Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

il y a 3 minutes, totomini a dit :

Chouette la vidéo, c'est sympa la GoPro quand même, ça enregistre de jolis souvenirs.

On voit bien dans ton rétroviseur la 325 te remonter dès Brünnchen .

Lol l'Ibiza dans la courbe Sabine Schmitz!

C'était à quel moment de la journée cette chasse à l'homme?

 

Hello Toto, 

Oui c'est cool la Gopro, encore que là j'avais modifié des paramètres et je préférais ceux de la veille. Et j'ai cogné la caméra dans le toit en rentrant dans l'auto et elle pointait trop haut.

Il me semble que c'était en milieu d'AM. Vers 15/16h dans ces eaux là le dimanche.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tuile, comme dit sur fb bon courage j'espère que le rapatriement et la remise sur ses roues ne seront qu'un mauvais souvenir rapidement.

C'est aussi pour ça que je viens toujours sur un circuit en plateau et que mon daily c'est un vito sauf pour les circuits à côté de la maison

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 10:07, Gabs94 a dit :

Hello Alban,

Niveau ok la veille, je ne l'ai pas refait dans la journée. En revanche, en discutant avec Cédric qui a coulé une bielle sur sa 3.0l, il m'avait dit (alors je sais que le 3.0l la culasse n'est pas percée c'est donc un soucis) que toute son huile remontait dans l'admi et qu'oubliant de faire l'appoint en milieu de journée il a cassé son moteur.

Or, comme j'épiloguerai plus longement dessus par la suite, j'ai de l'huile visible sur les papillons, et milieu moteur, avec une belle tâche sous la voiture et plein de petites gouttes sur les quelques mètres que j'avais parcouru en sortant da la piste.

Il se peut que pour une raison que j'ignore j'ai déjaugé / perdu de l'huil rapidement et massivement, ce qui a causé les dégâts sur le bas moteur.

 

ce que j'ai constaté c'est qu'avec les boite à air carbone le S50b32 consomme de l'huile , et n'en consomme plus en revenant en adm d'origine .

je n'ai pas d'explication "fiable' pour expliquer ce phenomene

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, aramis a dit :

Circuit de respiration des vapeurs d'huile modifié? dépression supérieure qui fait remonter l'huile?

je pense que c'est la cause , mais je n'ai pas de preuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ACS3 a dit :

ce que j'ai constaté c'est qu'avec les boite à air carbone le S50b32 consomme de l'huile , et n'en consomme plus en revenant en adm d'origine .

je n'ai pas d'explication "fiable' pour expliquer ce phenomene

 

Sur le s50b32, le reniflar (mise à l'air) est le même que sur le s50b30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Madbul a dit :

Sur le s50b32, le reniflar (mise à l'air) est le même que sur le s50b30 ?

oui , apres le couvre culasse  qui contient un cloisonnement interne est different , sur S54 il n'y en a pas ( de cloisonement ) , et il y a une cartouche de filtration externe ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ACS3 a dit :

je pense que c'est la cause , mais je n'ai pas de preuve

On s'est fait suer avec un ami sur 1600 d'alpine modifié avec ça pendant des mois, en charge le truc te siphonnait littéralement le carter à cause d'une augmentation de pression dans le carter.

Ça parait anodin comme truc le circuit des vapeurs d'huile mais c'est assez chiadé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer de patienter, mes deux premiers tours du week-end dernier.

Avec la chance pour le second de jouer avec une 997 gt3 450cv prépa Manthey Racing de toute beauté. Un local très certainement vu son taux de roulage en TF :  https://www.racetracker.de/cargalerie/MTc3aUZDaUdQRTRJaFkzOUpiMXFEdz09Bild #24651383 - Touristenfahrten Nürburgring Nordschleife (23.09.2023)

Petite dédicasse à @Neric42 pour son appel de phare amical !

Un peu surgonflé (3 bars à la fin du tour) sur le second car je n'ai pas pu sortir à T13 comme prévu.

Tour 1 en 8:15, tour 2 en 8:10 mais pas de recherche de chrono, j'ai même encore oublié d'accélérer jusqu'au bout... 

