Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

Toujours une galère quand on pointe et qu’on soude la pièce démonté ça travaille à mort, surtout au Tig.

super boulot les gars c’est top, ça doit bien changé la voiture déjà et avec les harnais c’est la bonne touche de sécurité. 
 

bravo ✌🏻

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jeanbapt57 a dit :

Toujours une galère quand on pointe et qu’on soude la pièce démonté ça travaille à mort, surtout au Tig.

super boulot les gars c’est top, ça doit bien changé la voiture déjà et avec les harnais c’est la bonne touche de sécurité. 
 

bravo ✌🏻

En fait , la soudure TIG, ça chauffe dur, du coup les pieces se déforment pas mal, à moins d'avoir une table de soudage pour brider les ensembles, je préfère le pétard (MIG) sur des aciers comme ceux-là.

Parce que avec un bon poste, du fil de 0.8 mm en mode pulsé, en restant en 2 temps, et point par point, il est possible de faire aussi solide et joli qu'avec du TIG, le chiant, c'est qu'il faut nettoyer toutes les projections/grattons de soudure ensuite.

Y'a moins de déformation, et parfois faut jouer de souplesse pour finir le cordon...ou pas. 🥴

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant le retour d’un professionnel Bimmer et sans doute que la qualité de l’acier joue? Acier à ferrer les ânes, tu37b ou au chrome « mobylette «  pardon molybdene 😀 ou pas tu en dis quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabs même avec le réservoir tampon, les kw competition et un arceau qui va jusqu'au tourelles il continuera de nous sortir que c'est un clubsport. C'est homme es dans le déni total, c'est un oem ++ en fait ton truc 😂

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabs t'as déjaugé avec cmb de jus restant dans ton réservoir ? Ce week-end j'ai envoyé comme un gros porc et même avec le quart du plein je ne dejauge pas en tournant autour des 8. On a même réussi à passer en dessous avec un drapeau jaune. Vivement un tour complet sans yellow flag ni rien... Mais là je rêve je pense. 

À Dijon par contre elle a eu le problème avec à peine moins que la moitié du plein. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gatouille a dit :

Intéressant le retour d’un professionnel Bimmer et sans doute que la qualité de l’acier joue? Acier à ferrer les ânes, tu37b ou au chrome « mobylette «  pardon 😀 ou pas tu en dis quoi ?

Et bien , comme tu dis, il faut bien faire la différence entre les aciers ferreux et non ferreux, le chrome molybdene, c'est un enfer à travailler, disque,poste, papier à poncer tout est spécique et dédié à son usage, comme pour l'aluminium.

Il m'arrive de souder l'aluminium, mais je suis pas fan.

Le TU37B, ou encore l'acier 25CD4S c'est rien d'autre que du tube à cintrer, la différence avec le tube de tuyauterie ou "tube de chauffage" (hi hi hi), c'est qu'il est étiré à froid aussi, mais sans soudure de jonction, autrement dit c'est un Profilé etiré à Froid sans soudure.

 

L'acier peut importe pour le souder, en type MIG, il faut, déjà la bonne intensité, et la bonne vitesse de déroulement du fil.

Ensuite tu pourras aussi regler la hauteur d'arc et le type d'arc, resseré ou projeté, sur les postes modernes, type Fronius ou EWM, les réglages peuvent etre automatiques en fonction de tes épaiseurs d'acier, ou affiner manuellement selon ton désirata.

Ensuite il faut trouver le bon timing de soudure pour que le bain de fusion reste rouge, tout en lui laissant le temps de refroidir ( 1 a 2 secondes grand maximum ) à couleur acier avant de ressouder.

C'est du point par point qui forme un cordon de très belle facture, mais ça reste une soudure, c'est pas du collage.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TU37B, ou  l'acier 25CD4S  qui lui comporte des alliages de métaux chrome et molybdène et c'est différent du TU37B d'ailleurs la FFSA ou la FIA nous demande un certificat pour prouver que les soudures ont été faites sous atmosphère sans oxygène mais par pour le TU37B

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gatouille a dit :

Le TU37B, ou  l'acier 25CD4S  qui lui comporte des alliages de métaux chrome et molybdène et c'est différent du TU37B d'ailleurs la FFSA ou la FIA nous demande un certificat pour prouver que les soudures ont été faites sous atmosphère sans oxygène mais par pour le TU37B

 

Je connais pas les règlements FFSA et FIA, mais je déduis qu'ils imposent une soudure TIG sous gaz argon pur, pas de mélange avec de l'hélium ou du dioxyde de carbone. 

le TU37B est plus chargé en carbone, d'où plus de liberté dans le procédé de soudage. 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Paul a modifié le titre en BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94
Il y a 3 heures, julipfen a dit :

Gabs même avec le réservoir tampon, les kw competition et un arceau qui va jusqu'au tourelles il continuera de nous sortir que c'est un clubsport. C'est homme es dans le déni total, c'est un oem ++ en fait ton truc 😂

Ma M3 est d'origine, je n'ai changé que quelques pièces en vue de son fort kilométrage voyons.

