Aller au contenu

En quête d'une M5 E39...:-)


Scudi

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Heureux de faire partie de votre communauté :-)

Jamais franchi le pas vers une M ni même une BMW...personne n'est parfait...:-)

Sinon propriétaire d'un clio W. et golf VR6.

Je suis en quête d'une M5 E39. J'avoue être un peu perdu dans l'offre certes abondante mais qui loge sûrement des variations importantes d'état de kilométrage.

Question basique, y a t il un intérêt à choisir une ph2 plutôt d'une ph1? Question consommation d'huile...ou bien est-ce une légende?

Bonne soirée à tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conso d'huile c'est la pointe de la pointe de l'iceberg. oui ça boit, mais tant que tu mets huile + essence ça marche. c'est conçu comme ça pour sortir plus de cv (friction = perte de puissance ) . donc pas une légende.

mais globalement une ph1 ça boit (huile et coco) proportionnellement à ton usage ( ville et petit trajet = ça devore, autoroute= raisonnable) jusque 1.5L à 2L au 1000km avec l'usure et les gros km, une qui boit pas c'est 1L tt les 5000km. 

en 2008 / 2010 quand y'avait une offre étoffée, se poser la question était un peu legitime, mais 12 ans après, quand t'as 10 à 12 modèles en vente, 5 à 6 potables, 3 avec un bon historique clair et un entretien suivi : est-ce encore un critère ? t'es sûr que la ph2 c'est un must ? alors que tu vas peut être faire 3000km annuel, donc ouvrir le capot 3x?

Quand tu l'a payée neuve en 2000, que tu fais 25 000km annuel avec, oui ça te soule de faire 3x par mois ton niveau, et pour 95 000€ neuf c'est abusé. Donc les critiques de ces proprios sont ancrées comme des vrai critères. Mais est-ce que tu vas exiger d'une 2CV qu'elle ne rouille pas ? non .... alors une M5 de 20 piges ça boit, tu fais ton plein et t'ouvre le capot, tu tire la tirette (t'as du bol y'en a encore une !), et tu nourris le fauve. Sinon la M5 est pas pour toi, ça fait parti du deal, occupe toi d'elle et elle te mettra les poils au chaque coup de clé, et le litron d'huile tu vas vite l'oublier.

 

les vrais sujets ce sont la rareté de l'offre, celle revenues de merguez land ( et oui y'a 10 piges en Allemagne d'en sortait à moins de 10k...8eme main),  les trains roulant, la transmission ( VM et embrayage) , l'obsolescence de certaines pièces, le prix stratosphérique de certaines pièces ( boitier direction, platine electrovanne de vanos, pont etc...), les fonctions des sièges full elec qui tombent en rade aléatoirement, les afficheur qui ont le cancer, les lambda qui dégagent par lot de 4 et j'en passe.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté il y a quelques années une phase 1 à l'époque où ça ne valait pas grand chose.. Comme la voiture d'ailleurs.. Si tu veux un conseil n'hésite pas à mettre un peu plus pour un jolie modèle, les frais vont très vite 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 964RS a verrouillé ce sujet
  • 964RS a verrouillé ce sujet

Du coup la question qui fâche...le budget.
Inflation évidente depuis quelques années, il me faut vérifier mon budget.

Je suis plutôt partisan d'un bel exemplaire nécessitant peu de travaux compte tenu des frais non négligeables en cas de passage en atelier. J'aime les autos d'origine full stock et fraîches.
Disons dans les 100 mkm, 3 proprios max, historique limpide (factures et carnet)...Quel budget d'après vous? La question qui tue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100mkm….même en ph1 ca sera 28 a 30. 2 a 4k€ de plus en ph2. Ca c est uniquement pour ton critere de km, si on ajoute les autres t as plus vite de chercher un Dahu.
t auras quasi zero choix. 
Critere par critere  

  • la m5 est globalement une auto fiable et qui est une grosse rouleuse, vu sa taille c est une berline familiale que tu prends sans arriere pensée là ou Mme rechignerait a prendre la m3 paske coupé et plus « tape cul », donc elles ont plus de km en general.
  • Elle a connu aussi un cote basse, qui favorise les changements de mains, encore favorisé par la remontée de la cote depuis qq années.
  • pour l historique limpide, si passée ou reprise par un garage les factures tu peux leur dire adieu pour juste 2 ou 3 tampons qui veulent rien dire. A une époque un v8 de 5.0L’etait invendable…seul point de sortie = la reprise a vil prix. 
     
