Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

La dernière fois que j'ai je me suis posé ces questions, l'auto était comme çà :

11900032_1107984852565577_227877155683920495_n.thumb.jpg.cebecbca444b1f3e0d38d0eb89905cf0.jpg

 

DSC_0559_1.thumb.JPG.a30d2d024867aaf6f3b08d48863d3c47.JPG

 

Elle a finit comme çà un kit large et c'est bon çà fait plus suer !🤣

30020501_2051237078237430_1049769070_n.thumb.jpg.1550506b912e2d81a1da75c6dfd05e8a.jpg

30118775_2051237228237415_1855501207_n.thumb.jpg.02cec953899b559cd22bfdff0f071b30.jpg

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Peunje a dit :

Gab de mémoire le copain de @julipfen, a des Advan sur une de ses E36. 

Je crois qu'il voulait s'en séparer à un moment. 

Au cas ou pense à lui demander ce weekend ;) 

Vive la fièvre acheteuse 😄 

Des jantes Advan ?? Ah non j'avais pas, ce que j'avais c'était des slicks, me rappelle plus la ref exact mais c'est vendu depuis perpète. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Morzini a dit :

Ben dis-donc, que d'évolution. Tu as une idée du pourquoi du comment de la casse du carter?

Et oui, on ne chôme pas ^^

Pour le carter je pense que ça fuyait déjà depuis un bout de temps, on avait vu ensemble la fuite quand tu m'avais montré la voiture, c'était pas grand chose mais y'avait déjà de la perte, et quand JP a changé le capteur de PMH ça a du empirer le truc car j'ai tout de suite remarqué les goutes sous l'auto, et c'était de pire en pire jusqu'à arriver chez Cédric.

Impossible de le voir de dessus sans le chercher, on aurait cru à une fuite sous le vanos

De savoir en revanche pourquoi ça s'est fissuré... dur à dire. Le carter doit prendre des contraintes quand même puisqu'il est en alu, jointé sur le bloc fonte et la culasse alu, et le carter, bref, il travaille. Et la voiture ayant 254 000km aujourd'hui, elle n'est pas neuve non plus.

Cédric a fait un super boulot pour isoler les fuites et tout solutionner. Franchement c'est cool car vouloir améliorer c'est bien mais si on ne part pas d'une base saine c'est dommage. 

J'avoue que le constat du vanos en mauvaise forme qui fout en l'air la fin de gestion est un peu dommage, mais quand on y pense, la voiture marche tellement fort que le fait d'avoir moins de couple sur les régimes intermédiaires le temps de s'y habituer n'est pas forcément plus mal.

Et puis aux prochains essais il fera plus froid et avec un peu de chance on dépassera la barre symbolique des 360cv :mrgreen:

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pas polluer je vais faire une annonces de jantes en fin de semaine je pars à l'étranger demain et jeudi..... 17 18 pouces entraxe nippon (ni mauvais) 😄

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 10:37, Gabs94 a dit :

Je continue de fouiner sur le net, et pan, aya j'ai trouvé. Ce sont des freins de E90 320si WTCC (Super tourisme) avec des cales pour E36 et des durites spécifiques. Etriers monobloc en alu forgé fraisés dans la masse... dispos au catalogue compétition AP de 2007

IMG_20220921_215009.thumb.jpg.9d8c4e436cda30543e762c68277f10a2.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CORT45 a dit :

IMG_20220921_215009.thumb.jpg.9d8c4e436cda30543e762c68277f10a2.jpg

Petite erreur dans la doc : ce sont des disques en 332mm et non 322 à l’avant. Mais merci pour ce partage !

Réponse de M.Carbone M, usinage de bols sur mesure possible.

Solution à étudier donc. Car ça permettrait éventuellement 2 choses : garder les ARC8 sans (idéalement) ou avec de petites cales à l’avant, et changer l’entraxe du bol (de 214 à 203.4, pour 330x32 au lieu de 332x32) une taille de disque beaucoup plus courante et disponible chez AP (700€ la paire de piste vs 1400). 
 

