Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

Sacré récit 

Merci d'avoir pris le temps pour la rédaction et le partage.

 

Un seul mot me vient en tête "courage"

Je sais que tu n'es pas du genre à lâcher l'affaire. Tu feras les bons choix suivant chaque étape 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon copain qui roule et gagne ou fait des podiums en E36 M3 3,2 course de côte depuis des années, met des pistons d'origine le reste ne tient pas en durée.

Pas facile de trouver un bon rectifieur qui fera la métrologie compétition, ceux que je connaissais n'existent plus retraite, rachat par un guignol etc...

prends l'option magnétoscopie du vilebrequin, qui permet de déceler des faiblesses. Et ce n'est pas très cher.

Mon avis aussi laisser le moteur d'origine, pas d'AAC spéciaux etc...

Les cv c'est bien la fiabilité c'est mieux. Je ne parle pas de boîte à air et autres bricoles mais de pièces internes moteurs spéciales. Ces moteurs sont solides.

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour détaillé Gab' 

Pour ce qui est du moteur, je rejoins Gatouille, le mieux est de rester "OEM". Je pensais pourquoi pas à un S54?

Au Ring il doit bien y avoir un sorcier du S50/S54 non?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après je ne sais pas quel état d'esprit on doit adopter, 

mais certes sa voiture est déjà bien modifié, mais ça reste une caisse de 3,2l avec son S50.

après le S54, on part sur le délire du swap. Encore moins légal... 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, à l'époque j'avais également envie de performance et de tomber les chronos avec ma 3L. 

Mais a force de la radicaliser, je ne prenais plus du tout de plaisir avec. 

Impossible a rouler sur route, utilisation de l'auto 2 fois par ans ... bref beaucoup d'argent pour ne pas rouler .. 

J'ai fini par la vendre.

De plus aucune compétition n'est en jeu. Tu le dis bien, le plaisir et la passion de savoir comment fonctionne ton auto. Aussi, le plaisir d'apprendre le pilotage. 

Perso je laisserai un s50 d'origine : juste poulie allégé + boite a air + gestion + gros radia. 

Pas de modification supplémentaire sur l'arceau. 

 

Aujourd'hui, je pense même a remettre des pneus Michelin normaux pour le peux de fois ou je vais au ring. 

Genre les nouveaux PS5S (quand ils seront dispos) ou des PS4S. Je me rappelle de beaucoup de fun a enchainer les tours avec mes anciens PSS et les chronos étaient bons. (environs 8.10-15 BTG avec siège d'origine et batterie lourde) 

Je pense qu'on peut déjà aller très vite avec des autos qui sont très peu équipées. 

La valeur ajoutée la bas c'est tout simplement que tu t'habitues à la vitesse. Au bout de quelques temps ca devient normal et tu passes des gaps sur les différents secteurs du circuit. Ton chronos tombera tout seul avec le temps. Prends du plaisir et continue à rouler c'est ça la clef. 

La passion t'animes et c'est tout ce qui compte. C'est un plaisir de te lire et de te voir aller au bout des choses. 

Courage !! 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phase avec @I_KnOw et @Peunje (dont je n'avais pas vu la réponse)

Il est normal que ça fasse réflechir et que ça remette en question le projet.

L'important c'est de ne pas oublier d'ou l'on a souhaité partir et pour arriver ou. Je veux dire qu'on en veut toujours plus et parfois on en perd le sens même du choix initial.

Là je comprends qu'il est question d'arceau cage, de swap , etc. Avec ça je me vois moins rouler à l'envie avec le vh (sans forcément vouloir dire souvent). Vh qu'on a choisi à la base non pas pour ces propriétés à rouler sur piste mais pour des critères plus communs  de design, critere de conduite, singularité par rapport à d'autres vh homologués.

Donc au dela des modification' il ne faut pas oublier de ce projeter sur ce que ça implique en terme de philosophies de projets qui pour moi ne sont pas comparable du coup.

