Aller au contenu

Achat possible d'une M3 E36 Suisse


christrab

Messages recommandés

Bonjour

Suis à 2 doigts de signer pour une M3E36 de 1996 à 170000 kilomètres, belle hormis l'affreux volant 4 branches, j'ai vu le véhicule samedi mais pas pu faire d'essai. Carnet disponible mais sans les factures. 

Questions :

-Comment vérifier le VIN que j'ai (un garage BMW ne veut rien me dire à ce sujet) ?On m'a parlé de CarVertical, j'ai essayé mais jamais le paiement de 15,99 n'est passé en carte bleue, le site et le banque me disent ne pas comprendre. Et je n'ai pas de compte Paypal, pas envie de créer juste pour ça. Idées d'autres sites aussi complets (certains sont nuls apparemment) ?

- Auprès de quel service chez BMW demander un C.O.C certificat de conformité, obligatoire pour immatriculer en France après dédouanement, et quel coût ?

- Les joints externes visibles des vitres arrières, électriques, sont abimés, craquelés, fendus dans l'arrondi de la custode. Les 2 valent 136 E chez BMW, incapable de me dire combien ça coûte en MO, il faudrait à priori démonter la vitre par le panneau de porte. Avis ? Tarif et/ou heures de MO ?

- Les joints de contour des poignées des 2 portes sont craquelés, les poignées valent 25 E, mais là aussi, il faudrait démonter la porte de l'intérieur, avis sur ce besoin et montant d'heures de MO ?

Merci de votre retour

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un carnet sans facture n’a que peu de valeur…

Pour le VIN, tu peux le vérifier sur vin décoder,  ça te donnera une idée de la config de ta voiture et si elle correspond bien à son état/configuration sortie d’usine. Mais rien sur l’historique d’entretien. 

Car Vertical, c’est pas super fiable. Mais c’est pas mal pour croiser les infos 

Appelles la concession ou elle a été entretenue, savoir si l’historique correspond au carnet. 

concernant les vitres, je ne peux pas t’aider… par contre concernant les poignées, de mémoire le joint se détaille et se change en 5 minutes, sans avoir besoin de démonter le panneau de porte 

Penses qu’avec la Suisse, tu as 20% de TVA à payer en plus du prix de la voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après à voir comme toutes les autos qui ont 25 ans. C'est l'état qui prime avant tout mais sans facture cela reste compliqué de vraiment savoir ce qui a été fait dessus.

Pour les histoires de joints, c'est pas grand chose. Il faut pour moi plutôt être un peu bricoleur et les changer soit mêmes (cf tuto sur le web voir le TIS). S'il n'y a que cela, c'est pas grand chose ! Après pour un kilométrage de 170 000 km, il doit y avoir quand même pas mal d'entretien effectué dessus pour avoir une auto en bon état et agréable à rouler (silentblocs, amortisseurs, triangles) et également côté moteur (coussinet, pompe à eau, visco...).

Le C.O.C s'obtient auprès de BMW France pour 100 euros.

COC BMW | Obtention du Certificat de Conformité BMW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec @theplumber

on a presque rien à fiche de savoir que les 5 ou 10 premières années la voiture a eu ses vidanges en concession.

sur une caisse de 25 ans, ce qui va primer c'est l'aspect visuel de présentation, l'etat des joints et de la sellerie,les silent blocs et quels gros entretiens ont été fait dessus,facture à l'appui,ou au pire si l'ancien propriétaire touchait sa bille,les factures des pieces, à recouper avec les dates.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Bimmerboy a dit :

je suis d'accord avec @theplumber

on a presque rien à fiche de savoir que les 5 ou 10 premières années la voiture a eu ses vidanges en concession.

sur une caisse de 25 ans, ce qui va primer c'est l'aspect visuel de présentation, l'etat des joints et de la sellerie,les silent blocs et quels gros entretiens ont été fait dessus,facture à l'appui,ou au pire si l'ancien propriétaire touchait sa bille,les factures des pieces, à recouper avec les dates.

Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autorecords va pas trop mal pour vérifier les infos. Même si je savais d'où venait la mienne puisque je connaissais l'ancien propriétaire, j'ai fait un Autorecords à 5€ pour croiser les données avec toutes les dates/kilométrages du carnet. Ça fait toujours un petit plus notamment pour les 10 premières années où les factures sont souvent passées à la poubelle.

Pour le COC c'est plutôt 200€ chez bmw (j'ai la facture du mien), à 100€ c'est sur des sites non officiels.

Mais c'est certain que sur des modèles de cet a2ge, c'est l'état général et ton inspection visuel où celle d'un connaisseur qui primera avant tout. Traques notamment les traces de teparation de carrosserie, soubassements,etc... en Suisses ils ont tendance à bien tartiner les soubassements de blackson pour cacher les traces de corrosion afin de passer les expertises assez sévères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter ma petite contribution, étant frontalier en Suisse et connaissant un peu le marché de l'auto là bas, c'est très très rare qu'il dispose des factures. 

Ils fonctionnent avec les tampons carnet.. 

Malgré tout il devrait y avoir les tampons pour la pollution qui devraient t'aider à retracer le kilométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait autorecords sur ma E36 ca a ressort une ligne en 2001... dans les années 90 les systèmes informatique des concessions c'était assez archaïque, et ils se sont pas fait chier a repasser toutes les infos de toutes les voitures sur les SI moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je  vais en principe chercher l'auto mardi en Suisse sur remorque. Il faut que je revérifie certaines choses sous l'auto, mais juste au cric, sans pont, c'est délicat. L'historique avec le VIN (payant) via CarVertical donne des infos quasi partout en Europe, aux USA, Canada...mais pas en Suisse ! Et rien sur les réparations éventuelles chez BMW, des fois que certains pensent que ça s'obtienne facilement. Un autre site basé en Pologne, pas mieux.

