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BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

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Question con : le neiman. 

J'ai vécu une panne qui ressemblait à ça à cause d'un mauvais contact sur le neiman. Ca foutait le brun avec la pompe car il avait une question de temporisation au moment de mettre le contact, en lien avec le démarrage ou non du moteur dans les 5 secondes. Au moment où je voulais démarrer, le mauvais contact avait eu lieu avant d'actionner le demarreur et ça avait coupé la pompe avant d'avoir mis le moteur en route.

Est-ce que c'est conçu pareil sur E36 ?

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il y a 2 minutes, Sylkill a dit :

Question con : le neiman. 

J'ai vécu une panne qui ressemblait à ça à cause d'un mauvais contact sur le neiman. Ca foutait le brun avec la pompe car il avait une question de temporisation au moment de mettre le contact, en lien avec le démarrage ou non du moteur dans les 5 secondes. Au moment où je voulais démarrer, le mauvais contact avait eu lieu avant d'actionner le demarreur et ça avait coupé la pompe avant d'avoir mis le moteur en route.

Est-ce que c'est conçu pareil sur E36 ?

Je vais commencer par essayer fusible / relai / pompe oem.

Le Neiman la raison pour laquelle j’ai un doute c’est que j’ai exactement le même soucis qu’avec mon ancienne qui n’était pas équipée de la même alarme. Et pour laquelle nous avions même tenté un swap d’ews etc.

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il y a 21 minutes, Sylkill a dit :

Question con : le neiman. 

J'ai vécu une panne qui ressemblait à ça à cause d'un mauvais contact sur le neiman. Ca foutait le brun avec la pompe car il avait une question de temporisation au moment de mettre le contact, en lien avec le démarrage ou non du moteur dans les 5 secondes. Au moment où je voulais démarrer, le mauvais contact avait eu lieu avant d'actionner le demarreur et ça avait coupé la pompe avant d'avoir mis le moteur en route.

Est-ce que c'est conçu pareil sur E36 ?

non pas pareil , la pompe précharge à la mise du contact ... puis s'eteint lors de la phase démarrage , et se re-enclenche une fois le moteur lancé , ou au bout de 7 à 8 seconde de tirage sur le démarreur

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il y a 38 minutes, Gabs94 a dit :

Merci pour cette piste. Elle est tout à fait cohérente avec ce que j’ai pu lire à propos de cette pompe.

@Goethe27 m’a envoyé le lien d’une vidéo où l’on se pleint de ce « sur » courant demandé par la pompe. En effet sur Megane 3 RS j’ai aussi lu qu’il est nécessaire de revoir son faisceau pour éviter de le crâmer car les fils en section 1.5 seraient trop fins :

http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=46&t=53251

le cablage de la pompe E36 est en 2.5 , comme l'allume cigare , donc il peut etre protégé par un 30A

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il y a 25 minutes, Gabs94 a dit :

Tout seul je vais avoir un peu de mal 😅

Tu films ton metrix avec ton téléphone comme ça tu peux y arriver tout seul 

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Gab va scotcher sa main entre le tel et le metrix…puis en essayant d enlever, il’va tomber par terre et finir saucissonner avec le scotch dans la bataille 😂😂😂

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il y a 51 minutes, cjy a dit :

Ça ne pourrait pas être un problème de connectique ?

J'ai eu le cas sur la mienne.

non puisque l'on entend distinctement la pompe ...

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Bon quelques nouvelles…

- pour l’histoire de pompe, inversement des fusibles… rien n’y fait donc JP va m’envoyer de façon fort sympathique une pompe oem d’occase fonctionelle pour tester le swap et voir si le soucis vient en effet de cette dernière… En parallèle j’ai commandé un clapet anti retour pour éventuellement essayer aussi avec la walbro histoire de voir si c’est bien ça le soucis. En espérant avoir un diag de cette panne qui suit mes estoril…

- ensuite j’ai commandé un petit kit pour pouvoir refroidir les freins via les ecopes d’origine, le but étant d’amener  ça bien proche du disque. N’ayant pour l’instant pas les moyens pour un vrai kgf de piste. J’ai aussi viré les masselottes des etriers BMW performance car plusieurs retours de pistards m’en ont convaincu (0 différence de ressenti)

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En parallèle de ça j’ai commandé deux caches AB que je vais faire peindre et le petit bouton qui va bien pour le CT. Fini le défaut AB lol

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- Autrement, via la team Lupos (merci pour la rapidité !) j’ai commandé une paire de coupelles arrière Millway rotulées. Pourquoi ? Parce que mes coupelles sont sans doutes OEM et je me suis dit que ça serait bête de monter ça comme ça avec des amortos neufs. Donc quitte à mettre du neuf autant prendre quelque chose de qualitatif….

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- Bon sinon au chapitre des nouveautées qui n’en sont pas une batterie c’est lourd :

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- Et sinon la plus grosse « nouvelle » c’est le remontage définitif des Recaros Profi SPG qui trainaient dans ma chambre depuis 2 ans et demi.

