Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

il y a 30 minutes, eMJiDé a dit :

Ah je croyais que tu etais parti sur un combiné ar en passant sur du ressort lineaire

Non, ressort linéaire oui mais déporté. Personne ne modifie les kw cs à ma connaissance. Faudrait passer sur du Competition 2 voies pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il est 2h du mat mais j'ai pas sommeil, alors je fais un petit CT de la dernière petite session : la sortie MFest à Magny-Cours superbement organisée par le club !

Ca promettait d'être un grand moment avec une ribambelle de bons amis Mistes également inscrits !

J'avais un peu d'appréhension car depuis le changement de géo, l'ouverture sur le train avant rendais la voiture un peu instable à haute vitesse sur les changements de cap. Et puis ça n'aurait été que ma seconde fois avec l'auto sur un circuit style GP après le mans sous la pluie fin 2021... Et entre un petit circuit sans grand danger comme Clastres et Magny y'a quand même un sacré gap de niveau !!

La météo s'est avérée être au rendez-vous avec un soleil de plomb toute la journée. Seul bémol pour commencer, les cables USB-C que j'avais ramené pour charger mon téléphone ne faisaient pas le travail (je pensais qu'ils étaient tous pareils mais apparemment pas... je sors d'un iPhone donc je découvre les magies d'Android). Donc concrètement, tel HS dès 7h du mat, pas de chrono, ni de GPS 10Hz externe dans lequel j'avais investi juste avant la sortie.

Un grand merci à @thomass qui a donc rechargé mon tel toute la journée dans son auto et qui m'a aussi emmené pour quelques tours, et même prêté son tel pour me chrono rapidement sur une session de mi-matinée. Superbe E36 qu'il a là, et il l'emmène comme le chevalier Bayard, sans peur et sans reproche... enfin surtout sans peur lol !

Au final une fois sur piste la géo n'a pas posé plus de problème que ça, sauf à Adelaïde où au delà des 200 il fallait pas être trop brusque avec le volant. Pas rassurant, mais pour le reste ça a été. 

Malheureusement, le gros point noir de la journée aura été le freinage. Je pense que j'ai du rater la purge, il devait rester une bubulle quelque part. Ou alors les BMW performance sont vraiment pas endurant. Je sais pas trop. En tout cas 1 tour de chauffe, 1 tour à fond, et déjà sur le dernier freinage avant le stands c'était une pédale bien longue... J'ai donc pas pu faire un seul tour vraiment serein d'esprit en termes de freinage. Et pour y ajouter, je perdais mon pommeau de levier de vitesse sur certains rétrogradages, et il m'est arrivé de mettre la 6 au lieu de la 4 à plusieurs reprises. Décision est prise, le shortshift et le pommeau ça dégage incessament sous peu et place à un CAE. Enfin, en bon gilet jaune E36iste, on va attendre la fin du mois lol !

J'ai quand même pu avoir un chrono en 2:02,47 sur mon second tour d'une longue session, puis ensuite en laissant refroidir sporadiquement 1 tour sur 2 ou sur 3 j'arrivais à redescendre dans les 2:04 / 2:03 mais toujours en freinant tôt typiquement à Adelaïde, au château d'eau et au droite avant les stands. Jusqu'à 100m avant la marque à chaque fois.

Je suis convaincu qu'avec un levier bien sécurisant et des freins à la hauteur de mes attentes, le 2:00 est atteignable.

Maintenant, j'ai beaucoup de travail sur le pilotage encore. Je me suis rendu compte que j'avais souvent les yeux devant les roues avant. J'ai progressé sur le tournement de la tête mais on y est pas encore. Je pense scotcher le bas de mon pare brise la prochaine fois, pour m'obstruer volontairement la vue et me forcer à regarder loin. Sur mon meilleur tour d'ailleurs j'avais bien passé Estoril en regardant loin et j'ai pu accrocher au pont Magny Cours un 230 compteur ressorti sur le tel à 215GPS. Pas mal pour une vieille merguez de bientôt 262 000 !!

Quelques remontadas sympathiques contre une A110S et une M4RS Trophy R qui a malheureusement fini dans les pneus. 

Toujours ce soucis de déjaugeage en sortie de rapide à droite. A la moitiée du plein cette fois-ci à Estoril, ce qui m'a interrompu dans un tour relancé où si je ne m'abuse @GuiM arrivait pendant mon refroidissement intermédiaire ce qui m'a motivé à remettre le turbo !! (façon de parler lol !)

