Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

en plus c'est ecolo 😊

plaisanterie mise à part à n'utiliser que pour des cas très particuliers car sinon après c'est flambard pour demonter et certaines pieces en acier traité n'aiment pas forcément la chauffe/recuit

le loctite bleu fait le taf pour 99% des cas

 

cales de 20 tu n'as pas peur...perso j'ai horreur de ces "choses" c'est anti mécanique au possible

Modifié par aramis
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peur des cales est une phobie inexplicable.

Je peux te donner en exemple au moins 5 caisses de course qui en utilisent, et parfois même jusqu'à du 50mm en double boulonnerie.

20mm c'est presque rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà que du rouge parfois , je lutte ( couronne de diff ) , le vert c'est une aberration , hormis certaines pièces scellées du bloc vs le circuit d'eau , c'est à éviter ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gabs94 a dit :

La peur des cales est une phobie inexplicable.

Je peux te donner en exemple au moins 5 caisses de course qui en utilisent, et parfois même jusqu'à du 50mm en double boulonnerie.

20mm c'est presque rien...

Pourtant tu as cette crainte aussi n'est ce pas ?

Je suppose que là tu ne peux pas y échapper.

Sinon tu t'en serais passé je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gabs94 a dit :

La peur des cales est une phobie inexplicable.

Je peux te donner en exemple au moins 5 caisses de course qui en utilisent, et parfois même jusqu'à du 50mm en double boulonnerie.

20mm c'est presque rien...

le nombre ne justifie pas le bienfondé de la chose

les roulements ne te remercieront pas

Perso je prefere les jantes au bon ET si possible

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, I_KnOw a dit :

Pourtant tu as cette crainte aussi n'est ce pas ?

Je suppose que là tu ne peux pas y échapper.

Sinon tu t'en serais passé je pense.

J'ai peur de cales en simple boulonnerie de 30mm oui...

Après il y a une question de praticité. Pour y répondre je reprends le message d'Aramis :

Il y a 2 heures, aramis a dit :

le nombre ne justifie pas le bienfondé de la chose

les roulements ne te remercieront pas

Perso je prefere les jantes au bon ET si possible

 

En fait tout est question de compromis sur la "meilleure" situation.

Pour être bien sur piste il faut une monte au carrée : mêmes jantes et pneus devant et derrière.

Or il y a un soucis sur E36. Autant tu peux mettre des jantes énormes devant, surtout avec du gros carrossage. Et donc de l'ET aggressif, autant derrière à moins de retravailler sévèrement les ailes c'est délicat.

Si tu combines à ça le fait que je veux conserver la possibilité de monter mes jantes OEM sur la voiture, ça devient délicat. En ajoutant en plus dans l'équation les AP avant qui sont largissimes... c'est compliqué.

Ma solution c'est un compromis :

1) Les bols sur mesure pour décaller les AP au max en arrière

2) Des goujons longs de bonne qualité pour permuter les combos sans risque

3) Des cales de 20 devant de qualité pour les jantes OEM qui n'ont presque pas d'ET et et qui sont très fines

4) Des cales de 12 devant qui devraient suffir pour la future monte au carré en 9 ET30 si celà suffit. Moins si possible, à voir avec les freins.

 

En bref, vous l'aurez compris, y'a pas de solution miracle. J'ai essayé de réduire l'utilisation de cales au minimum mais ça reste un moyen efficace de résoudre le problèmes des jantes dures à trouver en dimensions idéales et surtout pas symétriques avant / arrière.

Et m'étant renseigné un peu sur le sujet, l'utilisation de cales n'est pas si problématique que ça. Au final des jantes avec un fort ET reviennent au même que cales + jantes à faible ET sur le roulement. Le bras de levier vs le moyeu étant le même...

Concernant les roulements, j'en ai un qui fait un peu de bruit d'ailleurs. Il faut se rendre à l'évidence, sur une pistarde, c'est du consommable.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gabs94 a dit :

2) Des goujons longs de bonne qualité pour permuter les combos sans risque

J'en profite il y a quoi de vraiment serieux et qualitatif/très solide en goujons/ecrous/antivols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, aramis a dit :

J'en profite il y a quoi de vraiment serieux et qualitatif/très solide en goujons/ecrous/antivols

J'ai prit le kit Millway distribué par @Nakamiki goujons aciers / écrous cuivrés en 19. C'est du costaud.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cales En plus les E36 m3 ont de plus gros roulements au moins à l’avant l’arrière je ne connais pas mais je suppose puisque c’est le cas sur Z3m 85 mm au lieu de 75 mm z3 non M à l’arrière et lavant monté comme 3,2 E36. 
on peut juste critiquer des jantes à gros deport et/ou les cales très épaisses sur l’avant car la roue s’éloigne du point pivot de la fusée ce qui donne quelques réactions rien de dangereux mais je le sentais sur Gatmobile 1 ,65 mm de cales et et35 c’est pourquoi je suis passé en train large E46 sur Gatmobile 2. Plusieurs années d’utilisation sévère  en slicks 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça fait bras de levier, mais étant donné la durée de viei initiale des éléments, même si on la raccourci en théorie, il reste malgré tout une bonne longévité.

J'ai roulé des dizaines de milliers de km avec des 20mm ,  16mm... jamais eu de défaillance. tant qu'on rentre pas dans des valeurs extreme comme tu cite ( genre 50, 60 mm ... etc plus) , et sachant que de l'autre coté on est attentif aux masses non suspendues avec des jantes aux poids contenus, c'est pas pire que les méga jante de tuning de 20 + cale + carro de porc ... paske là tu prend un nid de poule, à coté les slick c'est preque le club med' !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement ... les roulements de la M3 E36 sont les mêmes que ceux de la 850csi ... avec ses jantes en ET 13 ...

la bestiole frise les 2 tonnes ...

élargisseurs ou pas , tu est déjà bien en deçà de ce pour quoi ce roulement à été conçu .

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 07:27, aramis a dit :

le nombre ne justifie pas le bienfondé de la chose

les roulements ne te remercieront pas

Perso je prefere les jantes au bon ET si possible

Au final cale vs jantes au bon déport le bras de levier exercé par le point de contact de ta roue au sol sera le même donc les contraintes sur les roulements seront les même. Le seul avantage jante au bon ET vs cales c'est la longueur des goujons de roue

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise aussi des cales, mais je refuse d'aller au dela de 20 mm.

D'ailleurs avec mon set de piste en roues AR de M3 E46, j'utilise seulement une cale de 10mm à l'AR.

Quant au set routier fait de jantes M3 E92 en 18 pouces, la cale de 10 mm est à l'AV.

J'aurais pu utiliser une visserie plus longue, mais j'aime bien le coté pratique des goujons 😋

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, ACS3 said:

franchement ... les roulements de la M3 E36 sont les mêmes que ceux de la 850csi ... avec ses jantes en ET 13 ...

la bestiole frise les 2 tonnes ...

élargisseurs ou pas , tu est déjà bien en deçà de ce pour quoi ce roulement à été conçu .

c'est le cas sur les modeles plus recents fxx Gxx etc..?

que les roulements de m4 m3 m2 fxx par exemple soit shared avec un x5 de la même époque par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, eMJiDé a dit :

Au final cale vs jantes au bon déport le bras de levier exercé par le point de contact de ta roue au sol sera le même donc les contraintes sur les roulements seront les même. Le seul avantage jante au bon ET vs cales c'est la longueur des goujons de roue

C'est ce que j'ai écrit dans mon dernier message, mais dit par un pro ça pèse plus dans la balance lol !

Merci Julien !!

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...