Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

il y a 6 minutes, EGA a dit :

On voit bien que Putin avec sa guerre, il l'a mis bien profonde à l'Europe. 

Vous êtes tous sur vos gardes, anxieux et agressifs maintenant... 

Nickel, on recrute chez BMTV :nickel5:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, des E36 affutées on en connais tous, et au dela du 3.62 aussi.

En course de cote, ou sur des rallye genre plaine et vallée des compact, des E30, des TDS swappée 3.2L avec des rapport de fou genre 4.44 ou même plus y'en a des tétrachié dans les campagnes. Bon ok après ça fini plus dans les arbres que comme gab...  Donc je pige pas cette hypothèse de pont maxi 3.62, et suffira pas de me dire "faut pas", faudra que je comprenne avant que ça rentre dans ma caboche (comme Gab je pense).

Pour moi l'info vitesse non programmé, abouti à des incohérences qui fait que le calculo extrapole en mode "Safe", et que donc tu es sous-optimal mais pas à risque.

Et quant a la gestion, si je suis pas pro E85, ce qui est sur c'est que le gazier qui a remap le calculo c'est pas un pinpin, et il a un CV plus que couillu.

Qu'on me dise : l'hydraulique du vanos adapte pas assez vite VS les montées en régime, et croisé avec des cames un peu enervées ça pue ... ok là c'est factuel : Je pige.

A suivre, mais l'hypothese de regime équivalent à +8000 dont parlait gab semble a lui seul expliquer le mode "ramasse tes chicots", to be continued sur BFM ...

 

@Gabs94 un des rares vrais motoristes qu'on connait et qui a assez de bouteille sur les BMW pourrait peut etre t'eclairer?  Stef aura peut etre un avis...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je m'enerve pas, je m'en bat le Q.

 

Oui c'est Riera Racing, quelle brele celui la, il comprends rien.

Je pense que, l'info vitesse etant erronée à la sortie du pont, le calculo même modifié peut penser à un patinage, et donc corrige en permanence, et à la longue ça casse.

 

Bref , pignolez vous entre vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nakamiki a dit :

@Gabs94 un des rares vrais motoristes qu'on connait et qui a assez de bouteille sur les BMW pourrait peut etre t'eclairer?  Stef aura peut etre un avis...

Alors ça dépend de quel Stef tu parles.

Pour le premier qui se trouve vers mon nord : avec tout le respect que je lui dois à lui et à sa bonne humeur légendaire, quand il m'a annoncé qu'une E36 mappé sans débit mètre tournerai jamais rond au démarrage, alors que j'en ai eu plus d'une sous les yeux pour savoir que c'était possible... je m'en suis méfié. 

On verra bientôt d'ailleurs si il sait faire une gestion sur moteur B32 puisque comme j'ai pu t'en parler, on aura une base de comparaison directe. Je joue là un pari, comme expliqué ci-dessus, et je le dis dors et déjà, je peux être perdant. Mais c'est la vie. On verra :nickel2: C'est pas comme si j'avais pas déjà l'habitude de perdre, de toute façon.

Le second Stef, souvent cité ici pour son excellent travail ne connait pas tout sur tout. J'en ai eu la preuve ce soir, concrètement, via une demande d'info d'un de nos amis sur le forum. Peut-être voudrait il nous donner l'exemple ? Je lui en laisse la discrétion. Et comme je lui ai répondu, Stef est un mec de l'action que j'admire pour ça. Il passe pas 3h sur un forum, il construit, il fabrique, il améliore, et soude, il usine, il monte, il démonte.

Mais il ne se renseigne pas plus que de nécessaire. C'est comme ça qu'il a par exemple déjà eu mes freins entre ses mains, les AP je parle, les miens, exactement, et qu'il a dit à son client, "ils sont trop usés (en parlant des sillons sur les étriers au dessus des disques) pour être montés, revends-les. J'ai envoyé la photo au compte AP sur Insta, et après quelques échanges par mail, les gars m'ont dit "it's nothing to worry about, we've seen much worse on race cars without any consequences".

