Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Gabs94 a dit :

Justement, c'est contraire à tout ce que je vais faire. Le coupable dans ce que tu décris, ce n'est pas l'éthanol, mais le mappeur.

Sur mon auto, on passe sur des gros injos (440 vs 280), la pompe OEM suffit (5 bars) mais elle risque de rendre l'âme vite car elle sera plus sollicité. Pas un soucis j'ai une grosse pompe à installer.

Et la gestion sera faite directement à l'éthanol. 100%, pas de flex. Par des gens soigneux qui ont déjà travaillé sur des autos qui tournent depuis un certain temps à l'éthanol avec d'excellents résultats. Ce sera une cartographie 100% sur mesure et pas du tout un stage X de chez telle ou telle chaîne de reprog macdo. Pour ceux qui connaissent, Carbone-M roule maintenant avec une gestion de ce type, du même mappeur, et il en est très satisfait. Si il y a bien une personne qui reconnaît un bon boulot c'est lui.

Ah mais bien sûr que tout repose sur celui qui va s’occuper de la conversion, nous sommes d’accord 😉 certaines voitures acceptent mieux que d’autre aussi, je ne sais pas ce que ça donne sur la M3 E36. Mais j’ai eu de très bons retours sur tout ce qui est m50b2X 

il y a 2 minutes, Jeje2626 a dit :

@Gabs94 il va falloir trouver de l’éthanol de qualité, car en Normandie c’est un peu galère on est pas dans le sud. Ici c’est e55/60 l’hiver et e70 grand max l’été …. C’est d’ailleurs un facteur qui m’a fait revenir en arrière quand j’ai joué avec le jus de betterave . C’est carburant assez instable dans le temps et à la pompe …

C’est un peu le soucis, l’idéal serait d’avoir comme sur certains boîtiers éthanol un capteur sur le circuit de carburant  qui permet de corriger les paramètres en fonction du pourcentage d’éthanol présent dans le carburant 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dump a dit :

Ah mais bien sûr que tout repose sur celui qui va s’occuper de la conversion, nous sommes d’accord 😉 certaines voitures acceptent mieux que d’autre aussi, je ne sais pas ce que ça donne sur la M3 E36. Mais j’ai eu de très bons retours sur tout ce qui est m50b2X 

C’est un peu le soucis, l’idéal serait d’avoir comme sur certains boîtiers éthanol un capteur sur le circuit de carburant  qui permet de corriger les paramètres en fonction du pourcentage d’éthanol présent dans le carburant 

Alors pour mon cas particulier, ce n'est pas une conversion, mais carrément une nouvelle cartographie de A à Z.

En effet, plus de débimètre donc obligation de passer en Alpha-N. 

Par conséquent avec un boitier, il faudrait développer une certaine quantité de map, une différente toutes les X valeurs de composition du mélange. Enfin c'est l'idée.

A ce niveau là, sur le MSS50 ça devient compliqué, et je ne sais pas quelle est la faisabilité de passer à une gestion programmable sur E36, ni le coût... On verra comment Vincent veut travailler. Moi je m'adapte et ça ne me dérange pas de prévoir des bidons si besoin...

De manière générale sur E36 je n'ai pas eu de mauvais retours. Même sur les blocs alu - nikasil. Un voisin a une 323ti qui tourne à l'éthanol depuis 50 000km avec une cartographie carprog. Ca fait 3 ans et il en est toujours hyper satisfait. 20% de conso en plus grosso modo et puis c'est tout.

Sinon le pote du mec qui m'a acheté le moteur a un swap S54 dans une 328i. Pareil ethanol chez Carprog, 350cv qui sont vraiment là et RAS côté éthanol depuis 2 ans et demi.

On verra bien. Qui ne tente rien n'a rien. Si un piston perce... ce sera l'occasion de mettre des forgés :o

(le mec qui n'en a pas assez d'avoir des ennuis)

Modifié par Gabs94
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gabs94 a dit :

Merci pour ta remarque. Je sais que le mappeur prévoit une marge en faisant une gestion pour du 75 la plupart du temps.

Peut-être adapter encore un peu ?

Dans tous les cas, la gestion n'est pas faite théoriquement. Mais sur route avec mesure des lambdas in situ. Comme nous la feront l'hiver, le taux d'éthanol sera au plus bas. Peut-être que le résultat sera un peu conservatif mais au moins il sera adapté.

