Aller au contenu

Pneus hiver - Obligatoires le 1er novembre, mais où et pour qui ?


Paul

Messages recommandés

Déjà presque un an que le décret d'application de la loi dite Montagne II a été publié, le 16 octobre 2020. Sauf que ce texte, qui rend obligatoire l'équipement de pneus hiver (ou toutes saisons) entrera en vigueur dans un mois tout pile, le 1er novembre 2021. Et ce sur une bonne moitié du territoire !

Mais alors qu'est-ce que cela implique ? Quels sont les véhicules concernés ? Quels sont les départements concernés ? Et quelles sanctions en cas de non application ? On fait le point pour être prêt le Jour J !

Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/537525/pneu-hiver-loi-montagne-départements/

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas compris l'objectif de cette loi, ni ce qu'elle vient réglementer car le code de la route est assez explicite sur le sujet...mais bon, elle s'applique :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaussettes ou chaînes sont considérées comme valable dans la Loi montagne. Suffit d’avoir un Jeu dans le coffre et on est en règle pour presque moitié moins de l’amende. 
 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Yannis said:

Chaussettes ou chaînes sont considérées comme valable dans la Loi montagne. Suffit d’avoir un Jeu dans le coffre et on est en règle pour presque moitié moins de l’amende. 
 

je savais pas du tout, du coup c'est beaucoup moins contraignant que ce que je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les départements concernés, la plupart des gens sont équipés de pneus neige...ou de pneus 4 saisons. Reste ceux qui montent aux sports d'hiver 1 ou plusieurs fois, a minima, ils ont une paire de chaussette dans le coffre...d'ou mon interrogation sur l'objectif de cette loi :-P 

Modifié par Stefan2M4
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nakamiki a dit :

vu le taro d'un train neige sur le super tanker F10... 135€ c'est un risque "acceptable"

 

Idem sur le X5 ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Orphée a dit :

Le var est concerné (certains bled seulement) je te garanti que personne ne roule en pneu neige/4 saison pour 2 jours dans l'année...

Les gens des bleds (souvent en altitude) le sont certainement sinon ils ne circulent pas une partie de l'année...ceux qui habitent en bord de Méditerranée, je comprends bien que non  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la loi est parue depuis fin 2020, mais sera valable que si les préfets des régions en demande l'application, 

pour le moment comme toutes ces conneries dans notre beau pays c'est juste le flou total,

les communes devaient se prononcer, puis devant le gros bordel c'est à nouveau le préfet qui aura le dernier mot,

peu de chance que cela soit appliqué partout, on risque de bien rigoler cette année surtout avec les pénuries déjà présentes alors que la saison n'a pas encore commencé 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 14:34, Stefan2M4 a dit :

Je n'ai toujours pas compris l'objectif de cette loi, ni ce qu'elle vient réglementer car le code de la route est assez explicite sur le sujet...mais bon, elle s'applique :ph34r:

Je pense que l'objectif de cette loi est de responsabiliser (un peu plus) les automobilistes français. En Allemagne c'est quelque chose d'acquis depuis 2010, pour éviter au maximum qu'un automobiliste dépourvu de pneus hiver ne vienne bloquer l'ensemble d'une route départementale/voie rapide/Autoroute (au choix) après s'être mis en vrac avec ses pneus été. C'est aussi pour la sécurité de chacun.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jnsn78 a dit :

Je pense que l'objectif de cette loi est de responsabiliser (un peu plus) les automobilistes français. En Allemagne c'est quelque chose d'acquis depuis 2010, pour éviter au maximum qu'un automobiliste dépourvu de pneus hiver ne vienne bloquer l'ensemble d'une route départementale/voie rapide/Autoroute (au choix) après s'être mis en vrac avec ses pneus été. C'est aussi pour la sécurité de chacun.

