Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

A défaut d'avoir un turbo, Gabs a trouvé le moyen de faire usiner un truc artistique qui sifflera de plus en plus fort proportionnellement à sa vitesse 😆

Imaginez le barouff dans la ligne droite à Dijon 😅

Blague à part, super taf de Steph, comme d'hab, j'espère que tout se montra comme tu le souhaite 

Modifié par //M_ath
  • Haha 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, //M_ath a dit :

A défaut d'avoir un turbo, Gabs a trouvé le moyen de faire usiner un truc artistique qui sifflera de plus en plus fort proportionnellement à sa vitesse 😆

Imaginez le barouff dans la ligne droite à Dijon 😅

Blague à part, super taf de Steph, comme d'hab, j'espère que tout se montra comme tu le souhaite 

Comme les Stukas, quand tu entendras l'E36 arriver, faudra aller se planquer au bunker lol :ptdr:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gabs94

C’est beau le matos que tu présentes là 👍🏻

Pour le traitement de surface j’avais des usineurs qui bossaient avec l’entreprise Galion en région parisienne… À voir si il prennent des commandes avec des particuliers… 

Modifié par Guiguix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bien le bonjour à tous !

Petit up progrès...

Qui disait long week-end disait longues avancées sur le projet. Dans l'espoir que la version 2023 de l'auto soit prête pour ringuer le week-end du 14 juillet avec les amis.

Par soucis d'ordre, il fallait traiter en priorité le ciel de toit tout décollé puisque la pose d'un demi arceau rendrait tout démontage futur plus délicat.

Comme @geoffrey1993 venait de refaire celui de son coupé à neuf, je l'ai tanné pour qu'il accepte de faire le mien, et me voici donc reparti pour le bout du monde cherbourgeois. Après une planification chargée à laquelle je me suis permi d'ajouter toute une ribambelle d'activités supplémentaires pour remplir le planning.

Au programme :

- Réfection du ciel de toit avec le tissu et la colle de chez ASCI (merci à eux pour leur disponibilité)

- Teinture noire des montants dont le tissu était propre et non-décollé

- Changement du roulement supérieur de colonne de direction (pour éliminer le niiiiiit-niiiiiit)

- Changement des patins de lèves vitres

- Dépose du restant de l'intérieur et des isolations "inutiles"

- Pose des panneaux de porte allégés

- Pose des seuils clubsports et contre seuils neufs (ravisé - montage post demi arceau...)

Sur la route, toujours épaté par la frugalité de la petite dame quand on ne la pousse pas :

Aucune description disponible.

Ni une ni deux, une heure après le petit dej la caisse est déjà à moitié vite grâce à l'efficacité légendaire de monsieur csl.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

la grosse isol dégage, on calera la plage arrière avec de la mousse de siège envoyée de guise de calage dans le colis par ASCI. 3kg de gagnés !

Aucune description disponible.

Nettoyage avant teinture de la plage arrière, on voit bien la couleur d'origine sous les caches hauts parleurs qui n'ont pas pris le soleil :

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Pendant qu'on y est : lustrage du plastique bien terni de feu stop

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Nettoyage de la colle, une partie de bonheur :

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Enfin un ciel de toit bien propre et pas collant :

Aucune description disponible.

Un coup de teinture textile noire sur les montants :

Aucune description disponible.

Démontage des panneaux avants, incision dans la mousse isolante pour accéder aux patins. Bilan côté conducteur un patin cassé avec du jeu. Après changement et graissage ça repart comme en 40 avec une action bien plus fluide.

A ceux qui ont des vitres un peu fainéantes je vous recommande l'opération. Pas évidente elle demande une bonne dextérité, mais c'est un excellent préventif contre la casse des lèves vitres assez fréquente sur E36. Côté passager d'ailleurs, pas besoin d'y toucher, tout est neuf. Y compris le mécanisme entier.

Aucune description disponible.

C'est parti pour l'encollage avec la néoprène liquide :

Aucune description disponible.

Opération très délicate : notre grosse erreur a été de ne pas laisser la colle sécher suffisamment après le garnissage. Temps recommandé pour la néoprène 10/15 minutes avant l'encollage. En voulant aller plus vite, enfin sans le savoir, surtout, la colle a transpercé à un ou deux endroits. 

Enfin le père Geof a sorti son arsenal de techniques pour rattraper ça.

L'étape la plus délicate : le passage des formes

Aucune description disponible.

