Aller au contenu

M4 Compétition F82 Alpinweiss


rigel34

Messages recommandés

Bon bah voilà, on y est... je me suis donc séparé de ma M2 qui m'a tant régalé durant 7.000kms, car j'ai eu une belle opportunité sur une M4 Compétition de fin 2016, en super état, peu kilométrée (26.000 kilomètres), assortie d'un suivi nickel dans la même concession depuis le début !

Alors je l'aurais souhaité bleue San Marino dans l'idéal et avec le cuir étendu, mais... après l'avoir vu en vrai, elle est très belle, et j'ai commandé direct quelques pièces carbone pour lui donner un peu plus de caractère :

  • jupes latérales
  • becquet malle arrière
  • diffuseur arrière
  • pommeau + entourage dkg

Je ferai un avant/après dès que tout ça sera posé, en plus des cales h&r... et du volant alcantara reçu hier 😉

Concernant la voiture et les premières impressions, et après 1.000 kilomètres en une semaine (eh oui déjà, je l'ai redescendue des Vosges jusqu'à Montpellier... et c'est mon daily), on ne va pas y aller par 4 chemins : je suis légèrement sur ma faim... je n'arrive pas encore à utiliser le mot "déçu" car j'espère que c'est réversible, mais voilà un rapide comparatif entre les 2 voitures, sous forme de + et - de la M4C:

les +

  • plus stable, moins piégeux que la M2 (surtout en appui à haute vitesse)
  • enfin des vrais baquets 😍
  • enfin un vrai système de son HK 😅
  • suspension plus cohérente, plus aboutie (gestion des compressions/délestages)
  • meilleure finition et intérieur plus spacieux
  • toit carbone splendide
  • les jantes 😍
  • ça marche plus fort

les -

  • euh, ça marche vraiment plus fort là ??!
  • poussée beaucoup trop linéaire, moins sauvage que la M2 🤨
  • le son de l'échappement est moins sympa
  • rentre moins bien dans le garage 😅
  • trèèèès longue à chauffer niveau huile
  • boite dkg globalement moins bien calibrée, à la fois trop brusque en usage quotidien pépère et pas assez brutale en sport +
  • les pneus avant, plus larges, "lisent" beaucoup les défauts de la route, il faut être plus vigilant même à basse vitesse, on peut faire une embardée de 80cm sur une mauvaise saignée ou un bas-côté avec un dévers (vécu 2 fois déjà...)

Voilà mon premier ressenti, mitigé... c'est vrai que j'aurais préféré partager avec vous une joie sans ombre, car j’étais vraiment ravi de cet achat...

Alors après avoir échangé avec @Benoît27 sur son topic consacré à sa magnifique Melbourne Rot, il semblerait que le soft de la Compétition soit en cause et lisse la courbe de couple, ce qui est vraiment pas une bonne idée car ça aseptise méchamment l'auto 🙄

Pour moi, c'est son plus gros défaut, même si j'ai un repère objectif avec la M2 qui prenait 170 km/h à un endroit précis (euh, un circuit ou une autoroute allemande je crois 🥸), et que la M4C attrape les 190 kmh sans souci au même endroit... mais ça ne se sent pas, et même pire : ça se sent moins qu'avec la M2, qui me donnait plus de sensations...

Donc j'espère que le reparamétrage des softs permettra de résoudre ce problème, je vous tiendrais informés ici !

L'autre point qui gâche un peu l'expérience est effectivement le temps que le moteur met pour qu'on puisse taper dedans en respectant la mécanique (huile à 110° selon mon concessionnaire) !

C'est loooong comme une soirée entre ados où t'invites tes potes + un groupe de meufs.... et que les meufs viennent pas... voilà, c'est aussi long que ça 😅

La M2 m'affichait un "ok" au tableau de bord en +/- 6 ou 7 minutes de roulage, mais là, sur le même trajet, l'aiguille décolle à peine des 70°... super pénalisant pour les trajets quotidiens où donc, on ne peut pas vraiment se faire plaisir... et ça, la gestions des softs n'y changera rien, malheureusement...

Donc pour l'instant, en l'état actuel, je dirais que le rapport prix/plaisir de la M2 est légèrement supérieur, globalement...

Allez, je vous mets juste une photo prise à la récup du véhicule chez le vendeur, car j'en ai pas d'autres pour le moment, et pis je suis une m*rde molle niveau prises de vue, donc...

Et je finis en faisant un coup de promo complètement gratuit pour le pro qui m'a vendu cette voiture, et sur qui j'avais déjà eu de bons échos d'acheteurs récents: mr Moulay chez V8 Motors à St Léonard, qui a été hyper carré et consciencieux dans toute la démarche et le suivi... tout l'opposé de ce que j'ai expérimenté trop souvent avec des gens qui n'ont de professionnels que le nom... donc à recommander sans réserves me concernant, et si ça gêne, qu'un modo n'hésite pas à supprimer ce passage !

