Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Gabs94 a dit :

En revanche le passage en rigide sur le pont fait lui remonter bien du boucan et des accoups. Je pensais retrouver le gniiiigniiiii de transmission mais je l'ai qu'à peine plus en comparaison des powerflex, alors que j'ai le bruit permanent du roulement qui s'est installé, et peut-être, comme le disait Cédric, par effet stéthoscope la remontée de friction des plaquettes sur les disques arrières qui fait le fameux shhhhhh que je redoute tant.

J'avais monté des silentsblocs renforcés sur la boite à un moment en voulant monter un short shift ... le short shift n'a finalement pas été monté (pas top comme modèle) et puis j'avais gardé les silentsblocs de boite renforcés que j'ai viré après 2 sorties. Il y avait trop de remonté de bruit de roulement pour moi... Après on n'a rien sans rien , c'est un choix à faire !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, MaxNan76 a dit :

Euhhhh je ne monte pas avec toi tant que tu as 4 ou 5 degré sur le train arrière looool

Mais non c'est normal au ring :nickel5:

image.png

  • Haha 2
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gabs94 a dit :

Impressionnant, des chiffres pareils sur une E92 ça ne court pas les rues. 

Je serai même curieux de ressentir ça en vrai car quand je vois ce que donne 355cv sur un S50 je reste pantois 😂😂

C'était pas simple à obtenir 😂Les tiens de chiffres aussi ne court pas les rues sur E36 avec S50 ça doit bien envoyer😀. A l'occasion pas de soucis 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up de la déprime sur le sujet.

Je récupère donc la voiture mercredi matin. Tout va bien, Cédric a du monter le volant moteur qui allait avec le bloc de JP : un monomasse d'environ 5kg vs mon 3.8kg. La forme est légèrement différente et mon embrayage OEM ne porte pas sur le RHD Engineering.

Bref, nettoyage de la cloche de boîte etc, et remontage de l'ensemble.

Essai sur route : RAS. On a même gagné un peu de confort sonore car le VM plus lourd est aussi plus silencieux.

Je récupère donc l'auto et vais à la rencontre des amis @GGM3 et @Didier77 qui sont dans le coin avec leurs belles avus. Je les emmène un peu faire quelques tirages, histoire de comparer les performance à une E46 stock, et d'avoir leur ressenti. Et c'est en retournant au parking qu'on se met à entendre un bruit qui vient de ma caisse. Au début, seulement présent lorsque le vm est au contact de l'embrayage. Un peu comme un chitchat de volant moteur light. Je me dit que c'est peut-être le "à chaud" du VM de JP. Le RHD faisait beaucoup plus de bruit à chaud qu'à froid. 

Mais bon, je sent quand même que c'est bizarre, y'a une vibration en plus, qui rentre en résonnance autour des 2000 tours et disparaît ensuite.

Fin d'après midi je prends la route d'Amiens sans encombre sur l'autoroute. Et lorsque j'arrive chez moi en revanche le bruit est beaucoup plus perceptible. Le temps de faire 3/4 fois le tour du pâté de maison pour chercher les clés du garage etc il est devenu vraiment insupportable et surtout aussi bien présent embrayé que débrayé. Ce qui ne va pas en me rassurant puisque le chitchat du volant moteur disparaît normalement dès qu'on débraye.

 

Quoiqu'il en soit, je vire les roulettes et je les emmène à Arras pour que mon ami me monte les pneus proprement là-bas. Ayant eu de mauvaises expériences par chez moi, je ne prends pas de risque avec des pneus piste.

 

Entre temps, Cédric se creuse les méninges et se souvient d'avoir oublié le serrage de la traverse de boîte sur le châssis. Je me dit, bingo c'est peut-être ça, car je sais que parfois 2/3 tours de vis suffisent à créer des vibrations pas possibles. Je me glisse donc sous l'auto, et en effet, la traverse a bien toutes ses vis, mais elles ne sont pas serrées. Tout content je resserre tout ça bien fort et je démarre l'auto, à peu près certain qu'elle sera désormais silencieuse. Et ben non... ça n'a rien changé.

Comme à ce point notre seule hypothèse reste le desserrage du VM, je me dit que je peux essayer de faire bras de levier dessus pour checker ça via les petits trous qui sont sur le devant de la BV. Après avoir mis la caisse en position haute sur les chandelles (quelle galère...) je me glisse en dessous après un notre père protecteur. Oui parce qu'au point où j'en suis même avec deux crics et 4 chandelles, je suis pas à l'abris de finir en galette complète.

Et c'est à ce moment que je découvre le pot aux roses : j'avais pas fait gaffe vu que je n'avais enlevé que les vis arrières du carter principal, mais tous les trous de vis de l'avant du carter beignent dans l'huile, et il y a deux belles petites flaques juste sous l'avant du carter sur mon carton de protection.

Aucune description disponible.

Là déjà, je sais que c'est mort pour la sortie de la semaine prochaine.

J'en ai vu des fuites d'huile, mais jamais des comme ça. J'avais remarqué l'apparition du voyant d'huile à l'arrêt la veille, je vérifie le niveau, je suis encore au dessus du min mais d'un demi centimètre max, alors que j'avais fait l'appoint juste avant la cartographie...

 

Carter sorti, je regarde un peu partout, bon et bien y'a de l'huile partout sur la jonction moteur / boîte. Le dessous du carter en est recouvert. Le moteur est autrement très sec, mais le joint spi de sortie de vilebrequin a clairement lâché. Je vois que l'huile coule des trous de boîte et du léger espace qu'il y a entre le bloc et la boîte sous le joint acier.

Aucune description disponible.

