Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

parle en à tonton Mike, il t'expliquera la modification comportementale de l'auto avec ça.

Passer outre la diminution partielle du coffre, le retour en arrière en mode saucisson n'est plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bimmerboy a dit :

Une question Gabs, t'as renforcé le train arrière avec une barre style SME ou Safety Device ?

Je parle pas d'une BAR AR classique,hein, parce que ça, ça transforme l'auto...

Et ça évite bien des mouvements parasites du popotin de la belle.

barre-arriere-savety-device-serie-e36-e4

e35c2b_32d777ca03b449ae8fef0fb207c28bd5~

nan mais encore une fois @Bimmerboy , c'est pas une E46 ... 🤣 , une E36 ça se déchire pas sur un dos d’âne 🤣

dans les années 1990 pour faire de l'acier , on utilisait du fer avec des renfort et des soudures ...

en 2000 quand est arrivé la E46 , les ecolos sont passés la E46 elle est en patte à papier biodégradable 😄

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bimmerboy a dit :

parle en à tonton Mike, il t'expliquera la modification comportementale de l'auto avec ça.

Passer outre la diminution partielle du coffre, le retour en arrière en mode saucisson n'est plus possible.

Yes, je connais bien le principe.

On reparlera bientôt de l'évolution de l'actuelle et de sa vocation CS. 

Mais si le sport auto me plaît plus dans les années qui viennent je passerai plutôt sur une autre caisse. Genre 316i arceautée soudée avec un bon bloc ou un turbo. Histoire de pas avoir de remords en cas de casse. On en reparlera. Mais pour l'instant c'est pas dans l'ordre du jour de percer la voiture et de la renforcer plus qu'elle ne l'est déjà ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ACS3 a dit :

nan mais encore une fois @Bimmerboy , c'est pas une E46 ... 🤣 , une E36 ça se déchire pas sur un dos d’âne 🤣

dans les années 1990 pour faire de l'acier , on utilisait du fer avec des renfort et des soudures ...

en 2000 quand est arrivé la E46 , les ecolos sont passés la E46 elle est en patte à papier biodégradable 😄

oui JP, mais je parle pas d'ancrages de berceau, je parle de rigidifier la liaison plancher/tourelles d'amortisseurs AR.

Alors le saucisson ça peut etre bio aussi, :-)  ,mais perso je préfère le manger qu'en conduire un !!!

Tu comprends ou j'essssplique encore !  ha ha ha ! 🤣😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la caisse de la E36 est plus rigide dans son ensemble que celle de la E46 et une simple BAR arriere change le comportement de l'auto ...

la E46 est un énorme chewing-gum ... il ne faut pas rigidifier , il faut créer une rigidité ...

la faute aussi il faut le reconnaitre au crasch test et au deformation programmé en cas de choc , chose pour laquelle la E36 est nettement moins salvatrice ... ça encaisse mais plie peu ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso...je dis bien perso, si y'a bien un truc à faire sur les E36 et E46, c'est la rigidification du couple plancher/tourelles d'amortos, et la rigidification des silent blocs des bras arriere.

50 pour cent des mouvements parasites pourraves de ces caisses sont éliminés avec ça, et ça reste parfaitement conduisible en daily, avec les gnomes assis sur la banquette arriere :)))

ET...pour faire zizir à @ACS3, renfocer impérativement ce **"*""*" de plancher/ancrages de berceau en chocolat des E46.

Modifié par Bimmerboy
plancher/ancrages de berceau
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ACS3 a dit :

la caisse de la E36 est plus rigide dans son ensemble que celle de la E46 et une simple BAR arriere change le comportement de l'auto ...

la E46 est un énorme chewing-gum ... il ne faut pas rigidifier , il faut créer une rigidité ...

Absolument, bon faut pas pousser quand même, ha ha ha, mais c'est vrai aussi que le petit embonpoint de la E46 lui a été grandement préjudiciable, et qu'il faut rigidifier beaucoup plus que pour une E36.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison tout les 2 …chacun sur sa partie, la rigidité en torsion de la E36 etait de 10500n/° 

la E46 etait a 12500n/° 

mais on parle de torsion de la caisse totale, ca a été fait grâce ce tout simplement a des points de soudures plus rapprochés….mais sur des tôles plus fines assemblées par point ( pile ce qui fait chier sur E46…) particulièrement sur l arrière. C est bien cette zone entre les 2 longerons derrière ou la E36 est bien plus robuste et ne pete pas comme une petite cuillère qu on tord 4 fois.

 

Et ils ont appris…paske la e92, avec un bloc 25kg plus léger, toit carbone, ailes plastique, capot alu etc…prend la dose de kg. Et la bougresse est effectivement bien rigide avec plus de 24000n/° (valeur de la E39 d ailleurs…) .

