Aller au contenu

Le topic de la Nordschleife ou l'enfer vert du Nürburgring 🏁

Messages recommandés

Posté(e)

Il ne faut pas confondre hauteur de caisse et débattement, ce sont deux choses différentes.

Rabaisser une caisse avec des combinés filetés de qualité ne change pratiquement rien au débattement et au bon fonctionnement des suspensions. D'autant plus du KW Competition prévu à cet effet.

Qu'il faille un peu plus de débattement sur la NS vs un GP classique ok, mais ça reste une piste presque normale et tout de même très propre. Il suffit de regarder les voitures qui y roulent, avec quelques clics de différence sur les amortos ça fait l'affaire. Justement, parmi les plus gros rouleurs au ring je vois une grande quantité de gens qui roulent aussi ailleurs, et très fort ailleurs. Zolder / Zandvoort etc. Concrètement c'est plutôt que sur les GP nous avons beaucoup trop de débattement vs la NS où on en manquerait.

Encore une fois l'assiette est définie par le poids aux roues. C'est pas une histoire de feeling. C'est en la travaillant qu'on rééquilibre la voiture. 

Et la stabilité au freinage d'une caisse piqueuse je demande à voir en conditions réelles. Parce qu'il y a freinage et freinage. Déjà les gens qui savent faire une transition gaz-frein propre ça court pas les rues, bien souvent comme les gens lâchent les gaz.... puis.... freinent on déleste déjà bien le cul, si on ajoute à ça une assiette piqueuse et un transfert de masses c'est la recette pour la cata. Saturation du train avant, louvoiement etc.

En fait sur une BMW l'assiette neutre est plutôt bonne avec une répartition 50/50 oem. L'idéal étant plutôt une 48/52 on peut se permettre de l'asseoir un peu plus encore lorsqu'on piste. Mais le vrai soucis c'est que le dessin des lignes BMW est plongeant. Donc assiette neutre on a cette fâcheuse impression que l'arrière est trop bas (ou l'avant trop haut, au choix).

Mais en toute logique, sur une M3, propulsion moteur boite avant, on va pas manquer de train avant, et asseoir le train arrière permet vraiment d'avoir une grosse efficacité et stabilité du freinage, un bel équilibre dans le rapide, et de la motricité en sortie de courbe, là où l'architecture n'est pas idéale. C'est précisément ces qualités qui font que les E36/46/92 sont toujours très très efficaces sur la NS. 

Bref, encore une fois on va m'accuser de verser dans le conformisme et de "copier". Chacun fait ce qu'il veut mais moi mon but c'est d'aller vite. Aller vite, bien, en sécurité, et sans perdre de temps à tout essayer.

Dès lors je me fait pas de nœuds au cerveau et je copie ce qui marche. Ca m'empêche pas de le questionner, mais je vais pas remettre en question l'efficacité d'un truc qui marche.

• J'aime 1
Posté(e)

et comme on dit souvent entre comprendre pourquoi ça marche et juste faire marché c'est pas le même délire, ni le même taf !

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, Gabs94 a dit :

Bref, encore une fois on va m'accuser de verser dans le conformisme et de "copier". Chacun fait ce qu'il veut mais moi mon but c'est d'aller vite. Aller vite, bien, en sécurité, et sans perdre de temps à tout essayer.

Pas du tout, si ça marche faut pas hésiter, mais le jour ou tu poses un barre anti rapprochement entre tes tourelles arrieres et tes ancranges de berceau, tu verras que ton train arrière pourra etre un peu relevé car beaucoup plus stable et directeur.

Je suis étonné qu'avec tout ce que tu as appris et tes objectifs de piste, tu n'aies pas encore consenti à ce sacrifice dans le coffre.

Bref...un peu comme ça mais mieux, ça a 5 ans, y'a de meilleures solutions aujourd'hui 😉

20181004_152625.jpg

Posté(e)
il y a 17 minutes, Bimmerboy a dit :

Pas du tout, si ça marche faut pas hésiter, mais le jour ou tu poses un barre anti rapprochement entre tes tourelles arrieres et tes ancranges de berceau, tu verras que ton train arrière pourra etre un peu relevé car beaucoup plus stable et directeur.