De bons moments partagés avec les amis en tout cas @jojobm et sa chanteuse d'opéra, @Nakamiki avec la duetiste aux freins inépuisables, @Jeje2626 avec son coup de volant plus propre que la troisième phalange d'un retraité hypocondriaque pendant la 12ème vague.... Et surtout @nicomasou qui m'a bluffé ! Un équilibre incroyable entre le pilote et la voiture. J'ai pu embarquer les amis @HippolyteP @MAT-M6-V10 ainsi que d'autre personnes sur place et de manière générale la saucisse a plu a tout le monde, ce qui est bien cool. Ca a aussi été l'occase de saluer @Nickou et sa superbe 135 aero que je trouve toujours aussi chouette, et de voir l'arme de guerre de @theplumber de plus près. Ainsi que de mettre des visages sur des pseudos ancestraux....

Maintenant il reste encore du travail, elle est un peu floue à la limite. J'aimerai quelque chose de plus communicatif sur la direction, sur le châssis en général. J'ai pu embarquer un jeune qui fait de la course de côte en M3 3.2 Groupe N à bon niveau, et il a validé mon ressenti indépendamment de mon avis : la voiture pourrait être plus affutée. Sinon il a bien aimé l'auto, surpris par le moteur. Et il a été assez élogieux sur la conduite donc c'était l'instant fierté !

Je vais mettre les barres stab sur la position "dure" et swapper de jantes à la fin des pneus pour un set up en 17*9 ET30 comme prévu initialement. Il faudra tirer les ailes mais tant pis. Ca fera mieux travailler les pneus sans doute.

Et vivement le montage des AP Racing... j'espère avoir des freins inépuisables comme Tonton Mike après... ça change l'expérience de conduite. Être sur la réserve niveau frein c'est vraiment navrant sur piste.

Je réitère mais je dois beaucoup à @m3man91 & @MpowerE36 pour la grosse salve de travaux sur la voiture : le moteur est plein partout, il relance à souhait, il chauffe pas d'un poil... une pointe de pointe à 110 mais sinon à peine au dessus de 100 toute la journée et 90/95 dès que je partais en tour de refroidissement. 30L/100 de conso E85 sur 245km parcourus sur la piste... Les FZ ont bien tenu le coup d'ailleurs, j'étais surpris. Je pensais les tuer mais pas du tout, ils ont encore un ou deux petits trackdays en eux je pense.

Bref, que du bon. Malheureusement sans téléphone ni appareil, donc les photos seront celles des autres et attendront !

A bientôt, et merci à tous les amis pour ces moments partagés. Merci au club pour l'orga. Et merci la chance aussi, de pouvoir faire un truc aussi chouette dans sa vie. Faut reconnaître que c'est un sacré privilège. 

Modifié par Gabs94
  • J'aime 8
  • J'adore 18
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton beau CR✌️

vires ces freins, ils ne sont pas assez endurant pour ton usage

je ne pense pas à une purge mal faite

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gabs94 quelle motivation de sortir un CR aussi quali après ce retour aussi tardif ;) merci pour ces lignes qui accompagnent mon café et mes yeux collés ce matin 😂

Je ferais un retour sur mon topic également mais je peux vous dire que @Gabs94 il vient pas sur piste pour compter les pâquerettes !! Sa E36 est aboutie et fonctionne à merveille, une fois que les freins et le CAE seront en place, chaud devant !! Encore merci Pour les quelques tours de pistes 🔥🔥🏁🏁

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CR gab, comme d’habitude ! Je rejoins @Jeje2626, c’est un guerrier Gab😄. Elle va bien ta E36, t’as un sacré outil. On a passé une super journée, merci pour le tour 😉.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre la 6 au lieu de la 4, c'est pas bien grave...

Mettre la 4 au lieu de la 6 quand t'es pleine balle, hmmmmmmmmmmmmmm la soupe de soupapes. 😱

Effectivement y'a un blem avec les freins... la pedale en mode "Bob l'éponge" au bout de 3 tours c'est pas du tout, mais alors pas du tout normal.

Merci pour le CR. 😉👍

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie pas non plus un truc gab, ta caisse tu l’a pensée et mappée pour le ring, ce qui marche au ring ne marche pas forcément au top sur piste. 
ne tire pas de conclusion sur ton châssis, hormis les freins qu on sait depuis longtemps etre le maillon faible .

pour t avoir suivi t’es dans les 2’02 a 2’04 sans pb. Le potentiel des 2’00 sans nul doute, mais reunir les conditions c est parfois le plus dur, suffit d un depassement ou de se toller au chateau par ex ( comme je le fais souvent ) et paf le tour chrono est killé .

J ai adoré t entendre passé a chaque fois, la E36 la plus chantante

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nakamiki a dit :

Oublie pas non plus un truc gab, ta caisse tu l’a pensée et mappée pour le ring, ce qui marche au ring ne marche pas forcément au top sur piste. 
ne tire pas de conclusion sur ton châssis, hormis les freins qu on sait depuis longtemps etre le maillon faible .

pour t avoir suivi t’es dans les 2’02 a 2’04 sans pb. Le potentiel des 2’00 sans nul doute, mais reunir les conditions c est parfois le plus dur, suffit d un depassement ou de se toller au chateau par ex ( comme je le fais souvent ) et paf le tour chrono est killé .

