Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

il y a 55 minutes, ACS3 a dit :

rien n'est impossible , mais tu va vers de grosses adaptations  , sans parler que le freinage est taré en moyenne à 70/30 et que ton maitre cylindre risque d'etre à la peine pour pousser des piston avant de 330d

Merci pour les infos. Autant à l'avant c'est plug and play avec un disque de 325 pour mais je ne vais pas me faire chier à adapter si ça monte pas derrière !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, M3POWER321 a dit :

Pareil, mais je le ferais un jour en 20 minutes 😓😂😂😂

Je l'ai fait en under 15 🤣 c'est déjà très bien pour se rendre compte du parcours

Au top @Gabs94, jolie progrès, hâte d'y poser mes fesses 🏎️

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça , 7.45 ça envoie bien 👍🏻 

Un bon état d’esprit, une E36 et du beau matos ça fait un super cocktail pour passer de bon moments sur piste c’est clair 😃

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel aboutissement qui vient gratifier tout le travail accompli, félicitation Gabriel.

C'est un plaisir de lire vos évolutions toi et ta belle E36.

Attention à présent de ne pas chercher à en faire de trop la prochaine fois et ponctuer cette belle histoire d'une mauvaise note.  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos agréables messages 🙌

En effet, même si la saucisse est loin d'être finie en travaux, les améliorations paient et la vitesse est là. Ce n'était pas pour rien !

Pour revenir sur le pilotage et sur les dernières upgrades, le gros ce sont les KW Competition. 

Mon coach n'a que les CS sur sa caisse de course mais a eu l'occasion de voir ce que donnait les Compet sur la caisse d'un autre client et ami. Et ils permettent de pousser le "vice" du pilotage Nürb assez loin.

Oui parce que j'ai découvert cette année qu'il ne fallait pas conduire la boucle nord comme n'importe quelle piste. Classiquement, on m'a bien apprit de tapper les freins et les rendre sans les lâcher jusqu'au point de corde, lieu de la réaccélération proggressive. Et ce afin d'avoir du train avant et d'optimiser la vitesse de passage en courbe. 

Mais au Nürburgring c'est une technique qui rend le train arrière assez libre avec les délestages incessant dus à la nature de la piste évolutive.  Cette même nature qui la rend si appréciable mais dangereuse.

J'avais initialement rendez-vous chez Karl Brod 24/7 Performance jeudi AM pour faire un petit set-up géo poids aux roues et reglage amortos bref la complète. Repoussé à vendredi matin au final, le top pour tester la caisse tel que avant...

Au final mon carro etait a l'ouest et j'avais trop de cales derrière a leur goût. Retour aux 5mm derrière au lieu des 12, puis réglage fin du carro : 3,9 côté conducteur, 4,1 passager devant, 3 de chaque côté derrière. Le poids aux roues était déjà pas mal. La géo a l'arrache finalement car ils s'empressent de me montrer qu'une rotule de bras sup arriere gauche est hs, et que les powerflex de bras principaux causent trop de jeu pour un réglage fin. Va falloir rotuler tout ça avant de faire une vraie géo mais entre temps ils me font un truc sécurisant avec ce qu'il y a.

Le coach me dira plus tard que la géo est un peu trop enervée, sans doute idéale pour la caisse mais encore un peu trop extrême pour moi. En effet j'ai du train avant à n'en plus finir mais le cul de l'auto me donne du fil a retordre. On en reparlera.

Pour revenir aux conseils spécifiques Nürb j'en ai retenu deux capitaux : freiner AVANT les courbes puis accélerer dedans. Parfois à fond même avant le point de corde. Entre le gros train avant et les KW ça digère sans soucis. "Comit" en anglais : tu rentres avec un bon coup de volant et gaz et tu ajustes la sortie à la pédale de droite. Je peux vous dire que je n'ai jamais autant appris la définition du sous et du sur-virage lol ! Entre les glissouilles à 200 dans Schwedenkreuz et Kesselchen ou les pneus froids dans le sinueux, comle dirait mon ami Pépito, une E36 c'est vivant !!

