avant avec les Ferrodo DS2500

On remarque pour le DOT 5.1 que le point d'ébulition est très élévé. On m'avait proposé du DOT 4 soit disant meilleur que le DOT 5.1 mais je remarque que même le "meilleur" des DOT 4 n'équivaut pas à un "bon" DOT 5.1.

Il est conseillé de faire la purge du DOT 5.1 au minimum une fois par ans voir même 2 fois, celui-ci étant assez hygroscopique.

Les boas de refroidissement sont à l'étude dans le sens ou j'attends de monter les éléments de freinage pour finalement bien étudier tout le système pour la meilleure pose de boas :mad:

Quelques photos du matériel reçut il y a peu :

img-81227-1-2-Plaquettes-durites-liquid.jpg

img-81227-2-3-Plaquettes-durites-liquid.jpg

img-81227-3-4-Plaquettes-durites-liquid.jpg

img-81227-4-5-Plaquettes-durites-liquid.jpg

img-81227-5-Plaquettes-durites-liquide-.jpg

Donc j'ai laissé ma M3 ce mardi chez mon garagiste mais j'ai oublié de lui donner l'écrou antivol :D8)

Je lui ai donner l'écrou mardi soir et le lendemain il me téléphone que mes disques avants sont hors côte BMW (26.0mm contre 26.4mm au minimum selon BMW), ce qui m'oblige donc à commander des disques avant BMW (325 x 28mm ; 2 x 210€) qui sont excellent d'origine et rares sont les remplaçables d'origine et pas forcéement de meilleur qualité.

Ce matin une solution extra m'a traversé la tête pour les disques et je vais donc commander ce qu'il manque pour vous donner plus de nouvelles du montage.

Voilà affaire à suivre... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • BBphoque M

    22

  • M3RS2

    12

  • kawaH2

    10

  • Taurim

    7

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Attention au rodage des plaquettes ! Autant les DS 2500 sont censées être quasi rodées sortant de la boite, autant les Pagid nécessitent un rodage très minutieux pour bien fonctionner par la suite.

Attention aussi au fait que les plaquettes PAGID ne sont pas homologuées pour une utilisation sur route. Je ne crois pas que les DS2500 le soient non plus par ailleurs...

J'ai moi aussi fait le pas flexibles goodridge + DOT 5.1 + disques zimmermann percés (ils ne le sont pas d'origine sur la 330) et incessament sous peu DS 2500 AV et AR en remplacement des EBC Green.

Ca a à peu près résisté à 9 tours du Nürburgring l'autre jour avec les plaquettes EBC mais ça reste quand même juste. C'est tout de même mieux que le système d'origine que j'avais détruit en 5 tours !

Je cherche encore une façon d'intégrer des boas proprement mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante et je ne veux pas condamner les arrivées d'air d'origine comme sur la voiture de M3lelena.

La solution sera peut-être d'emboiter un boa en sortie de l'arrivée d'air d'origine dans le passage de roue et de l'amener là ou il faut, au centre du disque.

L'idéal serait évidement de garder l'arrivée d'air d'origine sans l'occulter tout en rajoutant les boas mais ça n'est pas évident sans faire de grosse "charcuterie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au rodage des plaquettes ! Autant les DS 2500 sont censées être quasi rodées sortant de la boite, autant les Pagid nécessitent un rodage très minutieux pour bien fonctionner par la suite.

Effectivement Taurim et tu fais bien de le préciser. Rodage plaquettes très importants ! D'autant plus que j'aurai des disques neufs. Dans mon cas même si j'aurais été en 100% Ferrodo le rodage idéal préconisé est le suivant :

-50 premiers km freinages doux, très progressifs, pas de violence avec la pédale, et surtout éviter de taper dedans au rsique de "geler" les plaquettes. Donc tout doux.

-50 à 100km freinage un poil plus appuyé et plus Francs, plus tardifs sans trop taper encore mais celà dit avec quand même quelques rares freinages bien appuyés.

-100 à 150km freinages assez appuyés, rythme plus élevé, dàcélérations très franches sans hésitations avec quand même un peu de douceur parfois et finalement enfin quelques gros freinages d'urgence.

-150 à 200km freinages dégressifs très appuyés avec de vrais freinages d'urgence de temps en temps et progressivement passer à un freinages très agressif !

Attention aussi au fait que les plaquettes PAGID ne sont pas homologuées pour une utilisation sur route. Je ne crois pas que les DS2500 le soient non plus par ailleurs...

