Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

Le harnais passager est en place grâce à un morceau de support moteur Peugeot finement découpé par @Goethe27 !!

Comme c'est le passager je m'en fiche un peu si ça tient pas bien 🤣🤣

received_1381435275739951.jpeg

Admirez cet intérieur clubsport 😘 @julipfen

Modifié par Gabs94
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gabs94 a dit :

Y'a encore du travail pour qu'elle soit cohérente.

Prochain gros chantier, un train arrière complet en rotulé. Car le mien est en PLS. Des vraies jantes pour les SS aussi 👍

Demain ou vendredi j'essaye de monter les slicks pour le mans aussi 🫡

Tu me fera signe si jamais tu retournes au ring ?

👍🏻

J’y vais tout le week-end du 19-20/08

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm pareil session fin août ou début septembre en fonction de si je trouve un garage pour me faire les freins vu que la caisse est au nurb. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

[mode pavé on]

Hier c'était roulage au Bugatti, avec Speed Monster. Orga vraiment conviviale. De chouettes rencontres avec des pistards chevronnés. Pour le roulage ça a été plus délicat en revanche.

But de ce dernier : valider le demi arceau et les harnais, et tester aussi les slicks, fraichement montés sur mes jantes OEM. Au prix malheureusement de l'esthétique de la jante arrière droite qui a prit cher dans l'affaire. Le centre auto ne sachant pas monter de slicks... Bref, ma faute, ne connaissant personne dans le nord j'en paye le prix. Et trouver un garage avec des gens sérieux, et pas des "jeunes" qui bossent comme des sagouins c'est impossible... Double peine, la loi des acharnements, je commence à connaître.

Je passe sur toute l'oganisation, mais remerciement encore une fois à l'ami @Goethe27 pour les coups de mains et l'accompagnement au cours de ce week-end.

Pression des slicks à 2 bars. Démarrage moteur froid, je roule pépère de chez pépère. Un gars s'est sorti énervé à mon dernier Bug sur la dunlop en slicks froids, autant dire que j'appréhende. J'arrive sur la chicane, léger frein....... iiioppppp laaaaa 180 degrés.... mon premier tête à queue en M3. Enfin sur le sec lol !

IMG_6066.JPG

IMG_6068.JPG

IMG_6070.JPG

IMG_6072.JPG

Wahooou. A ce moment là je me dis, bon, les slicks froids c'est quelque chose lol ! Je repars pianississimo. A tous les virages, dès que je mets ne serait-ce qu'un peu de frein en entrée, ziooup l'arrière se place, en sortie, un peu de gaz ? L'équerre. Je fais donc environ 10 tours de chauffe, vraiment tranquilou pilou, sauf au frein volant droit pour essayer de monter les pneus en tempé. Je me dit, allez avant de sortir faire les pressions, je fais un petit test un peu plus fort. Attention, quand je dis plus fort, le chrono le dira, on parle de 2:15/2:20, rien de rapide. En gros juste chercher de l'appui aux endroits safe.

Ben ça manque pas, premier droit du raccordement avant les stands, zioooup rebelote, presque un 360, l'arrière part d'un coup sur les freins.

Bon, je rentre encore plus lentement vers les stands, et arrivé près du box des amis je vois l'organisateur qui s'empresse de venir vers mon auto : "bon, tu as failli te prendre un drapeau noir, ça va pas du tout, tu repars pas tout de suite, on va mettre le coach avec toi pour vérifier les bases".

Non seulement je me tappe des frousses mais en plus je me tappe l'affiche lol ! J'ai déjà tourné bien sous les 2:00 ici en Cayman Clubsport. Certes une caisse de furieux, mais bon. Enfin celà dit, un coach c'est toujours positif alors attendons voir.

IMG_6121.JPG

IMG_7317.JPG

10 minutes plus tard je repars donc avec le gars, après avoir rebaissé les pressions à 2 bars (ils étaient à 2.4). Ca n'y fait toujours pas, sortie de la chicane zioup ça glissouille. Au musée le coach me dit "bon c'est les pneus on va pas chercher midi à quatorze heure, les trajs c'est bien, l'attaque de frein c'est bien, regarde ici et là pour que ça aille mieux mais là c'est les pneus ça va pas du tout". Il me recommande de monter mes routiers avec lesquels je suis venu et éventuellement de mettre les slicks l'après midi si il fait beau.

Je m'entête un peu à tester encore un coup les slicks et fait 2/3 petits stints, tous aussi mauvais les uns que les autres. Pour donner une idée, Gauthier me chrono en 2:15... Non seulement ça tient rien, mais en plus l'appréhension s'installe et je n'ose pas du tout pousser la voiture.