Dans tous les cas pour le projet c'est open bar côté mapping. On prendra le temps qu'il faut pour avoir le résultat recherché. Enfin j'espère. Et toujours en jouant la sécurité. Je ne suis pas après un chiffre mais après une homogénéité :) 

Achètes un testeur d’éthanol ;)

https://www.accastillage-diffusion.com/testeur-de-carburant-307511-1.html?gclid=Cj0KCQiAnuGNBhCPARIsACbnLzrvna_SMSHYUCVxnaFfE-neMEYN-Bkq1_6PrPRmQYEGv1Q4q-cP_mEaApBlEALw_wcB

Je ne doute pas de la qualité de la MAP mais du carburant :) et je t’assure que ça peut varier franchement. Parles en à ton mappeur 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gabs94 a dit :

Pour ceux qui connaissent, Carbone-M roule maintenant avec une gestion de ce type, du même mappeur, et il en est très satisfait. Si il y a bien une personne qui reconnaît un bon boulot c'est lui.

C'est bien de cette auto que je par lais, il m'a fait faire un tour dans son auto et la vache ça envoi en plus.... Plus de 350 CV reels

 

 

Modifié par CORT45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CORT45 a dit :

C'est bien de cette auto que je par lais, il m'a fait faire un tour dans son auto et la vache ça envoi en plus.... Plus de 350 CV reels

 

 

Dernière mesure à 385cv. 350 pour une E46 serait un peu faiblard.

Je sais qu’il est en train de monter des Schricks en ce moment même. Le gain sera intéressant à observer.

Maintenant le but c’est pas la guerre des chiffres mais la sienne est une de celles qui sort les plus beaux résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gabs94 a dit :

Dernière mesure à 385cv. 350 pour une E46 serait un peu faiblard.

Je sais qu’il est en train de monter des Schricks en ce moment même. Le gain sera intéressant à observer.

Maintenant le but c’est pas la guerre des chiffres mais la sienne est une de celles qui sort les plus beaux résultats.

Oui, il m'avait dis qu'il était en train de monter d'un cran ou 2 après 350 CV c'est sur c'est proche du stock mais avec le son, les freins et sa conduite j'ai vraiment l'impression d'une autre auto que la mienne... Alors avec 385 😳

Je vais aller voir rapidement ce que stephane mijote dans son laboratoire😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute pas des compétences de Carbone-M, plusieurs pièces de ma ///M viennent de chez lui.

Le soucis de l'éthanol, avec nos moulins, c'est que y'a pas vraiment de possibilités de faire de flex-fuel comme avec un daily de base style une punto 1.2L.

T'es obligé de passer en 100% ethanol, ce qui veut dire que ça va etre la chasse à la pompe à jus de betterave si tu sors de ta zone de confort.

Ici, en PACA, quand je pars faire miauler le S54, je dois ravitailler en cours de route, et je trouve pas du SP98 partout, alors imagine l'éthanol.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien a voir avec les performance etc, mais j'ai une clk 430 de 2000 (désolé mais on me l'a donné 😅) qui roule à l'éthanol depuis plus de 10 ans (avec et sans boitier) et 100000km, la pompe à essence est d'origine et les durites d'essence comme neuve... j'ai fait le filtre à essence cette été (il était d'origine oui j'en ai rien a branler de cette caisse 🤣) je suis toujours surpris de ce que je peux lire sur le net.

Depuis 2 ans j'ai installé un boitier eflexfuel, elle démarre au quart tous les jours même aujourd'hui part 0°. Sur Bordeaux et sa périphérie on ne manque pas de station avec de l’éthanol mes parents sont a coté de Salon de Provence idem aucun soucis pour faire la route je trouve des stations sur l'autoroute et madame est une gloutonne... C'est un peu le même problème que pour l'électrique, en fait y a pas de soucis il faut juste savoir s'adapter 😉 D'ailleurs suite à un vandalisme (jantes poste volé...) elle est resté 6 mois sans tourner avec le plein d'ethanol dedans et aucun soucis non plus (je l'a démarrais de temps en temps).

Mon humble avis y a (ou y a eu) beaucoup de produit bien merdique au départ la personne qui avait la voiture avant moi en a fait les frais (1000€ pour un boitier avec une résistance dedans en 2009 ou 2010).

