Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Guiguix a dit :

Bon il y’a malgré tout des bonnes nouvelles @Gabs94

Profite à fond de ton WE et vivement que je la revoit de nouveau ta belle bleue!

Merci Guillaume !

Oui faut absolument qu'on se rencarde. C'est dur de manquer de temps... me voilà les deux pieds dans la vie active. Et encore j'ai pas de bonne femme ni de moufflets. Je préfère même pas imaginer.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez tous les gars, soyez honnête un peu. 

Après il fera comme nous, il bossera la nuit car il n'aura pas d'autres moments de tranquillité  (que ça soit les gosses ou Madame...) :lol:

 

 

Superbe ta caisse Gabs, hâte de voir ça ce WE

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gabs94 a dit :

Merci Nico,

Oui, la pompe je n'avais pas trop le choix, elle montrait des signes de faiblesse. Les injecteurs en passant à l'E85 avec les AAC et la BAA c'est aussi assez indispensable pour alimenter correctement.

Injecteurs il faut compter environ 280/300€ les 6. Tu peux prendre la même ref mais via un site connu. Attention aux faux !

Pompe c'est une centaine d'euros de mémoire.

Et la gestion tu ne trouveras pas mieux que Vincent et Cédric pour te la faire. Ils ont fait beaucoup de S54 qui plus est dont celle de Carbone M et les résultats sont excellents. 

Je n'ai fait que 4/500km avec pour l'instant et sans réussir à garder le pied calme, mais pour rien au monde je n'aurai envie de revenir au SP. Je vais faire des mesures de conso mais c'est pour l'instant loin d'être délirant.

Vivement qu'on se croise vendredi ou samedi :nickel:

Merci pour ton retour. 

J'ai hâte d'en parler avec toi, car en ce moment j'ai franchement la flemme de me renseigner plus. Au pire je leur ramène l'auto et ils peuvent tout faire ? 😄 

J'ai hâte aussi pour le weekend :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Peunje a dit :

Merci pour ton retour. 

J'ai hâte d'en parler avec toi, car en ce moment j'ai franchement la flemme de me renseigner plus. Au pire je leur ramène l'auto et ils peuvent tout faire ? 😄 

J'ai hâte aussi pour le weekend :) 

On en parle ce week end, mais oui ils peuvent tout te faire sur place tkt. Juste à commander le matos avant quoi.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gabs94 a dit :

Pas encore fait mais oui du gros AP devant derrière 👍👍

Top !
Avec le refroidissement ça va bien y aller.

Tu sais ce que tu vas mettre en disque avec ça ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Madbul a dit :

Top !
Avec le refroidissement ça va bien y aller.

Tu sais ce que tu vas mettre en disque avec ça ? 

Déjà là ça va très très bien avec les Pagid RS29 sur bmw performance aux 4 coins.

En fait je n'avais pas du tout pour projet de changer de freins. Mais un soir je m'emmerdais et j'ai décidé de scruter les annonces du boncoin. J'aurais pas du. Enfin oui et non.

@Goethe27 m'avait déjà envoyé une annonce que j'avais dénigré stupidement sans prêter attention aux détails. Il faut dire qu'elle n'était pas très vendeuse, et la vue sur les étriers ne laissait pas entrevoir la qualité du matos.

J'envois donc un message au gars de l'annonce que je revois sous un autre oeil cette seconde fois, en vente un kit AP Racing avant pour E36 prétendument. Il est 23h30 et il me répond dans la foulée avec des photos plus détaillées.

Aucune description disponible.

Notamment une vue de dessus des étriers avants. Là je comprends tout de suite qu'il y a quelque chose d'anormal. Les étriers sont aussi épais que longs. Monobloc visiblement usinés dans la masse, et avec des pistons ventilés... on est pas sur un kit factory.