Le second "truc" c'est la neutralisation de la voiture sur les bosses qui délestent. Même si c'est contre-intuitif, pan tu diriges l'auto avec du volant AVANT la bosse, quand elle déleste volant au neutre ou presque, puis quand elle regrippe retour de l'angle dans la direction. Ça évite pas mal de déconvenues.

Tout cela pour aboutir à un tour très rapide avec Djos16 pour les non forumistes. Loin d'être parfait avec encore trop de frein en courbe et pas assez de gaz, mais suffisament vite pour me rendre compte que 24/7 ne disait pas de la merde : mon train arrière est en pls : la voiture n'est pas bien stable et se dandine sous la contrainte. À traiter fissa, j'attends le devis 24/7 pour de la rotule Motorsport. On verra...

Bon sinon pour le reste, c'était le pied de remettre la visite annuelle, que dis-je le pèlerinage !

racetracker_22981431_365210.JPG

IMG_20230718_123649_954.jpg

PXL_20230713_200246564.jpg

PXL_20230713_201403883.jpg

PXL_20230714_083544986.MP.jpg

PXL_20230714_094024187.jpg

PXL_20230714_125651308.jpg

PXL_20230716_123338762.jpg

PXL_20230712_215419140.jpg

PXL_20230713_071203515.MP.jpg

PXL_20230713_125234555.jpg

PXL_20230715_171137511.jpg

PXL_20230715_050533631.jpg

PXL_20230715_091025156.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bing ... proto d'adaptation , pour etrier AP M3 E46 avec montage sur E36 avec disques de E46  validé ...

 y'a plus qu'a envoyer chez l'usineur pour sortir une piece monobloc ...

 rentre dans du 17 p ...

359960361_802716898023002_2421042289439293377_n.jpg

 

  • J'aime 4
  • Wouah 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eMJiDé a dit :

Top le compte rendu on sent la passion

La passion ??? La folie oui, c’est un malade 🤣🤣🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, I_KnOw a dit :

J'en ai des frissons à lire ces CR 😊

Pareil, mais ça me donne surtout envie de lui la voler plutôt que de me lancer dans un tel projet 🤣🤣🤣 tu habites où précisément @Gabs94 😈😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le CR !

Je reviens sur l'alimentation carburant, tu as quoi comme pompe au final ?

Car je viens de remplacer ma vieille 044 BOSCH qui a tenu 2 ans sous E85 (c'est beau pour une pompe clairement non compatible) et ma BP de transfert FACET.

Le 22 juin à Dijon, ma pression variée entre 1.8 et 2.1 et pertes de puissance...

J'ai mis une FACET RED TOP compatible alcool et une SYTEK type 044.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison sur le fait de freiner avant de prendre la corde, j'ai eu le même réflexe avec la Z3 (certes pas trop comparable à ta M3). cela permet le transfert de charge sur le train avant qui devient bien plus précis pour l'emmener au point de corde tout en reprenant l'accélération soit progressivement, soit à fond selon le type de virage. Et la Z3 enroule nickel en posant son popotin ce qui te permet de te concentrer sur le braquage du volant. 

Et je corrige à l'accélérateur le comportement de la voiture si nécessaire. C'est super gratifiant et formateur.

Parfois je ne faisais plus qu'un avec la voiture et c'est magique, vraiment! 

Par contre tu m'apprends quelque chose à propos de la neutralisation du volant sur les bosses qui délestent l'auto. Je pense que mon rythme actuel ne me permet pas d'apprécier cette technique à sa juste valeur.

Cependant, il faut être très fin sur sa trajectoire sous peine d'avoir des comportements parasites de l'auto qui grèvent les performances voire même ton élan.