IMG_7796.JPG

IMG_8202.JPG

L'AM sous les conseils de @MaxNan76, je descends encore les pressions à 1.6 à froid, pour essayer. Je fais un tour en zig zag brutaux dans l'espoir de les chauffer, merci @Goethe27 pour cette recommandation, espèce de vilain, et je me fait blackflag de manière brutale, les bras des marshalls agités. Dehors c'est le commissaire qui m'attends... Apparemment c'est dangereux de faire ça. Ok. J'ai comme le sentiment que ma voiture est un peu mal vue, ce que je comprends vu mes réussites matinales, mais y'a un côté frustrant dans tout ça. Moi qui essaye toujours d'être hyper arrangeant et respectueux des autres. 

Bref, c'est tout aussi mauvais en grip. Jusqu'à presque repartir en tête à queue devant le crapeau de Max apparu très vite dans le rétro. Et en plus le feeling est dégueulasse avec l'impression de rapper le sol derrière. 

Ca sonne la fin des slicks sur le coup de 15h/15h30. Je me résigne à monter mes jantes routières bien que les slicks paraissent chauds et mous.

Gymnastique mentale : j'ai démonté mes Michelin PS4 HS des roues OEM pour les remplacer par les slicks car monte dépareillée en 225 et 240 proche des tailles OEM donc cohérents avec le 7.5 et le 8.5. Et j'ai jeté mes semis quasi morts pour les remplacer sur les BBS en 8 au carré par des GoodYear Eagle F1 Assym 6. Mieux notés que les PS5 et 150€ moins chers....

Tout ça pour dire que je monte donc des goodyear F1 absolument neufs, je ne connais pas encore le pneu et de toute façon c'est un routier été, pas du tout un pneu de piste. Donc j'appréhente aussi, et comme ils sont neufs j'ai pas envie de les flinguer non plus. Rebelotte on vise 2.2b à chaud donc départ à 2b et descente ensuite, zou.

La différence est juste folle. Je retrouve une auto saine qui cherche pas à me tuer au premier virage. 

Je reprends donc confiance au fur et à mesure des stints. J'ai le plaisir d'emmener @totomini qui comme à son habitude vient faire des coucous au Mans, @Nakamiki l'abonné du Bugatti, @Goethe27 bien entendu, et pure coincidence, @Morzini qui était au Mans ce jour là. L'ex-propriétaire de mon auto !! Très heureux de cette retrouvaille même si elle ne s'est pas faite dans les meilleures conditions malheureusement.

IMG_8330.JPG

IMG_8579.JPG

IMG_8698.JPG

Très vite j'en viens un peu aux limites des pneus. Non pas qu'on puisse encore améliorer le pilotage par rapport à ce que je fais attention, mais clairement ils saturent rapidement, surtout après 2 tours rapides. En revanche, par rapport aux slicks, ils sont extrêmement progressifs et communicatifs et c'est un réel plaisir de jouer aux limites de la voiture, de la sentir se déporter des quatres roues plutôt que du train arrière. 

Même si c'est assez délicat avec les maigres 225 devant, ces petits routiers à 80€ sont loins d'être ridicules et je les recommande à quiconque cherche une bonne alternative au Michelins... En tout cas une alternative sécurisante. Et comme ils sont bien mieux notés sous l'eau...

Fin de journée, l'usure n'est même pas extrême, un peu centrale/extérieure sur le bord ext des bandes, mais plutôt homogène. Ca va, malgré 140/150km avec ils ont pas trop prit cher. De toute façon avec mon carrossage ils s'useront surtout à l'intérieur sur la route, donc ça compense...

Sur les eux derniers stints rapprochés avec Gauthier, j'essaye de pousser un peu la voiture après avoir perdu mon appréhension sur les pneus, et je suis vite en limite sur tous les virages, avec même une petite dérobade milieu Dunlop à 190 mais tout va bien. Trop gênés pour avoir un tour vraiment clair et comme à mon habitude au Bug je sents que le grip se dégrade au raccordement avant les stands. Comme un gros boulet je relache les gaz avant le go du chrono.... enfin bon, un 2:02 au final. Nécessairement très très déçu, j'avais pour objectif d'aller chercher un 1:54/55 pour cette première sur sèche au Bug avec la M. Un peu prétentieux sans doute, mais la voiture en était largement capable.