Bon ben les gens comme lui et moi, on s'entends bien. Moi je l'admire dans ton taf, et quand je peux je lui donne les bons tuyaux que j'ai appris en perdant ma vie sur le net. Mais sur ce genre de choses un peu touchy, bon, je me méfie. Ca sert à rien d'aller embêter tout le monde non plus, une panne, ben ça arrive. On va spéculer un peu et on verra bien.

Avant d'aller plus, loin, et parce que tout le monde ne me connaît pas ici comme tu me connais, Mike. Je précise que je n'ai rien contre les deux personnes su-citées qui restent parmi les toutes meilleures adresses et peut-être les 5/6 que je compte sur les doigts d'une main, en qui j'ai confiance dans le monde francophone, et que je recommande perpétuellement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gabs94 a dit :

Pour le premier qui se trouve vers mon nord : avec tout le respect que je lui dois à lui et à sa bonne humeur légendaire, quand il m'a annoncé qu'une E36 mappé sans débit mètre tournerai jamais rond au démarrage, alors que j'en ai eu plus d'une sous les yeux pour savoir que c'était possible... je m'en suis méfié. 

j'en connais 2 qu'il a fait... et ça allait bien. Sans doute c'etait pas aussi bien qu'il l'aurait souhaité connaissant son soin du détail. Non je parlais surtout de lui demander Vs l'hypothese 3.85 uniquement.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, CORT45 a dit :

Je sais pas pourquoi vous vous agacez, jp a tout résumé... C'est Gabs ou bien... 

 

Pour revenir sur la vidéo du tour... j'avais envoyé un peu déter, mais pas de sur-régime. Juste 200 tours comme prévus dans la map avec un cut à 7800, mais pas touché durant ce tour.

J'ai ressenti le premier phénomène à pleine charge dans le petit gauche de Eschbach avant Brünnchen. En sortie de ce dernier on m'entends en faire la remarque, ça s'apparente à un soucis d'allumage, ce qui est maintenant logique.

Ce qui est curieux c'est le fait de ne pas avoir ressenti de manque de puissance jusqu'à l'apparition de fumée dans Schwalbenschwanz tout à la fin. Sûrement le moment où la contre culasse a sauté, et l'huile s'est répandue dans la baie moteur.

Je ne me considère pas comme un bon pilote, loin de là, et même quand je ferai des 7:30 ou mieux, je ne me considérerai pas suffisemment fier pour ne pas dire que j'ai fait un miss shift, ou un money shift. J'aurai pas fait perdre du temps à tout le monde, et je suis aussi surpris de la découverte de JP que vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute personne qui s'est un peu intéressée au gestion moteur sait que l'info de vitesse véhicule (reconstruite via les impulsions mesurées au niveau du pont sur E36) joue un rôle secondaire dans le fonctionnement de celle-ci. BMW a quand même mis une sécurité pour les petits malins qui veulent faire sauter la Vmax en débranchant le capteur du pont, qui est un croisement automatique de l'aac d'admission à partir de 6000 tr/min quand le calculateur n'a plus l'info de vitesse. Cela bride beaucoup la puissance du moteur sur chaque rapport, donc la Vmax également.

En revanche, le régime moteur (donnée par le capteur pmh) est l'une si ce n'est l'information la plus importante dans la gestion. La plupart des cartos dépendent d'ailleurs de cette info. Le changement de pont ne perturbe bien sûr en rien le détermination du régime moteur.

A cette époque là, BMW estimait déjà le rapport de boite engagé pour adaptater son injection, son allumage et sa position des aac à celui-ci, notamment pour des problématiques de réduction de bruits moteur sur le rapport n°3. Pour estimer le rapport engagé, le calculateur calcule à chaque instant le rapport "régime moteur/vitesse véhicule" puis il le compare à des seuils min/max qui ont été calibrés pour une chaîne de traction oem (boite de vitesse oem + pont de 3.23). Suite à un changement de pont et sans recaliber ces seuils min/max pour chaque rapport, le calculateur peut se tromper dans l'estimation du rapport sur lequel il est. Mais cela ne peut en aucun cas casser un moteur. L'info primordiale est le régime moteur donné par le capteur pmh et le rupteur se base sur cette info.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire simple à propos du boitier ACS

en 1995 si tu perdais une jambe , on t'en mettait une en bois ...

aujourd'hui en 2023 , pour le même prix tu peux avoir une prothèse robotisée imprimée en 3D

à chaque époque sa solution .

