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Optimisation freinage


BBphoque M

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Pour tes plaquettes ; je serais toi, nous sommes mardi, tu as le temps d'ici jeudi, pour peindre toutes les zones bleues avec un petit coup de bombe noire mat (en étant très attentif à ne pas déborder sur la surface de freinage), ainsi lors du CT, personne n'y verra que du feu, et tu n'auras pas à retourner chez ton garagiste. Surtout que c'est pas le top de rouler avec tes anciennes plaquettes qui vont venir frotter de beaux disques tous neufs. :nickel:

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Pour tes plaquettes ; je serais toi, nous sommes mardi, tu as le temps d'ici jeudi, pour peindre toutes les zones bleues avec un petit coup de bombe noire mat (en étant très attentif à ne pas déborder sur la surface de freinage), ainsi lors du CT, personne n'y verra que du feu, et tu n'auras pas à retourner chez ton garagiste. Surtout que c'est pas le top de rouler avec tes anciennes plaquettes qui vont venir frotter de beaux disques tous neufs. :nickel:

Tiens Manu bah maintenant que tu me le proposes, je vais vite acheter une bombe de peinture noir mate (haute température ???) car pour te dire vraie j'avais vaguement pensé à la même chose aujourd'hui au boulot.

Merci :?:

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Tiens Manu bah maintenant que tu me le proposes, je vais vite acheter une bombe de peinture noir mate (haute température ???) car pour te dire vraie j'avais vaguement pensé à la même chose aujourd'hui au boulot.

Merci :?:

Oui haute température.....of course !!

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1050€, pour les disques + supports + étriers, c'est un prix vraiment correct :nickel:

dommage que les disques ne soient pas un peu plus épais. Les supports d'étriers sont en alu? c'est l'impression que j'ai en regardant les photos. En tout cas, l'efficacité ne peut qu'etre au rendez vous

si j'étais toi j'attendrai d'etre passé au controle avant de commencer le montage, il suffit qu'il te manque une bricole que tu devrais commander et t'es cuit pour jeudi, déjà qu'il faut démonter les

moyeux pour changer les tôles :?:, donc remplacer les écrous...

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déjà qu'il faut démonter les

moyeux pour changer les tôles :?:, donc remplacer les écrous...

Si j'ai bien tout suivi avec mes p'tits yeux, je crois que les tôles de protection avant sont les mêmes entre la M3 et la CSL, donc il n'aura pas à les changer......enfin si j'ai bien tout suivi.... :nickel:

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après vérification des pièces, des références sur les pièces,sur la facture et ensuite sur l'ETK voici toutes les pièces reçut et nécessaire pour mon nouveau freinage à l'avant :

BMW 34 11 2 282 445 Disque freins M3 E46 CSL 345x28mm gauche

BMW 34 11 2 282 446 Disque freins M3 E46 CSL 345x28mm droite

BMW 34 11 2 282 617 Pince freins M3 E46 CSL gauche

BMW 34 11 2 282 618 Pince freins M3 E46 CSL droite

BMW 34 11 2 282 619 Etrier freins M3 E46 CSL (support de pince) 2x

BMW 34 21 2 228 965 Tôle flasque M3 E46 gauche

BMW 34 21 2 228 966 Tôle flasque M3 E46 droite

c'est juste, j'ai répondu après lecture de ce paragraphe

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Exact M3RS2,

Kawa, les références que j'ai cité plus avant dans mon topic sont toutes les pièces que j'ai commander chez BMW mais je m'étais trompé dans les plateau AV pour ceux AR, et je me suis aperçut en controlant ma commande que les références des tôles de protection sont exactement les mêmes pour M3E46 et M3 E46 CSL.

