Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

Il y a 12 heures, ACS3 a dit :

qui va piano va sano ....

Salut JP, dans les pistes à suivre du "pourquoi", y'aurait pas son pont court qui aurait pu foutre le bazar ?

Hier soir j'ai fait un graillou avec mon ami d'enfance, il est mecano pro aussi, et il a une 3.2L aussi, et on discutait de la mésaventure du Gabs, vidéo à l'appui, et d'un coup...il me sort : "il aurait pas un pont court ?"

Je me rappelle plus si Gabs a le petit boitier pour leurrer le DME, je suis pas assez connaisseur des 3.2L, mais je sais que il y a une histoire d'info vitesse et de VANOS à combiner...sinon y'a bazar dans la gestion moteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bimmerboy a dit :

Salut JP, dans les pistes à suivre du "pourquoi", y'aurait pas son pont court qui aurait pu foutre le bazar ?

Hier soir j'ai fait un graillou avec mon ami d'enfance, il est mecano pro aussi, et il a une 3.2L aussi, et on discutait de la mésaventure du Gabs, vidéo à l'appui, et d'un coup...il me sort : "il aurait pas un pont court ?"

Je me rappelle plus si Gabs a le petit boitier pour leurrer le DME, je suis pas assez connaisseur des 3.2L, mais je sais que il y a une histoire d'info vitesse et de VANOS à combiner...sinon y'a bazar dans la gestion moteur.

On en a parlé plusieurs fois sur le topic, j'ai un 3.85 et il a été intégré à la cartographie.

Maintenant modification faite ou pas, je ne vois pas comment le changement de la perception d'info vitesse suite au delta entre la lecture et la mesure réelle changerai la donne pour un coulage de bielle. 

J'ai du faire 15 000km en 3.62 sans cartographie et sans soucis.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Bimmerboy a dit :

Salut JP, dans les pistes à suivre du "pourquoi", y'aurait pas son pont court qui aurait pu foutre le bazar ?

Hier soir j'ai fait un graillou avec mon ami d'enfance, il est mecano pro aussi, et il a une 3.2L aussi, et on discutait de la mésaventure du Gabs, vidéo à l'appui, et d'un coup...il me sort : "il aurait pas un pont court ?"

Je me rappelle plus si Gabs a le petit boitier pour leurrer le DME, je suis pas assez connaisseur des 3.2L, mais je sais que il y a une histoire d'info vitesse et de VANOS à combiner...sinon y'a bazar dans la gestion moteur.

Et bien moi aucun pronostic à donner , je ne suis pas suffisamment calé . Mais intéressé de savoir ce qui est arrivé à ce pauvre @Gabs94 😉

Affaire à suivre .......

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gabs94 a dit :

On en a parlé plusieurs fois sur le topic, j'ai un 3.85 et il a été intégré à la cartographie.

Maintenant modification faite ou pas, je ne vois pas comment le changement de la perception d'info vitesse suite au delta entre la lecture et la mesure réelle changerai la donne pour un coulage de bielle. 

J'ai du faire 15 000km en 3.62 sans cartographie et sans soucis.

Et il me semble même que si on ne fait rien au DME, cela provoque une vitesse max plus basse que 250 du fait de la démultiplication..... Du coup çà ne rentre pas dans la casse d'un moteur au contraire même

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gabs94 a dit :

On en a parlé plusieurs fois sur le topic, j'ai un 3.85 et il a été intégré à la cartographie.

Maintenant modification faite ou pas, je ne vois pas comment le changement de la perception d'info vitesse suite au delta entre la lecture et la mesure réelle changerai la donne pour un coulage de bielle. 

J'ai du faire 15 000km en 3.62 sans cartographie et sans soucis.

Intégrer l'info dans le DME suffit elle vraiment?

Je cherche des pistes plausibles, parce que ça me fait chier que tu casses un moteur aussi noble,mais je dis plus plus rien... sinon on va me dire que je confond tout, que je comprends rien et nanani et nanana.

Bonne réparation. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste fin pour ce moteur qui avait quand même une super santé. Jamais il ne m'a bu une goutte d'huile, toujours le niveau au max même apres une journée piste assez méchante.

C'est quand même un kilometrage assez conséquent, les arbres, la boite a air, l'éthanol, plus de couple et de puissance, malheureusement c'est pas éternel. Malgré que je n'ai aucun doute que tu y faisait attention. hâte de voir la reconstruction en croisant les doigts pour toi pour que ne soit "pas grand chose". 😊

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Morzini a dit :

Triste fin pour ce moteur qui avait quand même une super santé. Jamais il ne m'a bu une goutte d'huile, toujours le niveau au max même apres une journée piste assez méchante.

C'est quand même un kilometrage assez conséquent, les arbres, la boite a air, l'éthanol, plus de couple et de puissance, malheureusement c'est pas éternel. Malgré que je n'ai aucun doute que tu y faisait attention. hâte de voir la reconstruction en croisant les doigts pour toi pour que ne soit "pas grand chose". 😊

Merci Mathieu !

