Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

il y a 44 minutes, julien m a dit :

Bravo @Gabs94

Bon ben j’espère vraiment  venir voir ta belle bleue cette année si on se voit pas sur la piste 🙏🙂

C'est Geof qu'il faut féliciter. C'est lui qui a fait le vrai travail :nickel2:

J'étais parti pour faire le Mans le 13/03 avec les amis Lupos. Mais vu le travail qu'il reste à abattre sur l'auto ça risque d'être trop juste. Malheureusement, les places pour Magny-Cours sont déjà réservées avec le club en avril mais sait on jamais si il y a un désistement... Même si je préfèrerai le Mans vu la quantité de modifications sur l'auto. Eviter d'aller en terre inconnue quoi...

On se rencardera.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou! 22 pages de lecture dans la journée… il y en avait des trucs à raconter!

Content que tu t’en sois sorti sans perdre « trop » d’argent et bluffé par la résilience dont tu as fais preuve! 
 

une question sur ton démarrage… as tu essayé de démarrer sans attendre que la pompe finisse de faire du bruit? Exemple, tu mets le contact et tu démarres avant que les voyants s’éteignent. (Dans les 2/3 secondes quoi)
La mienne démarre 1 fois sur 5 du premier coup mais j’ai remarqué que si je n‘attends pas la fin de l’amorcage de la pompe et bien la voiture démarre 4 fois sur 5 du 1er coup.

A tester même si je pense que le problème est différent car moi au 2nd coup de clefs elle démarre au 1/3 de tour. 
 

 

  • J'aime 1
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Guiguix a dit :

Wahou! 22 pages de lecture dans la journée… il y en avait des trucs à raconter!

Content que tu t’en sois sorti sans perdre « trop » d’argent et bluffé par la résilience dont tu as fais preuve! 
 

une question sur ton démarrage… as tu essayé de démarrer sans attendre que la pompe finisse de faire du bruit? Exemple, tu mets le contact et tu démarres avant que les voyants s’éteignent. (Dans les 2/3 secondes quoi)
La mienne démarre 1 fois sur 5 du premier coup mais j’ai remarqué que si je n‘attends pas la fin de l’amorcage de la pompe et bien la voiture démarre 4 fois sur 5 du 1er coup.

A tester même si je pense que le problème est différent car moi au 2nd coup de clefs elle démarre au 1/3 de tour. 
 

 

Merci :nickel:

Oui, j'ai essayé...

Alors jusqu'à samedi j'aurais dit qu'elle était assez constante, à ne vouloir démarrer qu'à l'enclenchement de la pompe secondaire (5/6 secondes quoi). Ennuyeux mais passe encore.

Vendredi je l'emmène chez Geof pour le montage des sièges. On se dit qu'on va aller la peser le lendemain parce que je n'en aurais bientôt plus l'occasion et que je veux recharger un peu la batterie...

Donc je m'arrête à la station remettre de l'essence, et elle redémarre vite, en 1/2 secondes cette fois-ci.

Le lendemain, je vais pour la démarrer. L'horreur. J'ai cru qu'elle démarrerait jamais. 8/10 secondes rien. Second coup elle tousse après 3 secondes puis ne s'allume toujours pas. Finalement elle a fini par craquer après 5/6 coups en insistant comme un cochon. 

Du coup je suis allé la peser et j'ai fait 100 bornes dans la foulée sans l'éteindre pour recharger un peu. Ces déconvenues ressemblent bien à un soucis de rétention de pression car si j'essaye de la rallumer vite y'a pas trop de soucis. Et inversement. En conduite, 0 problème. A part qu'elle consomme beaucoup mais c'est à mettre sur la cartographie pas faite. 

Sinon pour le poids, verdict assez intéressant même si ce n'est pas fini d'y travailler. 

1330kg à sec (1360 avec plus de la moitié du plein). Banquette arr complète. Juste le cric et la roue de secours en dehors de l'auto. Pour situer les choses : https://drive.google.com/file/d/0B75Y4Y1n0HqaTHRqc0RDQndCenM/view?resourcekey=0-dBpplmzdjnrIgrUj0Jzprw, 1420 à sec pour une CSL, 1500 pour une 3.2L ordinaire, et 1560  pour une E46 classique. On est donc plus proche du poids d'une E30 Sport Evo (1275) que d'une E36 classique. Hors BMW, une GT3 997 c'est 1450 réel, une M3RS c'est environ 1400.

Curieusement, je suis donc un peu en "avance" sur mon objectif initial de 1300kg à sec. Une batterie light, deux trois bricoles, le montage des BBS en config piste, et je serai au poids d'une Clio 3 RS en conservant un intérieur complet. On verra ensuite si il est utile de poursuivre le vice mais j'en doute. Je cherche un compromis après tout.

Bref, pignole intellectuelle, mais c'est en ordre sur le topic.

  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aramis a dit :

Tu peux pas brancher un mano sur ta ligne de carburant pour voir ce qu'il se passe?

Il faudrait, mais j’ai pas ce qu’il faut comme matos malheureusement 😓

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actualité du jour ...

pompe oem d'occasion posée ...

la voiture démarre parfaitement au bout de 1 seconde à 1 seconde et demi maximum de démarreur ...

prochain test de démarrage demain matin pour une validation certaine .

test suivant : repose de la Walbro avec un clapet anti retour ...

afin de savoir ce qui pêche et de ne pas mourir bête

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à ceux qui ce pose la question ....

oui mais c'est bien beau combien ça coute ...