Les prefets ont depuis toujours la possibilité de prendre des arrêtés imposant des équipements sur une période de l'année et/ou sur un secteur de leur département. L'objectif de cette loi est bien sur louable mais la mise en oeuvre par une loi ne résoudra certainement rien en pratique car il n'y a pas de contrôles pour la faire appliquer...de même que le code de la route qui est déjà très explicite sur ce point.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 14:56, Nakamiki a dit :

vu le taro d'un train neige sur le super tanker F10... 135€ c'est un risque "acceptable"

 

...et le prix d'un accident?

Pour environ 600.-chf j'ai quatre pneus hiver pour mon F11, donc je trouve que c'est tout à fait raisonnable.

Parce que quand je roule mes pneus hiver, je n'use pas mes pneus été, donc l'argument du tarif n'est pas valable selon moi.

Je précise que mon opinion ne s'applique pas si on habite au bord de la mer, ou des régions ou on ne voit jamais la neige et que les températures ne descendent jamais en-dessous de 10 degrés. 

Si par malheur, dans une telle région, il venait à tout de même exceptionnellement neiger, il suffit de prendre les transports publiques...si il y en a.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2021 à 17:16, jnsn78 a dit :

Je pense que l'objectif de cette loi est de responsabiliser (un peu plus) les automobilistes français. En Allemagne c'est quelque chose d'acquis depuis 2010, pour éviter au maximum qu'un automobiliste dépourvu de pneus hiver ne vienne bloquer l'ensemble d'une route départementale/voie rapide/Autoroute (au choix) après s'être mis en vrac avec ses pneus été. C'est aussi pour la sécurité de chacun.

Je ne suis pas pour le fait de devoir légiférer sur tout, il devrait y avoir le bon sens, et en cas d'accident sur de la neige avec un véhicule équipé de pneus non adapté, l'assurance peut réduire ses prestations, ainsi qu'éventuellement la faute prépondérante pour le conducteur non équipé...et la sanction qui s'en suit.

En Suisse cette loi a aussi été proposée, sur exemple de l'Allemagne et heureusement refusée.

Je pense que celui qui a un accident sans équipement adéquat doit être sanctionné ainsi que celui qui bloque ou emmerde le monde parce qu'il n'est pas équipé pour l'hiver.

Mais je prends l'exemple de certains hiver, ou il fait 15 degrés en plein mois de décembre, le Z3 ne roule pas sur la neige, car il n'est pas équipé de pneu hiver, mais dans le cas cité, je vais profiter de le rouler un peu, car cela lui fera du bien de se dégourdir un peu les bielles.

Eh bien avec une telle loi (car chez nous elle se serait appliquée sur l'ensemble du territoire), je serais hors-la-loi, c'est stupide.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fredz72 a dit :

...et le prix d'un accident?

Pour environ 600.-chf j'ai quatre pneus hiver pour mon F11, donc je trouve que c'est tout à fait raisonnable.

Parce que quand je roule mes pneus hiver, je n'use pas mes pneus été, donc l'argument du tarif n'est pas valable selon moi.

Je précise que mon opinion ne s'applique pas si on habite au bord de la mer, ou des régions ou on ne voit jamais la neige et que les températures ne descendent jamais en-dessous de 10 degrés. 

Si par malheur, dans une telle région, il venait à tout de même exceptionnellement neiger, il suffit de prendre les transports publiques...si il y en a.

 

 

oui je comprend ton point de vue, valable pour quand tu y es toute l'année donc les probabilités que tu bouffes la neige sont à 100%, mais pour un Normand comme moi,  j'y fous quasi jamais les roues, si je vais 1x à bourguoin jailleux l'année c'est le max...  allé ajoute 1x à prenois.

et ces 2 endroits sont dans les dpt concernés, acces par autoroutes (donc le plus safe) , et pas en altitude.