  • J'aime 3
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Gabs94😉

Superbe......😍😍

Ça va vite quand même . 😬

Deuxième tour magnifique , dommage que la Volkswagen te fait perdre le contact avec la Porsche . 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, JM33 a dit :

Salut @Gabs94😉

Superbe......😍😍

Ça va vite quand même . 😬

Deuxième tour magnifique , dommage que la Volkswagen te fait perdre le contact avec la Porsche . 

Merci Jean-Marc,

En effet dur de rattraper la Porsche avec les pneus aux limites. D'ailleurs j'ai oublié de mettre la fin du tour ici, avec la petite dérobade en sortie du klein karousel :

 

 

Pour la Lupos, oui elle m'a un peu ralenti mais c'était l'occasion de pouvoir discuter après coup avec son propriétaire dans le parking. Un gars adorable avec une expérience du ring assez folle. Plusieurs centaines de tours rien qu'avec sa Lupos et un best réalisé il y a quelques années déjà en 8:19 pour une auto de 120cv.... La prépa sur la caisse est juste dingue, avec une config encore plus extrême que celle de mon auto. Les meilleurs pneus / freins / amortos imaginables. Et de superbes récaros Kevlar.

Je vous laisse regarder le tour ci-dessus pour se rendre compte du grip latéral dément.

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, grready.alban a dit :

Super les vidéos @Gabs94, ça enroule super top, beau pilotage !

3.0 bars dans les pneus 😂, qu'est-ce t'as branlé ???

à froid, je mets 1.5 aux 4 coins.

Merci Alban !

3 bars après 2 tours, je suis parti à 1,9 bars et je n'ai pas pu descendre les pressions comme prévu. J'étais surpris que ce soit monté aussi haut 😂

  • Haha 2
  • Wouah 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ACS3 a dit :

ce que j'ai constaté c'est qu'avec les boite à air carbone le S50b32 consomme de l'huile , et n'en consomme plus en revenant en adm d'origine .

je n'ai pas d'explication "fiable' pour expliquer ce phenomene

 

Je ne veux pas polluer ce poste, mais ce que tu écris m'interpelle, car je songe à monter une boite à air carbone.

La surconsommation est de quelle quantité?

Parce que pour l'instant mon moteur ne consomme pas d'huile, mais si je dois rajouter un litre tous les 500 kilomètres...😬

D'ailleurs, je vais chercher, il y a certainement un sujet sur le forum, dédié au sujet 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tes tours Gabs94!!! ça va bien vite!!!

J'y suis allée avec un pote et sa 135i super préparée la semaine et le weekend après toi, quel pied ce circuit!!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, seb_speed a dit :

Super tes tours Gabs94!!! ça va bien vite!!!

J'y suis allée avec un pote et sa 135i super préparée la semaine et le weekend après toi, quel pied ce circuit!!

L'ancienne 135i noire de Pierre et Steven ? Avec les trains 1M et des chevaux ?? Elle arrache cette auto !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin du tour tu es chaud comme la braise....😛

En tout cas félicitations @Gabs94 jolie coups de volant , je suis incapable de rouler à ce rythme . 😬😬😬😬

PS : j'ai suivi tes déboires mécaniques 😥, j'espère que tu pourras rapidement trouver une solution pour continuer de nous faire rêver avec tes vidéos .

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes les videos... tu nous régales!👏

La lumiere d'automne, la conduite (j'adore entres autres comment les vitesses sont enquillées même si ce n'est qu'un détail) le Fair play (notamment avec la série 1 dans le carousel), les caisses croisées (dont la RS Cosworth!(RS500?!)) 

👍

 Je te souhaite de pouvoir remettre sur la route ta E36 au mieux pour pouvoir revivre (et re partager!) ces superbes moments!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, AuréE46 a dit :

Superbes les videos... tu nous régales!👏

La lumiere d'automne, la conduite (j'adore entres autres comment les vitesses sont enquillées même si ce n'est qu'un détail) le Fair play (notamment avec la série 1 dans le carousel), les caisses croisées (dont la RS Cosworth!(RS500?!)) 

👍

 Je te souhaite de pouvoir remettre sur la route ta E36 au mieux pour pouvoir revivre (et re partager!) ces superbes moments!

Merci Aurelien !!

Oui c'était une superbe RS500, proprios très sympa avec qui on a échangé quelques mots dans le parking :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut bien s'y coller à un moment donné.