Les boîtiers performance maintenant ça semble assez sur ils embarquent pas mal de système de sécurité, si le mappeur c'est ce qu'il fait et connait bien le soft je pense pas qu'il y ai plus de risque qu'au sans plomb. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, 964RS a dit :

Tu oublies qu’il y a des champs de betteraves pas loin dans le nord. Faut juste qu’il installe une distillerie dans le garage.

Je vais demander à @EGA de me donner des conseils pour faire ça bien alors 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Carbone M c'est toujours carré et sérieux et son mappeur aussi, il y a Wes map qui est très bon peut-etre le même ?.

2) Si c'est bien fait pas de soucis, il faut penser à gérer la transition été/hiver, par exemple au mois d'octobre mes 2 autos qui roulent à l’éthanol, un X3 M54B30 avec boîter (pas mal sans plus) et le Z3 M52B28 reprog flexfluel avaient un poil de mal à démarrer genre 3 coups de démarreur au lieu du 1/4 de tour, car le E85 est moins dosé en super l'été que l'hiver, et quand on roule avec les pleins "été" et que le temps refroidit il faut ajouter un peu de super, par exemple pour un plein de 60 litre je mets 6 litres de super, çà dure 2 ou 3 semaines le temps d'avoir à la pompe le E85 hiver.

3) sur des moteurs pointus comme le S50  il faut des injecteurs plus gros et pas de flex un bon mappage et c'est fiable.

4) le gros hic de l’éthanol dont personne ne parle, c'est qu'en cas de ruissellement de l’éthanol le long des parois des cylindres, le E85 allant rejoindre l'huile, la réaction physique n'est pas une dilution mais une précipitation, c'est pourquoi même si les moteurs à l'E85 sont très propres quand on les démonte, il ne faut vidanger pas en mode long life.

5) petit hic de l’éthanol, pas stable comme indiqué et a tendance à se "figer", sur une auto que l'on utilise peu, il faut penser lors du stockage à rouler un peu avec une part de super pour faciliter le travail de la pompe au redémarrage, ce sera le cas sur mon auto de circuit, je devrais faire attention à ce point.

5bis) On prévoira une pompe adaptée ou 2 si le montage en a deux, un filtre neuf, sur une vielle bouse on nettoie le réservoir pour éviter l'effet rinçage du E85 et les merdes qui bouchent tout. Si on monte une ligne aviation essence, comme j'ai fait, attention il y a du matériel spécial éthanol.

6) mon petit garagiste qui connaît bien les M3 E36 , s'est occupé de la voiture de son papa, il fait du mappage, une compact à moteur S50B32 reprog E85, full origine 330 et qq chevaux fiables depuis des années.

7) il y a les "mappeur" et les vrais mappeurs, un vrai mappeur il tire ! Comme disaient les inconnus !

8 ) Attention ceux qui comme nous en plaine auvergnate et vivent pas loin des champs de betteraves et ne connaissent pas, c'est super dangereux à l'automne, lors du ramassage, s'il pleut, les routes glissent comme du verglas, on a des panneaux routiers pour çà d'ailleurs, sans rire c'est un attrape M3 !

 

 

Attirés par le busyness, il y a pas mal de mappeurs qui ne sont que des distributeurs de cartos "standard", mais un vrai mappeur saura modifier les paramètres de manière pertinente pour les adapter à votre moteur et avoir les courbes performance et fiabilité

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la veine de ton #4  @Gatouille , un des pb de l'enrichissement (surtout en moteur turbo, à voir en atmo), c'est que ce surcroit de coco dans la chambre brule pas toujours à 100% comme toute injection, mais donc si le % d'imbrulé va rester un peu la même la Qtité de coco imbrulé peut induire un lavage des cylindres, diluant l'huile, et réduisant potentiellement l’épaisseur et la tenue du film d'huile.

sur les turbal, ils injectent souvent post allumage, car le pouvoir calorifique énorme de l'ethanol permet de faire baisser les températures et donc évitent les auto allumage et tracasserie du genre, ce qui nous ramène :

-au point de la dilution de l'huile, à voir si sur un atmo c'est la même limonade.