  • full stock, c est une M… un M c est un peu comme les harley, y a la culture de l appropriation avec des modifications ( échappement, jantes, suspensions, upgrages, retrofit…). Il va falloir faire le tri entre modification irréversible et modification que tu peux remettre oem.


dis toi que des amortos mort, une peinture moche….ca se rattrape, un trou dans les km, un carnet perdu, 12 proprios, ou zero factures ca ne se rattrape pas…. Va falloir faire des compromis sinon tu vas finir par te faire plumer sur un modele a 50k€ ( qui sont les plus piegeux)

car si les superbes modeles a pas cher n existent pas (comprendre a 15k€), des merdes vendues ultra cheres oui….parfois t es moins supris sur un truc moyen mais limpide avec une liste de travaux claire, identifiée et budgétisée.

Combien tu comptais mettre ? 

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à ta première fourchette, c'est à dire dans les 30ke. Encore faut-il trouver avec les critères énoncés. Et puis la côte ne montera pas indéfiniment loin s'en faut. En dessous de 30ke, j'ai pas trouvé chaussure à mon pied en France. Je me suis peut-être trompé cela dit.

Modifié par Scudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 30K t'auras dans les 120mkm, une ph2, probablement noire inter noir ( le plus courant), peu de chance que ça soit moins de 4 mains, peu de chance d'avoir des options rare type cuir etendu au Tdb, tres peu de chance d'avoir une teinte rare voir individual. 

chez les pro à 29k€ t'as du ph2 noir, 140 à 160 mkm, et comme c'est pro au revoir les factures dans la majorité des cas.  Contacte M33 acquitaine, Sam connais tres bien les E39, et il faudra epplucher (entre ce qu'un pro te dit et la réalité, souvent un gap et des "petits oublis").

 

la cote montera pas indéfiniment... bah ça disait ça aussi pour les E46 y'a 2 ou 3 ans, idem pour les M5 (même si c'est moins violent que les M3), ca reste des modèles emblématiques qui ont des arguments qui font rever. une M5 E34 3.8 y'a 7 ans c'etait quoi... 10k€ et maintenant ?  une E31 en 850ci à 100mkm j'en ai vu à 7K€, 25k€ maintenant... bref tout ça augmente.

moi je pense que justement ça va continuer encore (peut etre à un rythme moindre). C'est l'offre et la demande, ton avis n'a pas d'influence.  Si tu trouve pas ... tu vas probablement monter ton budget, ou revoir tes exigences à la baisse (ce qui revient à payer plus cher au final).

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu plein(physiquement)... partout en europe, des phases deux uniquement a tors ou a raison.

Et maintenant les prix ce valent entre espagne/portugal/Allemagne/suede/france a état et kilomètres équivalent, surtout depuis que la M5 E39 est revenue en état de grâce et désirable sous l'impulsion des ricains et de youtube.

Mais bon c'est toujours pareil trouver le moins de mains possible un entretient suivit, et être conscient avec le plus de justesse possible de ce qu'il va avoir a y faire a court terme.

Au bout d'un moment faut faire un trade off dans tes choix en fonction du budget que tu souhaites lui allouer. je dirais faudrait en trouver une qui appartient depuis longtemps a celui a qui tu achetés, pour connaitre le suivi réellement, j'éviterai les vendeurs de voitures d'occasions(déjà en général) mais encore plus pour une M de 20 piges.

bon courage pour ta recherche; pour info j'ai mis plus de 6 mois de recherche intensive et nombreux déplacements pour trouver la mienne qui était full stock, propre et saine mais pas exceptionnelle non plus...(phase 2 ,pas d'options noire interieur noir et 120 000kms, deuxieme main c'est ce qui m'a décidé même propriétaire depuis 2006, et je l'ai acheté au printemps 2021)

De manière générale une M de 20 piges ca coute de l'entretient et plus encore une E39, pour toutes les raisons déjà évoquées par @Nakamiki

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clair c'est exactement ça, et pour raconter mon achat de mon ex, en 2010 (y'a 11 piges !!) , déjà trouver une propre suivie km acceptable etc... j'ai mis 4 mois. l'offre n'etait pas la même et déjà c'etait dur. 