En effet, par opportunisme j’avais demandé à @geoffrey1993 et @Lolo-z de m’usiner des platines comme ils avaient pu faire pour leurs bolides par le passé. Parce que quand on voit le prix des marques à la noix pour 4 malheureux bouts d’alu y’en a pour le prix des sièges. Et les perçages façon gruyère non merci…

Malheureusement un premier montage a blanc chez Geof s’est mal passé : déjà les platines faites sur le modèle E46 n’allaient pas. Il a fallu refaire des lamages pour ajuster l’entraxe. Puis une fois fait, second essai avec les équerres Recaros SPG spécifiques. La cata…. 7cm de décallage vers la gauche par rapport au volant. Vs environ 3cm OEM. Dans des sièges très serrés ça se ressent bien. D’autant plus que la porte fermait tout juste tellement le siège tirait vers l’extérieur….

Bon après constatations le siège OEM n’est pas du tout centré sur ses propres platines d’où l’effet avec des équerres centrées. Voyez plutôt :

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Sachant que les platines sur mesure étaient déjà censées rattraper le décalage au max, le seul axe potentiel de travail restant pour un bon centrage sera les équerres.

Un peu de chinage et je dégotte des équerres Driftshop spécifiques pour montage E36 qui recentrent les sièges. Or celles-ci sont prévues pour montage en direct et non sur glissières.

On mesure, Geof coupe (je touche pas à la disqueuse cette machine de mort avec laquelle je vais me tuer vu ma douance). On test, c’est validé !! 2cm d’écart en centrage qui sont obligatoires vu mon mètre 75. Sinon je ne peux plus avancer le siège à cause du tunnel de transmission. Vraiment satisfait, on laisse le montage tel que pour tester ça au Mans. Je valide c’est top. 
 

1600km de M3 en un week-end, allez retour à un entretien d’embauche en costar dans le SPG. J’avais initialement peur d’être à l’étroit mais au final sur la route c’est pour moi plus confort que l’OEM. Le support lombaire est excellent et je ne fatigue pas du tout.

Voyez comment le siège est excentré maintenant :

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Ça en impose un SPG 😎

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La vue intérieure, avec un trop plein de matière évident. Montage de la ceinture sur l’équerre directement. Via une boucle de passager arrière achetée à vil prix sur leboncoin. Vs montage de récepteurs E30 c’est bien mieux. Deux choix : soit je laisse la boucle à l’extérieur du siège (gros manteau ou ventre). Soit je la rentre dans le siège, je lève mes fesses et je la repasse et là c’est pile poil parfait pour que la ceinture fonctionne absolument bien tendue.

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Fort de ce premier montage, le copain Geof a tout préparé pour tester le siège passager et percer la platine aux bons endroits.

Puis ensuite je l’ai harcelé pour qu’il m’enlève tout l’excédant de matière sur l’ensemble : platines / équerres

Avant défonçage :

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Pendant et après :

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Juste ce qu’il faut pour faire propre. Idem sur les équerres :

En direct depuis les storys de Geof (@csl_manual sur Insta, suivez le il met de belle photos lol) :

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Et après tout ce travail, Geof a fait une belle peinture mat sur l’ensemble. Mit des filets rapportés dans l'alu des platines pour éviter de tout détruire ce beau travail à chaque montage/démontage. Montage de tout ça avec des petits caches qui vont bien. Plus qu’à en mettre sur les vis des équerres aussi mais j’avais pas sous la main.

Le résultat final. Peut-être pas parfait pour certains mais j’en suis super content. Non seulement ça fait pas montage bouiné, mais en plus c’est bien centré et fonctionnel. On garde un bon accès aux places arrières et il n’y a aucun jeu ou grigri. D’ailleurs j’en ai moins qu’avant car mes sièges OEM devaient en avoir un peu. 

Quelle ambiance ces sièges. La communication accrue avec l’auto est vraiment au rendez-vous.

Sans parler du gain de poids. L’ensemble siège / ceinture / équerres / platines / glissière complet quoi est à 14kg pile poil (7kg de siège + 7 de bricoles). Donc pour 29kg le siège OEM on économise donc 30kg sur le montage complet.

En photos :

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Bon avec mon téléphone de base ça rends pas fou mais à l’occasion quand l’intérieur sera plus ou moins fignolé je prendrais de chouettes photos.

Un grand grand merci à l’ami Geoffrey. Sans toi ça ne se serait pas fait. Et je n’aurais jamais pu m’attendre à être aussi content du montage. Du coup je suis encore plus dégoûté que j'ai été retenu à mon entretien d'embauche dans le ch'nord... perdre la proximité avec un ami aussi doué ça va me complexifier la suite des aventures lol. Un grand grand merci pour tout ce que tu as fait pour m'aider !!

- sinon dernières nouvelles je suis allé chercher mon pont tout neuf chez Carbone M, du bien beau travail

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Voilà voilà, je continue d’essayer de penser à tout pour la suite. Elle partira en février pour le montage et l’ajustement de toutes les belles choses promises.

À bientôt !

Modifié par Gabs94
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Il y a 2 heures, Gatouille a dit :

Bravo pour l'entretien réussi !

Merci Gatouille, au début j’ai rien bité… « mais chéki raconte, j’ai po fait d’vidange ma foi, enfin »

😅😅 ah oui l’entretien d’embauche

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Content que ça te plaise @Gabs94, c'était pas simple, mais le jeu en valait la chandelle. Tu as de la chance car aucun jeu dans le montage et c'était pas gagné avec les glissières Recaro...

Plus qu'a en profiter maintenant , ta E36 me fait penser à une Ringuese avec ses Recaro SPG. Même si tu pars de la région çà change rien pour moi si ta besoin qu'on bricole sur la voiture, tu sais bien qu'il y a une chambre d'ami si tu veux passer le week-end dans notre belle région :) 

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