Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

Reprise du récit.

Comme je le disais, après l'expertise du 28 janvier c'était surtout un concours d'attente donc on reparlera de cette affaire de conflit vendeur / acheteur plus tard.

Prenant mon mal en patience, ça nous mène en avril... et là patatrac, les concessions sont fermées et tutti quanti. Merci le virus... Impossible de commander les pièces. Un mélange de retard, d'urgences etc fait que le projet est quelque peu reporté. Aujourd'hui, je me dit, 3/4 mois c'est rien. Mais à l'époque j'avoue que c'était une éternité pour moi. 

Enfin j'en demandais déjà beaucoup à notre JP national, et j'avais insisté sur un point : pour moi, la priorité c'était que ce soit bien fait. Pas vite fait.

Régulièrement je recevais donc des nouvelles de l'avancement du moteur à compter du début des travaux vers juillet de mémoire. Rien d'alarmant mais pas mal de casse-tête autour d'outils manquants, de ref plus disponible (satanées vis de culasse !!).

Le but était donc de remonter un moteur stock, avec calculo stock, pour s'assurer que tout soit opé et rodé. Et on verrait la suite après. Petites folies, l'addition d'une crémaillère de Z3 neuve (avec moins de démultiplication) et quelques autres bricoles qui m'échappent.

En passant déposer des pièces courant Juillet :

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

La monnaie normande. En échanges de bon procédés, une paire de chatons contre des pistons et des soupapes. Et non ce n'est pas pour nourrir Nikita.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

L'ennemi du bien étant parfois le mieux, comme le bloc avait la santé avant sa panne, et qu'il ne présentait pas de traces d'usure, nous avons préféré ne pas l'envoyer en usinage / rectif. Idem pour la culasse. Mais un bon nettoyage des internes a été fait.

J'avoue qu'à l'époque j'aurais bien aimé envoyer tout en équilibrage. Optimiser la culasse, forger les internes et tout le tintouin. Mais l'idée c'était de remonter un bloc proprement mais "sans plus" et éventuellement préparer le bloc cassé plus tard avec les fonds récupérés.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

La cremaillère de Z3 qu'il faut d'ailleurs que je réinstalle bientôt :

Aucune description disponible.

Un vrai calage cette fois-ci lol !

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Le mariage...

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Pas mal de retard à cause de fuites... Notamment celle causée par le fait que mon cache culbu était en fait bien abimé. Il est possible que lors de l'affolement de soupapes un aac se soit cassé et soit venu tapper dans le cache culbu ou quelque chose du style... Je n'avais pas de certitude quant aux pièces que j'avais acheté et à leurs origines respectives.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Encore un cadeau du doc : un cache culbu qui trainait. Repeint soigneusement avec son cache bobine en vermiculé. La cerise sur le gâteau...

Aucune description disponible.

Le réveil :

Aucune description disponible.

Premier démarrage :

 

Tel le père Noël, Jean-Phi me donna rendez-vous le 24 décembre 2020 pour aller chercher une auto à la mécanique neuve. Moteur rodé sur 200km environ, fraichement revidangée, climatisation rechargée, géo au poil... le top.

Aucune description disponible.

C'était il y a moins d'un an !! 

Ca paraît un peu ridicule à dire mais j'ai vécu ça comme une renaissance. 8 à 10 000€ dépensés depuis l'achat... Entre les expertises, l'avocat, le bloc, les pièces et le rebuild. Un projet de longue haleine puisque ça faisait quasiment 1 an et demi que je l'avais acheté et je n'avais roulé que deux jours avec avant la panne. 

Je me souvient donc bien de ce premier voyage pour faire La Ferme -> Le Havre et passer le réveillon en famille. Quel bonheur de retrouver le chant du 6 en ligne, et la rigueur d'un bon châssis...

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Un cadeau de circonstance...

Aucune description disponible.

Bien trop heureux pour constater la différence de teinte du masque avant pourtant criante...

Aucune description disponible.

Et puis quelques surprises aussi, des pouces levés parfois au passages piétons ou stations services. Quelque chose que je n'avais pas connu depuis mes premiers roulages en Austin. Parce que si la berline, en dehors de son échappement, se faisait discrète, le coupé Estoril fait tourner les têtes averties. Qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses je trouve.

Bref, je pensais que ça allait se calmer pour 2021. J'espérais profiter au maximum de la voiture, malgré les longs mois d'hiver qui s'annonçait.

  • J'aime 7
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent qu'on est au moment de la série ou tout parait trop beau, genre James Bond assis au bord de la piscine avec miss "grosseinsgrandesjambespuréeçàexisteçà" sirotant son martini et puis le spectre débarque............

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sylkill a dit :

C'est à ce moment là ou presque que j'aurais dû la voir, sauf qu'elle n'avait pas voulu démarrer, si ma mémoire est bonne. 

Est ce que le problème de démarrage est la cause ou la conséquence de la suite? Ou y a t il un enchaînement de pb de démarrage qui aurait entraîner.....bon j arrête 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que des questions se posent :mrgreen: !