Solution qui demanderai tout de même de débourser environ 1300/1400€ entre les bols / pistes et nouvelles cales, tant et si bien que ce soit faisable. L’avantage serait de pouvoir garder un montage OEM de roues si besoin sans caler outre mesure… bref ça tourbillonne dans ma tête. 
 

Mais soyons patient, je trouve que les BBS vont franchement bien telles quelles avec des cales de 12 aux 4 coins. Ça rempli les ailes, dégage les BMW performance… rien ne presse. À étudier, le temps de finir les pneus… qui sont tout neufs 😅

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, julien m a dit :

@Gabs94

Tu as une monte de pneu route normal ou semi slick?

Les deux chef ! Enfin bientôt trois…

PS4 monte OEM 3.2 sur jantes cabriolet

Federal FZ-201 soft en 235/40/17 sur bbs rk001

Et fin d’année slicks 225/245

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Nürb les gars!! On veut de la photo et de la vidéo par ici… 

La prochaine fois si je peux vous accompagner je viendrai avec plaisir (mais sans BMW)

Modifié par Guiguix
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait un petit paragraphe sur le Nürburgring dans la section dédiée pour ceux qui se posent la question de la piste donc je vais plutôt parler de mon ressenti sur l'auto ici.

En la récupérant le week end dernier, j'ai tout de suite été surpris par la légèreté de l'auto. Forcément en 7 mois je l'avais un peu oubliée, et ayant prit l'habitude de la berline ça change tout de même largement la donne... Doit y avoir presque 200kg d'écart entre les deux autos. Surtout après les petits allègement récents qui, mine de rien, accumulés, sont assez respectables.

Mais le feeling de légereté vient aussi de la réponse dans la direction. La géo faite par Cédric va très bien. La voiture file droit c'est une des premières fois que ça m'arrive en E36 d'ailleurs. La direction suit un peu la route, comme toujours avec du carrossage, mais le plus de la cremaillère Z3 est là. C'est beaucoup plus direct. Autant quand j'avais encore la Mini je n'avais pas été convaincu, autant là, habitué à la berline je sents tout de suite la différence qui est flagrante. Plus besoin de mouliner et un point milieu presque absent. En revanche, là où c'est pas parfait, c'est la trop grande "facilité" à tourner le volant et donc changer de cap. La direction est devenue sensible. Ca me vaudra une frayeur d'ailleurs à Fuchsrohre, voulant passer la 5, j'ai involontairement tourné légèrement le volant vers la gauche et clipé un vibreur déter dans la descente. Un truc à éviter si on préfère ne pas aller toucher violemment la barrière en haut de la remontée...

Niveau moteur, plusieurs choses à dire car c'est une toute nouvelle expérience. Bien du changement d'entrepris.

Pour le son de la BAA, un peu déçu bas dans les tours vs la CSL qui est beaucoup plus sonore. Clairement, à moins de tendre l'oreille pour entendre un feulement discret, pas beaucoup de changement avant 5000 tours. Je pense que le coupable est surement l'échappement. Je me souviens bien ne plus entendre le son de l'admission du kad une fois qu'on avait installé collecteurs / décata avec Gauthier l'an dernier. Un peu déçu donc. Mais à l'inverse, après 5000 tours, et surtout plein gaz, je trouve que l'E36 martelle plus que l'E46. Il n'y a pas le bruit métallique du S54 pour couvrir les sons d'admission de la boîte et ça joue à son avantage.

Niveau pêche, RAS, la différence n'est pas non plus magistrale, l'auto ayant la forme avant la gestion déjà. Vincent ayant lissé la gestion pour éviter les mauvaises réactions de l'auto suite au problème de vanos, il manque un peu de couple à bas/mi regime. Mais en haut, on sent bien l'arrivée des arbres, et entre 6 et 7600 tours ça cravache très fort. 

