Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

Bon je suis allé faire un tour. Rendre visite à @gabriel gtr34 qui m’a emmené dans sa belle berline. Elle va bien cette auto ! Une belle santé moteur visiblement.

Debrief sur la mienne au retour.

Aucun soucis de demarrage. Tout le temps nickel.

Mais forcément, tout ne peux pas bien aller…

full oem avec aac oem en stabilisé de voyage pas trop chargé fallait que je compte sur une conso de 8.5l/100 environ.

Ensuite on avait mis les AAC, 9l en gros. Puis la walbro, et j’avais 9.5/10l.

J’avais remarqué ces derniers jours qu’avec la walbro la conso montait. Mais bon… surtout en ville du coup je me suis pas plus inquiété que ça.

Puis j’ai remarqué vendredi en allant chez JP que j’avais pas reussi à descendre sous les 10.5 en moyenne. D’autant plus que le voyage est à 110 en ce sens donc généralement ça consomme pas beaucoup.

Chez lui j’ai donc remis une OEM d’occase pour essayer le soucis de démarrage.

Bon, je suis rentré chez moi avec. RAS. Démarrages nickel, pas d’hésitations rien. Et conso en baisse. Arrivé chez moi à quoi, 9.2/9.3.

Ce matin je fais donc l’échange avec la walbro, à nouveau, je monte le clapet en sortie de pompe. Ça démarre bien.

Mais sur mon petit tour de cette aprèm visiblement la conso est délirante a l’ordinateur de bord. Trop peu de km pour dire mais l’aiguille du reservoir bouge tout de même assez vite.

En 4 stable à 70 je suis à 11-12l là où je devrais faire du 6/8l, et sur le petit trajet retour d’autoroute 14,5l……

Niveau pêche difficile à dire. Comme l’impression que c’est moins rond et plus creux. Mais mon mental me joue sans doute des tours.

Je me demande donc :

1) comment est mesurée la conso ordinateur de bord et pourquoi changerait elle ? => embryon de réponse, depuis que j’ouvre plus avec les schrick, peut etre que le calculateur compense et enrichir davantage ?

2) si j’ai pas mieux fait de remettre la pompe OEM pour la gestion qui arrive. Sachant que normalement elle est censée résister… au moins le temps d’en mettre une oem neuve post gestion ou de trouver une solution alternative…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, totomini a dit :

Pue t'elle du cul? ça peut être un indice comme quoi elle est bien trop riche. Mais si tu n'as pas fait de gestion adéquate encore c'est dur de dire...

Oui, enfin depuis les AAC avec un decata elle pue. Quelle que soit la pompe 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour l'instant la question primordiale c'est que vaut la Walbro ... ( ou les pompes aftermarket )

et on a la réponse , il est conseillé de mettre un clapet anti-retour  pour un bon démarrage .

apres pour la conso en augmentation , j'aurais tendance à analyser la chose de cette manière ...

pas assez de pression = temps d'injection plus long ... et vu que le DME y va à la louche quand les lambda détectent une pauvreté ... bin il verse ... lourdement ...

( clairement , je ne mettais jamais une Walbro sur une de mes M3 ...) :paf:

je préfère mettre une pompe de 325tds en immergée et une bosch 044 en externe comme sur les ancienne ... pompe de gavage + pompe de pression ...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ACS3 a dit :

Clairement , je ne mettais jamais une Walbro sur une de mes M3 ... 

A refaire, je pense qu'effectivement je resterai sur l'origine plutôt que sur ma Walbro (même si la pompe n'est pas à l'origine de ma panne récente). Je pense d'ailleurs que ma pompe à essence n'était pas l'origine du problème il y a 5 ans 🙄 (encore merci au garage Citroën)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Noir a dit :

Vu le prix des pompes 3,2 c'est sur que ça donne a réfléchir quand à mettre de l'aftermarket mais finalement on en revient souvent a remettre de l'origine. 

Toi en 3.0 , la question ne se pose même pas , les blocs pompe jauge en 3.5bars , c'est moins cher qu'une walbro :ptdr:

----------------

 donc dans l'ideal ... mettre une pompe "on s'en fout " en imergée

positionner une pompe 044 là ou est le filtre des 3.0 ph1 ( dans la montée du longeron avant)

donc après le filtre sur une 3.2 , et donc là , facilement câbler en parallèle un faisceau et un relai qui active la 044 en plus d'une basse pression en immergée 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Guiguix a dit :

C’est bien intéressant ces essais!

A tester à l’occasion, pour voir si cela a le même effet sur les loupés au démarrage avec pompe non OEM

ta pompe n'est pas oem ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles :

Problème de demarrage résolu mais pas le déjaugeage.

Surconso expliquée par une pression non constante dans la rampe. Malgré un régulateur neuf. En fait le regul maintient une pression mini mais pas maxi visiblement.

Résultat, le calculo gere les temps d’ouverture des injos donc si la grosse pompe met 6 ou 7 bars à la place des 5 oem on se retrouve avec une surconso comme constaté.