Avant de continuer la suite de l'aventure je vais donc ouvrir et fermer la parenthèse sur ce fichu soucis de démarrage que j'ai évoqué plus tôt :paf:

Si il es difficile de dire si les désordres moteurs n'avaient pas une influence à ce sujet, je souffrais depuis le lendemain de l'achat d'une grosse difficulté à démarrer. Idem après avoir récupéré l'auto à Noël... Parfois 7/8 coups de clefs, insistés, pour que ça craque. Et parfois 0 soucis, démarrage au quart :?:

Forcément, le jour même de l'achat, 0 soucis...et quand JP me l'a rendue 0 soucis...

Monsieur Scoumoun avait frappé, et très vite après la réception de l'auto restaurée le problème se faisait sentir à nouveau. A tel point que je vidais ma batterie assez vite et devais la démonter pour la rebrancher chez moi.

Aucune description disponible.

JP m'avait dit, ta pompe à essence est toute riquiqui... regardes de ce côté là c'est pas normal !

Photo du chef, ma pompe vs pompe OEM :

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Bon, c'est combien une pompe OEM ? "Ton âme" Bon ben direction Driftshop pour une Walbro GSK450 de mémoire. Je viens de lâcher 3000€ je vais pas quand même remettre 1000€ dans un moteur électrique :eek:

Réception, démontage, remontage avec l'aide du père @Goethe27 parce que même ça je sais pas faire... Pan, la petite pompe en fait c'était une GSK342 de mémoire. Déjà une Walbro, moins surdimensionnée mais qui faisait le taff largement bien.

La GSK450 :

Aucune description disponible.

Toujours le soucis... donc manifestement c'était pas la pompe en elle-même. Je précise qu'en dehors du démarrage je n'ai jamais eu à me plaindre des pompes Walbro. Pas de perte de pêche ou autre. Un actionnement dès le démarrage etc.

Bon, faut dire, et vous comprendrez après les implications, qu'à cette époque du début 2021 j'étais un peu chaud. Je venais de récupérer la voiture, et tout ce que je pouvais pas pousser le moteur en rodage (segmentation neuve) je poussait la caisse en virage sur du sinueux par chez moi. Et je m'étais aperçu que je déjaugeais à partir des 2/3 du plein. Ce qui ne m'était jamais arrivé avec la berline.

Je suis retourné chez @ACS3 à deux reprises pour qu'on essaye des choses. Chaque fois sans laisser un kopec, prise en garantie du chef. Il faut le souligner car il y a passé quand même deux bonnes demi journées à s'arracher les cheveux en vain. D'autant plus que comme dit précédemment le soucis existait déjà et ne pouvait lui être imputé. Enfin si vous connaissait la personne vous comprendrez vite que ce qui le frustre le plus dans la suite de l'aventure, c'est de ne pas avoir pu obtenir de réponse à cette satanée prise de tête :ptdr:

Enfin toujours est-il que nous n'avons jamais réussi à résoudre ce désordre. Enfin oui et non. En changeant le moteur et le calculateur de voiture il a disparu. Mais c'est une solution radicale :-P

@Goethe27 qui a d'ailleurs sorti le réservoir d'essence de cette auto avait peut-être une piste. En effet nous ne sommes pas sûr qu'il s'agisse bien d'un réservoir de M3, et la purge ne s'est pas bien faite. Peut-être un soucis de ce côté là. L'histoire de l'auto avant Alex est flou, les 10 propriétaires précédents n'aidant pas...

Enfin je palabre mais on a toujours pas eu trop de nouvelles de l'auto roulante.

La suite au prochain épisode :nickel5:

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est même possible que ce soucis de demarrage soit lié à la clim ... car une fois celle ci définitivement out , le problème ne se posait plus ... parole de @Goethe27...

mais bon , ça c'est pour plus tard dans le roman ...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post digne d'une bonne série Netflix ! On suit, dès qu'une nouvelle notification apparait on lit avec envie et suspense tes postes. 

L'histoire est mouvementée mais ton implication et ta volonté, ainsi que celle de ACS, sont plaisantes à lire et on a presque envie de faire partie de cette aventure !

J'attends la suite avec les popcorns 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que çà semble aller mieux aujourd'hui il doit y avoir une merde derrière la porte et tu as du marcher dedans du pied gauche.....   Mais oui çà porte bonheur !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise de l'histoire.

Donc entre Noël et le nouvel an... séance de montrage collectif avec les amis hauts normands @Goethe27 et @Nakamiki.

1.thumb.jpg.2696c05ed9d5d73c17678ba2be71757e.jpg

La vache je ne reconnait pas la DM Performeuse lol ! Elle a bien changé celle-ci depuis. 

3.thumb.jpg.337464a70f6a4010ffe5b14ec8ddb356.jpg

2.thumb.jpg.d963943944149124e8523a745fbfbcc4.jpg

Si ça avait été 3 mois plus tard, je n'aurais probablement pas pu essayer les deux bolides, mais là c'est le cas. Merci les gars ! Sur le cul du son complétement débile d'admission de la Naka Mobile. Et assez fan du projet de Gauthier que je suis depuis son inscription sur le forum. Lors de cet essai, difficile de départager en rapidité une bvm 4.44 et une dk-gay. Le compteur défile trop vite pour que je ne puisse chronométrer quoi que ce soit.