J'interroge plus le gars, je fouine sur le net pour trouver des étriers qui ressemblent... rien. Il me montre une photo des machins sur son auto, tiens c'est marrant je reconnais les jantes, des BBS RE1000 de WTCC... très très rare, et hors de prix. 3800/4000€ les 4 d'occasion. 

Aucune description disponible.

Je continue de me renseigner... 1h00 du mat, 2h...3h... j'envois un whatsapp à @Nakamiki "hello, combien pour des pistes AP ref machin chose en 332x32mm", réponse immédiate lol ! 1400€ ! Glups. C'est la raison pour laquelle le vendeur vend. Il a peur du prix des consommables, ayant acheté l'auto avec le kit déjà dessus. De mon côté je suis sûr qu'on peut bricoler quelque chose de moins cher si besoin.

Bon j'ai une facture de pistes qui a 2 ans et en photo ils n'ont même pas de traces de criques ou d'usure prononcée... hum. A 1400€ le kit ça fait réfléchir.

Je continue de fouiner sur le net, et pan, aya j'ai trouvé. Ce sont des freins de E90 320si WTCC (Super tourisme) avec des cales pour E36 et des durites spécifiques. Etriers monobloc en alu forgé fraisés dans la masse... dispos au catalogue compétition AP de 2007.

Le kit comprend des PFC11 à 70% de vie, les pistes quasi neuves, les durites et les cales qui vont bien, et un stock de plaquettes ayant vécu visiblement mais pas hs... bon je me tâte et me dit que les BMW performance se revendront sans mal et zou c'est parti.

2 semaines plus tard je reçois l'ensemble. Mazette c'est du gros !!

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Après un petit nettoyage :

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

L'étrier complet pèse environ 2kg sur ma balance cuisine. Démontage d'un piston... vu le poids c'est sans doute du titane. Ref BMW brandée sur les étriers... Dis Jean-Phi, tu sais pas si y'a moyen de savoir si c'est encore disponible chez BMW... réponse le lendemain... 4200€ la pince oui c'est encore disponible à la demande !

Bref, petit calcul d'arithémtique après pesage des disques et leçons d'ETK, 3.5kg de moins par étrier, 2kg par disque... on fait donc plus de 10kg d'économies sur le train avant. En masses non suspendues qui plus est.

J'en parle donc à JP qui me dit avoir une paire d'étriers AP arrières plug and play dont il ne se sert pas et qui accompagneront bien... Bon "take my money", du coup repassage sur des disques arrières un poil plus petit en diamètre mais avec des vrais pinces 4 pistons AP 1kg plus légères que les BMW performance. Et des disques eux aussi 1kg plus léger.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Donc au total, 15kg d'économies à la clef avec ce nouveau set up. Pas mal ! Et puis, surtout, comme quand t'as le sac Eastpak au collège ou les Nike à la récré, du AP sur piste c'est quand même la classe. Même si des V-brake me suffiraient vu mon rythme.

Enfin bon, comme d'habitude, avec moi y'a toujours une couille... Vu la largeur de l'étrier je me dis qu'il est temps de me commander des jantes en 9 de large pour dé-boudiner les pneus et faire de la place. Je jette mon dévolue sur une des plus belles jantes qui soit, l'APEX Arc8 en 17*9 ET30. En théorie devant ça passe sans soucis, derrière petite retouche au rollerfender et zou.

A l'arrivée du matos je réalise mon erreur. La concavité de la jante laisse de la place proche du tonneau mais très peu au milieu. Or les pistes en 332*32 ne sont pas énorme en terme de diamètre et la partie intérieure de l'étrier vient toucher les rayons de la jante à moins de mettre des cales... de 30mm !!

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Comme vous le verrez les étriers ont besoin d'une petite révision. Mika m'a déjà nettoyé les pistons et graissé les joints d'un des deux que j'avais emmené pour ausculter, Reste le second à faire. Mais ils sont pour l'instant chez @geoffrey1993 qui m'a installé soigneusement 4 purgeurs neufs devant.