Bon dans tous les cas ça reste des choix de passionné! 😉

Modifié par AuréE46
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Peunje a dit :

Idem, à l'époque j'avais également envie de performance et de tomber les chronos avec ma 3L. 

Mais a force de la radicaliser, je ne prenais plus du tout de plaisir avec. 

Impossible a rouler sur route, utilisation de l'auto 2 fois par ans ... bref beaucoup d'argent pour ne pas rouler .. 

J'ai fini par la vendre.

De plus aucune compétition n'est en jeu. Tu le dis bien, le plaisir et la passion de savoir comment fonctionne ton auto. Aussi, le plaisir d'apprendre le pilotage. 

Perso je laisserai un s50 d'origine : juste poulie allégé + boite a air + gestion + gros radia. 

Pas de modification supplémentaire sur l'arceau. 

 

Aujourd'hui, je pense même a remettre des pneus Michelin normaux pour le peux de fois ou je vais au ring. 

Genre les nouveaux PS5S (quand ils seront dispos) ou des PS4S. Je me rappelle de beaucoup de fun a enchainer les tours avec mes anciens PSS et les chronos étaient bons. (environs 8.10-15 BTG avec siège d'origine et batterie lourde) 

Je pense qu'on peut déjà aller très vite avec des autos qui sont très peu équipées. 

La valeur ajoutée la bas c'est tout simplement que tu t'habitues à la vitesse. Au bout de quelques temps ca devient normal et tu passes des gaps sur les différents secteurs du circuit. Ton chronos tombera tout seul avec le temps. Prends du plaisir et continue à rouler c'est ça la clef. 

La passion t'animes et c'est tout ce qui compte. C'est un plaisir de te lire et de te voir aller au bout des choses. 

Courage !! 

 

Quelle sagesse d'esprit que tu as là! 👍

Je sais que je la ramène beaucoup avec ma Z3, mais c'est actuellement ce que je vis avec cette auto.

La E92 que j'avais avant, ça n'allait plus car trop modifiée (avec ma part perso d'erreurs) et je n'ai jamais pris de plaisir à la rouler. Toujours dans la peur que quelque chose aille mal (à raison malheureusement...)

Oublie ma suggestion du S54 en fin de compte et comme je le dis à qui veut bien l'entendre, sur le Ring ou ailleurs, il faut rouler rouler pour s'habituer à l'auto et la piste et ainsi repousser ses limites en toute sécurité. 

Tu tiens le bon bout Gab, avec tes sessions de coaching, suivre les locaux rapides etc...  Juste ne pas se laisser griser par les envies d'amélioration de l'auto, c'est un puits sans fond et c'est dangereux...

Amen

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis ci-dessus.

Une auto trop préparée va limiter son usage drasgtiquement ! Je ne fais plus que 1000 km par ans avec mon M3... C'est "inroulable" sur route et surtout complètement illégal ! Prendre un plateau, c'est sympa et sécurisant mais tu mets 1h30 à charger la bagnole ... et 1H30 à décharger la bagnole le soir au milieu de la nuit. Il faut aussi pouvoir le stocker et avoir une caisse capable de tracter...

Une bonne M3 ring tools avec un bon châssis, de la moquette au sol, la climatisation, les vitres électriques, un demi arceau et 2 bon baquets pas trop inconfortable, c'est une bonne solution pour moi !  

Idem pour la mécanique, un moteur d'origine refait aux petits oignons est un gage de fiabilité. Une grosse préparation du bloc t'obligera à l'ouvrir très régulièrement avec un risque de casse non négligeable avant. 

A la rigueur, des arbres à cames plus pointus, un collecteur "libéré", la boite à air et un gros radiateur d'huile...

Il faut pour moi pas aller trop loin à notre niveau de "pilotes" du dimanche.  

Après le Nurburgring reste aussi une piste à part où il faut avoir une auto avec un set up adapté. On est loin des réglages pour une piste classique et plate comme Magny Cours, Le Bugatti ou autres.

