Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

M4 Compétition F82 Alpinweiss


rigel34

Messages recommandés

Pour la température d'huile il ne faut jamais attendre 110°c, à 75°c elle à déjà toute ces propriété lubrifiante !!!  On parle d'huile ultra fluide et ultra additivé (huile moderne)

L'idéale serait d'attendre également une température d'huile de boite au alentour de 50°c mais je suis pas sur que tu puisse le contrôler d'origine. 

Sur des voiture orienté plus circuit (meilleur circuit de refroidissement d'huile) tu arrivera jamais à faire monté l'huile à plus de 80/85°C en conduite cool, d'autant plus si la température extérieur est froide :) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple sur mon A45s 2020 (la voiture a un excellent système de refroidissement d'huile). Tu peux rouler sur autouroute pendant 1h sans que l'huile dépasse 82/84°C 

Pourtant c'est de l'huile ultra fluide d'origine 0W20 

Concernant le GT3 je peux pas te dire je roule jamais cool avec lool 

Modifié par Kingpine
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ManuX a dit :

tu ne vas plus hesiter apres mhd,fais moi confiance,c'est une toute autre voiture....

bah oui, j'espère... ça reste une voiture de fou, mais en dessous des mes attentes pour l'instant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kingpine a dit :

Pour la température d'huile il ne faut jamais attendre 110°c, à 75°c elle à déjà toute ces propriété lubrifiante !!!  On parle d'huile ultra fluide et ultra additivé (huile moderne)

L'idéale serait d'attendre également une température d'huile de boite au alentour de 50°c mais je suis pas sur que tu puisse le contrôler d'origine. 

Sur des voiture orienté plus circuit (meilleur circuit de refroidissement d'huile) tu arrivera jamais à faire monté l'huile à plus de 80/85°C en conduite cool, d'autant plus si la température extérieur est froide :) 

 

 

mais... mais alors.... on me raconterait donc QUE des conneries chez mon concessionnaire ??!! 🤨😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en soit si tu attends vraiment 110°c ça peut pas faire de mal mais le problème c'est que tu peux rouler 1H avant d'attendre cette température en conduite cool et part temps froid comme en ce moment. 

Et encore c'est des huiles fluide sur ma M2C je suis en Motul 300v 5W50 (huile plus adapté au trackday) en conduite cool je pense que j'attendrais jamais les 110°c 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @rigel34,😉

Rien de mieux que un tableau chiffrer pour comprendre la différence de tempérament entre tel ou tel modèle .

Et d'ou ton ressenti , c'est la pc qui a le plus d'allonge .

  👍   :motorsport:

( source zeperf)

20211203_134807.jpg

Modifié par JM33
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JM33 a dit :

Salut @rigel34,😉

Rien de mieux que un tableau chiffrer pour comprendre la différence de tempérament entre tel ou tel modèle .

Et d'ou ton ressenti , c'est la pc qui a le plus d'allonge .

  👍   :motorsport:

( source zeperf)

20211203_134807.jpg

ah oui en effet, c'est parlant... merci @JM33 pour le tableau 👍

je pensais pas que la courbe était si différente, ça fait quand même un gros écart, notamment par rapport à la 431 cv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

431 cv à 5500tr c'est ce qui fait que les sensations sont plus brute de décoffrage  .😜

Contre 450 cv à 7000tr automatiquement tempérament moins fougueux donc plus facilement exploitable . 😜

Modifié par JM33
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben m....😂😂

le meilleur des 2 mondes la cs ou la gts , puissance max à 6250tr  👍

A voir le couple à 4000tr ? 

Peut-être moins l'effet tracteur bourré de couple tout en bas du compte-tours .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, juco2 a dit :

Ca serait intéressant de voir les courbes de toutes ces maps !
Je vais creuser un peu

:+1:  , intéressé également 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple est identique sur quasiment toutes la plage de régime entre une M3 et une compétition. La seule différence c'est que dans les hauts régimes le couple de la compétition s'effondre moins ce qui à pour conséquence mathématique le surplus de puissance à haut régime ! (la puissance est la résultant mathématique de couple x les tours minutes pour simplifier) 

Et si il me semble qu'il arrive légèrement plus progressivement également dans les bas régimes mais rien de bien folichon 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un gars pas loin de mon lieu de travail qui a une magnifique m3 431cv, garée au crès derrière le concessionnaire toyota (quelqu'un du forum peut-être ?)

je vais voir si je peux lui pas proposer un échange de volant pour comparer les sensations...

et j'ai un client chirurgien qui a une CS, je vais le brancher aussi, ça me donnera une base de comparaison 😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/12/2021 à 14:06, GEBm3 a dit :

Concernant l’histoire  de chauffe, la différence provient aussi du fait que la M2 mesure la température d’eau ( consigne ‘ok’ comme sur les bmw classiques ou mini) alors que sur la M4 tu parles de température d’huile.

 

La réponse via l'appli mode d'emploi de BMW : l'affichage est un mix de températures d'eau et d'huile :

IMG_20211214_072814.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 15:15, Benoît27 a dit :

Là aussi avec MHD tu pourras passer ta boite en CS voir en GTS. Tu régleras le soucis par la même manière. Je n'ai pour le moment installer que le soft CS qu'on recommande en général, je vais tester le GTS sous peu

Pour les pièces carbones tu as de très bon prix sur : https://www.leebmann24.de

Sinon félicitations à toi, tu verras qu'une fois un peu équipée, il n'y a rien de comparable au plaisir qu'elle t'apportera, elle va passer de patode à démon... Fait moi confiance !

EDIT : oh et pour le son -> Intermediaire Active Autowerke Equal Lenght + Downpipe résonné. Ca j'en ferai un retour + tard ;)

Bonjour, merci beaucoup de ce retour détaillé et belle acquisition, bravo !

J'avoue m'être pas mal posé la question, entre une M4 et une M2 à l'époque, les deux étant au mêmes prix en Allemagne. Certes la M2 est moins puissante, moins optionnée et prestigieuse, mais je m'étais orienté vers la 2 pour les sensations et le plaisir de conduite et ton retour semble confirmé d'autres retours précédents du même type. Mais j'imagine que la M4 apporte plein d'autres choses que la M2 ne propose pas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Botchila a dit :

La réponse via l'appli mode d'emploi de BMW : l'affichage est un mix de températures d'eau et d'huile :

IMG_20211214_072814.jpg

Tiens , ok, je n’avais jamais entendu parler de ça. Pour l avoir eu sur mini et bmw non M série F, on arrive très très  vie au OK. Je pense que l’influence de la température d’huile doit être faible. Ou alors qu’elle chauffe très vite sur lés dernières bmw? Ou alors qu’on est parano et que l’huile, même tiède remplit pleinement son rôle. Apres l’huile des non M a un grade à froid plus petit, et est évidemment un peu plus fluide 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...