J ai adoré t entendre passé a chaque fois, la E36 la plus chantante

Merci chef, oui c'est tout à fait ça. J'avais pas l'objectif GP en tête au début.

Mais je dois avouer que je prends un pied monstre en fait sur des pistes plus traditionnelles. Pour les conditions je te rejoint, clairement le chrono je m'en fiche un peu ce que je cherche c'est plus, un peu à ta façon, à peaufiner l'ensemble pour qu'une fois les planètes alignées le chrono puisse tomber.

Je vais tester de m'obstruer la vue sur la partie basse du pare brise jusqu'aux yeux pour me forcer à regarder plus loin ça devrait aider un peu pour les trajs et pour eviter de gigoter de trop le volant aussi.

Sur le châssis déjà je pense qu'il y a un peu de rafraichissement à faire sur le train arrière : rotuler et tutti quanti. Pour le reste il faut surtout un bon set up. Ma géo qui a le mérite de fonctionner est quand même approximative, et les roues un peu fines doivent permettre aux pneus de se dandiner de trop.

Enfin, chaque chose en son temps. Je suis bien content de la voiture et de cette superbe journée qui m'a remis du beaume au cœur. 

Modifié par Gabs94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, julien m a dit :

Merci beaucoup pour ton beau CR✌️

vires ces freins, ils ne sont pas assez endurant pour ton usage

je ne pense pas à une purge mal faite

oui , bof ...

je dirais plutot : apprend à purger ou à freiner ...

on ne vient pas à bout d'un kit full bmw perf en 1 tour à Nevers ...

donc oui il a mieux à monter , mais il va falloir travailler les 2 point précités

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord @ACS3, même si c'est pas les mêmes vitesses je perdais moins la pédale à Clastres en vieux rbf600...

Pour moi y'a une couille : j'avais de l'attaque mais pas de puissance. Comme si les RSL29 faisaient leur taff mais manquaient de pression derrière. On a fait la purge dans le noir sans trop contrôler les bulles. Faut que je recommence en tapotant les étriers.

Après faut pas se leurrer non plus, quand t'arrives à certaines vitesses il faut plus de matos de compet pour encaisser que des pieces GT plug and play c'est normal.

Pour la technique bien entendu je suis pas le meilleur des meilleurs mais je m'applique quand même à mettre une grosse attaque et faire un degressif jusqu'au bout. Forcément c'est délicat à faire quand tu manques de freins mais le pilote de groupe N m'a dit que c'était pas mal du tout pour un débutant donc affaire à suivre.

Les pneus jouant aussi beaucoup, le grip au moins au freinage, du FZ étant entre le semi de base et le slick ça doit aussi bien tabasser les freins...

Modifié par Gabs94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi à la purge .... ou alors tu est une mere de famille qui rentre de l'ecole sur circuit ...

( ps j'ai un jeu de durite pour les AP ar . )

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ACS3 a dit :

je pense aussi à la purge .... ou alors tu est une mere de famille qui rentre de l'ecole sur circuit ...

( ps j'ai un jeu de durite pour les AP ar . )

Faut qu'on se programme une vidange moteur boite pont de toute façon, l'occasion de passer chercher ça. Mais mon emploi du temps est booké 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais en plus t'es en Pagid RSL029...😱

refais ta purge, viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite ! 🤣🤣

punaise, moi je l'aurais fait direct sur la pit lane... sans pitié et sans honte, on s'en BLC !!🤣😝

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gabs94 a dit :

Merci chef, oui c'est tout à fait ça. J'avais pas l'objectif GP en tête au début.

Mais je dois avouer que je prends un pied monstre en fait sur des pistes plus traditionnelles. Pour les conditions je te rejoint, clairement le chrono je m'en fiche un peu ce que je cherche c'est plus, un peu à ta façon, à peaufiner l'ensemble pour qu'une fois les planètes alignées le chrono puisse tomber.

Je vais tester de m'obstruer la vue sur la partie basse du pare brise jusqu'aux yeux pour me forcer à regarder plus loin ça devrait aider un peu pour les trajs et pour eviter de gigoter de trop le volant aussi.

Sur le châssis déjà je pense qu'il y a un peu de rafraichissement à faire sur le train arrière : rotuler et tutti quanti. Pour le reste il faut surtout un bon set up. Ma géo qui a le mérite de fonctionner est quand même approximative, et les roues un peu fines doivent permettre aux pneus de se dandiner de trop.

Enfin, chaque chose en son temps. Je suis bien content de la voiture et de cette superbe journée qui m'a remis du beaume au cœur. 

la bande parebrise, fais plutôt ça sur tes lunettes  🙃

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gabs94 a dit :

c'est pas con lol !

Mais elles gigotent 🫣

Scotch armé sur la trogne ! On va optimiser le pilote tiens on a jamais testé ca mdr

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...