Il faut essayer de calmer les choses et avoir une auto assez neutre et bien amortie alors que sur piste classique tu pars au plus dur et tu ajustes en suivant ! 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications

Pour avoir été dans une situation similaire et devoir sortir le moteur, je te souhaite du courage et de la persévérance.

Au final, au premier abord, si je comprends bien, c'est la réflexion sur la sécurité qui va donner la direction sur le reste ?!
Pour ça, seul toi peux définir le seuil de ce que tu acceptes ou non.

Si tu fais le choix de garder la voiture, pour le moteur, par du même principe que pour un placement financier. Tu mets les billes dont tu n'as pas besoin.
Le retour sur investissement sera le plaisir pur. Si ça merde, pas de gros regrets financiers.

Bref, peut-être est-il bon de te rappeler l'objectif initial et de regarder où tu en es maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point, c'est pas une critique mais utiliser de  l'E85 pour un S50 sur la piste... 

Mes connaissances ne sont pas suffisantes pour argumenter mais je ne m'y risquerai pas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification des jeux coussinets/vilebrequin car des E36 qui ont descendu des moteurs à cause de ça, s'il y en bien moins que les generations suivantes, il y a eu quelques une malgré tout. BMW et les jeux trop faibles c'est pas une histoire d'hier...

Perso je fiabiliserai, plutot que de partir dans des trucs compliqués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, I_KnOw a dit :

Sacré récit 

Merci d'avoir pris le temps pour la rédaction et le partage.

 

Un seul mot me vient en tête "courage"

Je sais que tu n'es pas du genre à lâcher l'affaire. Tu feras les bons choix suivant chaque étape 😉

Merci Arnaud, ça va le faire, je suis bien entouré. Juste un peu décevant la fin de saison, mais l'un dans l'autre on y était déjà presque.

Il y a 6 heures, Gatouille a dit :

Mon copain qui roule et gagne ou fait des podiums en E36 M3 3,2 course de côte depuis des années, met des pistons d'origine le reste ne tient pas en durée.

Pas facile de trouver un bon rectifieur qui fera la métrologie compétition, ceux que je connaissais n'existent plus retraite, rachat par un guignol etc...

prends l'option magnétoscopie du vilebrequin, qui permet de déceler des faiblesses. Et ce n'est pas très cher.

Mon avis aussi laisser le moteur d'origine, pas d'AAC spéciaux etc...

Les cv c'est bien la fiabilité c'est mieux. Je ne parle pas de boîte à air et autres bricoles mais de pièces internes moteurs spéciales. Ces moteurs sont solides.

 

Merci pour ton Rex Gatouille.

Pour les pistons, Gegette est monté en JE depuis un bout de temps, Cédric aussi, ils n'ont RAS. Et pour les Mahle Motorsport c'est la marque origine de BMW qui fournissait les pistons des S50 Groupe A. C'est ce que monte aussi Lorrtec SAS donc je serai étonné d'apprendre que ça ne va pas.

Je me dis que le passage en pistons gros RV permettra de grappiller quelques watts, tout en remettant le rupteur OEM à 7600 tours contre 7800 actuellement. Et de repasser en 3.62 si je continue de préférer le ring aux autres pistes.

Mais bon, d'un côté je trouve que ça manque un peu de watts pour batailler avec des GT3 / 4, M en S55 et autre, mais en même temps pas trop envie de toucher à l'oem qui va bien.

On verra, faut réflechir. Démonter avant.

Il y a 6 heures, totomini a dit :

Merci pour ton retour détaillé Gab' 

Pour ce qui est du moteur, je rejoins Gatouille, le mieux est de rester "OEM". Je pensais pourquoi pas à un S54?

Au Ring il doit bien y avoir un sorcier du S50/S54 non?

S54 c'est un gros taff le swap, et je n'ai pas de moteur sous la main. Acheter tout fait pourquoi pas, mais dans mon cas ça ne me chante pas trop. Et je préfère le côté original du S50. Surtout la sonorité. 