Je suis à l'écoute attentive de vos remarques ou de vos vécus sur une expérience similaire: par exemple, @darius33600 semble avoir mieux vécu la transition que moi 😅

Désolé pour le pavé, merci à vous 😇

20211122_101459.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l’histoire  de chauffe, la différence provient aussi du fait que la M2 mesure la température d’eau ( consigne ‘ok’ comme sur les bmw classiques ou mini) alors que sur la M4 tu parles de température d’huile.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GEBm3 a dit :

Concernant l’histoire  de chauffe, la différence provient aussi du fait que la M2 mesure la température d’eau ( consigne ‘ok’ comme sur les bmw classiques ou mini) alors que sur la M4 tu parles de température d’huile.

 

ah mince, merci pour ton info... mais c'est pas ce que m'avait dit mon concessionnaire 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rigel34 a dit :

boite dkg globalement moins bien calibrée, à la fois trop brusque en usage quotidien pépère et pas assez brutale en sport +

Là aussi avec MHD tu pourras passer ta boite en CS voir en GTS. Tu régleras le soucis par la même manière. Je n'ai pour le moment installer que le soft CS qu'on recommande en général, je vais tester le GTS sous peu

Pour les pièces carbones tu as de très bon prix sur : https://www.leebmann24.de

Sinon félicitations à toi, tu verras qu'une fois un peu équipée, il n'y a rien de comparable au plaisir qu'elle t'apportera, elle va passer de patode à démon... Fait moi confiance !

EDIT : oh et pour le son -> Intermediaire Active Autowerke Equal Lenght + Downpipe résonné. Ca j'en ferai un retour + tard ;)

Modifié par Benoît27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 coté température, le "OK" sur M2 est surement donné très (trop) tôt car l'eau chauffe bien plus vite que l'huile.

Coté caractère moteur, après pas mal de témoignages il ressort plutôt nettement que les Competitions sont plus lisses et dociles, mise à jour destiné à corriger le caractère un peu fougueux et la motricité moyenne des 431. 
C'est d'ailleurs une des raisons, avec l'absence de Pop&Bang, qui m'ont conduit à "privilégier" une 431. Et pour compléter, j'ai trouvé ma F80 un peu creuse en venant de la 1M qui était plutôt très coupleuse en bas du compte tour.

Coté sensations, tu passes sur une voiture dont l'empattement est plus long, le châssis mieux travaillé, d'une gamme supérieure (donc insonorisation meilleure, etc) avec une cartographie moteur bien travaillée pour l'efficacité ; donc pas étonnant que la voiture te paraisse un peu moins joueuse.

Petite remarque, 190 au lieu de 170, avec une voiture que tu n'as eut en main que 1000km ça prouve que ça marche (méchamment) mieux :)

Enfin, tu pourras facilement faire quelques upgrades via des applis/boitier (MHD, BM3, etc)

  • Soft de boite type CS ou GTS qui semblent améliorer considérablement la DKG
  • cartographie moteur : map de type CS, ou type GTS (500cv) ou même tenter une map 431 !
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 964RS a dit :

L’aiguille sur la M4 correspond à la réglette sur la M2. Sur la M2, c’est quand elle est au milieu que c’est chaud, pas quand il y a écrit ok

ah il semblerait en effet que ça se confirme: ma cc bmw m'a raconté des conneries 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, juco2 a dit :

+1 coté température, le "OK" sur M2 est surement donné très (trop) tôt car l'eau chauffe bien plus vite que l'huile.

Coté caractère moteur, après pas mal de témoignages il ressort plutôt nettement que les Competitions sont plus lisses et dociles, mise à jour destiné à corriger le caractère un peu fougueux et la motricité moyenne des 431. 
C'est d'ailleurs une des raisons, avec l'absence de Pop&Bang, qui m'ont conduit à "privilégier" une 431. Et pour compléter, j'ai trouvé ma F80 un peu creuse en venant de la 1M qui était plutôt très coupleuse en bas du compte tour.

Coté sensations, tu passes sur une voiture dont l'empattement est plus long, le châssis mieux travaillé, d'une gamme supérieure (donc insonorisation meilleure, etc) avec une cartographie moteur bien travaillée pour l'efficacité ; donc pas étonnant que la voiture te paraisse un peu moins joueuse.

Petite remarque, 190 au lieu de 170, avec une voiture que tu n'as eut en main que 1000km ça prouve que ça marche (méchamment) mieux :)

Enfin, tu pourras facilement faire quelques upgrades via des applis/boitier (MHD, BM3, etc)

  • Soft de boite type CS ou GTS qui semblent améliorer considérablement la DKG
  • cartographie moteur : map de type CS, ou type GTS (500cv) ou même tenter une map 431 !

merci @juco2 pour ce post, je vais commander un mhd rapidement et voir ces modifications dans le détail...

je trouve ça vraiment dommage qu'ils aient lissé le caractère de la compétition, je suis pas certain que ça correspond beaucoup à la définition de cette version... ou alors, j'ai rien compris 😑

 

par rapport à ta 1m, tu vois une vraie différence dans la 2nde partie du compte-tours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, je préfère avoir une auto plus sensationnelle qu'efficace, je trouve ça plus vivant, gratifiant.