Je dois reconnaître que la dkg est terrible d'efficacité, mais il faut s'accoutumer. C'est très artificiel pour un afficionado de bvm, et ça ne donne qu'une envie... pousser les vitesses jusqu'au bout de chaque rapport.

De manière générale, j'ai un peu de mal avec l'E92. Je trouve le son fabuleux, l'auto moderne et superbe. Mais elle me procure peu de sensations. A moins de vraiment la pousser, et d'arriver très vite aux limites de mes capacités de pilote. Mais bon je prends une claque. Ce sont deux avions qui me donnent l'impression de rouler en trapanelle du diable. En charrue d'un autre temps.

5.thumb.jpg.7026ca1f47230d671bf3291eef86a7d1.jpg

6.thumb.jpg.a936287ceeda600da69cbfe81a21fc67.jpg

Cependant, à chaque fois que je reprends le volant d'E36, je ne peux m'empêcher de remarquer que je m'y sent mieux, à ma place en somme. J'aime ce gabarit raisonnable et cette visibilité qui a disparue des voitures modernes. Un vrai vélo.

En parlant de vélo, je me souvient que j'ai 4 BBS RK001 qui attendent le montage depuis quasiment 2 ans... Le rendu au prochain épisode.

  • J'aime 3
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"en DK-gay" ... ha ha ha.

lire ça en buvant son café, ouuuuuuuuh put***n j'ai failli le recracher par le nez.

Elu LOL du jour !

 

 

PS: special dédicace à tonton Mike et tous les fous furieux qui roule avec cette boite !! Bisous !! 👍😃

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gabs94 a dit :

Reprise de l'histoire.

Donc entre Noël et le nouvel an... séance de montrage collectif avec les amis hauts normands @Goethe27 et @Nakamiki.

1.thumb.jpg.2696c05ed9d5d73c17678ba2be71757e.jpg

La vache je ne reconnait pas la DM Performeuse lol ! Elle a bien changé celle-ci depuis. 

3.thumb.jpg.337464a70f6a4010ffe5b14ec8ddb356.jpg

2.thumb.jpg.d963943944149124e8523a745fbfbcc4.jpg

Si ça avait été 3 mois plus tard, je n'aurais probablement pas pu essayer les deux bolides, mais là c'est le cas. Merci les gars ! Sur le cul du son complétement débile d'admission de la Naka Mobile. Et assez fan du projet de Gauthier que je suis depuis son inscription sur le forum. Lors de cet essai, difficile de départager en rapidité une bvm 4.44 et une dk-gay. Le compteur défile trop vite pour que je ne puisse chronométrer quoi que ce soit.

Je dois reconnaître que la dkg est terrible d'efficacité, mais il faut s'accoutumer. C'est très artificiel pour un afficionado de bvm, et ça ne donne qu'une envie... pousser les vitesses jusqu'au bout de chaque rapport.

De manière générale, j'ai un peu de mal avec l'E92. Je trouve le son fabuleux, l'auto moderne et superbe. Mais elle me procure peu de sensations. A moins de vraiment la pousser, et d'arriver très vite aux limites de mes capacités de pilote. Mais bon je prends une claque. Ce sont deux avions qui me donnent l'impression de rouler en trapanelle du diable. En charrue d'un autre temps.

5.thumb.jpg.7026ca1f47230d671bf3291eef86a7d1.jpg

6.thumb.jpg.a936287ceeda600da69cbfe81a21fc67.jpg

Cependant, à chaque fois que je reprends le volant d'E36, je ne peux m'empêcher de remarquer que je m'y sent mieux, à ma place en somme. J'aime ce gabarit raisonnable et cette visibilité qui a disparue des voitures modernes. Un vrai vélo.

En parlant de vélo, je me souvient que j'ai 4 BBS RK001 qui attendent le montage depuis quasiment 2 ans... Le rendu au prochain épisode.

tu nous l'as fait "coupure annonce publicitaire  avant le JT de 20h"  là ...

on s'en tape des deux mammouths gloutons avec leur V8 ...

ACCOUCHE !!!!

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ACS3 a dit :

tu nous l'as fait "coupure annonce publicitaire  avant le JT de 20h"  là ...

on s'en tape des deux mammouths gloutons avec leur V8 ...

ACCOUCHE !!!!

 

Mdr, nan attends là c’est la pause savourage. J’ai fait 3000km avec cette caisse en 3 mois, y’a des choses à raconter lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, j'ai un peu de mal avec l'E92. Je trouve le son fabuleux, l'auto moderne et superbe. Mais elle me procure peu de sensations. A moins de vraiment la pousser, et d'arriver très vite aux limites de mes capacités de pilote. Mais bon je prends une claque. Ce sont deux avions qui me donnent l'impression de rouler en trapanelle du diable. En charrue d'un autre temps.

 

Je me retrouve dans ce message avec ma charette mérovingienne !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...