On a tout de même fait quelques batailles avec une jolie Megane 3 RS préparée (slicks arceau portes carbone etc), GT4, A110 etc. Toutes remontées ou gardées à distance, donc assez content quand même, la voiture va bien. Même si la vache, une A110 ça se remonte pas comme ça en ligne droite, ça a du moteur ces bestioles !! J'ai été un peu déçu de l'étiquette des pilotes vs le ring en revanche. T'as beau arriver à toute berzingue derrière un gars, il fait 0 effort pour te laisser passer. Pire encore, si il est en chignole c'est tout juste qu'il te bloque pas le passage exprès. Pas de rappel au drapeau bleu pour donner un dépassement, et beaucoup de grosses caisses qui dépassaient par la droite alors même que j'avais mon cligno vers la droite pour me mettre hors traj et les laisser passer. Bref, entre ceux qui ne sont pas prêt à attendre et ceux qui ne font aucun effort j'ai ressenti plus de risque qu'au Nürburgring à mon grand étonnement.

IMG_1210.JPG

Pour l'orga, malheureusement quelques merguez ont semé la panique avec pas moins de 5 drapeaux rouges sur la journée suite à des départs de feu... un peu frustrant. 

Finalement cette journée qui a très très mal commencé, se termine par un peu de fun plutôt qu'un goût trop amer, mais bon. Il faut aussi savoir regarder le positif :) !!

En dehors des pneus, et du grip plus généralement, l'auto n'a pas surchauffé. 120 degrés d'huile en fin de rapide sur les gros stints. Pour un bon 25/30°C en extérieur avec du soleil l'après midi un 13 août ça va. Et 100 après un tours pépère, donc rien d'inquiétant. 

Le juge de paix des freins ce Bug. Même avec des freinages un peu anticipés pour pas trop saturer les gommes, je n'ai pas eu de fading de la journée, même après des stints de 10 tours. Pour ce qui est de la puissance j'ai même eu l'impression que ça allait de plus en plus fort. Avec les harnais le dosage est plus facile, mais j'ai encore des progrès à faire sur la force d'appui. Je n'oses pas enfoncer la pédale aussi fort que ce que je faisais en Caymann Clubsport (PFC non assistés), mais je pense que c'est ce qu'il faut faire pour tirer le meilleur de ces freins.

Mais en tout cas, rien à leur reprocher ils ont fait le job toute la journée. Comme le reste de l'auto, pas de bruit, de claquement, de vibration... 260km de piste supplémentaires et on pourrait croire qu'elle en redemande. Quelle auto !!

Pour clore ces remarques, non je n'ai pas pu observer de mieux en rigidité avec l'arceau. La question à dix mille dollars posée par plein d'amis. Est-ce car il n'est que boulonné ? Je ne sais pas. Je pense que le grip des pneus étant incomparable c'est dur de dire quoi que ce soit. Et je ne suis pas Hans Stuck, mes fesses ne parlent pas le châssis malheureusement.

Toujours pas de belles vidéos. Un jour je me paierai une Gopro lol ! Mais un petit tour pour observer le DRS de la 992 GT3 RS en action.

 

 

IMG_6747.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 4
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce débriefing, comme d’hab!

Dommage pour cette histoire de slick, cela correspond bien au retour que j’ai eu d’autres pistards qui m’ont dit : « attention, les slicks c’est pas des semi… il faut savoir les faire chauffer sans quoi c’est la sanction immédiate »

Reste à savoir si il y a un soucis sur tes slick ou une incompatibilité avec ta voiture ou toi? Mais vu que le coach t’as dit de laisser tomber il est possible que t’es slick aient pris trop de chauffe (si ils sont d’occasion)

Bon allé, garde les bons moments en tête et rendez-vous peut être sur une autre journée au Bug? (avec journée circuit) 😉

 

Modifié par Guiguix
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CR au top, dommage pour les slicks, c’est frustrant. Sur la vidéo, le mec avec la Porsche, il jouait à CandyCrush en même temps qu’il conduisait 🤣🤣🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Guiguix a dit :

Sympa ce débriefing, comme d’hab!

Dommage pour cette histoire de slick, cela correspond bien au retour que j’ai eu d’autres pistards qui m’ont dit : « attention, les slicks c’est pas des semi… il faut savoir les faire chauffer sans quoi c’est la sanction immédiate »

Reste à savoir si il y a un soucis sur tes slick ou une incompatibilité avec ta voiture ou toi? Mais vu que le coach t’as dit de laisser tomber il est possible que t’es slick aient pris trop de chauffe (si ils sont d’occasion)

Bon allé, garde les bons moments en tête et rendez-vous peut être sur une autre journée au Bug? (avec journée circuit) 😉

 

Tout à fait.

Pour les slicks je pense qu'il y a effectivement plus un soucis avec le pneu. Je ne connais pas suffisament la science derrière tout ça pour en parler, mais Max en avait des pourtant pas frais du tout et ça allait bien. Idem pour les rex d'autres amis avec des gommes mêmes assez vieilles, parfois 6/7/8 ans et pourtant ça roulait encore très bien. 