Le 3.85 lui en revanche, se fait vraiment sentir. L'ensemble moteur / gestion / pont plus court a transformé la voiture au delà de 120kmh en gros. Je ne l'avais jamais vraiment poussée vers les 200, mais aujourd'hui c'est d'une facilité déconcertante tellement la 4 cravache. J'ai l'impression que l'aiguille passe de 120 à 180 sans ralentir. Le pont court est superbement couplé au volant moteur light. Même si ce dernier est un peu bruyant à chaud, c'est un vrai plus avec le pont court, car il diminue les accoups. Accoups de frein moteur, qui a été grandement réduit, accoups d'embrayage avec cette pédale toute souple et le bon feeling au patinage.

Et contrairement à ce que je pensais, l'auto reste bien roulable sur l'autoroute. A 140 compteur j'ai même une zone de non-drône qui rends la voiture agréable à rouler. La 2 est finalement que très peu raccourcie et reste exploitable en sortie de péage sans pâtiner 200 mètres. Un grand merci aux FZ-201 qui ont tout de même tendance à empêcher le pâtinage grâce à leur grip phénoménal. 

On sent très bien aussi le boulot de l'autobloc 8 disques qui verrouille sec. En sortie de courbe c'est jouissif. Dans les parking c'est bruyant !

Du reste, les amortisseurs sont excellents. On s'approche vraiment de ce que je cherchais. Cependant, au Nürb la stabilité de la voiture sur le rapide est critiquable. On m'a expliqué qu'il faudrait que je change au moins mes ressorts arrières afin de faire un bon set up. Par du linéaire plutôt que du ressort bombonne. Bref, il faut régler tout ça. Les amortisseurs qui se règlent c'est bien. Les amortisseurs bien réglés c'est mieux....

Enfin, pour ce qui est de la gestion et du E85 RAS, c'est que du bonheur. Du travail d'artiste. Ca tourne rond, ça sent bon, ça chauffe pas. Je suis conquis. Plus qu'à voir sur le long terme. En allant au ring, avec 160L de carburant dans le coffre, les affaires du week end, quelques bourres et surtout que 1.9b dans les pneus à cause d'un mano foireux, j'étais à 13L/100. Sur le retour, dans la nuit de dimanche à lundi, parti de là bas à 23h00 pneus bien gonflés, quasi à vide de bidons de carburant, j'ai pu faire du 11L/100 (calculé pompe, pas ordinateur de bord qui est complètement aux choux à 7L/100 lol). Super raisonnable pour une gestion Alpha N E85 avec abres decata et tout le tintouin.

Les écopes de freins font leur boulot, un peu d'allongement dans la pédale tout en bas de la piste à Breidsheid, normal après les efforts de la descente, mais probablement du aussi au liquide un peu vieux. Pour le reste, dès Bergwerk, les freins sont bien refroidis et le mordant revenu.

 

En bref, super satisfait de l'auto, elle a super bien marché en Allemagne. Elle m'a permit de faire des choses que je ne pensais pas. Une petite frayeur tout de même sur le serrage de la fixation de nez de pont qui n'était plus bon en fin de coaching, mais forcément avec plusieurs tours assez énervé dans les dents, c'est pas choquant. 24/7 performance m'a resserré ça en 2-2 sur place, pour la somme astronomique de 0 euro. Très sympa de leur part.

 

Pendant ce temps là j'ai même eu la présentation d'un E36 de fou furieux en cours de montage chez eux (voir les storys de E36_ringtool sur insta). Avec un arceau de cinglé (Karl étant l'ex soudeur de chez Schirmer), un moteur de M3 E46 CSL neuf (le dernier prétendument), des pro 5000R et tout un tas de pièces plus folles les unes que les autres vous vous doutez bien. Je crois que Karl a vite comprit que j'étais fan d'E36. 