Les arrières étant dans un état "éprouvé" une resto complète s'impose. Joints purgeurs et peinture. Geof a déjà sablé proprement et fait un test de peinture peu concluant. On va finir tranquillement après le nurburgring.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Avec des faux pistons sur mesure pour sabler proprement :

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Pour les roues au final elles sont réservées par notre @totomini national, elles iront parfaitement sur son coupé. Je pense partir sur des EC7R si bonne réduc au black friday. Sinon des Protrack One aux mêmes dimensions. Selon les schémas d'APEX les EC7R libèrent entre 15 et 18mm à l'endroit de l'étrier. Les Protrack je ne sais pas exactement mais ça a l'air bien mieux que les ARC8 à ce niveau. Même si plus lourd et beaucoup moins joli...

Enfin voilà, encore un petit kiff pièces en perspective. Le dernier pour un petit moment je pense. Et dont je dois le succès aux amis encore un coup. 

Avant d'acheter des jantes j'aimerai bien quand même faire une prise de mesure étrier en place et me renseigner avec un usineur (Carbone M ?) pour voir la faisabilité d'une fab de bols de disques différents. 

Vous aurez remarqué que mes bols sont plats, ce qui pousse l'étrier vachement vers l'extérieur. Or, ça contraint de caller ou d'utiliser des jantes à déport extrême. Les BBS étant en 9 ET18... Peut-être est-ce là la solution pour éviter de caler et ne pas avoir besoin de trop retoucher aux ailes. également de trouver des disques moins chers. Les pistes en 332*32 existent avec plusieurs entraxes internes, et celui que j'ai est le plus contraignant en terme de disponibilité. Il double le prix des pistes par deux.

Solution à creuser donc.

  • J'aime 5
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des vraies jantes compétition elles sont vraiment étudiées pour laisser de la place au maximum pour les freins. On le voit sur nos jantes ex Championnat du monde de voiture de tourisme TCR ou WTCC à diamètre égal on peut passer de plus gros freins. Bravo pour tes travaux et améliorations !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gatouille a dit :

L'avantage des vraies jantes compétition elles sont vraiment étudiées pour laisser de la place au maximum pour les freins. On le voit sur nos jantes ex Championnat du monde de voiture de tourisme TCR ou WTCC à diamètre égal on peut passer de plus gros freins. Bravo pour tes travaux et améliorations !

En effet avec tes jantes je peux monter mes freins direct. Mais l’et est vraiment abusé… obligé de ressouder des ailes avant d’E46 sur mes ailes arrieres pour accomoder le truc.

Oui parce que mettre des jantes ou des cales énormes devant ça oblige d’équilibrer en faisant la même derrière.

Dans l’idéal j’aimerai trouver un set up qui me permette de garder la possibilité de monter les roues OEM sans mettre 30mm de cales…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour mes actuelles 18 X10 mais on avait jusqu'en 2015 des jantes BMW WTCC 17X9 Cedric en a d'ailleurs, elle ont ravi des dizaines de BMistes c'était le bon temps ou BMW était présent et le 17 pouces

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gatouille a dit :

Oui pour mes actuelles 18 X10 mais on avait jusqu'en 2015 des jantes BMW WTCC 17X9 Cedric en a d'ailleurs, elle ont ravi des dizaines de BMistes c'était le bon temps ou BMW était présent et le 17 pouces

Oui il m’en a même proposé à vendre mais comme expliqué ça ne colle pas trop à mon projet 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je trouvais que çà allait avec les freins de Concorde, la préparation moteur l'usage etc... Et nous on les vendait 90 ou 100 euros pièces les vraies jantes de WTCC, Des jantes forgées qui ne vont pas éclater au premier vibreur.  Mais bon c'est un peu ta voiture je crois 😜

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gatouille a dit :