Au ring y'a à boire et à manger. Sûr qu'il doit y avoir des bons, mais pas tant de motoristes que ça, et au final les allemands ne sont pas aussi bons qu'on veut le penser. J'ai quelques exemples en tête pas forcément reluisants, sans parler des chiffres purement fantaisistes chez Schmickler qui font que j'ai un peu de mal à les prendre au sérieux.

En revanche en germanie il y a beaucoup d'excellents shops pour faire refaire un moteur mais ma démarche était plutôt l'étape réctif. Il faut qu'on avise avec JP après réception de l'auto car j'ai tout le train arrière à faire également, et je veux pas que ça traîne. On trouvera l'arrangement qui ira bien.

Il y a 4 heures, Peunje a dit :

Idem, à l'époque j'avais également envie de performance et de tomber les chronos avec ma 3L. 

Mais a force de la radicaliser, je ne prenais plus du tout de plaisir avec. 

Impossible a rouler sur route, utilisation de l'auto 2 fois par ans ... bref beaucoup d'argent pour ne pas rouler .. 

J'ai fini par la vendre.

De plus aucune compétition n'est en jeu. Tu le dis bien, le plaisir et la passion de savoir comment fonctionne ton auto. Aussi, le plaisir d'apprendre le pilotage. 

Perso je laisserai un s50 d'origine : juste poulie allégé + boite a air + gestion + gros radia. 

Pas de modification supplémentaire sur l'arceau. 

 

Aujourd'hui, je pense même a remettre des pneus Michelin normaux pour le peux de fois ou je vais au ring. 

Genre les nouveaux PS5S (quand ils seront dispos) ou des PS4S. Je me rappelle de beaucoup de fun a enchainer les tours avec mes anciens PSS et les chronos étaient bons. (environs 8.10-15 BTG avec siège d'origine et batterie lourde) 

Je pense qu'on peut déjà aller très vite avec des autos qui sont très peu équipées. 

La valeur ajoutée la bas c'est tout simplement que tu t'habitues à la vitesse. Au bout de quelques temps ca devient normal et tu passes des gaps sur les différents secteurs du circuit. Ton chronos tombera tout seul avec le temps. Prends du plaisir et continue à rouler c'est ça la clef. 

La passion t'animes et c'est tout ce qui compte. C'est un plaisir de te lire et de te voir aller au bout des choses. 

Courage !! 

 

Merci pour ton message Nico, c'est sympa.

En fait pour les chronos je me fie pas trop à la pendule mais au rythme. 

Aujourd'hui je ne prends plus de plaisir à rouler en M sur route. Seulement sur piste.

Je pense d'ailleurs que pour profiter à nouveau des balades il me faudra une nouvelle caisse comme mon Austin de mes premiers tours de roue. Enfin un truc pas puissant qui va pas à 200 à la moindre sollicitation.

Je me sent beaucoup trop castré aujourd'hui sur la route, et surtout coupable quand je fais le con... Et telle qu'elle est mon auto n'est plus très agréable à rouler non plus. Ca va s'arranger mais pas des masses.

Il y a 4 heures, theplumber a dit :

Je rejoins les avis ci-dessus.

Une auto trop préparée va limiter son usage drasgtiquement ! Je ne fais plus que 1000 km par ans avec mon M3... C'est "inroulable" sur route et surtout complètement illégal ! Prendre un plateau, c'est sympa et sécurisant mais tu mets 1h30 à charger la bagnole ... et 1H30 à décharger la bagnole le soir au milieu de la nuit. Il faut aussi pouvoir le stocker et avoir une caisse capable de tracter...

Une bonne M3 ring tools avec un bon châssis, de la moquette au sol, la climatisation, les vitres électriques, un demi arceau et 2 bon baquets pas trop inconfortable, c'est une bonne solution pour moi !  

Idem pour la mécanique, un moteur d'origine refait aux petits oignons est un gage de fiabilité. Une grosse préparation du bloc t'obligera à l'ouvrir très régulièrement avec un risque de casse non négligeable avant. 

A la rigueur, des arbres à cames plus pointus, un collecteur "libéré", la boite à air et un gros radiateur d'huile...