Full stock monsieur l'agent.

Il y a 3 heures, julipfen a dit :

Gabs t'as déjaugé avec cmb de jus restant dans ton réservoir ? Ce week-end j'ai envoyé comme un gros porc et même avec le quart du plein je ne dejauge pas en tournant autour des 8. On a même réussi à passer en dessous avec un drapeau jaune. Vivement un tour complet sans yellow flag ni rien... Mais là je rêve je pense. 

À Dijon par contre elle a eu le problème avec à peine moins que la moitié du plein. 

À partir d'un poil au dessus de la moitiée du réservoir je déjauge. D'abord à Steilstrecke puis plus généralement aux grands droites sortie de Brunnchen, Aremberg, Hohe Acht etc dès que je passe sous la moitié.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bimmerboy a dit :

En fait , la soudure TIG, ça chauffe dur, du coup les pieces se déforment pas mal, à moins d'avoir une table de soudage pour brider les ensembles, je préfère le pétard (MIG) sur des aciers comme ceux-là.

Parce que avec un bon poste, du fil de 0.8 mm en mode pulsé, en restant en 2 temps, et point par point, il est possible de faire aussi solide et joli qu'avec du TIG, le chiant, c'est qu'il faut nettoyer toutes les projections/grattons de soudure ensuite.

Y'a moins de déformation, et parfois faut jouer de souplesse pour finir le cordon...ou pas. 🥴

Oui je suis d’accord, c’est bien aussi au mig ça dépend ce que l’on fait.

par contre faire gaffe au point par points au mig sur  quelques photos que j’ai vu passer d’arceaux ast par exemple c’est bourré de défauts 🫣 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jeanbapt57 a dit :

Oui je suis d’accord, c’est bien aussi au mig ça dépend ce que l’on fait.

par contre faire gaffe au point par points au mig sur  quelques photos que j’ai vu passer d’arceaux ast par exemple c’est bourré de défauts 🫣 

 

Savoir bien souder, ça s'apprend et il faut de la pratique.

Souvent au boulot, quand des clients passent...ils sont tous anciens soudeurs ! mouahahaha (on sait jamais si en activanrt la fibre pro, y'a moyen de gratter un peu )

Bon ils font pas la différence entre un poste MMA et un TIG, mais c'est pas grave, on en rigole après.

Je ferais une photo à partager d'un cordon en mode pulsé point par point et d'un cordon continu.😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bimmerboy a dit :

Savoir bien souder, ça s'apprend et il faut de la pratique.

Souvent au boulot, quand des clients passent...ils sont tous anciens soudeurs ! mouahahaha (on sait jamais si en activanrt la fibre pro, y'a moyen de gratter un peu )

Bon ils font pas la différence entre un poste MMA et un TIG, mais c'est pas grave, on en rigole après.

Je ferais une photo à partager d'un cordon en mode pulsé point par point et d'un cordon continu.😉

Oui y’a pas de secret c’est clair. Au chantier on a pas de mode pulsé mais c’est clair que c’est un plus 👍🏻

pour en revenir au déjaugeage, @Gabs94 même stock je déjaugeait sortie de brunnchen la dernière fois à mi plein (ça m’a fait une belle frayeur là première fois 😅) ça  va être utile ta solution.

  • J'aime 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GuiM a dit :

Pouwa tu ne rigoles plus @Gabs94 elle commence à être affûtée ta E36! 
A quand le under 7mn au Nürburgring? 😁

Y'a encore du travail pour qu'elle soit cohérente.

Prochain gros chantier, un train arrière complet en rotulé. Car le mien est en PLS. Des vraies jantes pour les SS aussi 👍

Demain ou vendredi j'essaye de monter les slicks pour le mans aussi 🫡

Tu me fera signe si jamais tu retournes au ring ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...