En Suisse les autorités sont plus souples au niveau des plaquettes, donc je n'ai pas trop de soucis ici côté plaquettes même bien visible comme les Pagid colorées par contre va savoir pourquoi, pour les durites avia par ex. ils te loupent pas...

vala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heummm, je les reconnais ces plaquettes....

Je suis toujours aussi content des miennes, maintenant j'ai un mini couinement à moins de 20km/h, mais c'est très léger donc rien de pénible, et j'ai toujours beaucoup de mordant par rapports aux origines, bref je vois vraiment la différence.

Je poste cette réponse juste pour parler du rodage: tout le monde dit qu'il faut être minutieux, c'est vrai mais en fait j'ai fait le rodage que préconise ferrodo, c'est à dire faire sur un même parcours des freinage légers, faut surtout pas freiner fort, le but étant de freiner avec des freins en température, pour que les résines servant à la fabrication des plaquettes se dissipent , sans se cristalliser (glaçage).

Avec les plaquettes arrières et les durites ça devrait vraiment te changer ton freinage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à M3RS

Voilà pour les disques ça avance pas mal et je n'ai actuellement pas trouvé de meilleures solutions de remplacement pour un prix relativement intéressant.

Les dimensions de disques d'origine sont pour la M3 E46 :

AV : 325x28mm

AR : 328x20mm

remarquez qu'ils ont plus de diamètre à l'arrière qu'à l'avant alors que la tendance sur une voiture sportive est d'avoir des disques plus grand à l'avant....

Mon idée à été très simple, vu que je dois changer les 2 disques avant et que sur la M3 CSL ou le pack sport pour la M3 E46 ils sont plus grands je me suis vite empressé d'étudier tout ça avec un ami sur l'ETK BMW et voilà le résultat :

Disques M3 CSL :

AV : 345x28mm

AR : 328x20mm ( la même chose)

Observations : les disques avant étant plus grand celà signifie logiquement étriers voir support d'étriers différents. En consultant l'ETK bingo pour la conclusion mais moin bien pour le prix qui lui augmente car au total voici toutes les pièces à remplacer :

2 disques avant 345x28mm

2 étriers avant (monopistion en passant :x )

2 Plateaux de freins avant ( support d'étrier)

2 tôles de protection avant ( limite option)

Toutes les autres pièces ( visses, ressorts etc...) c'est exactement les mêmes références M3 E46/ M3CSL

Donc tout bon tout nikel. :nickel:

Prix total des pièces chez BMW Suisse ; env. 1200€

Après négociations j'ai réussit à obtenir un prix d'environ 1050€ pour le tout

A vrai dire pour 1050€ l'affaire commence à être intéressante sachant que de toute façon j'ai deux dsiques à changer ( 2x 210€) par rapport à tout ce qui est proposé comme autre alternative sur le marché. C'est tout simple, pour 1050€ je n'ai pas trouvé d'autre solution que le Kit de freinage CSL.

Pour vous donner un odre d'idée soit il faut taper dans du très gros kit de freins à 3000€, j'ai même reçut les prix de Movit pour un simple kit 342x34mm 4 pistons à.........3000€ env ;-);-):?: . Pour ce prix là je saute directement sans hésiter chez APracing qui n'a rien à voir en terme de renommée, d'efficacité et de qualité (à 2.4kg l'étrier 6 pistons contre 4.5kg chez brembo le 4 piston!!!!!

Je répète que mes objectifs étant clair :

- optimiser le freinage de la M3 E46

- sans investir trop d'argent dans l'immdiat

- sans déséquilibrer trop le freinage ( gros kit avant et rien à l'arrière )

- en gardant quand même de la qualité accéptable (BMW qui est déjà très bien d'origine :sad: )

Pour conclure, je pense bien étudier et travailler sur un bon système de refroidissement des disques en 345x28mm de large mais égallement mieux travailler ma methode de freinage pour éviter de flinguer le système rapidement totu en étatn très efficace.

Expérience faite, lors d'un stage BMW les 30 M3 E46 ont toutes soufferts lors de 50 tours à suivre ( 2x25) du circuit d'hockenheim ( très exigent) plus tous les exercices de très gros freinages en 2 jours et aucune ne s'est plaind de défaillence ou voilage des freins à la fin de la journée !!!

voilà :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour les plaquettes arrières DS2500 pour M3 E46. Les 3 pates qui vont se coincer dans le piston de l´étrier sont trop petites, résultat un bruit chiant vu que la plaquette a du jeu. Moi, j´ai récupéré la pièce des plaquettes d´origine et je les ai montées sur les DS2500 et maintenant c´est nickel :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour les plaquettes arrières DS2500 pour M3 E46. Les 3 pates qui vont se coincer dans le piston de l´étrier sont trop petites, résultat un bruit chiant vu que la plaquette a du jeu. Moi, j´ai récupéré la pièce des plaquettes d´origine et je les ai montées sur les DS2500 et maintenant c´est nickel :nickel:

