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Avis sur défaut ISTA.


A0080

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Salut à tous,

Depuis 2-3 mois environ et 5-6 utilisations du véhicule j'ai un "défaut alternateur" qui apparaît au démarrage du véhicule puis s'efface. Compte tenu de l'âge du véhicule (BMW M6 de 2006 avec 80.000Kms) je pense qu'il faut le changer sachant que c'est une pièce d'usure.

J'ai testé ma batterie au repos qui sort un faiblard 11,95V (la batterie a 4 ans et je fais 2.000Kms par an). Moteur en marche on est tout juste à 14,1V est à 4.000trs/min constant on reste à 14,1V.

Concernant l'alternateur j'ai l'impression de trouver tous les prix entre 150 et 500€, auriez-vous une marque, une référence ou un fournisseur à me conseiller?

Plus gênant j'ai eu lors de la dernière utilisation le voyant BV en orange puis rouge qui s'allumait aléatoirement souvent à très bas régime sur le 6ème rapport ou 7ème rapport?

Pas de défaut moteur en revanche, ni de blocage à un régime particulier (j'ai pas essaé lorsque le voyant été allumé et je n'ai pas pris de toute façon plus de 6.000trs.

Y-a-t-il de fortes chances pour que ça soit lié?

Merci à vous pour vos conseils comme d'habitude.

Modifié par A0080
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Question bête, tu l'utilise pratiquement pas ton auto donc tu la laisse brancher sur chargeur ou rien ?

- de 12 V en effet c'est très faible par contre pour ton alternateur si 14 Volt ca suffit amplement pour charger.

Wilo a changé Charbon, roulement de mémoire donc pour 20-30€ si tu bricole ...

Pour ton voyant dire avec certitude que la batterie est en cause impossible, mais tu as des chances que sa faiblesse soit la cause.

Avant tout recharge ta batterie avec un chargeur ou tu vas te faire une demi journée balade (ce qui n'est pas le plus déplaisant) reprend ta tension.

Occupe toi d'abord de ton problème elec ensuite laisse la tournée si voyant boite revient alors faut se pencher dessus sinon ...

 

 

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Avec 11v au repos c'est un bon test, mais faut vérifier le courant de fuite si présent ou simplement batterie faiblarde.

Pour les voyants défaut batterie faut voir ce que dit ista.

Modifié par wiloskill
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@Babass : en effet je la laisse très souvent en mode maintien de charge (entre Octobre et Mars) mais là depuis 5 mois où je m'en sers "un peu plus" j'ai pas remis le chargeur.

Du coup là j'ai mis la batterie à charger en direct sur la voiture, je vais laisser passer quelques jours, tester à nouveau la tension à l'arrêt (11,91V aujourd'hui avant de la mettre à charger). On verra ce que ça donne au prochain démarrage. Merci à toi.

@wiloskill: ça se vérifie comment un courant de fuite et à quel endroit je devrais réaliser les tests?

Tu fais bien d'évoquer ISTA car je viens en effet d'acquérir le logiciel, en revanche sais-tu où je peux acheter les câbles de connexion et ce qu'il faut acheter exactement? Merci à toi.

++

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Pour la mesure, avec un multimètre en position Ampère, tu te mets en série entre le - de la batterie et la cosse - en fermant le véhicule en mode veille (appuie long sur le bouton de la clé) et en faisant un relevé toutes les 5 minutes pendant 3 fois pour voir l'évolution.

Câble dcan que l'on trouve partout à tous les prix ! 😄

Modifié par wiloskill
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Il y a 7 heures, wiloskill a dit :

Pour la mesure, avec un multimètre en position Ohm, tu te mets en série entre le - de la batterie et la cosse -

Mes cours d'électronique sont un peu loin, mais à mon époque, le courant se mesurait en Ampère. Les ohms, c'est pour la résistance, donc, là, je sais pas bien ce qu'il va mesurer?

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il y a 32 minutes, 893 a dit :

Mes cours d'électronique sont un peu loin, mais à mon époque, le courant se mesurait en Ampère. Les ohms, c'est pour la résistance, donc, là, je sais pas bien ce qu'il va mesurer?

Je ne sais pas pourquoi j'ai écris Ohm.. j'ai corrigé !

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J’ai également ce voyant « alternateur défaut » lorsque je démarre la M6 après quelques jours / semaines de stockage. Pas de voyant BV par contre. 
 

Comme @wiloskill et @Babass je pense qu’il y a un consommable qui pompe la batterie lorsque la voiture est fermée. 
 

J’ai débranché l’IBS et j’ai toujours le voyant défaut alternateur. Peut être que ce n’est pas lié à un consommable mais au régulateur d’alternateur qui deconne… Car un consommable qui pompe la batterie aurait plutôt comme conséquence un voyant « batterie faible / déchargée », non? 
 

Je vais suivre ton sujet de près car nous ne devons pas être loin de la vérité 😇
 

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Hello @Daguo75, si c'était ton alternateur, tu aurai le voyant en continuel et au bout d'un moment, plus de jus, donc plein de defaut.

Pour tester l'alternateur, fait le ralenti et accéléré 4 000tr/min pour voir la tension aux bornes de la batterie, tu sera fixé.

Pour le courant de fuite, utilise la manipulation cité plus haut.

Sinon une batterie défectueuse ne tien pas la charge, c'est aussi une piste.

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Salut tout le monde. Merci pour vos retours.

Pour l'instant j'ai mis en charge la batterie en la laissant brancher directement sur la voiture. Je testerai le voltage dans à l'arrêt puis moteur en marche.

