Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

Le Treadwear n'est qu'un indice, idéalement il faudrait parler en shore afin de faire des comparaisons directes sur la tendreté. Mais ouep le FZ soft est plus tendre que le Toyo.

Tiens, étonnant et bon à savoir cette histoire de bande de roulement majoré sur les FZ...

Les Toyo, sont aussi sensibles à la pression avec la tendance à fondre si trop haute.

Modifié par Madbul
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gabs94 a dit :

PXL_20230908_223447546.jpg

Magnifique cette photo de ta E36 de profil!! 😍

Ça se prépare comme il faut à ce que je vois, ça fait plaisir a voir.

Il y a 8 heures, Gabs94 a dit :

Autre chose l'épaisseur, le 235 est parfaitement respecté avec 235mm mesurés en bande de roulement. À l'inverse les FZ dans les mêmes dimensions font 250mm en bande de roulement. La différence esr significative :

PXL_20230910_114656379.jpg

C'est fou cette dif à iso largeur "commerciale".  j'avais fait le même genre de constat entre des AD08R et des PS5. 

Profites en bien!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, AuréE46 a dit :

Magnifique cette photo de ta E36 de profil!! 😍

Ça se prépare comme il faut à ce que je vois, ça fait plaisir a voir.

C'est fou cette dif à iso largeur "commerciale".  j'avais fait le même genre de constat entre des AD08R et des PS5. 

Profites en bien!

Merci Aurélien !

Oui la différence sur les pneus est assez impressionnante. J'ai du vérifier 5 fois que j'avais bien un 235 et non un des deux 225 :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours très bien détaillé tout cela !

Je crois que l'on t'a déjà répondu mais pour les disques, c'est normal tant que ça reste comme cela.

J'en ai sur mes actuels AP en 355 alors que l'auto ne pèse que 1150kg...

Pour les plaquettes avec un différentiel de niveau d'usure, pour moi, c'est normal aussi avec des étriers compétition et les différentes tailles de pistons au sein du même étrier, à confirmer avec d'autres membres du forum.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je comprends mieux pourquoi certains pneus ne passent pas sous les ailes arrière... Dire que je pensais être tranquille sur la mienne avec les apex arc8 9x17 montés sur des NS2R en 235/40/17. Je viens de mesurer 227mm de bande de roulement. Tu m'étonnes que ça passe crème.

Capturedecran2023-09-20a19_22_15.thumb.png.804d5d69f9ae66a8c8eaa0208c8d55f5.pngCapturedecran2023-09-20a19_22_27.thumb.png.0cb1cd05961f08eae0a6e65e9f70e667.png

 

Du coup, il serait intéressant de connaître la largeur réelle des pneumatiques les plus couramment utilisés pour le circuit en 235/45/17 ou 235/40/17 du moins?

On a pour le moment:

R888R 235mm

FZ201 250mm

NS2R 227mm

Modifié par totomini
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 15:51, Gabs94 a dit :

 

Un peu de finitions quand j'aurai le temps, mais voici le capteur avec la prise qui se monte sur celle du debimetre imprimée en 3d ! 

PXL_20230910_170522528.jpg

 

Une très jolie (et saine !!) E36 325i swap châssis M3 3.2 l moteur S54, avec un 4.10 retaré au cul. Superbe auto avec laquelle on s'est bien marré sur des petites routes local. Elle va m'accompagner le week-end prochain au Nürburgring 🤩

 

PXL_20230917_125522554.jpg

 

Tu vas le relocaliser autre part dans la baie moteur le capteur ? idealement il faudrait le mettre dans la BAA ?

 

Vu la position de la batterie c'etait plutot une 316 ou 318 de base non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ad008 en 255 sur ET35 ça passe lechouille ...

alors que du pneus standart passe à l'aise .

idem pour le R888

entre un R888 et un wrestetien utrac , il y a presque 1.5 cm de diff

les semi slick taillent en general au moins 1cm de plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, eMJiDé a dit :

Tu vas le relocaliser autre part dans la baie moteur le capteur ? idealement il faudrait le mettre dans la BAA ?

 

Vu la position de la batterie c'etait plutot une 316 ou 318 de base non ?

Non, ou enfin pas très loin, sur le support de régulateur par exemple.

Ne pas confondre le capteur de pression atmosphérique intégré en OEM au calculateur de la CSL et le capteur MAP, manifold absolut pressure qui est dans la boîte à air et dont tout le monde fait un patacaisse.

Selon Vincent, le capteur MAP n'intervient sur la gestion CSL qu'en mode dégradé pratiquement, et extrêmement peu dans la cartographie principale. C'est en revanche le capteur de pression atmo qui est dans le calculateur qui fait le gros du boulot, et c'est lui qu'on a copié.

Il me dit 325 en oem française, après c'est une phase 1 de 92 donc possiblement pas montée comme les autres en termes de placement batterie coffre mais je ne peux rien confirmer, je ne suis pas assez connaisseur.