-au besoin de vidanger régulièrement comme tu le dis, pour ne pas avoir une huile qui a perdu ses capacités . Sur un daily spa super grave, sur un S50 qui prend des tours un peu plus, sur un S54 qui prend encore plus de tours et moins robuste des coussinet ça commence à gratter.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter au post de Naka, venant de la moto nous vidangions à chaque course, l'huile utilisée sur la route c'est une chose, mais poussée dans ses retranchements, régimes élevés fréquents, moins bon refroidissement pour nos moto (on faisait parfois presque du su place en franchissement enduro)

J'ai appliqué ce principe sur mon Z3M S50 (pas d'éthanol) toutes les 1 à 2 sorties max je vidange le moteur, le pont toutes les 3 sorties, la boite une fois l'an. En poursuivant une Corvette de 629 cv j'étais arrivé à plus de 140 ° température d'huile moteur, là c'est bon pour la poubelle la W60 est transformée en W30, grillée.

je ferai pareil sur le futur Z3M S54. Même si on me démontrait scientifiquement que c'est inutile, je ne pourrai pas faire autrement, j'aime avoir l'esprit libre quand l'aiguille taquine 8000.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gatouille a dit :

Même si on me démontrait scientifiquement que c'est inutile, je ne pourrai pas faire autrement

put***n j'ai le même programme... et j'ai beau etre cartésien, je pourrais pas m'en empecher lol

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gatouille a dit :

Pour ajouter au post de Naka, venant de la moto nous vidangions à chaque course, l'huile utilisée sur la route c'est une chose, mais poussée dans ses retranchements, régimes élevés fréquents, moins bon refroidissement pour nos moto (on faisait parfois presque du su place en franchissement enduro)

J'ai appliqué ce principe sur mon Z3M S50 (pas d'éthanol) toutes les 1 à 2 sorties max je vidange le moteur, le pont toutes les 3 sorties, la boite une fois l'an. En poursuivant une Corvette de 629 cv j'étais arrivé à plus de 140 ° température d'huile moteur, là c'est bon pour la poubelle la W60 est transformée en W30, grillée.

je ferai pareil sur le futur Z3M S54. Même si on me démontrait scientifiquement que c'est inutile, je ne pourrai pas faire autrement, j'aime avoir l'esprit libre quand l'aiguille taquine 8000.

 

On est d’accord là dessus. Déjà 2 vidanges cette année. À l’avenir ce sera encore plus fréquent. 
 

C’est pas pour ce que coûte l’huile….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nakamiki a dit :

put***n j'ai le même programme... et j'ai beau etre cartésien, je pourrais pas m'en empecher lol

idem la M3 c'est max 5000km ou une fois par an, je fais jamais 5000km avec.... (ok surtout depuis 2 ans... :D) mais max 2000 3000, mes motos c'est pire.... j'en suis sur une (une vieille 900 cbr tuning) a 1 tous les 250km mais je la démonte et remonte tout le temps 🤣, le clk 5000km donc 2 par ans environ voir 3.

C'est pas pour ce que ça coûte et l’économie par rapport a un garage pro, la m3 je lui fait la totale une fois sur 2... donc tous les 2 ans c'est moteur boite pont frein da filtres bougies....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ton histoire, tellement désolé pour ta première Estoril.

Je me souviens encore de notre sandwich en attendant que j'aille récupérer ma grise.

Tu avais tellement d'enthousiasme pour ton auto.

Content que tu n'aies rien eu.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cjy a dit :

Je viens de découvrir ton histoire, tellement désolé pour ta première Estoril.

Je me souviens encore de notre sandwich en attendant que j'aille récupérer ma grise.

Tu avais tellement d'enthousiasme pour ton auto.

Content que tu n'aies rien eu.

Merci JY !

Oui je m’en souvient également. Merci pour ton message :) !

J’en ai toujours beaucoup 😅

Et ta belle grise ? Elle va toujours bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Gabs94 a dit :

J'en ai toujours beaucoup 😅

Et ta belle grise ? Elle va toujours bien ?

Je ne doute pas de ton amour pour la M3 E36 vu ton acquisition. Ca fait plaisir.

Ma grise est toujours au top de sa forme, désormais dans le Sud-Ouest, je prends toujours autant de plaisir à son volant.

Jean-Philippe la reverra probablement mais à des intervalles moins réguliers (pour les très gros entretiens).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gabs94 a dit :

Je vais demander à @EGA de me donner des conseils pour faire ça bien alors 😂😂😂

Ouis, mais là t'aura de la vodka de betterave à la sortie et aucun mappeur ne pourra sauver ton moteur. D'un autre côté tu pourra te consoler en consommant ce magnifique produit maison 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...