J'ai pas mal de choses à raconter, et de réflexions / analyse à faire part pour critiques / avis. 

Donc pour récap le week-end, tout est parti du fait que j'avais bien trop prit mon pied au dernier week end de juillet, avec une part de frustration venat de l'absence des harnais, de pneus assez usés etc. Et surtout une grosse envie d'y retourner. L'occasion entre autre de faire découvrir à un ami qui avait le moral au fond des chaussettes, quelque chose d'autre que sa morne vie parisienne.

Une chance que Guillaume m'avait don de pneus tout neufs à monter sur mes jantes OEM, car sinon bien qu'ayant reçu des nouvelles gommes je n'avais pas de chaussettes montées...

Chargement habituel, outils, 200L d'E85 + 1 réservoir à ras bord, les casques et tout le barda, départ d'Amiens le samedi aux aurores. Déchargement, pressions, go pour quelques tours sur le maigre créneau d'une heure le samedi soir après le VLN 8.

L'objectif du week-end étant de faire 12 tours pour en ajouter un peu à mon compteur qui ne grossit pas vite...

Je vous ai déjà partagé les deux premiers tours sur mon dernier message donc je ne vais pas y revenir, mais comme je dis à Christian à la fin du premier tour, les pneus c'est pas trop ça. Je n'ai clairement pas le niveau de confiance que j'avais avec les Fédérals la dernière fois, alors qu'ils étaient usés presque à la corde sur les flancs.

Malheureusement, au bout de deux tours assez soutenus, les pneus sont à l'agonie. Quasi trois bars de pression partout et surtout la sensations qu'ils "durcissent". Chose confirmé en discutant avec un local en E36 hier soir sur insta, les R888R, même aux bonnes pressions, se dégradent après un tour rapide au ring. Enfin ils sont connus pour. 

Après la perte de grip est aussi mécanique... déjà à l'avant je suis en 225 vs les 235 Fédé qui font 250mm de large. En plus, je suis sur jantes OEM en 7.5 ET41 vs les 8 ET 35 des BBS. Donc j'ai 25mm + 5 + 6mm de perte de voies de chaque côté, soit 72 mm au total ce qui est juste considérable. 

Je tiens à le préciser, car c'est un peu gênant de critiquer un cadeau si chouette, que cette critique est purement "scientifique". Le but de la démarche étant de juger un peu les capacités des gommes et faire un retex sur ce pneu.

Il faut aussi noter que même si celles-ci sont neuves, les arrières de 2016 et les avant de 2018 ont des dot pas récent qui doivent aussi jouer un jeu dans le niveau de grip disponible. Cependant, on est loin d'être sur des pneus tout secs non plus. Je me suis aussi bien renseignés, et les R888R semblent être aux R888 ce que les AD08 RS sont aux AD08 R. Une demi évolution avec une gomme moins extrême et plus polyvalente, mais forcément moins performante à la limite.

Qu'importe, je les ai trouvé tout de même assez sécurisants, et au fur et à mesure j'ai appris à leur faire confiance et tempérer mes remises de gaz pour éviter les mauvaises surprises. 

Pour résumer mon avis sur les pneus, il reste très subjectif et surtout relié à ma précédente expérience avec les FZ. Pour moi tout dépendra du prix d'achat, mais ils sont clairement inférieurs dans tous les sens du terme aux Fédérals. Sauf peut-être sous l'eau et en vitesse d'usure. Je me suis par exemple beaucoup retrouvé sur les vibreurs en sorties de virages car j'essayais de remettre gaz comme avec les fédés, ce qu'ils ne digéraient pas du tout.

La belle surprise du week-end ça aura été les freins.

Oui, car depuis le passage aux ST41 toutes neuves, les freins sont absolument transformés. Ca freine à n'en plus finir, pas eu de fading, sur-freiné pendant presque tout le week-end en suivant mes points re repères habituels... Bref, toujours dur à dire à quel point on freine fort ou pas, mais j'ai pu me rendre compte que je pouvais accélérer très longtemps et freiner trèèèès tard sans la moindre encombre et en freinant encore trop...