 

j'vais pas coller 1 train neige à la F10 + 1 train neige à la M3 pour ces 2 malheureuses expéditions ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achètes des chaines 8)

Les pouvoirs publiques veulent juste éviter que les gens se retrouvent complétement bloqués en cas d"épisode neigeux ... Un jeu de chaine dans le coffre pour son véhicule de tous les jours n'est pas insurmontable. Pour ceux qui habitent dans les coins neigeux en hiver, ils ont déjà pris les devant depuis bien longtemps en passant aux pneus neiges. C'est sur que pour 8 jours par ans dans les vallées alpines... cela fait cher !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fredz72 a dit :

Je ne suis pas pour le fait de devoir légiférer sur tout, il devrait y avoir le bon sens, et en cas d'accident sur de la neige avec un véhicule équipé de pneus non adapté, l'assurance peut réduire ses prestations, ainsi qu'éventuellement la faute prépondérante pour le conducteur non équipé...et la sanction qui s'en suit.

En Suisse cette loi a aussi été proposée, sur exemple de l'Allemagne et heureusement refusée.

Je pense que celui qui a un accident sans équipement adéquat doit être sanctionné ainsi que celui qui bloque ou emmerde le monde parce qu'il n'est pas équipé pour l'hiver.

Mais je prends l'exemple de certains hiver, ou il fait 15 degrés en plein mois de décembre, le Z3 ne roule pas sur la neige, car il n'est pas équipé de pneu hiver, mais dans le cas cité, je vais profiter de le rouler un peu, car cela lui fera du bien de se dégourdir un peu les bielles.

Eh bien avec une telle loi (car chez nous elle se serait appliquée sur l'ensemble du territoire), je serais hors-la-loi, c'est stupide.  

A quoi reconnait-on un français qui passe ses vacances en Suisse en hiver....

 

 

 

 

C'est le seul qui roule en pneu été :mrgreen:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j allais au ski oui je m équiperais ( mais c est plus simple d emmener madame sur piste qu au ski 😂😂) , les chaines pour un transit simpe c est pas mal comme option.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso , le 328i en pneus neige parceque je ne les ai pas payé ... avec un set de chaine textile dans le coffre ,

 et le X5 des chaines des vraies que l'ancien proprio m'a donné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fredz72 a dit :

Je ne suis pas pour le fait de devoir légiférer sur tout, il devrait y avoir le bon sens, et en cas d'accident sur de la neige avec un véhicule équipé de pneus non adapté, l'assurance peut réduire ses prestations, ainsi qu'éventuellement la faute prépondérante pour le conducteur non équipé...et la sanction qui s'en suit.

En Suisse cette loi a aussi été proposée, sur exemple de l'Allemagne et heureusement refusée.

Je pense que celui qui a un accident sans équipement adéquat doit être sanctionné ainsi que celui qui bloque ou emmerde le monde parce qu'il n'est pas équipé pour l'hiver.

Mais je prends l'exemple de certains hiver, ou il fait 15 degrés en plein mois de décembre, le Z3 ne roule pas sur la neige, car il n'est pas équipé de pneu hiver, mais dans le cas cité, je vais profiter de le rouler un peu, car cela lui fera du bien de se dégourdir un peu les bielles.

Eh bien avec une telle loi (car chez nous elle se serait appliquée sur l'ensemble du territoire), je serais hors-la-loi, c'est stupide.  

Le bon sens est une notion toute relative dans notre pays, donc l'état légifère pour (ou contre) une minorité de gens dépourvus de bon sens.

Je partage ton point de vue du ///M qu'on sort un dimanche de décembre par 15° avec grand soleil, sur route bien sèche et sans pneus hiver. Avec une telle loi, ça devient vite chiant. Quoiqu'un jeu de roues hiver quelque soit le véhicule, ça va, en terme de coût VS sécurité, j'ai vite choisi. 

Perso, mes deux daily sont équipés de roues hiver que je permute de novembre à mars depuis des années, j'ai pas attendu que l'état légifère, sans compter que ces pneus adhèrent mieux sous grosse pluie ou sur du gras mouillé, pas uniquement sur la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...