On retourne et on fini :

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Silence, ça sèche !

Aucune description disponible.

Plage arrière remontée :

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Protection des clips oem pour la repose des panneaux light. On avait voulu les virer, mais non seulement de servir à la fixation des panneaux, ils maintiennent aussi le joint de fenêtre. Donc remise en place et matelassage avec des morceaux de tissu de ciel neuf pour pas que ça frotte sur l'intérieur des panneaux.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Montage du panneaux conducteur :

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Finition un peu fragile, c'est du plastique brut. Autrement le fitment est juste parfait, aucun ajustage à faire ça se monte directement. Il faut juste percer des petits trous dans les portes pour y visser les panneaux. Heureux d'avoir des portes alu à ce moment là !!

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Le trou du commutateur de rétroviseurs est un peu petit, on l'a mal emmanché avant de le brancher donc il n'est pas bien enfoncé. Enfin ça se voit pas. Mais quand j'ai le temps je le monterai parfaitement.

Remontage de deux HP neufs pour éviter de cannibaliser les panneaux que je vais vendre. Mais malheureusement obligé de prélever les bagues de serrage des HP. Si quelqu'un sait où on peut les acheter ? Mais j'ai bien peur que ça ne se détaille pas..

Toujours aux petits soins le chef :

Aucune description disponible.

Le changement du roulement :

Aucune description disponible.

Tout ça pour s'apercevoir qu'il était presque neuf :

Aucune description disponible.

Donc le soucis vient d'ailleurs. Sans doute le frottement contre la bague cuivre du contacteur de klaxon. Comment réduire ce bruit ? Polissage ? J'avais déjà graissé, mais je devrais peut-être recommencer.

Et voilà : intérieur fini, hyper satisfait du résultat. Entre le ciel de toit tout neuf qui pendouille plus, la plage arrière et les montants reteintés qui donnent un coup de jeune à l'intérieur, et les panneaux allégés qui finissent tout ça avec un bel esprit clubsport on est pas mal je pense. On s'est même amusé avec les chutes du ciel à recouvrir l'arrière pour éviter de voir les câbles et autre.

On a donc viré entre autre l'isolation sous la banquette arrière, la centrale airbag, les deux poignées de ciel arrière, l'isolation sous la plage, le goudron au dessus du pont, derrière les panneaux de portes arrières etc.

En gros pesé à grosso modo 14kg de babioles auxquels il faut ajouter 4kg de grattés sur les panneaux, et bientôt 4kg d'airbag passager également. Et bien entendu les 25kg de banquette arrière mais ceux-ci seront remplacés par le poids du demi arceau et des harnais...

Comme Geof était trop efficace, il m'a aussi solidement refixé la console centrale avec des bons colson lightweight, et remis bien le soufflet du fam qui me causait de l'anxiété.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Bref, un pas de plus dans la bonne direction. 

Un très grand merci donc à @geoffrey1993. Merci pour ton accueil, ton savoir faire, ta patience, et surtout ta gentillesse à bien vouloir travailler sur ma saucisse. On a passé un week-end au top ! A très vite !!

Et oui, puisque j'ai finalement trouvé un prestataire pour l'anodure des bols : TMC Verson près de Caen. Super sympas et tarifs réglos. Donc montage des freins chez Steph dès que c'est traité et expédié.

Puis CAE / Demi arceau / renforts de caisse et amortisseurs à venir très bientôt. Vivement vivement

  • J'aime 5
  • J'adore 16
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gabs, très beau boulot, comme d'habitude.

Petite question, ton demi-arceau va t'il integrer une reprise des coupelles amortisseurs + ancrages du berceau.

Parce que cette barre ou presque rien, c'est pareil.

Ca rigidifie un peu, mais avec un truc genre SME ou Safety Device, c'est le jour et la nuit ensuite au niveau du comportement de l'auto.

Aucune description disponible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bimmerboy a dit :

Salut Gabs, très beau boulot, comme d'habitude.

Petite question, ton demi-arceau va t'il integrer une reprise des coupelles amortisseurs + ancrages du berceau.

Parce que cette barre ou presque rien, c'est pareil.

Ca rigidifie un peu, mais avec un truc genre SME ou Safety Device, c'est le jour et la nuit ensuite au niveau du comportement de l'auto.

Aucune description disponible.

Non, le demi arceau va normalement aller se prendre sur des plaques soudées sur l'avant des arches de roues.