Bref, un super week end, une super caisse, que du bon. Pour moi en tout cas.

Pour la suite, comme dit précèdemment, réflexion sur les freins. Vente des APEX et achat de Motec MCR03 aux mêmes dimensions, mais qui libèrent de l'espace aux freins. Présentation de ces derniers, montage éventuel. 

Diag du vanos pour comprendre ce qui merde. Réfection éventuelle puis repassage par la case gestion pour remplir le moteur du couple manquant. Finition de la switchmap, et éventuellement installer le capteur de pression atmosphérique pour rentrer l'info dans le calculateur. Si le mappeur en chef a tout les éléments évidemment.

Slicks à Gatouille, moteur d'occase de JP à acheter pour faire un stock de pièces en vue du remontage de mon bloc cassé. Demi arceau AST V2 avec harnais schroth serait top aussi cet hiver. Quelques finitions sur l'auto comme les seuils de porte, du nettoyage et des ajustements intérieurs. Une peinture du pare choc avant et montage de quelques éléments neufs en stock. Et surtout du travail de finition sur les réglages châssis. Géo poids aux roues, et réglage des amortisseurs notamment. Avec biellettes anti bumpsteer et biellettes de bs réglables aussi. 

Peaufiner en gros. Je vais pas tout faire d'un coup cette fois-ci. Pour cette année en sorties piste avec la M3 c'est sans doute fini, vu que je suis plus ou moins sur la paille. J'ai deux trackdays au Mans avant la fin de l'année pour continuer à travailler le volant. Mais sur des grenouilles...

Voili voilou. Je n'arrive plus à uploader mes photos de mon appareil sur mon pc. Il ne le reconnait pas... J'en ai quelques unes à mettre, et puis après un bon nettoyage aussi j'aimerai bien faire un petit shooting de ma voiture pour changer.

racetracker_19210143_300866.thumb.jpg.96d5fb91897898427587f0ba5866423a.jpg

Modifié par Gabs94
  • J'aime 7
  • J'adore 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin voila quand tu veux,

Le Nurb est pas trop exigeant pour les freins vs un circuit comme Magny par ex.

Slicks et ressorts linéaires à l'AR (donc sur le combiné) sans avoir une caisse vraiment arceautée perso je ferais pas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, eMJiDé a dit :

Ah bin voila quand tu veux,

Le Nurb est pas trop exigeant pour les freins vs un circuit comme Magny par ex.

Slicks et ressorts linéaires à l'AR (donc sur le combiné) sans avoir une caisse vraiment arceautée perso je ferais pas

Les ressorts linéaires peuvent se monter à la place des ressorts traditionnels il me semble.

Pour les slicks je vais pas trop en venir à bout de toute façon et ce sont des médiums. Le grip doit être comparable aux fz qui sont en treadwear 40 tout de même.

Dans tous les cas, c’est pour stocker, la prio c’est le demi arceau. Les pneus je finis les fz d’abord. Flemme de payer un montage / démontage pour des prunes.

Niveau freins les mperf vont bien mais je fais le changement surtout pour le poids. Il y a 15 kilos à gagner sur l’auto en passant en AP, et ça ne me coûtera pas un euro si les calcule sont bons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GEBm3 a dit :

Tu venais de te faire la vilaine grosse berta de 340i derrière ou c’est lui qui te reniflait le derrière pour tenter de prouver que le mythe m3 n’en est olus un?

Je lui ait fait l’exterieur dans Brunnchen (Youtube corner). Entre nous il y a une F56 jcw que je cache qui m’a poussé dans Eiskurve car elle n’a pas eu besoin de ralentir à cause du break. Pas sûr que ce soit une 340 tout de même, elle me semblait assez basique.

Dans la descente de Planfzgarten et après je n’en ai plus entendu parler jusqu’à la fin du tour.

Il est filmé celui-ci donc je posterai la vidéo quand je la récupère :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...