Il faut pour moi pas aller trop loin à notre niveau de "pilotes" du dimanche.  

Après le Nurburgring reste aussi une piste à part où il faut avoir une auto avec un set up adapté. On est loin des réglages pour une piste classique et plate comme Magny Cours, Le Bugatti ou autres.

Il faut essayer de calmer les choses et avoir une auto assez neutre et bien amortie alors que sur piste classique tu pars au plus dur et tu ajustes en suivant ! 

 

Tout est question d'objectif.

Comme je disais ci-dessus, rouler une M3 sur route ne m'anime plus vraiment.

Pour ce qui est de l'illégalité, arceau ou pas, je crois que ma caisse coche déjà toutes les cases pour finir en GAV suite à une inspection un peu poussée du véhicules. Sans parler de mes contrebandes d'E85 sur la route du ring.

Mais pour ce qui est du camion plateau là en revanche c'est une équation logistique à laquelle je n'ai pas de réponse.
Je pense donc rester en mode CS demi arceau pour l'instant.

Pour ce qui est du pilotage c'est encore autre chose, trait de personnalité sans doute, mais j'ai toujours du mal à m'arrêter. Je crois que je préfère ne rien faire à l'idée de stagner. Si je ne cherche pas l'amélioration je perds la passion. Je sais que c'est voué à l'échec ou au découragement, mais je suis comme ça, malheureusement.

Pour le châssis de ma voiture, actuellement il est plutôt bien jaugé pour le Nürb. Même au plus dur les KW Compet sont des amortos relativement souples. Au contraire et pour avoir discuté avec des rouleurs, le passage en full rotulé / berceau rigide, provoque vraiment en gros gap en précision / finesse et sécurité, permettant à tout le châssis de bosser en symbiose. De toute façon ça doit être changé, donc c'est pas les quelques centaines d'euros de rotules qui vont changer la donne une fois tout mis à terre.

L'idée d'un ringtool était de laisser la voiture là-bas et de ne pratiquer plus que le ring, mis à part des petits allers retours à Spa ou Zolder qui sont assez proche. 
Mais bon,  j'aime bien les petites pistes, c'est elles qui m'ont permis de progresser le plus.

Il y a 4 heures, Madbul a dit :

Merci pour toutes ces explications

Pour avoir été dans une situation similaire et devoir sortir le moteur, je te souhaite du courage et de la persévérance.

Au final, au premier abord, si je comprends bien, c'est la réflexion sur la sécurité qui va donner la direction sur le reste ?!
Pour ça, seul toi peux définir le seuil de ce que tu acceptes ou non.

Si tu fais le choix de garder la voiture, pour le moteur, par du même principe que pour un placement financier. Tu mets les billes dont tu n'as pas besoin.
Le retour sur investissement sera le plaisir pur. Si ça merde, pas de gros regrets financiers.

Bref, peut-être est-il bon de te rappeler l'objectif initial et de regarder où tu en es maintenant ?

Merci pour ces rappels.

Oui la sécurité en effet. Quand tu passes Schwedenkreuz à quasi 200 compteur (encore loin des 210 gps de Max...), tu peux pas t'empêcher de penser que si un jour ça merde ça risque de faire mal. Pareil à Fuchsrohre 240 quasiment quand j'ai mis la 6, t'entends le zioumzioum des pneus en butées sur la compression... bon j'ai un demi arceau mais autant dire qu'en cas de gros pet c'est pas suffisant.

Le moteur dans tous les cas faut le refaire donc on va se focaliser sur ça.

Il y a 3 heures, theplumber a dit :

Dernier point, c'est pas une critique mais utiliser de  l'E85 pour un S50 sur la piste... 

Mes connaissances ne sont pas suffisantes pour argumenter mais je ne m'y risquerai pas !

Si ce n'est pas une critique, je ne vois pas ce que c'est d'autre.

En théorie, et je dis bien en théorie, si il y a bien UN endroit où utiliser de l'E85, c'est sur piste. Pas sur route.