Mais le km que je vois sur ce rapport semble correspondre, ça monte doucement de 0 à 144000 kilomètres en 2017, puis plus rien. Elle a moins de 170000 kilomètres actuellement.

On sait qu'elle n'a pas été volée...sauf si en Suisse 😀. Je n'ai pas réussi à trouver un équivalent Histovec en Suisse, faut passer par des experts autos chers probablement.

BMW concession 90 ne veut pas donner d'infos même avec le VIN. Les fameuses règles RGPD...C'est quand même dingue de préférer laisser des gens acheter potentiellement une merguez, sans aider alors que certaines infos existent.

Question :

- combien coûte (pièces et M.O) un changement de coussinets de bielle, des vis bien sûr et de la vidange -filtre - changement joint de carter qui s'impose dans la foulée ? Sur le net les top coussinets ACL trimetal 185 euros environ (toutes les M3 E36 groupe N de course de côte ont ça) + 12 vis ARP autour de 120 euros ne semblent pas être ce qui coûte le plus cher. En même temps peu de garagistes aiment voir le client apporter ses pièces...

- même question pour flector plus palier d'arbre ?

C'est toujours ennuyeux de penser qu'il faudrait changer ces coussinets alors que faute de facture précises, ils l'ont peut-être été 50 ou 30000 kilomètres avant...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pack coussinets, c'est en général à partir de 1200 euros tout compris, tu dois pouvoir peut etre trouver un poil moins, mais ça tombera jamais en dessous de 1000 euros.

A savoir le prix des deux bidons de Castrol ou Motul, les coussinets ACL et les vis de bielles ARP. 

Rajoute le joint de carter, le filtre à huile, et la vidange d'huile de direction assistee.

Et pour finir la main d'oeuvre, qui represente une grosse part, parce que c'est pas un petit chantier.

 

Verifie bien les ancrage de triangles avant et bras arrieres, regarde le bac a batterie ,interieur et sous caisse, les bas de caisse repeints, toute trace de corrosion aussi autour de la baie de par brise etc etc.

Cherche aussi l'aluminium corrodé sur le moteur, c'est facile, y'a une pelicule blanche sur l'alu, tu passes le doigt dessus ...et tu goutes...non je déconne, tu verras bien , ha ha ha !

 

 

Et si tu sens pas, ben tu repars avec ton cheque et ton plateau vide. Si c'est une merguez, rien ne t'oblige à l'acheter.

Bon courage ;)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends autoroute en Suisse attention à prendre 2 vignettes une pour le tracteur et une pour la remorque, et c'est moins "ennuyeux de faire les coussinets pour rien que d'avoir un bas moteur à changer.  Pas d'historique= pas d'histoires on change, fluides coussinets revision vanos etc...

Pense au 4 petites durites sous le collecteur d'admission toujours déchirées ou au mieux très ramollies. 2 pour l'actuateur de ralenti deux pour le recyclage des gaz moteur

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci des conseils. La M3 d'origine Suisse est dans mon garage après un passage pas simple en douane. Mon souci actuel est qu'après avoir mis 1h30 à trouver puis décaper et déchiffrer le numéro moteur, je ne trouve pas le numéro de coque réclamé par Bmw pour le certificat d'identification. Je regarde partout sur le site, d'autres aussi. Rien de chaque côté des baies de pare-brise sous le cache plastique sur les 30 premiers centimètres, hormis le numéro Vin sur le côté passager. N'ai pas eu le temps de tout démonter l'ensemble du cache et les essuie-glace, de peur de mal remonter, ne suis pas mécanicien...Idée et PHOTO précise bienvenue des lieux si possible. Grand merci, je n'ai plus que 15 jours pour agir. 

 

20211204_202930.jpg

20211205_191817.jpg

20211205_191852.jpg

20211205_193956.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange que tu sois tant emmerdé.

Normalement à la douane tu as juste de la paperasse à faire et ensuite pour immatriculer il te faut simplement le COC que bmw doit te fournir en échange de 200€ environ (il y a un peu de délai à prendre en compte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ACS3 a dit :

la demande de COC n'exlue pas qu'il faille fournir les n° de serie ...

la Suisse n'est pas UE  ...

J'en ai importé 2 récemment, je connais la procédure. 

L'ensemble des informations pour acheter le COC sont fournies sur le permis de circulation Suisse qu'il doit avoir récupéré du vendeur Suisse.

Une fois que tu as le COC en main, tu as toutes les infos nécessaires pour créer l'immat française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire par la, c'est que si tu as tous les documents en ta possession au bon moment, à aucun moment tu n'as besoin de fouiner sur la caisse.

Et effectivement maintenant c'est un peu l'angoisse si il n'a pas tout, car le certificat de dédouanement n'est pas valable éternellement pour faire les papiers définitifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flo3801 a dit :

J'en ai importé 2 récemment, je connais la procédure. 

L'ensemble des informations pour acheter le COC sont fournies sur le permis de circulation Suisse qu'il doit avoir récupéré du vendeur Suisse.

Une fois que tu as le COC en main, tu as toutes les infos nécessaires pour créer l'immat française.

 

il y a une heure, Flo3801 a dit :

Ce que je veux dire par la, c'est que si tu as tous les documents en ta possession au bon moment, à aucun moment tu n'as besoin de fouiner sur la caisse.

Et effectivement maintenant c'est un peu l'angoisse si il n'a pas tout, car le certificat de dédouanement n'est pas valable éternellement pour faire les papiers définitifs.

je n'ai jamais eu à étudier le process pour importer de Suisse ... mais pour le Japon et d'autres pays , c'est à toi de te debrouiller pour relever les n° de coque /chassis/moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...