Ok je trouvais que çà allait avec les freins de Concorde, la préparation moteur l'usage etc... Et nous on les vendait 90 ou 100 euros pièces les vraies jantes de WTCC, Des jantes forgées qui ne vont pas éclater au premier vibreur.  Mais bon c'est un peu ta voiture je crois 😜

400€ je les prends direct, là on me parle de 1200 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-là de photo elle est pour toi :

 

DSC_3126.thumb.JPG.ce555c630906f5749590539b935e1a38.JPG

 

Qu'est ce que j'ai été con 65 000 euros avec 30000 pièces dont des arbres de transmission tout en titane  on me la vendait en 2013 mais je connaissais pas du tout BMW, ce srait aujourd'hui je me ferais pas chier à construire une auto

 

466800407_2012-12-1409_44_53.thumb.jpg.f22aa5b66044bcc86e2935d2376ddce0.jpg

 

113417714_2012-12-1409_45_07.thumb.jpg.b2ca73f638c3dfc78fd51b970d594cc8.jpg

 

Les jantes 18 pouces actuelles je les vends 150 belles 120 moyennes faut pas abuser non plus

Et les 17 on les vendait 90 100

53070199_2012-12-1914_42_50.thumb.jpg.40027a30faa09ff82def24e1ac16fb55.jpg

Après je vais rentrer du 17X9  ex championnat du monde mais entraxe japon donc cales 20 mm mini obligatoires  je sais pas si çà peut t'aller c'est une tuerie la qualité de ces jantes....

117828489_662789337662726_276154344426991274_n.thumb.jpg.a869b8e6592b7eb69b71ea4c26094108.jpg

 

foto.JPG

foto1.JPG

foto2.JPG

2012-12-14 09.45.59.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gatouille a dit :

Celle-là de photo elle est pour toi :

 

DSC_3126.thumb.JPG.ce555c630906f5749590539b935e1a38.JPG

 

Qu'est ce que j'ai été con 65 000 euros avec 30000 pièces dont des arbres de transmission tout en titane  on me la vendait en 2013 mais je connaissais pas du tout BMW, ce srait aujourd'hui je me ferais pas chier à construire une auto

 

466800407_2012-12-1409_44_53.thumb.jpg.f22aa5b66044bcc86e2935d2376ddce0.jpg

 

113417714_2012-12-1409_45_07.thumb.jpg.b2ca73f638c3dfc78fd51b970d594cc8.jpg

 

Les jantes 18 pouces actuelles je les vends 150 belles 120 moyennes faut pas abuser non plus

Et les 17 on les vendait 90 100

53070199_2012-12-1914_42_50.thumb.jpg.40027a30faa09ff82def24e1ac16fb55.jpg

Après je vais rentrer du 17X9  ex championnat du monde mais entraxe japon donc cales 20 mm mini obligatoires  je sais pas si çà peut t'aller c'est une tuerie la qualité de ces jantes....

117828489_662789337662726_276154344426991274_n.thumb.jpg.a869b8e6592b7eb69b71ea4c26094108.jpg

 

foto.JPG

foto1.JPG

foto2.JPG

2012-12-14 09.45.59.jpg

Ah ben c’est la voiture d’où viennent les freins. En tout cas le modèle.

Calles de 20 c’est la galere justement je veux éviter 😕

Sympa toutes ces photos ! Merci du partage.

Modifié par Gabs94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gatouille a dit :

Non cales double boulonnerie sur mesure c'est solide et bien fait j'ai çà sur toutes mes Gatmobiles

Oui je sais que c'est solide mais en fait le soucis c'est que je veux maximiser l'utilisation de l'espace disponible sous les ailes sans les tirer. Juste rabattre un peu dedans, travailler près du parechoc arrière à la limite mais c'est tout.

D'où la problématique des freins : montage sur le bol actuel me demandera de caler 12/15mm mini devant, et je ne pourrai pas le faire derrière. Or niveau équilibre châssis caler devant et non derrière c'est pas topissime je pense 😕

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...