Pour les pneus on parle ici de semis slicks dans les deux cas, et de "gros" semis slicks. Les R888R étant quand même dans le haut du panier, les FZ sont un peu une exception qui je le rappelle n'est pas holologuée "for competition use only" en modèles soft comme les miens.

Si les FZ font 250 et les R888R 235, des PS4 doivent faire 220 ou 225 dans la même dimension...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il ne faut pas confondre le capteur barométrique, intégré dans les calculateurs à partir des M3 E46 qui mesure la pression atmosphérique (autour de 1 Bar donc) et qui fait de légères corrections du remplissage moteur en fonction de la pression atmosphérique du jour et le capteur MAP qui mesure la pression derrière les papillons (pression comprise entre 0.3 Bar (ralenti) et 1 Bar (pleine charge) pour les moteurs atmo) et qui est à la base de l’estimation du remplissage du moteur dans les gestions modernes.

Dans le MSS50, il n'y a pas de capteur barométrique, j'ai donc détourné l'utilisation première d'un capteur MAP pour faire des corrections barométriques comme le fait un MSS54 en alpha N.

Concernant la gestion de la M3 E46 CSL, celle-ci estime le remplissage du moteur à partir d'une énorme cartographie alpha N (bien plus grosse que la M3 E46 normale). Des corrections minimes du remplissage (+/-2.5%) sont faites à partir du capteur MAP situé dans la rampe à air secondaire. En revanche, en mode dégradé (défaillance du potentiomètre des papillons par exemple) c'est le remplissage estimé à partir du capteur MAP qui est utilisé. Cela était une question de réglementation : il fallait 2 moyens pour estimer le remplissage du moteur.

Pour résumer,

Sur une M3 E46 CSL :

-         Mode nominal : remplissage estimé par la cartographie alpha N

-         Mode dégradé : remplissage estimé à partir du capteur MAP

Sur une M3 E46 non CSL :

-         Mode nominal : remplissage mesuré par le débitmètre d’air

-         Mode dégradé : remplissage estimé par la cartographie alpha N

Ce que je vois dans le code du software est parfaitement cohérent de ce que dit BMW dans la doc technique de la CSL au sujet du capteur MAP.

Screen Shot 2016-01-15 at 9.00.13 AM.png

Modifié par MpowerE36
  • J'aime 8
  • Wouah 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup avec ces intéressantes déponstrations,  il est sans doute interessant de placer le capteur MAP au plus frais possible ?  je trouve que sa position par exemple sous le plenum des S50 n'est pas idéal (chaleur qui remonte du moteur)

Sur mon S54 un jour il faudra que je regarde çà de plus près.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Gatouille a dit :

Du coup avec ces intéressantes déponstrations,  il est sans doute interessant de placer le capteur MAP au plus frais possible ?  je trouve que sa position par exemple sous le plenum des S50 n'est pas idéal (chaleur qui remonte du moteur)

Sur mon S54 un jour il faudra que je regarde çà de plus près.....

Je pense que tu parles d'autre chose. Tu parles de la sonde IAT qui mesure la température d'air d'admission.

Modifié par MpowerE36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grready.alban a dit :

ça va sous le capot ? @Gabs94

J'ai cru voir une story qui fout les chtons ?!

J'ai des comptes à rendre ici on dirait 😅

Bon les amis, les présages ne sont pas bons, j'épiloguerai plus lorsque je ne serai plus dans le train avec 28% de batterie à 300km de chez moi 😂

Mais oui malheureusement je pense que j'ai laissé un moteur au Nürburgring.

Mais qu'importe : j'ai roulé sans encombres 12 superbes tours qui furent l'occasion d'emmener @Jeanbapt57 et aussi @GuiM qui m'a à son tour fait découvrir le tracé en mode TGV dans sa M2. Un grand plaisir !! L'occasion également se serrer la pince de @theplumber et voir sa belle 328i.

Pas d'accident, pas d'huile sur la piste, pas de barrière, pas de Lenz, mais un coup de dépanneuse.

La voiture est en gardiennage sûr, entre des Aston Valkyrie et des 911 du Frikadelli 🤩 C'est elle qui fait tâche, littéralement.

Je vous raconte ça bientôt !!

Pour patienter la fin d'une petite bourre avec une GT3 97 3.8 Manthey et la rencontre avec une VW Lupo, la spécialité de Mike, de la team Lupos 😂😂 sur mon Insta car pour l'instant ca charge pô

 

 

Modifié par Gabs94
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf merde, j'ai vu ça aussi sur tes story. 

D'ailleurs ta vue en cam embarquée est parfaite ! Au moins tu auras pu tester :) 

Tu as un stabilisateur dessus ? 

Courage, si tu as besoin d'un toit ou dormir (Je suis a 180 km du ring). Tu es le bienvenu quand tu veux, même s'il faut t'y amener ;) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...