Steilstrecke, repère de frein le vibreur à gauche... pan loupé, j'ai pu repousser le repère de 30 mètres j'arrivais encore trop lent sur la courbe ! Idem à Metzgesfeld : la voiture s'arrêtait littéralement en l'espace de 30/40 mètres alors que lancée à tout de même 160/170 ! Très très rassurant, et finalement une sensation de réussite après toutes les évolutions sur ce point.

Et pour revenir au pilotage en général, je n'ai pas amélioré mes chronos puisque je crois que le best lap du week end était mon deuxième avec la 997, en 8:10. Trop gêné, jamais les conditions réunies quand il fallait, entre les sur-pressions de pneus, le grip en retrait, la rosée du dimanche matin m'empêchant de passer la montée à fond...

Je n'avais pas chrono mes tours la dernière fois, mais après l'avoir fait celle-ci je me rends compte que le 7:45 est à prendre avec de grosses pincettes... en réalité j'ai probablement du faire un bon 10 secondes de plus, au bas mot. Le fameux under 8 demande quand même de réunir par mal de choses délicates à obtenir en TF. 

J'ai vraiment l'impression que la clef sont les parties rapides, où la moindre perte de temps à accélerer en sortie de courbe, ralentissement sur une auto lente, ou hésitation à mettre full gaz, fait perdre nombre de précieuses secondes. J'ai du mal à dire combien sur chaque sections, mais finalement ce qui me rassure quand même c'est qu'on a pu suivre le mister schirmer qui tourne à l'aise dans les 7:40 alors que j'avais une config châssis à 2000 lieux de lui. Rassurant pour la suite avec un châssis refait et des grosses gommes. Manquera l'aéro, à ne pas négliger à ces vitesses.

Enfin, il n'y a là rien à gagner, mais je reste sur une semi-frustration : d'un côté pas de chrono, mais de l'autre, beaucoup d'amélioration dans mon pilotage et surtout ma compréhension de la piste. Avec d'autant plus des vidéos que j'ai depuis bien analysées et qui m'ont bien montré à quel point il était primordial d'avoir de bons pneus, de bons freins, et une bonne technique.

 

Bon, on va parler de l'éléphant dans la pièce (j'ai que l'expression en anglais qui me vient). 

Dernier tour donc, faudra que je l'upload d'ailleurs, on avait dit qu'on le roulerai pépère, puis une M2 préparée 24/7 performance déboule sortie de T13 en me coupant un peu la route alors que j'essayais de suivre une M2 schirmer full build. Bon ben changement de lièvre. Un peu de mal à l'avoir au moteur évidemment, mais passant plus fort sur pas mal de courbe je le remonte quand même un peu.

Puis arrivé sur le gauche d'Eschbach avant Brünnchen, j'ai repassé la trois il me semble, donc gaz à fond dans la courbe, et là je sent que le régime moteur bute un peu vers 6500 tours. Pas de bruit mécanique, mais comme si y'avait une résonnance à l'échappement mixé à un rev limiter. Bizarre. Sur le coup je me fait juste la réflexion mais je continues l'attaque. Sortie de Brünnchen idem dans le droite à la remise des gaz. Là clairement ça m'empêche de garder la M2 en mire, mais je me dis que c'est sans doute un souçis de déjaugeage même si ça n'y ressemble pas.

J'ai pas l'intelligence de débrancher le mode bagarre à ce moment, et c'est peut-être ce qui me coûtera un moteur...

Je poursuis donc, Planfzgarten ras, Bellof S ras, et arrivé sortie de Schwalbenschwanz mon copilote m'interpelle. Quoi ? "Y'a de la fumée dans l'habitacle non ?" "Ah oui..." Là pour le coup réveil brutal, je lève le pied illico, je check le rétro, rien, je roule tranquille, de toute façon il ne reste qu'un kilomètre au bas mot pour sortir de la piste. Sans danger immédiat je poursuis au risque de devoir payer un dépannage sur piste et prendre le risque d'un accident également.

Sur la ligne droite de sortie je remet un coup de 5 pour voir. Toujours pas de bruit, pas de fumée, rien. La micro-brume dans l'habitacle s'est estompée mais il y a une petite odeur d'huile quand même.