BMW 34 11 2 282 445 Disque freins M3 E46 CSL 345x28mm gauche

BMW 34 11 2 282 446 Disque freins M3 E46 CSL 345x28mm droite

BMW 34 11 2 282 617 Pince freins M3 E46 CSL gauche

BMW 34 11 2 282 618 Pince freins M3 E46 CSL droite

BMW 34 11 2 282 619 Etrier freins M3 E46 CSL (support de pince) 2x

BMW 34 21 2 228 965 Tôle flasque M3 E46 gauche

BMW 34 21 2 228 966 Tôle flasque M3 E46 droite

Donc du coup pas besoin de remplacer les tôles :nickel:

1050€, pour les disques + supports + étriers, c'est un prix vraiment correct

dommage que les disques ne soient pas un peu plus épais. Les supports d'étriers sont en alu? c'est l'impression que j'ai en regardant les photos. En tout cas, l'efficacité ne peut qu'etre au rendez vous

oui et pourtant j'en ai fait des recherches pour trouver une solution de remplacment à moindre coup et c'est la meilleur qui m'était proposée après moultes investiguations.

Oui pour les étriers et les supports tout indique que c'est bien de l'alu, car au touché et à l'aspect ça ressemble bien à de l'alu. Maintenant faudrait regarder avec BMW pour en savoir plus...

Franchement, les seuls "petits" points négatif de mon kit, c'est le disque en largeur 28mm et l'étrier monopiston, mais bon mes objectifs étaient clairs depuis le départ sinon j'aurais directement pris de l'APracing, et puis c'est pas si mal que ça leur système de pince monopiston flottant finalement.

Faudra juste que je finisse avec les boas pour repousser le phénomène de voilage et être très attentifs au comportements de mes freins lors d'utilisation extrême.

Donc au final l'avenir me dira si j'ai fait une bonne affaire ou pas et si cette alternative en vaut vraiment la peine.

affaire à suivre.... :nickel:

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Au fait, je peserai aussi toutes les pièces pour avoir une base de donnée et faire différentes comparaisons.

Sinon pour les plaquettes, j'espère pas que je vais couiner car ça va mettre la puce à l'oreil à ses gars de l'OCN (équivalent service des mines, en Suisse)

Enfin bref J-2 avant de récupérer ma voiture avec ses nouveaux freins. Et ce soir séance peinture chez moi :nickel:

Sinon rendez vous au CT repoussé le vendredi 23 décembre pour homologation officèle des durites de freins et de l'chappement Eisenmann

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Sinon je suis étonné que personne ne m'ait posé la question à propos de pièces M3 E46 CSL !!

J'attendais que quelqu'un soit surpris de voir que j'ai réeussi à en avoir malgré la politique très stricte et restreinte à propos du M3 CSl et de pièces M3 CSL car d'autres membres ici on tout tenté pour en commander mais en vain...

:nickel: :nickel:

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Sinon je suis étonné que personne ne m'ait posé la question à propos de pièces M3 E46 CSL !!

J'attendais que quelqu'un soit surpris de voir que j'ai réeussi à en avoir malgré la politique très stricte et restreinte à propos du M3 CSl et de pièces M3 CSL car d'autres membres ici on tout tenté pour en commander mais en vain...

:nickel::eek:

moi j'ai pas ete surpris car je peux aussi en avoir avec aussi une bonne remise( le pote d'un pote

chef d'atelier chez BMW)

donc je ne m'etais même pas posé la question si il etait difficile d'avoir des pieces de CSL :nickel:

je vais suivre ton option avec beaucoup d'interet :nickel:

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Pour les freins CSL, c'est encore possible, car il exsite l'option gros frein sur les M3 E46, alors à Starsbourg, ils ne se posent pas trop de question car il se peut que ça va sur une M3 E46.

Par contre, pour tout ce qui est spécifique à la CSL, sièges, moteur, boite à air... etc, impossible d'en avoir sans la carte grise ou un numéro de châssis de CSL......ça c'est sûr.:nickel:

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Attention pour les plaquettes arrières DS2500 pour M3 E46. Les 3 pates qui vont se coincer dans le piston de l´étrier sont trop petites, résultat un bruit chiant vu que la plaquette a du jeu. Moi, j´ai récupéré la pièce des plaquettes d´origine et je les ai montées sur les DS2500 et maintenant c´est nickel :nickel:

HEEEEELLLP !!! :nickel::nickel::eek:

Voilà j'ai reçu un coup de fil de mon garagiste pour me dire qu'il avait un problème pour monter la plaquettes arrières. Effectivement c'est exactement ce que décrit M3Deluxe et elles ont bien du jeu.