Température de flamme plus froide, plus de carburant, meilleur refroidissement... suffit de regarder mon aiguille d'huile pendant les tours pour voir que c'est intéressant.

Concrètement, je ne vois pas pourquoi ne pas s'y risquer puisque je n'y vois pas de risque. C'est le carburant utilisé dans de nombreuses compétitions. Le débat a déjà fait rage sur cette page et ma conclusion était la suivante : les problèmes viennent de la gestion et pas du carburant utilisé pour cette dernière.

Maintenant on verra ce que dit le démontage du bloc. J'ai toujours été transparent là-dessus, et je suis curieux de voir ce que ça va donner. On vous partagera tout ça ici.

On ne connait pas la cause du claquement. Très très probablement une bielle, mais si c'est ça le seul rapport de cause à effet E85 / coulage de bielle que je peux imaginer c'est une forte dilution du carburant dans l'huile qui en aurait diminué ses propriétés. Si un injos avait chié ça aurait été possible. A investiguer, mais l'huile a été changé juste avant le Mans donc moins de 1500km avant le roulage sur la boucle nord. On avait rien remarqué de mal dans l'huile avec JP, elle était encore bien claire après 5000km. 

Et des coulages de bielle sur S50 on aura pas attendu de passer à l'E85 pour en faire.

Même si ça m'embête bien, je le répète, sur un moteur de plus de 271 000km, mené par la cravache sur piste, à quasi 120cv/litre atmo ça serait gros de penser que c'est éternel. Même si je m'y attendais pas comme ça.

Il y a 4 heures, aramis a dit :

Vérification des jeux coussinets/vilebrequin car des E36 qui ont descendu des moteurs à cause de ça, s'il y en bien moins que les generations suivantes, il y a eu quelques une malgré tout. BMW et les jeux trop faibles c'est pas une histoire d'hier...

Perso je fiabiliserai, plutot que de partir dans des trucs compliqués

Tout à fait, pour ça qu'en cas de remontage moteur, faudrait sortir les plastigages et faire quelque chose de poussé. Sinon je ne donne pas trop cher de son avenir sur piste.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 14:14, seb_speed a dit :

Super tes tours Gabs94!!! ça va bien vite!!!

J'y suis allée avec un pote et sa 135i super préparée la semaine et le weekend après toi, quel pied ce circuit!!

C’était ton pote avec la 135i orange et les recaro, si oui on a discuté avec vous dans les bouchons de sortie piste le samedi fin d’après midi 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore critiquer :mrgreen:

Attendons le démontage !

Après un moulin qui a pas loin de 300 000km et qui casse après en avoir vu des vertes et des pas mures après une belle journée de piste, cela n'est pas non plus impossible !

Un conseil, demande à notre administrateur préféré de mettre un 2JZ à la place du S50 :cool:

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, theplumber a dit :

Un conseil, demande à notre administrateur préféré de mettre un 2JZ à la place du S50 :cool:

hein?

j'aime pas le poisson , donc pas les sushis

et parle moi pas de tesla , je ne suis pas vegan ...

die wurst , YA !!!! und ein beer

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabs,

La réponse à tes interrogations doit reposer sur ton utilisation (use case).

A te lire, tu ne prends pas / plus plaisir à exploiter ta M sur la route, car elle est trop rapide et efficace, voir inconfortable. 

Dans ce cas, ta configuration CS répond à un besoin mixte qui n'est pas le tient.

Autant en effet la revendre (moteur refait) et t'acheter un ringtool dédié que tu gardes sur place. Ça sera plus efficace et économique qu'upgrader ta CS.

Ainsi tu aurais le plaisir d'exploiter sur piste un truc vraiment efficace et rigoureux.

Ne pas oublier pour autant que la plus grosse marge d'amélioration chrono se situe sur le truc mou qui tient le cerceau - toi, via davantage de cours de pilotage. ;)

Autre axe se réflexion : si tu veux une béhème jouissive sur route (donc sans aller trop vite) et exploitable sur piste, une E21 323i préparée pourrait faire l'affaire. J'en ai une, restomod avec un M20 2.8L 215 Ch 300 Nm pour 1100Kg, boîte 6, gros freins, suspension qui va bien, pont court autobloquant de E30, etc.