Mais en gros les ph1 c'etait 12 à 19k€, et les ph2 de 18 à 27k€ ( normal certaines avaient genre 30 000km et 7ans même pas).

j'avais 23k€ de budget, j'ai pas trouvé... alors j'ai fait quoi : j'ai pris celle avec le plus gros historique, suivi des km, import, ph1, bien equipée, et 70 000km (je savais que j'allais la garder).

elle etait pas jojo esthétiquement : jantes gratées et voilées, 1 bosse sur 1 aile, sale,repeinte ici et là avec des différences de teinte, pixel malade, pot Hartge Moche.  OK mais tout ça se corrigeait dans mon budget

j'ai fait une complète, jantes neuves, detailing complet, pot changés, pixel réparés ... et hop la M5 que je voulais dans mon budget.  Suffit de faire le tri et de se projeter.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la côte future à part lire dans une boule cristal je n'en sais rien et qui sait vraiment d'ailleurs.
Vos remarques sont pleines de bon sens sur le budget et les critères. Mais comme le prix des pièces (et leur disponibilité) peu devenir problématique sans compter la main d’œuvre parfois pour certaines opérations, je me dirige vers un budget "solide" (comprend historique limpide, factures,...) qui au final peu se révéler cohérent si j'ajoute les frais que j'aurais à un moment donné si mon choix se portait sur un modèle dans son jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis toi un truc, mettre 30k€ diminuera les chances de… mais n’évitera rien 

acheter une caisse entre 100000km et 120000km, c’est beau sur le papier. Dans la réalité, c’est le kilométrage ou tout commence à s’auto détruire et sur E39, ça chiffre vite vu que tout est multiplié par deux… donc soit bien sûr que le plus coûteux est déjà été fait: embrayage, vm, centrale abs, train avant, etc… 

j’avais fait le même choix que naka quand j’ai acheté la mienne, l’esthétique est passé en dernier et je suis sur d’avoir fait le bon choix 

un conseil, prévois mini entre 1,5 et 2k€ annuels pour entretien, réparation, révision voir maintien en état, surtout si tu fais tout faire 😉

Modifié par dump
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la chance de trouver la mienne l'année dernière dans tes critères, mais comme certains te disent, j'ai déjà remis un beau billet dedans et faisant une partie des frais moi même, et il me reste encore 2-3 trucs à régler pour qu'elle soit nickel

et franchement j'ai bien peu qu'aujourd'hui ça commence à valoir bien plus des 30k€pour une très propre 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépends de la configuration et de l'équipement, mais oui tu as raison

je pense que si je mettais la mienne en vente, presque 120000km, assez rare en rouge métal et pas trop mal équipée elle partirait pas forcément rapidement mais plutôt chez un passionné qui sait ce qu'il achète

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scudi a dit :

Oui tu as raison. Par contre celles à plus de 30ke passent des mois en annonce...à ce niveau de prix il y a beaucoup moins d'acheteurs. 

Il y a beaucoup d’offres et beaucoup de voitures encore en circulation.  Beaucoup présentent bien malgré les kilométrages élevés et l’état mécanique. Du coup les gens ont du mal à mettre autant. 
 

Je regarde encore les annonces de temps en temps et étant sur des groupes FB dédiés, je te confirme qu’à part celles vraiment connues comme c’est de naka, les autres restent un moment en vente, même celle à 20k€ ! 
 

pas mal de gens d’ici ont acheté ou vendu via ce forum.  😉

Modifié par dump
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as jamais eu de BMW, encore moins de M, et encore moins de M5, tu fais bien de te renseigner. 
Les M5 coutent très chèr en pièce ! Après la E39 est globalement fiable. mais cela n'empèche pas d'avoir des défauts connus. pas forcément présent sur tous les modèles (sauf les pixels de compteur mais ca ca coute 150€).
L'entretien courant classique reste correct, accessible. et tu peux faire certaines chose toi même. 
Mais quand tu vas toucher aux trains roulant, ou à certaines pièces moteurs, les pièces détachées coute cheres.
Je pense que chercher un modèle peu kilométré n'est pas forcément le top, surtout si l'auto est chère. Ces autos n'auront pas beaucoup de gros entretien qui arrivent vers 150 000 (embrayage, trains roulants, capteurs divers qui merdent...) une auto plus kilométrée mais parfaitement suivi sera plus rentable à la longue.
question P1 P2 c'est assez discutable. une P2 est mieux fini certes. et il faut se méfier des P1 passé en P2 à moindre frais (notament les angels eyes made in wish cablés au chaterton). Il faut mieux s'interesser aux belles P1 que de cracher dessus.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...