Comme M3Deluxe l'a écrit, il faut récupérer la pièce des plaquettes d'origine (avant ? ou arrière je présume?) et il faut donc monter la pièce avec les 3 pates de fixation à la place de celle sur la Ferrodo si j'ai bien compris, mais comment faire exactement car la pièce sur la Ferrodo est carrément encrée voir même soudée ou je ne sais quoi dans sa plaquette, comment l'enlever et remmetre celle d'origine ?

Regardez les photo et la plaquette Ferrodo noir celle montre les 3 pates de fixation, si il y aurait une visse ça aurait été plus facile mais là c'est une boule, qui soutient les 3 pattes de fixation, encrée carrément dans la plaquette.

Si quelqu'un pourrait m''éclairer rapidement ce serait vraiment bien pour moi et mon garagiste

img-87649-1-3-Plaquettes-durites-liquid.jpg

img-87649-2-Plaquettes-durites-liquide-.jpg

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La 330 a les mêmes plaquettes AR que la M3 (on en avait déjà causé) donc je suis dans le même cas de figure.

C'est le contraire :

Plaquettes-AR.jpg

Je pense que ça se monte sans problèmes mais comme "l'étoile" est trop petite pour serrer l'intérieur du piston, ça va faire "gling gling" en roulant à basse vitesse sans freiner dès que c'est bosselé (sur pavés par exemple). Rien de génant ni de dangeureux, que ce soit pour la mécanique ou la sécurité mais c'est très chiant en ville.

Je ne vois pas comment on peut récupérer l'étoile en acier sur la plaquette d'origine, c'est serti dans les deux cas.

Solution à mon avis : tordre les 3 branches de l'étoile pour arriver a bien se serrer dans le piston. Ca ne doit pas poser de problème car la taille n'est pas si différente que ça.

Je suis étonné que ton garagiste n'aie pas fait ça directement ?

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Solution à mon avis : tordre les 3 branches de l'étoile pour arriver a bien se serrer dans le piston. Ca ne doit pas poser de problème car la taille n'est pas si différente que ça.

Je suis étonné que ton garagiste n'aie pas fait ça directement ?

Oui c'est ça que je pensais...tordre la patte de façon à ce qu'elle reste bien coincer dans le piston. Ou l'écarter ou la refermer, qu'importe, c'était dans ce sens là que je voyais les choses.

Fini ces problèmes avec de l'AP.......bon ok je sors :eek:;-):nickel::nickel::nickel::eek::eek:

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Blague à part, comment éviter les grincements avec les plaquettes qui sont dépourvues de pad (comme on peut voir sur ma plaquette d'origine, le truc marqué SCIN) ? Est-ce qu'un tout petit peu de graisse graphite entre le piston et la plaquette peut aider ? (à supposer qu'elle reste en place avec les températures qui reignent dans cette zone)

Il me semble que KawaH2 avait eu un problème similaire avec ses étriers AP mais je ne sais plus trop ou se trouve le post.

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Ce ressort et son rivet sont montés après la pose de la garniture, donc il doit y avoir moyen de l'extraire, surtout qu'il est bien placé sur les feredo, et un coup de meule sur celui des vieilles plaquettes, puis il suffit d'intervertir les ressorts et un coup de marteau sur le rivet :nickel:

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Ce ressort et son rivet sont montés après la pose de la garniture, donc il doit y avoir moyen de l'extraire, surtout qu'il est bien placé sur les feredo, et un coup de meule sur celui des vieilles plaquettes, puis il suffit d'intervertir les ressorts et un coup de marteau sur le rivet :nickel:

Et si le rivet se barre, ça va encore plus faire "gling gling" :nickel:

Vu qu'il n'y a que 4 mm de différence de largeur entre les 2 ressorts, il me semble quand même plus simple de tordre chaque branche de 2 mm vers l'extérieur.

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Ah merci ! J'ai tout relu et dans la note en Anglais que tu as mise, ils parlent de graisse haute température où de lubrifiant à base de cuivre (copper slip) à mettre entre piston et plaquette comme première solution pour éliminer certains couinements.

Donc je pense que ma graisse graphite va très bien faire l'affaire.

Merci :nickel:

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