Je mets la lampe du tel au plus proche des trous et je voit la jonction VM / bloc, avec un joli morceau de joint éclaté qui sort de plusieurs centimètres de son logement... Alors que ce même joint a environ 1 mois à tout casser. Suite première fuite, JP l'avait gentiement pris en garantie. Il avait du sécher depuis les années de stockage...

 

Bref, c'est mort.

 

Que faire maintenant ? Je suis nul en mécanique, alors déposer la boîte dans mon garage où j'ai déjà du mal à faire le tour de l'auto c'est hors de question. En plus il doit me manquer la moitié des outils nécessaires... 

Je pars du principe que l'embrayage a prit un coup, donc on passera sur un embrayage renforcé sachs performance, prévu pour 480nm alors que mon actuel est pour 400, sachant que mon moteur doit faire à peu près ce couple sur un banc c'est trop proche. Et comme il faudra retomber la boîte on va plus lésiner...

 

Reste à savoir ce qu'il s'est passé. Est-ce que le desserrage de la traverse à introduit un jeu ? Est-ce que le moteur est mal équilibré et provoque des vibrations destructrices ? Est-ce que le joint a été fragilisé lors de la casse de l'embrayage 1 pendant la map, puis achevé avec les essais de mercredi ? Est-ce que la poulie damper a un coup ? 

Tant de questions et si peu de réponses... la suite au prochain épisode. Mais pour l'instant je suis piéton. 

 

Aucune description disponible.

  • Confus 1
  • Triste 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

put***n la merde... j'espère que vous solutionnerez cela vite...😔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite, au point où on en est, n'est plus la question.

J'aimerai surtout le solutionner bien, et ça va coûter un peu de blé de faire ça correctement. Entre l'embrayage performance, la damper heavy duty, l'appro de tous les joints spi dispos histoire d'essayer de trouver l'ancienne référence avec bague ressort acier et non la nouvelle 100% à lèvre toute fine. Et j'en passe.

Toutes les dépenses faites sur cette auto visait bien entendu la performance, mais aussi la fiabilité. Malheureusement là on est face à un écueil donc il faut prendre le temps de trouver ce qui ne va pas...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Gabriel, là c'est la tuile. Parfois on se retrouve à souffler contre le vent, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... 

 

Tu sembles être lucide, oublie tous tes objectifs avec cette voiture pour cette année et prends les choses comme elles se présentent à toi dans une chronologie réalisable. Tu as du monde autour de toi pour t'aider mais c'est certain qu'il faut également pouvoir suivre financièrement. 

 

J'espère que ce sera une broutille et que tu pourras reprendre la route rapidement malgré tout.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gabs! Bon, c’est la merde, mais je suis convaincu qu’avec ta résilience légendaire tu sauras surpasser ce problème! 
Courage! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gabs94 a dit :

Vite, au point où on en est, n'est plus la question.

J'aimerai surtout le solutionner bien, et ça va coûter un peu de blé de faire ça correctement. Entre l'embrayage performance, la damper heavy duty, l'appro de tous les joints spi dispos histoire d'essayer de trouver l'ancienne référence avec bague ressort acier et non la nouvelle 100% à lèvre toute fine. Et j'en passe.

Toutes les dépenses faites sur cette auto visait bien entendu la performance, mais aussi la fiabilité. Malheureusement là on est face à un écueil donc il faut prendre le temps de trouver ce qui ne va pas...

Celle à lèvre est bonne ,la mienne n'a jamais fuie depuis 8ans , j'ai mis celle à ressort récemment en corteco 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, julien m a dit :

Celle à lèvre est bonne ,la mienne n'a jamais fuie depuis 8ans , j'ai mis celle à ressort récemment en corteco 

Je me permet de mettre le lien que m'a envoyé l'ami @Addict094 

Contre intuitif, les joints PTFE à poser SANS HUILE sur une surface propre et à laisser reposer avant utilisation...

Ceci dit, on est pas à l'abris que le joint ait été endommagé par les éclats de mécanisme.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gabs94 a dit :

Je me permet de mettre le lien que m'a envoyé l'ami @Addict094 

Contre intuitif, les joints PTFE à poser SANS HUILE sur une surface propre et à laisser reposer avant utilisation...

Ceci dit, on est pas à l'abris que le joint ait été endommagé par les éclats de mécanisme.

 

 

Oui on les insert en principe avec un embout de montage ,laisser reposer 24h après montage,  je l'ai lu dans le Tis lorsque j'ai réparé le n55

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, julien m a dit :

Ils ont une mémoire de forme 

mmmmmh

 

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle galère mon pauvre Gab, plein de courage à toi, j’espère que ça se solutionnera assez vite sans trop de frais 😓🤞

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi Gabs, j'espère que tu pourras régler ces problèmes de fuite et d'embrayage, je compatis bien,  j'ai eu aussi un gros  problème d'embrayage sur ma Gatmobile, 1400 euros le machin pas de prise en garantie.... A part une vidéo en polonais et un message te disant que tu es un guignol....

 

 

  • Wouah 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gatouille a dit :

Désolé pour toi Gabs, j'espère que tu pourras régler ces problèmes de fuite et d'embrayage, je compatis bien,  j'ai eu aussi un gros  problème d'embrayage sur ma Gatmobile, 1400 euros le machin pas de prise en garantie.... A part une vidéo en polonais et un message te disant que tu es un guignol....

 

 

peux tu développer ? ou au moins resumer ton soucis ? @Gatouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Gabs, Je viens de lire tes mésaventures à l'instant et suis dégouté pour toi. 

On a tendance à péter un câble quand ça merde et qu'on fait les choses bien et qu'on y mets le budget.

Courage et ne brule pas tout ;) 

Le plaisir en sera encore plus grand :) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...