Comparé à la 1M le caractère moteur n'a rien à voir, sur la F80 ça s'énerve clairement plus en haut et jusqu'à 7600, alors que la ça s'essouffle vers 6500trs sur le N54.
Par contre c'est bien plus vif et ça semble gavé de couple sur le N54 vers 2500trs.
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai profité du Black Friday pour prendre le pack MHD en reduc mais je préfère attendre mars et la fin de la garantie pour l’installer. 
je suis bien intéressé par la map GTS à 500cv qui limite le couple à 600NM. Et le soft de boîte CS
j’ai peur que les 700 NM du stage 1 soient trop ;-) 

sinon je suis ravi des sensations et des performances d’origine de la 431cv mais je sors d’une 335i et même s’il s’agit du même gabarit on sent clairement la différence de châssis, et l’effet vitesse est davantage gommé sur la M3. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @rigel34, 😉

félicitations pour ton achat .👍

Tout a été dit plus haut , la m4 est une super auto moins démonstrative certe qu'une m2 mais sûrement plus efficace à l'extrême et oui le tempérament a été lissé sur la pc uniquement dans le but d'une meilleure exploitation si tu chasses un chrono sur circuit .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, juco2 a dit :

Je suis d'accord avec toi, je préfère avoir une auto plus sensationnelle qu'efficace, je trouve ça plus vivant, gratifiant.

Comparé à la 1M le caractère moteur n'a rien à voir, sur la F80 ça s'énerve clairement plus en haut et jusqu'à 7600, alors que la ça s'essouffle vers 6500trs sur le N54.
Par contre c'est bien plus vif et ça semble gavé de couple sur le N54 vers 2500trs.
 

oui voilà, c'est exactement ça: c'est pas très vif sous les 4500 t/mns 🙁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JM33 a dit :

Salut @rigel34, 😉

félicitations pour ton achat .👍

Tout a été dit plus haut , la m4 est une super auto moins démonstrative certe qu'une m2 mais sûrement plus efficace à l'extrême et oui le tempérament a été lissé sur la pc uniquement dans le but d'une meilleure exploitation si tu chasses un chrono sur circuit .

 

merci @JM33 😉

oui en effet, n'étant pas fan à l'idée d'emmener ma voiture perso sur circuit, disons que je n'ai peut-être pas fait le choix le plus éclairé... mais je m'attendais pas à ça, je pensais au contraire avoir une M4 encore plus brutale... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, M-Dias a dit :

Reviens a la M2 🤣je plaisante ok je sors.

ah rigole pas, ça m'a traversé l'esprit l'espace d'une seconde hein... 😅

mais je vais quand même tenter la modification via le mhd avant 😆

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, rigel34 a dit :

merci @JM33 😉

oui en effet, n'étant pas fan à l'idée d'emmener ma voiture perso sur circuit, disons que je n'ai peut-être pas fait le choix le plus éclairé... mais je m'attendais pas à ça, je pensais au contraire avoir une M4 encore plus brutale... 

Ben non.... je dirais moins piégeuse à amener à la limite , donc plus efficace .

Malgré les chevaux supplémentaires la puissance est délivré moins brutalement et sur une plage plus longue , de plus les réglages châssis sont différents également . 

Modifié par JM33
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent92 a dit :

J’ai profité du Black Friday pour prendre le pack MHD en reduc mais je préfère attendre mars et la fin de la garantie pour l’installer. 
je suis bien intéressé par la map GTS à 500cv qui limite le couple à 600NM. Et le soft de boîte CS
j’ai peur que les 700 NM du stage 1 soient trop ;-) 

sinon je suis ravi des sensations et des performances d’origine de la 431cv mais je sors d’une 335i et même s’il s’agit du même gabarit on sent clairement la différence de châssis, et l’effet vitesse est davantage gommé sur la M3. 

eh oui, j'aurai ptet dû opter pour une 431cv "de base" 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Vincent92 a dit :

je suis bien intéressé par la map GTS à 500cv qui limite le couple à 600NM. Et le soft de boîte CS
j’ai peur que les 700 NM du stage 1 soient trop ;-) 

Ah tiens c'est une bonne info ça, j'avais creusé pour essayer de trouver la valeur de couple des GTS et je n'avais pas trouvé. Tu as vu des passages au banc ou autres ?
Aussi d'accord avec toi que les 700Nm sont tout de suite assez énormes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...