Conclusion : il faut une pompe fiable pour faire la gestion. Car la gestion va dépendre de la pression dans la rampe pour ajuster parfaitement ses tempos.

Bilan : je dois recommander une pompe en urgence.

Problème : je prends quoi…..

Visiblement je suis le seul à galérer avec une walbro, donc je pense à un soucis de fab. Mail envoyé au sav driftshop. Je decide ajd. Soit oem neuve soit la même walbro soit deatschwers E85. Affaire à suivre…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, eMJiDé a dit :

T'es sûr que c'est une vrai Walbro, car à priori il traine un gros volume de contrefaçons

Achetée sur Driftshop. Visiblement ça avait l’air qualitatif. De là à dire que c’est une vrai… jsp comment tu distingues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien,

Mais moi du coup c’était une GST450K. Un peu surdimensionnée mais spécifique E85. À vrai dire je ne pense pas que ça y change quoi que ce soit concrètement.

Visiblement c’était bien une vraie si je suis les choses typiquement fausses. Elle vient de chez Driftshop qui assure se fournir directement chez le fabriquant.

Maintenant ça n’empêche pas qu’elle soit défectueuse tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle idée de rouler en 3,2l 🤣

blague à part

Gabriel, je ne veux pas que tu tourne en ronds sur ce souci

@Gabs94

as tu mesurés la pression physiquement ?

ton régulateur devrait aussi limiter la pression 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, julien m a dit :

Quelle idée de rouler en 3,2l 🤣

blague à part

Gabriel, je ne veux pas que tu tourne en ronds sur ce souci

@Gabs94

as tu mesurés la pression physiquement ?

ton régulateur devrait aussi limiter la pression 

 

 

Tkt pas l’auto est entre de bonnes mains :) 

Non je n’ai pas eu le temps. On mesurera bientôt si il faut mais visiblement c’est pas un soucis de pression maintenant qu’elle tourne bien quand elle déjauge pas 😬

On va trouver une solution cette semaine :) 

Entre temps… triangles neufs reçus et rotules pour les queues. Histoire d’avoir un train avant nickel aussi avant la geo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 09:29, Gabs94 a dit :

 

Conclusion : il faut une pompe fiable pour faire la gestion. Car la gestion va dépendre de la pression dans la rampe pour ajuster parfaitement ses tempos.

Bilan : je dois recommander une pompe en urgence.

Problème : je prends quoi…..

Visiblement je suis le seul à galérer avec une walbro, donc je pense à un soucis de fab. Mail envoyé au sav driftshop. Je decide ajd. Soit oem neuve soit la même walbro soit deatschwers E85. Affaire à suivre…

 

Et @MpowerE36il tourne avec une pompe oem?

Peut être repartir sur du oem..

Et oui tu est le seul à galérer tout court !! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, PP21 a dit :

Et @MpowerE36il tourne avec une pompe oem?

Peut être repartir sur du oem..

Et oui tu est le seul à galérer tout court !! 😀

Il est en double pompe OEM.

Driftshop m'a répondu que j'étais le seul à avoir des soucis de ce type avec une GS450K. Pour eux le déjaugeage est lié au fait que la pompe a un débit tout de même bien supérieur à l'oem.

Plusieurs solutions :

Ou bien je met une OEM neuve (+/- 300€) sans la garantie absolue que ça fonctionnera vraiment aussi bien que mon ancienne. Qui ne déjaugeais pas. En tout cas pas au Mans sous la pluie en réserve... Sur le sec en semi slicks du tonnerre ça reste à voir. Mais surtout quid de la longévité à l'E85 en gros débit (imaginez gestion Alpha N gros arbres grosse admi...)

Ou bien je met une seconde pompe "pas cher" type 3L ou diesel (40/50€) côté conducteur pour remplir le bocal côté passager. Apparemment c'est une solution qui fonctionne très bien. C'est même LA solution aux USA pour palier au soucis de déjaugeage de l'E36. Encore une fois, sans être absolument sûr que ça résoudra le problème. Mais tout de même assez confiant vu le REX. 

Sinon, je monte carrément un réservoir tampon mais là les coûts explosent : environ 110€ le réservoir, 40/50€ pour la pompe dans le réservoir (car la walbro déjauge trop, sans doute, pour la laisser ?) et ensuite environ 150€ pour une équivalente Bosch ou Sytec 044 externe qui enverra la sauce au moulin. Sans parler des raccords dash et tout le tintouin qui dépasse mes capacités d'installation.

La question étant plutôt urgente, je crois que nous choisirons la solution 2... on voit ça bientôt.

Modifié par Gabs94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui...

D ' ailleurs les E46 ont ce système ( de pompe à gauche qui rempli la partie G  et qui renvoi à droite et vice versa , la pompe de droite ou côté passager étant la principale qui met en pression )

Intéressant en tout cas..

Pour une fois qu on trouve un truc de bien sur une E46.. 🙃

Modifié par PP21
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...