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend un Z3 roadster BMW E36 Z3: 5,600 Nm/degré , c'est du chewing-gum, tiens si on y mettati un moteur M3 dedans !

 

Ouf le Coupé Z3 sauve l'honneur en étant à sa sortie la voiture la plus rigide jamais produite par BMW (de série)

16.400 Nm/degré

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nakamiki a dit :

Vous avez raison tout les 2 …chacun sur sa partie, la rigidité en torsion de la E36 etait de 10500n/° 

la E46 etait a 12500n/° 

mais on parle de torsion de la caisse totale, ca a été fait grâce ce tout simplement a des points de soudures plus rapprochés….mais sur des tôles plus fines assemblées par point ( pile ce qui fait chier sur E46…) particulièrement sur l arrière. C est bien cette zone entre les 2 longerons derrière ou la E36 est bien plus robuste et ne pete pas comme une petite cuillère qu on tord 4 fois.

 

Et ils ont appris…paske la e92, avec un bloc 25kg plus léger, toit carbone, ailes plastique, capot alu etc…prend la dose de kg. Et la bougresse est effectivement bien rigide avec plus de 24000n/° (valeur de la E39 d ailleurs…) .

 

 

Il y a 15 heures, Gatouille a dit :

Si on prend un Z3 roadster BMW E36 Z3: 5,600 Nm/degré , c'est du chewing-gum, tiens si on y mettati un moteur M3 dedans !

 

Ouf le Coupé Z3 sauve l'honneur en étant à sa sortie la voiture la plus rigide jamais produite par BMW (de série)

16.400 Nm/degré

y'a une couille dans les dates ou les chiffre annoncés ... car en 1996 le Z3 coupé n'existait pas officiellement ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussitôt rentré chez moi, je saute dans mon autre voiture pour aller regarder le lieu de stockage de la M3. Et essayer de me faire une idée de son état.

@geoffrey1993 me prête une housse d'extérieur pour la protéger. En effet, une vitre est restée ouverte, et aussi, je préfère que la voiture ne se remarque pas parmi les autres épaves. Le garagiste est bien sympathique, il m'ouvre la courette où est stockée l'auto en fin d'aprèm alors qu'il ne travaille normalement pas. En première analyse, le moteur n'a pas perdu d'huile. A ce moment je ne sais pas trop si la voiture est réparable.

J'envois les photos au chef qui remarque tout de suite à quel point elle a bougé et me dit clairement que pour lui c'est cuit. 

17.thumb.jpg.60fed9346dbffcdc6cf8957e284f6107.jpg

16.thumb.jpg.efa6a6eaf322630db56f49c7a77a0b26.jpg

15.thumb.jpg.8848589a2b78d05bbdccb4a34d853429.jpg

La voiture est tout de même bien visible depuis des immeubles alentours. Enfin même si je me fait des films je préfère qu'elle ne reste pas là trop longtemps. 

Il va falloir faire faire une expertise de l'épave. L'assurance me propose d'envoyer la voiture dans un centre dédié. Pour moi c'est hors de question. Qui va défendre le fait qu'elle ait un moteur neuf ? Que va devenir l'épave ? Beaucoup de pièces neuves et de valeur dessus, et si elles sont tirées ? J'appelle JP le dimanche, chose à ne pas faire en temps normal. A moins que vous ne soyez au bord du suicide mais incapable de passer à l'acte :nickel5:

Je lui laisse un message "j'ai un gros soucis avec la voiture, mais c'est pas le moteur :|". Le bougre me rappelle aussitôt ! Je me sent très très con. Après qu'il ait passé autant de temps à refaire cette voiture, à temps perdu. Avec ses pièces etc, j'ai détruit la bête très connement. Et surplus d'emmerdes, je lui demande de l'aide pour gérer la situation...

Vous comprendrez bientôt que si je suis très reconnaissant envers ACS, c'est pas tant pour la réfection moteur. Elle mérite sa reconnaissance, mais ce qui fait que j'en suis là aujourd'hui c'est la suite. 

Au téléphone monsieur Fast se montre rassurant. Je ne m'y attendais pas trop. Depuis que le ciel m'est tombé sur la tête, c'est la seule personne qui s'est montrée compréhensive en dehors des amis proche. Alors que c'est aussi la seule envers qui je n'aurais pu reprocher le contraire sachant le temps qu'il a investi dans l'auto. C'est vrai que les gens vont vite à juger ce genre de situation alors qu'elle leur pend aussi au nez. 

Bref, il doit déposer une auto pas loin, donc on se met d'accord, et 2 jours plus tard le X5 4.8is vient gronder à Octeville pour emporter l'épave à la ferme. D'ailleurs @ACS3 j'ai tes couverts, tu me fera penser à te les rendre :ptdr:

12.thumb.jpg.39a4d6c59f37a1b3a8adbbded259f2f2.jpg

11.thumb.jpg.49f4ff804e9357269ffe17fb95ee673c.jpg

Dans le processus, comme je le disais, soit on fait venir un expert choisi par l'assureur, soit l'assurance fait tout. C'est évidemment la première solution que j'ai choisi compte tenu du côté "collection" de la voiture, et du fait des travaux récents et de l'absence d'expertise préalable. 