Dans la voie de sortie, vitres baissées j'entends un légère feulement mécanique qui varie avec le régime moteur. Glups. Je me dit que c'est quand même pas si fort, mais je vais m'arrêter dès que possible. J'ai envie de refroidir aussi, donc je sors du parking et je descends vers Adenau. Mais passé le ronds-point, le bruit m'inquiète trop, car il varie avec le régime à ma réaccélération. Donc je stop dans le petit parking en herbe et je lève le capot. Je prends la petite vidéo ci-joint, et je stoppe le moteur. Là pour le coup, c'est cuit. Je pense directement à la bielle. J'appelle un peu partout pour des conseils. Chez 24/7 "engine is probably kaputt, see with speedtec, we can't help you I'm afraid". Glups 2.

Bref, coup de chance, des français passent par là alors qu'il est quasi 19h30 le dimanche soir d'un "petit" week-end, autant dire qu'il n'y a plus que 2 ou 3 autos sur le parking en herbe immense encore rempli à craquer 4 heures auparavant. 

L'inquiétude s'installe mais tout se finit bien pour le chanceux que je reste : dépannage en moins de 2 heures et mise en sécurité chez Bongard, l'ancien Lenz plus haut de gamme... Qui fait aujourd'hui exclusivement dans le long courrier de voitures de courses. C'est le propriétaire en personne, M.Bongard, un ami de nos hôtes, qui vient chercher la voiture à 21h00 donc tout se ficelle bien.

Retour tumultueux en train le lendemain.

Aujourd'hui, on m'annonce que la livraison chez Jean-Phi aura lieux la semaine du 16/10. On avisera après une première analyse du moteur.

 

Mais dans ma tête beaucoup de choses s'entremêlent.

D'une part, les réparations : que faire et comment ? Avec ce que subit désormais le moteur sur piste, il faut à minima un nouveau bloc "blue-print" comme disent les anglais. Tout doit être mesuré, préparé. Pas une reconstruction rapide avec les outils du placard. Sinon ça va me péter à la gueule à nouveau... et vu les frais engagés, on repart sur un billet de 6/7000 au bas mot, je veux pas prendre de risque.

J'ai déjà en stock vilebrequin pistons bielles pompe à huile carter vanos enfin de quoi refaire un moteur sans souçis. Mais je n'ai pas de bonne adresse pour faire une vraie prise de côtes, un hônage, vérifier les alignements, changer les guides de soupapes connus pour se détériorer sur le 3.2... enfin tout faire à fond.

J'ai drôlement envie de claquer des pistons gros RV. JE ou Mahle Motorsport, mais là aussi, quid de la cohérence. Des pistons c'est 1500€, ça se joue. Mais bielles 1800/2000, ressorts de soupapes apropriés, pastilles etc. Bref, si on fait les choses autant les faire à fond. Et quels risques derrière ? Si tout me repète à la gueule et que je perds 5000€ de pièces performance sur un bloc... sans compter le vilebrequin et le reste...

Et puis je réalise que mon demi arceau même pas peint commence déjà à être léger en termes de sécurité. Une gros arceau me fait de l'oeil mais pareillement, les tracas pour le montage, la peinture, je temps perdu... mon incapacité à faire moi même les travaux ou même la préparation à ce genre de travaux complexifient drôlement l'idée.

Et puis en regardant sur le net, on voit des ringtools chers, certes, mais pas si chers en comparaison du temps gagné. Surtout en imaginant vendre mon auto post-moteur neuf. 

Bref, ça tournicote et ça se tourmente. Ce genre de choses, même si maintenant c'est trop tard...

https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/schirmer-bmw-m3-E36-s54-ringtool-tracktool/2552070429-216-17006?fbclid=IwAR0fnCNO4KDXoNP_62HOdQNE2dhBDYgogg_0ThKhrDQeFCgaOV7gPV61FWw

https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/bmw-m3-E46-tracktool-real-schirmer-spec/2544454644-216-19724?simcid=1a87fa8b-08d9-435a-a895-e42ba0ccdadc

Enfin, moi qui était sur un petit nuage, je retombe bien bas, même si j'ai la compensation de belles vidéos embarquées et d'un plaisir de fouler cette si belle piste avec tant de plaisir. Un jour, j'y reviendrai. Plus tôt que tard, enfin je l'espère.

Modifié par Gabs94
  • J'aime 5
  • Triste 6
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...