Je suis étonné qu'avec tout ce que tu as appris et tes objectifs de piste, tu n'aies pas encore consenti à ce sacrifice dans le coffre.

Bref...un peu comme ça mais mieux, ça a 5 ans, y'a de meilleures solutions aujourd'hui 😉

20181004_152625.jpg

Je ne vois pas le rapport entre rigidifer et relever. Les effets néfaste d'un centre de garvité haut ne sont pas du tout contrebalancé par un surplus de rigidité.

Sinon avec les arceux soudés les caisses seraient 4*4...

Je l'ai dit, je reconnais complètement qu'un train arrière encore plus rigide serait un plus. Mais JE ne peux pas le faire car ça m'empêchera de mettre mes roues dans la voiture. C'est aussi bête que ça 👍

Posté(e)

Et faut se calmer les gars.

On peut avoir des points de désaccord 

Pas pour autant qu'il faut en arriver là.

Faut pas oublier que si on en vient à discuter ici, c'est que l'on a quand même pas mal de centre d'intérêt commun. 😉 

• J'aime 2
Posté(e)

Voilà, on se détend, on prend un pastis ou un chocolat chaud et on se fait des bisous ou je fais le ménage (j'ai commencé)

Posté(e)

Pareil que Gabs, pourquoi j'irai me faire chier de toute façon on ne va pas innover, autant recopier ce qui se fait et qui fonctionne. Moi quand je vois que Raeder me fout l'arrière plus bas et pareil pour Marchal qui est quand même champion de France groupe N il me semble (certes c'était il y a une paire d'années mais quand même), je me dis qu'il doit bien y avoir une raison. 

Comme vous l'avez si bien dit c'est une question de compromis car quand on va toucher là ça va se dérégler là-bas... 

De toute façon Gabs n'aura jamais un truc parfait car il est en train de monter un clubsport. Ses étriers c'est juste des caches AliExpress pour faire beau sur le parking du nurb mais perso je ne l'ai jamais vu ne serait-ce que rouler son engin. Perso je sais même pas s'il y a réellement un moteur sous le capot (la caisse à Gabs c'est la série 6 de Dikkenek en fait pour ceux qui ont la réf 😜

• Haha 4
Posté(e) (modifié)

Il n'a pas encore retiré la boîte à gant... un signe 😄

Modifié par I_KnOw
  • Haha 4
Posté(e)

C'est la premier fois que je vois le mot damn conjugué au passé 😂 magique !!! 

• Haha 2
Posté(e)
il y a 9 minutes, julipfen a dit :

C'est la premier fois que je vois le mot damn conjugué au passé 😂 magique !!! 

Tu n'as pas assez lu Blueberry 😅

Posté(e)
il y a 50 minutes, Gabs94 a dit :

Tu n'as pas assez lu Blueberry 😅

Connais pas 🤷🏻‍♂️

Posté(e)

Présent sur le week-end du 23-24 septembre avec la E46 

Quelque un à déjà prévu un déplacement ce wkd la ?

Posté(e)
Le 08/08/2023 à 18:41, julipfen a dit :

Et sinon c'est quand la prochaine sortie au ring pour vous ?? Des dates de prévues ? J'y retournerai bien histoire de terminer mes pneus et plaquettes avant. 

Hello, On y sera le week end du 19/20 aout avec @Goethe27 et @pepito76 

• J'adore 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, totomini a dit :

Hello, On y sera le week end du 19/20 aout avec @Goethe27 et @pepito76 

Pareil j’y serai le 19/20 août au plaisir de se croiser!

• J'aime 1
Posté(e)

23/24 septembre je serai dans les dom tom par contre si soleil dimanche 20 août j'y serai sûrement. 

• J'adore 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, GuiM a dit :

Pareil j’y serai le 19/20 août au plaisir de se croiser!

Également présent le 18/19 août pour ma part

• J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Normalement sur place samedi 26.08. 

Mais en TT mk1 😆. Comme la M attends sa réfaction châssis. 

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Petit trip planifié le 23/24 au Nürb pour ma part. Des forumistes de la partie ?

• J'aime 3
  • Créer...