Oui difficile de dire pour l'instant ce qui en est la cause. J'avais peur sur la conso d'huile mais apparemment ce ne serait pas ça.

En effet, le fait de le "tuner" à un kilométrage avancé n'a pas du aider mais en même temps j'en connais beaucoup qui même 100% oem ont coulé des bielles.

Après tout j'ai fait 35 000km en un peu plus de deux ans avec, dont au moins 2/3000 sur piste sans le ménager (mais en le respectant tout de même) alors ça fait partie du jeu on va dire.

En tout cas la bête n'a pas dit son dernier mot et on continue les hostilités !!

Bientôt les douilles de pont alu / delrin et berceau alu chez le dealer de la Team Lupos pour limiter les mouvements et les risques de déchirure. J'ai aussi retrouvé mes supports moteurs neufs AKG renforcés qui devraient aider avec le déreglage intempestif du CAE...

Bref ça va vibrer, ça va faire glingling, ça va faire zioioooouumm et clic et clac mais ça va être pour la bonne cause lol !

Sinon pour la sience, mesurages ce soir 244mm pour les Direzzas et 249 pour les FZ-201. Comme quoi les américains sont bien gros !!

Et quelques photos pour le plaisir des motecs qui après analyse plus fines sont vraiment nickelles malgré avoir fait des 7:4X au ring sur une 328i moteur stock 🫣

 

 

 

PXL_20231104_175430175.jpg

PXL_20231104_173313739.jpg

PXL_20231104_173305281.jpg

PXL_20231104_173300433.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, M3POWER321 a dit :

qui va piano va sano va lontano…

Oui,  mais ce n'est pas tellement la philosophie de la conduite sur circuit, sinon pas besoin de faire de modifications 😁

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gatouille a dit :

C'est quoi le déréglage du CAE, çà se traduit comment ? Merci

bin tu arrve plus à enclencher certaines vitesses , le mecanisme est tellement precics qu'un decalage le devient aussi

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gatouille a dit :

C'est quoi le déréglage du CAE, çà se traduit comment ? Merci

Jean-Phi a bien résumé.
Mais en gros de mon côté ça vient de la bielettes en H qui est réglable. 

Idéalement il faudrait revoir le montage que j'ai fait tranquillement en suivant un topic que j'ai trouvé sur Youtube qui explique comment s'y prendre pour un résultat parfait.

Mais en gros les vibrations transmises desserrent pour moi la bielette en H réglable et ensuite comme dit JP ce petit décalage rends le passage de certaines vitesses plus délicat / moins axé.

De manière générale j'ai appris récemment ce qui peut-être pouvait paraître cohérent pour certains d'entre vous, mais avoir une transmission solidement fixé à la caisse plutôt que sur silentblocs évite justement les déchirements de caisse, les déreglages de trains et de shifter. A l'opposé de ce que j'imaginais. Alors ça se paye par la transmission des vibrations désagréables, mais ça évite le jeu admis par les silentblocs flexible qui amplifié par le bras de levier des distances fixations / caisse créé justement les amorces de fissures et les déreglages...

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci, d'accord, je vois ce genre de pièce :

spacer.png

Du coup moi j'ai une biellette maison, je ne devrais pas avoir de souci ?

 

Pour la caisse tu l'épargnes, mais je pense que les fusibles deviennent la chaîne de transmission, volant monomasse, arbre flector pont cardans,

j'ai toujours eu peur (à tort ou à raison) de casser ces pièces chères, mais bon c'est vrai que ma caisse de l'auto est renforcée comme un char d'assaut.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Gatouille a dit :

Ah oui merci, d'accord, je vois ce genre de pièce :

spacer.png

Du coup moi j'ai une biellette maison, je ne devrais pas avoir de souci ?

 

Pour la caisse tu l'épargnes, mais je pense que les fusibles deviennent la chaîne de transmission, volant monomasse, arbre flector pont cardans,

j'ai toujours eu peur (à tort ou à raison) de casser ces pièces chères, mais bon c'est vrai que ma caisse de l'auto est renforcée comme un char d'assaut.....

Oui ta biellette ne sera pas cause de soucis si elle est fixe et non réglable. Mais il faut que le shifter soit bien positionné du coup sinon il ne va pas fonctionner comme il faut.

Arbre j'en ai un d'avance, flector aussi. Cardans ça se trouve même si c'est pas donné. Mais ça fait partie de la vie.

En tout cas chez les gros rouleur c'est full rigide, alors encore une fois je ne me pose plus de questions.

Copy Pasta des solutions qui fonctionnent.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gatouille

Après avoir trouvé la bonne inclinaison entre les 2 axes de la biellette du shifter j'ai monté la biellette en rigide. Avec un bon réglage du ressort de rappel (gauche-droite quand on est au volant) pas de soucis sur les 2 dernières sorties.

Suffit de débrayer plus vite qu'avant et ça passe nickel !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...