Je vais renforcer les fixations des tourelles arrières car je vais passer en combinés avt + arr. Mais rien de prévu au niveau des fixations de pont. Et pour cause je dois pouvoir emmener mes roues sur piste, donc une barre fixe me poserai des problèmes.

Pour les renforts de type SME je n'en ai pas vraiment besoin car sur E36 il n'y a presque pas de risque d'arrachement. Après ce serait sans doute un plus mais je ne pense pas qu'il ait conçu quelque chose de ce style. Quand je me poserai la question sérieusement je serai probablement en train d'étudier la solution pistarde pure avec arceau soudé. Mais c'est pas pour tout de suite.

Dans sa config prochaine la voiture devrait déjà être bien au dessus de mes meilleures compétences.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui @Gabs94, je comprends la problematique du transport des roues.

Perso, avec la barre Safety Device, il n'y a plus que 2 roues qui rentrent dans la malle, mais sans la banquette, je peux en rentrer 4 de plus, soit 6 en tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bimmerboy a dit :

oui @Gabs94, je comprends la problematique du transport des roues.

Perso, avec la barre Safety Device, il n'y a plus que 2 roues qui rentrent dans la malle, mais sans la banquette, je peux en rentrer 4 de plus, soit 6 en tout.

Ah oui pas mal. Tu n'as pas de demi arceau ? Si ? 

Je viens de cliquer là, j'ai prit un AST V2 démontable car je sent que le une partie ça va être l'enfer...

image.png.64c62ab1d9a44928271dfad5ad85361d.png

Une fois reçu et monté, je regarderai l'espace disponible. Je pense mettre deux roues dans le coffre, une poussée dans le creux des barres sur la banquette arrière, et une sur le siège conducteur. A voir...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas de demi-arceau, avec cet AST, tu dois pouvoir passer 2 roues, mais pas plus.

Reste la solution Tonton Mike en mode manoucherie, une galerie...

Et c'est à mon avis le plus efficace pour transporter 4 roues pour nos charettes.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot Gab' et Geoffrey

Vous avez bien cravaché, et sympa avec le reportage photo

De plus en plus séduisante je trouve cette E36.

Vivement la suite. 

  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot, ça lui donne un bon coup de jeune 👍🏻

Ils rendent bien les panneaux de portes ça fait pas trop dépouillé.

Demi arceau et des combinés à l’arrière ça va être bien 🤩 Hâte de la voir au Nurb 😍


Tu le montes quand le cae ? On fait le mien en même temps 😆

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, GEBm3 a dit :

Ça c’est du photoreportage!

supebre table de salon au passage, tu me donneras l’adresse de ton magasin 🤣

Ha c’est du made in Geoffrey 😅

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, I_KnOw a dit :

sur le siège conducteur, ça va pas être très pratique pour aller au Nurb ensuite 😛

En effet 😅😅

Passager je voulais dire. L'avantage des baquets avec les mousses detachables je ne les abime pas et la roue est bien maintenue en position.

il y a une heure, Bimmerboy a dit :

non, pas de demi-arceau, avec cet AST, tu dois pouvoir passer 2 roues, mais pas plus.

Reste la solution Tonton Mike en mode manoucherie, une galerie...

Et c'est à mon avis le plus efficace pour transporter 4 roues pour nos charettes.

Oui ça risque d'être délicat.

J'ai les barres de toit pour le coupé mais j'ai pas encore essayé de les monter. Et le demontage sur piste ça risque d'être super relou. À étudier...

Sinon je met une boule d'attelage et une remorque 🤣🤣🤣

Je vois bien la tronche des Porschistes en trackday si y'a une E36 avec crochet d'attelage 😂😂😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gabs94 a dit :

Je vois bien la tronche des Porschistes en trackday si y'a une E36 avec crochet d'attelage 😂😂😂

Tout dépend la remorque, si fais ça à partir d'une E36 break, ça peut être grave la classe. Et t'as même la place pour stocker un moteur de secours.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot Gabs et Geof !!! Vous avez assuré !! 

Je vais me lancer aussi dans le ciel de toit sur la TT de madame. 

D'ailleurs petite question : Vous avez mis la colle partout puis ensuite le tissu à coller ? Si ou vous partez du milieu et allez vers les extrémités ? Ou vous avez collé au fur et a mesure en partant d'un coté pour aller à l'autre ? 

En tout cas chapeau, le résultat est vraiment top ! Quelle auto ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...