------------

le MSS50 est une bête de technologie , perso  cela m'a toujours bleuffé ,

dés 1996 un calculateur qui travaille en symbiose avec un boitier de gestion boite (SMG) et qui en cote à 110km/h en 6iem , au régulateur de vitesse , quasi sans accoups , repasse en 5iem , puis à nouveau en 6iem ...

cela sans convertisseur de couple et sans perte de vitesse , c'est juste fabuleux .

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super résumé👍

En faite pour l'histoire des ressorts/guides, on pourrait se dire clairement que le kilométrage élevé ajouté aux arbres upgrade serait la véritable cause et qu'avec les mêmes arbres et un kilométrage de 100/ 150 000 kilomètres le problème ne serais s'en doute jamais arrivé. 

C'est intéressent en tout cas d'avoir toutes ses infos et d'être transparent , bon remontage😀👌

Modifié par ///Miste
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bimmerboy a dit :

J'avais croisé aussi un préparateur espagnol au Paul Ricard, j'arrive pas à me rappeler son nom "racing", il n'avait que des M3 E36.

 

C'est pas Xavier RIERA qui dirige le RIERA Racing ?

Riera Racing - Preparadores de BMW

Très sympa comme gars !

Nb: On se détend les gars derrières vos claviers 8)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, theplumber a dit :

C'est pas Xavier RIERA qui dirige le RIERA Racing ?

Riera Racing - Preparadores de BMW

Très sympa comme gars !

Nb: On se détend les gars derrières vos claviers 8)

Saluté, oui, un gentil gars pas loin des 70 balais, avec beaucoup, beaucoup de connaissances sur les M3.🤩👍

Merci de plus me citer ici, je suis détendu, mais personne ne m'insulte en me disant à mots couverts "ta gueule", en vie réelle ou sur internet, quant à l'ingénieur qui se sent persécuté, qu'il reste sur ses certitudes sans vouloir eventuellement explorer d'autres pistes, je m'en bat le Q, mais ça je l'ai déjà dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bimmerboy a dit :

Saluté, oui, un gentil gars pas loin des 70 balais, avec beaucoup, beaucoup de connaissances sur les M3.🤩👍

Merci de plus me citer ici, je suis détendu, mais personne ne m'insulte en me disant à mots couverts "ta gueule", en vie réelle ou sur internet, quant à l'ingénieur qui se sent persécuté, qu'il reste sur ses certitudes sans vouloir eventuellement explorer d'autres pistes, je m'en bat le Q, mais ça je l'ai déjà dit !

"Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou" 

Je vous rassure tout de suite, cette expression n'est pas de moi !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon démontage et autopsie,  je suis d’accord avec Aramis pour les accélérations des cames je suis certain que vous allez faire un super moteur avec les guides neufs les ressorts renforcés etc..  Attention aux spires jointives aussi à contrôler montage à blanc pate à modeler pour contrôler les espaces pistons soupapes 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire les dernières news BFM, hier soir j'étais un peu trop fatigué pour tout comprendre

On sait d'où vient la fuite d'huile et d'un côté ça me rassure un peu.

Courage à @Gabs94 qui ne manque pas de ressources(bravo) et je souhaite du bon travail pour @ACS3 comme il sait bien le faire

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, totomini a dit :

J'pense même que la pastille peut reprendre du service après un léger nettoyage 👍

Avec un peu de glue , on va reconstituer les deux autres ...

c'est quand même fou , éclater des pastilles en acier et les AAC sont marqués mais pas plus que ça ... ( HS quand même )

j'ai un plan cadeau pour le recyclage des AAC , mais faut que j'organise une cagnotte et que je prenne contact avec des pro qui gèrent un autre artisanat ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ACS3 a dit :

j'ai un plan cadeau pour le recyclage des AAC , mais faut que j'organise une cagnotte et que je prenne contact avec des pro qui gèrent un autre artisanat ...

T'es un schrick type quand même :nickel5:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...