Sur les miens il restait encore pourtant beaucoup de gomme, et du temps que je les ai eu, ils ont été bien stockés.

Les avants avaient l'air de gripper, les arrières en revanche...

Pour un nouveau roulage au Mans je ne sais pas cette année. J'ai bien envie, mais j'ai Clastres en Octobre et Spa en Novembre.

J'ai pour l'instant le set de slicks qui doit être démonté, et remplacé par du bon semi. J'ai des semis qui arrivent pour un nouveau set de jantes, mais elles, elles ne seront pas là avant 6/8 semaines. 

En solution intermédiaire je réfléchis à trouver deux jantes arrières de cabriolet pour me faire donc une seconde monte au carré de 235/40r17 en AR-1 sur base de jantes style 24 en 8.5p. Ca devrait bien aller sans poser de soucis dans les ailes, et ça me permettra de comparer FZ-201 et AR-1, ainsi que 8.5 ET41 / 9 ET30 et 40/45r17. Bref, juste une idée vu la difficultée à se procurer des OEM cabriolet en 8.5 ......

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu finis à l'envers d'entrée de jeux, ça fait des chouettes photos mais pour la confiance on repassera. Bravo pour ta persévérance, j'ai jamais conduit de slick hormis sur un karting donc pas d'avis à donner. 

Au moins l'après midi fut agréable, belle chatouille avec la grenouille, elle va bien cette mami

Modifié par //M_ath
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre ces slicks ... j'en ai conduit des auto avec des vieux slicks , bien rincés , et aussi des pieds de poule sur le sec , donc out niveau temperature ... j'ai jamais eu de comportement comme celui que tu décris ...

pied de poule pour ceux qui ne savent pas : slick mixte pluie sec   ( vieux )

pb20-michelin-full.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouah mais là journée de merde !!! Payer un trackday pour ça mais j'aurai été tellement dégouté. Bien ouej pour ton CR, encore une fois 💪🏻

Bon à savoir pour le goodyear, je mettrais ça sur mon tds lorsque mes pneus seront morts. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, julipfen a dit :

Pouah mais là journée de merde !!! Payer un trackday pour ça mais j'aurai été tellement dégouté. Bien ouej pour ton CR, encore une fois 💪🏻

Bon à savoir pour le goodyear, je mettrais ça sur mon tds lorsque mes pneus seront morts. 

Finalement on s'est bien amusé même en Goodyear, tout le monde n'a pas fait 260km de piste dimanche, c'est déjà une chance en sois 🙏

Que tout se passe tout le temps parfaitement ça serait trop demander.

@ACS3 oui en effet, beaucoup de surpris parmi les amis. Je ne m'attendais pas à un grip d'enfer, mais au moins aussi bien qu'un semi correct. Ce qui n'a pas du tout été le cas. Quelle impression de revivre en mettant les Goodyear 😂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la matinée fût bien niquée c'est clair, entre tes frasques de vilain drifteur et tes pneus en beurre...

mais l'après midi tres suprenant avec ces Eagle F1, comme je le disais à Gab (entre 2 drapeaux rouge, une cata cette journée sur ce point),  en freinage on sentait pas de panique de la part des gomme, en entrée, mid-turn non plus, juste l'appui à la sortie coincidant à la remise de gaz c'etait vite à la limite (sans doute surchauffé ponctuellement par l'attaque de frein).

Mais pour celui qui a une auto moins affutée je suis sur qu'ils feront le job tres bien.

Les KW compet étaient impériaux j'ai trouvé, l'attaque des freins d'airbus au top aussi.

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verdict , mieux vaut un pneu moyen poussé à bout qu'un truc élitiste non maitrisé .

enfin bon je reste surpris par la difference ...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’usure des vieux pneus et la configuration des trains étaient probablement incompatibles… du style 5 cm de gommes touchait le goudron de chaque côté (c’est une image bien sûr) 🤷‍♂️ 

Modifié par M3POWER321
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dégouté pour toi, c’est pas cool de commencer la journée comme ça. 
Heureusement que ça finis bien 👍🏻 

Les kw avec tes freins ça fait un beau combo.

Pour le demi arceau, ça sécurise pour le port des harnais mais je pense pas que ça joue beaucoup en rigidité tant que tu relis pas les trains entre eux. 

Question pneus, sur E36 235/45 c’est l’idéal ou 245/40 ça ferait le taf ? J’aime bien les sport cup 2 c’est pour ça.

 

Hâte de faire les travaux sur la mienne pour venir rouler avec vous 😃

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...