Ce sera JP qui prendra tout en charge à ce moment. Il est mieux que je ne sois pas présent pendant les expertises pour éviter ce côté "intimidant" vis à vis de l'expert. Nikita et JP s'en chargeront bien mieux que moi de toute façon. Bon, tout ne se déroule pas sans accroc. Le premier expert, trop novice, ne sait pas trop quoi dire, et ne saisit pas vraiment tout l'enjeux des dégâts. ACS élabore avec le second expert, senior, une liste approximative des pièces et travaux à prévoir. Le verdict tombe... 100% grosso modo de la valeur de l'auto, sous réserve de démontage. L'auto est VEI.

Pour rappel, j'ai payé la voiture 24 500€ avec deux jeux de jantes et toutes les pièces d'origine à part les collecteurs. J'y ait remis à peu près 6500€. Elle est expertisée 27 000€. Sur le marché en direct ça ne permet pas forcément d'avoir un équivalent, mais c'est vraiment une superbe estimation. En général ça ne se passe pas aussi bien, il faut le dire.

Et cette valeur n'est pas là par hasard, c'est vraiment parce que Jean Phi a défendu la voiture bec et ongle. Avec exemples et factures à l'appui. Et l'auto est tout de même archi saine en comparaison de ce qu'on trouve aujourd'hui. 

L'assurance me dit que je peux garder l'épave moyennant 20% du remboursement. Càd 6500€. Même pas le prix du moteur seul sur le marché de l'occasion.

Je me fait donc rembourser 20 000€ (franchise à payer) courant Mai. Mais avec cette somme m'appartient l'épave complète, et bien entendu, le moteur cassé. Il est aisé de comprendre, même si je détaillerai après, que financièrement je ne suis plus perdant. Malgré la déconvenue sur le moteur.

Je prends donc le temps ici de dire à quel point j'ai eu de la chance sur cette aventure. D'abord de ne pas être blessé dans l'accident, et surtout ne pas blesser mon pote ou un autre utilisateur de la route. Ensuite j'ai été chanceux sur la prise en charge soigneuse et rapide de l'épave. Sur son estimation très juste. Et sur le remboursement rapide. J'ai eu de la chance sur toute la ligne et pour ça je serai éternellement reconnaissant à tous ceux qui m'ont aidé.

13.thumb.jpg.f1f7498f309c4d29f17d888cebffaeb9.jpg

14.thumb.jpg.ddef125a2616aa836bb6de61d9a39323.jpg

Mais ma chance n'allait pas s'arrêter là. Comme vous pouvez le voir sur les dernières photos, la voiture change de ferme, et retrouve un nouveau cadre. Tout aussi champêtre mais cette fois pour le démontage. Explications bientôt.

Modifié par Gabs94
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as eu une très bonne expertise, le vent a tourné c est bien tant mieux !

Après tu as du avoir ta prime d'assurance qui a dû augmenter aussi..

Mais c est un bon cas d'école pour bien assuré son auto sauf si on en a une autre ou plusieurs autres en pièce par exemple

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PP21 a dit :

tu as eu une très bonne expertise, le vent a tourné c est bien tant mieux !

Après tu as du avoir ta prime d'assurance qui a dû augmenter aussi..

Mais c est un bon cas d'école pour bien assuré son auto sauf si on en a une autre ou plusieurs autres en pièce par exemple

 

Pour la prime 70€ de plus par an. Mais j’ai changé d’assurance pour être couvert TR sur piste également.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glisser sur du verglas en Normandie c'est aussi inattendu pour moi  que prendre un coup de soleil au cap nord en décembre, non ?J'aurais juré que c'était très tempéré la plupart du temps l'hiver ? J'entends par rapport à nos contrées continentales.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gatouille a dit :

Glisser sur du verglas en Normandie c'est aussi inattendu pour moi  que prendre un coup de soleil au cap nord en décembre, non ?J'aurais juré que c'était très tempéré la plus du temps l'hiver ? J'entends par rapport à nos contrées continentales.

C'est tempéré oui. Surtout le nord Cotentin qui est un peu à part. Mais ça n'empêche pas le mercure de descendre sous les 0 de temps à autre. On reste dans le nord de la France, pas au Portugal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gabs94 a dit :

Pour la prime 70€ de plus par an. Mais j’ai changé d’assurance pour être couvert TR sur piste également.

Ça me fait plaisir que tu t en sorte bien vu le début du post...

Après je pense faudra être prudent dans le sens que un sinistre Ça passe mais faut faire gaffe pour la suite..

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...