Merci beaucoup pour l'info M3Deluxe

Toujours très bon à prendre !!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voilà, suite de mon projet :

Après avoir commandé toutes les pièces nécessaire chez BMW le mardi 06.12.05, je viens de recevoir today un coup de fil de BMW pour me dire que tout était arrivé.

après vérification des pièces, des références sur les pièces,sur la facture et ensuite sur l'ETK voici toutes les pièces reçut et nécessaire pour mon nouveau freinage à l'avant :

BMW 34 11 2 282 445 Disque freins M3 E46 CSL 345x28mm gauche

BMW 34 11 2 282 446 Disque freins M3 E46 CSL 345x28mm droite

BMW 34 11 2 282 617 Pince freins M3 E46 CSL gauche

BMW 34 11 2 282 618 Pince freins M3 E46 CSL droite

BMW 34 11 2 282 619 Etrier freins M3 E46 CSL (support de pince) 2x

BMW 34 21 2 228 965 Tôle flasque M3 E46 gauche

BMW 34 21 2 228 966 Tôle flasque M3 E46 droite

4_1134424267.jpg

4_1134424297.jpg

En vérifiant tout ça je me suis rendu compte que je me suis trompé dans la commande des tôles car ce sont exactement les même références M3 E46 / M3 E46 CSL, de plus j'ai comandé par erreur les tôles arrières....grrrrrrrr pas grave, je vais voir chez BMW si il peuvent me les reprendre, au pire c'est 25€ de perdu, c'est pas la mer à boire... 8)

Pris total de l'ensemble ci-dessus de chez BMW : 1'050€ :nickel::sad:

Je trouve cette solution intermédiaire très correct à un prix intéressant. Disques + 20mm, plaquettes Pagid RS/4 AV Ferrodo 2500 AR, durites avia, liquide DOT 5.1 Pèb : 316°C.

J'attends une freinage plus puissant, des distances plus courtes, un meilleur mordant et surtout une endurance accrue. Il me manque plus que le système de boas qui récupéreront l'air frais devant la voiture pour l'amener directement sur le disque en faisant un trou dans la tôte de protection de diamètre équivalent au tuyau.

Voilà, j'attends vraiment d'essayer le tout dans de bonnes conditions car ses temps c'est pas l'idéal chez moi à cause de la neige, des températures négatives, du gras etc...Les Goodyears F1 GSD3 ont beau être d'excellents pneus, mais là ils partent comme des savonettes dans ses conditions polaires :?: ! l'hiver c'est pas leur tasse de thé mais ça va quand même, il y bien pire...

Voici quelques photos du matériel :

4_1134424760.jpg

4_1134424814.jpg

4_1134424837.jpg

4_1134424881.jpg

4_1134424908.jpg

post-4-12832187797823_thumb.jpg

post-4-12832187798402_thumb.jpg

post-4-12832187798985_thumb.jpg

post-4-12832187799562_thumb.jpg

post-4-1283218780013_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super matos......reste plus qu'à monter tout ça et de croiser les doigts pour que tu puisses avoir du temps sec, pour pouvoir les rôder et pour après voir l'efficacité de freins transfuges de la CSL sur une M3 E46.

Très curieux et impatient de lire tes impressions.... :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super matos......reste plus qu'à monter tout ça et de croiser les doigts pour que tu puisses avoir du temps sec, pour pouvoir les rôder et pour après voir l'efficacité de freins transfuges de la CSL sur une M3 E46.

Très curieux et impatient de lire tes impressions.... :nickel:

Oui j'ai vraiment hâte de découvrir le verdict, si cette affaire en vaut vraiment la peine, mais je ne me fait pas trop de soucis, je reste confiant car j'ai bien réfléchit avant de me lancer dedans. J'attends bien sur des températures et conditions de la route plus propice à des tests sévères.

Voilà normalement ce jeudi soir tout devrait être monté sauf les plaquettes, car le mardi 20 décembre je dois passer au contrôle tecnhique et j'ai pas envie de prendre le risque qu'ils me renvoie direct en voyant les belles plaquettes bleu à l'avant pas très catholique à leur gout. et tout de suite après rendez-vous chez mon garagiste pour montage des plaquettes 8)

Lediscret : LOOOOOOOOL, je peux te filer ma M3 aussi si tu veux, tu pourras la tester sur le Ring à volonter même...mais tu m'avances un cheque de 35000€ en contre-partie :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...