Le châssis / suspension est archaïque par rapport à une E36, et la caisse est nettement plus légère, ce qui fait qu'on s'amuse beaucoup à attaquer sur route, sans pour autant se retrouver à 200 ! Et sur piste, ça peut marcher pareil, beaucoup de plaisir tout en faisant des chronos modestes.

Je te fais essayer la mienne à l'occasion si ça t'intéresse ;).

Courage !

 

20230604_140936.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais nous en dire plus sur cette E21 restomod s'il te plait ? (home made ? pro ? fourchette de prix)

C'est le genre de caisse qui pourrait m'intéresser, maintenant que j'ai goûté au trop moderne avec lequel on va bien trop vite sur route pour commencer à glisser ou avoir des sensations.

Modifié par GuiOm
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GuiOm a dit :

Tu pourrais nous en dire plus sur cette E21 restomod s'il te plait ? (home made ? pro ? fourchette de prix)

C'est le genre de caisse qui pourrait m'intéresser, maintenant que j'ai goûté au trop moderne avec lequel on va bien trop vite sur route pour commencer à glisser ou avoir des sensations.

Oui, avec plaisir, je vais faire un post dédié à ma E21 Restomod cette semaine. Tu peux d'ores et déjà visiter le site Web de Munich Icons (en Belgique), qui m'ont fait la préparation, qui sont spécialistes du modèle et que je recommande.

Je mettrai ici un lien vers mon post le moment venu. ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gabs94

Si t'as gestion est correct, totalement impossible que l'E85 soit en cause, au contraire, l'E85 s'évapore de l'huile au dessus de 75°C contrairement au SP....

Pour avoir une dilution d'essence qui aurait un impact sur la qualité de l'huile il faut franchement y aller, on parle de faire 1km par jour à froid pendant 1 an ! Strictement rien à voir avec ton utilisation. De plus ton huile était neuve, j'imagine CASTROL 10W60 ou MOTUL 15W50 ?

Tu parles de fumée avant le problème, je pense que tu as vidangé une grosse (toute ?) partie de ton huile et que après ça tourne à sec ; forcément.

ça m'est arrivé au Ring l'année dernière avec l’actuelle, radia d'huile qui à haute vitesse venait se coller contre le bloc AAC et prenait les micro-vibrations du moteur et s'est dessertit... J'ai terminé le tour et perdu 3l d'huile. Depuis, j'ai bloqué le radia dans son écope vers la traverse, plus de souci.

Je l'ai déjà dit, je MECACYL mes moteurs depuis 15 ans, c'est le jour et la nuit en silence de fonctionnement, je vous mets la photo des mes coussinets de mon ex 3.2 clubsport qu'on avait fait ne préventif. 100.000kms environ dont énormément de piste... ; ils sont "neufs".

J'ai traité la 535D au P18 ce week-end et MOTUL, 8% de conso en moins en stab sur autoroute mêmes trajets quotidien même vitesse, bruit moteur nettement diminué.

Monte un S54 compresseur, ça devrait être fun ; - ).

 

Plus sérieusement, si tu n'as pas beaucoup de solution, j'ai des amis proches qui sont dans la rectif moteur à Novalaise en Savoie (73) si des fois. Travail au top, si tu es interressé c'est RECTIPARTS, tu appelles de ma part. Pour tout ou partie du travail, ça peut aider. Pour le vilebrequin, effectivement, personne ne veut y toucher à cause cémentage OEM, peut-être que certains le font maintenant ?? J'ai cru voir un sujet sur le forum qui parlait d'une boîte sur Paris.

Hâte de connaître la cause exacte en tout cas... 🤨

Coussinets_S50B32_Alban.jpg

FB_IMG_1519574561206.jpg

FB_IMG_1519574604550.jpg

FB_IMG_1519574611488.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...