Je laisserai la batterie en l'état pendant 1-2 jours et je verrais si le voltage baisse de façon significative et ensuite je ferais le test de fuite.

Merci à vous. Affaire à suivre.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Salut tout le monde.

Désolé pour le retour tardif. Alors j'ai fait quelques tests et voici ce que ça donne.

Lors du dernier démarrage, nouveaux défauts = pb clignotant gauche et forte décharge batterie.

Toujours alternateur défaut au démarrage puis il disparaît et toujours aléatoirement le défaut BV un coup en orange un coup en rouge qui disparaît et réapparaît.

Je n'avais pas mis la batterie a charger et lors du dernier test, moteur au ralenti la tension était de 12,2V contre 14V lorsqu'elle sortait de charge....

J'ai pas encore testé le courant de fuite mais je vais faire ça ce week-end.

La dernière batterie m'avait fait 4 ans et là je suis à 4 ans et quelques mois...

Je commencerai par l'achat d'une nouvelle batterie non?

Merci à vous.++

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Je trouve que 4 ans un batterie ca file vite ... doit y avoir  un truc qui pompe, ou elle est tombé 1-2 fois en forte décharge et ca la flingué.

Par contre 14V la batterie ... tu es sur ?? Car c'est énorme, qu'on la charge a 14-14.5V ok mais la batterie en elle même ne doit théoriquement pas les atteindre.

Normalement au ralenti sauf au démarrage ou as tiré dessus elle devrait monter progressivement car tu calcul pas la tension de la batterie mais de l'alternateur

A 12.2V moteur allumé ton alternateur ne fait pas son boulot.

Fait comme Daguo achète

Régulateur d'alternateur

N° d’article: : ARE3034S (autodoc) 35€

 

 

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4 ans et combien de km ? Parce qu'une voiture qui ne roule pas et batterie jamais débranchée, ça aide pas. Après sur nos E60, nos batteries sont soumises à très rudes épreuves, et 4-5ans et la durée de vie moyenne d'une batterie sur un véhicule qui roule régulièrement, donc pas vraiment étonné perso !

Maintenant 12.2V moteur en route au ralenti, problème d'alternateur, les balais sont très probablement rincés, donc régulateur à changer ou alternateur complet, mais pas le même prix !

Modifié par wiloskill
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Comme déjà dit par Wilo, si tu as seulement 12v moteur tournant, y a pas que la batterie qui a un souci, l'alternateur devrait allègrement sortir 13v voire près de 14v même...

Donc tu peux changer la batterie par une neuve, si tu ne règles pas ton problème de charge, tu vas la tuer aussi...

 

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Salut tout le monde et un grand merci pour vos différents retours. Pour répondre à vos questions :

- En 4 ans j'ai du faire 7.000Kms.

- La batterie n'est pas constamment en maintien de charge. Je dirais 3-4 mois maxi par an.

Sur le dernier test réalisé hier, voilà ce que ça donne (batterie sans maintien de charge depuis 2 semaines).

12,2V au repos. Après démarrage et calage du ralenti j'avais que 12,4V à la batterie (moteur allumé donc).

2 heures après j'ai démarré la voiture à nouveau et là j'avais 14V au ralenti.

Enfin j'ai testé "la fuite de courant" et voilà ce que ça donne. Pour la manipulation j'ai donc fermé la voiture avec "appui long" sur la clé et j'ai testé 5 minutes après (portes fermées sauf le coffre bien évidemment). Borne négative du multimètre sur la borne négative de la batterie et borne positive sur la cosse débranchée de la batterie.

J'ai une petite "étincelle" qui se produit lorsque je positionne le multimètre et j'entends le chargeur CD dans la boîte à gants qui fonctionne.

J'ai fait l'opération 3 fois et je sors environ 35mA qui passe à 32mA quand le chargeur CD "s'arrête"...

Merci encore.++

 

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C'est drôle car de mon côté j'ai aussi le chargeur CD qui se met en roule au début et qui tente de changer de disque à plusieurs reprises. Pas sur que ce soit ce boitier qui fasse déconner la voiture.

Je pense que c'est une question de charge par l'alternateur qui doit buguer aléatoirement, exactement comme moi (sauf que ce week-end j'ai eu le droit à un arrêt total de toute l'électronique embarquée lorsque j'étais sur le périph...).

On a ciblé le régulateur d'alternateur avec @Babass, que je dois changer rapidement.

++

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Il y a 23 heures, A0080 a dit :

12,2V au repos. Après démarrage et calage du ralenti j'avais que 12,4V à la batterie (moteur allumé donc).

2 heures après j'ai démarré la voiture à nouveau et là j'avais 14V au ralenti.

Alors moteur tournant 12.4V tu as un problème d'alternateur qui fait pas le boulot ce qui est bizarre c'est qu'ensuite il le fait ...

Concernant le CD je suis pas sur a 100% mais la voiture me la déjà fait 2 fois et les deux fois j'avais l'ouverture sans clé qui ne fonctionnait plus ni le soft close, pour moi c'est que la batterie est fortement déchargée (un comble plus assez de zus pour faire le taff résultat mon lecteur cd s'emballe pour consommer plus ...)

Après ce n'est qu'une hypothèse.

Je trouve que 32mA ca fait un peut beaucoup comme même! Tu as forcement une "fuite" avec l'alarme mais j'ai du mal a croire une conso de 32.

Mais si tu rapproche a l’ampérage auto la fuite est pas grosse (32mA vs 90A donc 90 000mA) ca en fait des jours !!

 

 

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