------------------------

donc c'est prêt amical d'une pompe

débrouille toi pour la monter , mais je te prête les outils , et les conseils ... ( et nikita va te faire chier , gratte moi svp sinon je te sent les couilles )

bin oui je reprends les deux les outils et les conseils  🤣

-------------------------

fin de rire ...  vu combien @Gabs94 à laché chez moi , je peux faire cet effort .

je le fais en tant que pro , je le fais en tant que passionné , et je le fais pour la connaissance générale !!!

avoir une solution ...

 

  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nakamiki a dit :

Ah la fameuse truffade dans les rouleaux de la cheffe Nikita 😂😂

J'ai comme l'impression que tout les visiteurs "masculins" y ont eu droit :oui::mad:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Walbro , n'est peut être pas une mauvaise pompe , elle n'est peut être pas bien adaptée à l'usage sur une M3

je m'explique :

reprenons la mécanique des fluides ... débit et pression sont lié mais peuvent varier en fonction de la conception de la pompe en interne

pour faire une comparaison il y a les pompes pour l'eau d'une cuve ou d'un puits :

une pompe vide cave a un gros débit en général , mais une hauteur de refoulement relativement faible ... en gros pour un produit standard 4 mètres maximum , par contre du fait qu'elle est immergée , elle est auto amorçante et elle peut débiter dans un tuyau de 3cm de diamètre interne la pression en sortie va rarement excéder 1 bar

à contrario , une pompe externe doit être amorcée , elle est pourvu d'un tuyau d'entrée équipé d'un clapet antiretour , le diamètre idéal du tuyau de sorti est plutôt 1.5 cm ... par contre elle va avoir une hauteur de refoulement qui peut avoisiner les 15 mètres grâce à une pression fourni qui dépasse souvent les 5 bars .

---------------------------

revenons aux pompes à essence ...

je pense que la Walbro est certes une gros débit , mais elle ne réussi à monter en pression que grâce à une réduction de section ( le phénomène de l’entonnoir ) il lui faut donc du temps , pour accumuler assez de fluide pour créer de la pression

à contrario , la pompe OEm à surement moins de débit , mais grâce à des internes surement plus petits , elle monte plus vite à 5 bars

--------------------------------

et cela expliquerai certains déjaugage intempestif que crée la Walbro arrivé au 1/4 du réservoir ,

là ou l'OEM est hyper réactive et remet immédiatement le circuit en pression en cas de "gobage" d'air , il y a une latence qui fait un "trou" avec la Walbro

--------------------------------

on peut aussi faire la comparaison avec un lance pierre , et une catapulte ...

le lance pierre si tu reçois le projectile , tu ne le vois pas arriver , et ça fait mal

la catapulte , tu as tout le temps de voir le rocher arriver sur toi ... bon évite de rester là ou il va tomber ... car là , ça fait pas mal , ça tue 🤣

---------------------------

Venons en aux solutions de démarrage

1 ... garder une OEM

2 ... revoir le déclenchement de la Walbro

2a ... allez dans le DME et modifier le temps de précharge

2b ... piloter le relais de pompe en manuel , ou directement via l'après contact

cependant dans le cas 2 cela ne résout pas la latence en cas de déjaugage

 

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super explication ! Top

Par contre la ou je ne comprends pas tout, certains avec une walbro ( comme j ai sur la mienne) démarre au quart de tour et à priori pas de pb de trou au quart du réservoir.. en même temps je fais pas de circuit et j ai une conduite plutôt cool

Mais si ça s avère être la cause de pb Au moindre signe je repasse en oem..

Modifié par PP21
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seul solution racing pour etre tranquille , c'est le reservoir tampon ...

sur une clubsport , on vire les hp arriere trop lourds

et là , ça libere une place cachée

de quoi mettre un tampon d'1 litre et une pompe 044 ...

et là , du gros ... même avec 10 litre au fond du reservoir , ça déjauge pas !

et la 044 est une externe  qui laisse la pompe immergée faire le gavage sans forcer ...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ACS3 a dit :

la seul solution racing pour etre tranquille , c'est le reservoir tampon ...

sur une clubsport , on vire les hp arriere trop lourds

et là , ça libere une place cachée

de quoi mettre un tampon d'1 litre et une pompe 044 ...

et là , du gros ... même avec 10 litre au fond du reservoir , ça déjauge pas !

et la 044 est une externe  qui laisse la pompe immergée faire le gavage sans forcer ...

On pourra y penser.

Mais je garde les HP. Je suis un amoureux de musique je m’en passerai pas. Surtout sans climatisation, faut occuper l’esprit pour pas avoir chaud lol !

Je suis à 1330kg sec en roues OEM. Batterie light, plenum carbone, vm allégé, deux trois bricoles que j’ai en tête (+/- 5kg) et le montage des BBS pour la piste et j’aurai théoriquement gagné 35/40kg.

Soit 1290/1295 kg à sec… le poids d’une clio 3 rs donc.

On pourra chercher encore 40kg voir plus avec des bricoles.

Mais revenons à nos moutons.

Après avoir expiré l’air de mes poumons je me suis glissé derrière le siège passager pour jouer avec le circuit d’essence. 
 

1) re-échange de l’ensemble pompe oem et support prêté par Jean Phi avec ma pompe walbro dans support OEM

2) découpe de la durite rigide bleu en sortie de support pour intercaller deux morceaux de durites avec mon clapet anti retour externe Pierreburg en 8mm (merci JP pour la durite et les colliers !)

=> essai à froid : demarrage au quart de tour idem pompe oem. 5 min de patience. Contact precharge demarrage nickel. 1 min d’attente demarrage sans attendre la precharge. Demarrage nickel.

Reste une question facheuse, celle du déjaugeage : est-ce que le clapet anti retour va aider ? Faudrair solliciter un peu la voiture en g… mais aujourd’hui… y pieu

1C77C619-F85C-4A85-862A-CB6F8BBEAF99.jpeg

Modifié par Gabs94
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...