En cela, le Ring est vraiment un circuit à part qui demande beaucoup d'engagement mêlé à de la peur mais tellement gratifiant quand tu boucle ton tour. La cerise sur le gâteau quand tu sors un temps de fou en prime.

Bravo Gabriel pour ton travail acharné et cela a payé autant pour la voiture que sur ta personne! 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, grready.alban a dit :

Super le CR !

Je reviens sur l'alimentation carburant, tu as quoi comme pompe au final ?

Car je viens de remplacer ma vieille 044 BOSCH qui a tenu 2 ans sous E85 (c'est beau pour une pompe clairement non compatible) et ma BP de transfert FACET.

Le 22 juin à Dijon, ma pression variée entre 1.8 et 2.1 et pertes de puissance...

J'ai mis une FACET RED TOP compatible alcool et une SYTEK type 044.

Hello Alban,

Pour l'E85 je suis passé sur une pompe AEM à 140 balles, rien de très incroyable. En tout cas elle fonctionne bien mieux que mon ex walbro qui m'avait causé toutes les difficultés du monde avec son clapet anti retour hs.

J'ai monté avec ça des injecteurs Bosch verts 440cc.

Absolument RAS sur la cartographie de la voiture qui est géniale. J'ai même pu tester pour la première fois ce week-end la switch map. Plein de SP98 pour faire la route afin de conserver l'E85 pour la piste. Le changement de map s'est fait parfaitement avec juste un petit démarrage difficile à froid en map E85 avec du SP98 dans le réservoir.

Petite discussion avec notre Vincent national hier soir, nous remédierons à ça d'une manière ou l'autre : soit en permettant le changement de map moteur éteint, mais sans avoir de feedback sur celle qui tourne. Soit en permettant la mémorisation de la map même après l'arrêt de l'auto. Plus délicat à faire mais user-friendly.

En tout cas, E85 ou SP98 les AFR sont restés parfaits tout le week-end, et je n'ai rien à déplorer.

On refera bientôt une passe sur la cartographie pour intégrer le capteur de pression atmosphérique que Vincent va m'installer. J'ai aussi acheté une nouvelle écope d'air pour le pare-choc afin d'alimenter mieux la baa carbone.

Je vais passer d'un boa de 63.5mm à 120mm de diamètre, ce qui fait une section de passage 32cm² à 113cm² soit presque 4 fois plus grande. Sans parler de l'ouverture beaucoup plus franche sur la façade avant.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Sinon toujours les problèmes de déjaugeage. Même au Nurb !!

Un peu plus de la moitié du réservoir et pan !

Donc il faudra que je prenne le temps de solutionner ça comme il faut après la pose du demi arceau, en fonction de la place qu'il restera. Essayer de faire un truc propre avec un recouvrement en alu / moquette histoire que ce soit discret :) 

Bon je continue le CR dès que j'ai un peu plus de temps. Y'en a des choses à raconter 😄

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mega top alors.

Je suis aussi en 440CC, des kilomètres ; par contre ils chaument pas, comme prévu... j’étais à 90% de duty à fond de 6 au Ring l'année dernière avec température fraîche, dans les pires conditions que je n'atteins jamais sur les autres circuits.

En théorie avec les grosses marges habituelles, je devrais avoir des 600cc...

Démarrage difficile en dessous de 15°c avec l'E85 et les gros AAC, je chauffe la rampe d'injection.

 

Petit RETEX sur l'arrivée d'air, à vouloir trop ouvrir avec phare troué, l'auto ne marchait plus, trop d'air instable alimentait la BAA, j'ai remis le phare et le filtre à l'envers comme le montage initial du motoriste et de nouveau remplissage moteur parfait.

Pour moi, l'admission d'air sur les moteurs atmos ne doit pas être pris à la légère. Pareil, mon ancienne gris fonctionnait mieux avec la BAA OEM que le KAD cloisonné. Sur gestion d'origine avec débitmètre je précise, évidemment.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...