Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

Le 04/05/2024 à 15:15, ACS3 a dit :

peux tu développer ? ou au moins resumer ton soucis ? @Gatouille

Moteur S54 boite manuelle S54, j'achète un kit embrayage double disque 1000 NM pour être tranquille, le monte une butée neuve S54.

245136662_445751026880562_6073456488106701600_n.thumb.jpg.726cb54a32803e326686d3300a00db6b.jpg

 

Après 2 demi journées au banc, çà vaut 1400 euros :

 

432533382_1085786889202671_198347952209244392_n.thumb.jpg.6fc7c290ec7df4b03fdd2095b189fa47.jpg

 

Tout est mort, on a trouvé la raison, la butée OEM S54 laisse légérement appuyé l'embrayage, c'était imperceptible.

SUr un banc quand j'ai tiré dessus on ne sentait pas mais on voit le résultat. J'ai contacté le fabriquant polonais, c'est la première fois qu'ils voient çà, patati patala

Il jolie vidéo en polonais, on m'aurait dit "va te faire enc... c'était pareil"

 

432533382_1085786889202671_198347952209244392_n.thumb.jpg.6fc7c290ec7df4b03fdd2095b189fa47.jpg

 

Mon revendeur et sponsor s'est bien pris la tête avec eux aucun geste commercial, comme mon revendeur m'a beaucoup aidé je laisse tomber, on a commandé autre chose toujours 1400 euros ravi....

  • Confus 1
  • Wouah 1
  • Grrr 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que ton vendeur devrais te reprendre ton embrayage ou te faire un bon geste sur le prochain

 

en tout cas j'espère que tu vas venir a bout de t'est déboires et vite oublier cette épisode 

Modifié par ludocasti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ludocasti a dit :

moi je pense que ton vendeur devrais te reprendre ton embrayage ou te faire un bon geste sur le prochain

 

en tout cas j'espère que tu vas venir a bout de t'est déboires et vite oublier cette épisode 

ne mélange pas tout , @Gatouille a fait un résumé de son soucis , celui de @Gabs94 est autre ...

donc petite modération : veuillez lire ce qui est écrit précédemment , avant de réagir que ce soit de manière négative ou positive ; merci   ☺️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ACS3 a dit :

ne mélange pas tout , @Gatouille a fait un résumé de son soucis , celui de @Gabs94 est autre ...

donc petite modération : veuillez lire ce qui est écrit précédemment , avant de réagir que ce soit de manière négative ou positive ; merci   ☺️

 

ah oui j'avais pas fait gaffe que c'était @gatouille 🫣

n'empêche que c'est pas normal de plus en plus de pièces soit disant performance sont moins bien que de l'origine 

désolé pour le hors sujet 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, et bien puisque je n'ai rien à raconter sur la voiture, je vais me délier les doigts sur ma dernière grande aventure nurburgresque puisque je reviens d'une semaine complète de pèlerinage à la Mecque du monde des pistards couillus.

Ce fut principalement de superbes rencontres et retrouvailles, notamment avec @julipfen et @seb_speed pour le sous-segment E36 et @Goethe27 et @pepito76 venus tout droit de chez Vincent et David pour la gestion de la compresseur.

Un grand merci à Julien précédemment cité, qui non content de m'emmener sur plusieurs tours m'a même proposé le volant de sa superbe 328 bien optimisée (KW compétition, freins Vmaxx et set-up Raeder...). Entre les baquets, le CAE et le mordant des freins j'avais l'impression d'être à la maison. Un plaisir d'emmener son auto qui va si bien. On sent vraiment la différence d'un vrai set-up vs ma voiture : la sienne est beaucoup plus soft en suspension, a moins de réactions parasites et n'a pas le souvirage endémique de mon précédent set-up avec les R888R en 225 devant...

Bref, une auto super plaisante à emmener, presque plus que la M3, car on peut accélérer bien plus tôt et sans scrupules

On a aussi rencontré un ami Breton sur place, en compacte M3 3.2L, un sacré loustic plein de ressource. Tant derrière le volant (under 8 sur son second trip avec à peine une grosse vingtaine de tours..., un roi des travers également), qu'à réparer sa trapanelle diabolique qui lui a cassé une patte d'accélérateur, un support de barre stab (redécoupé dans un couvercle de poubelle acier....). Bref une superbe rencontre.

J'ai aussi eu l'occasion de monter avec un allemand en 3.2L sur place, une berline full vidée tôle arceautée etc. Un gars un peu moqueur des francos-belges aux autos pas parfaitement nickelles, très sympa au demeurant, mais qui lui aussi avait de quoi être moqué : son B32 avec des cames Schrick en 296, soit disant 370cv selon LE reprogrammateur du ring : Schmickler, n'avançait pas d'un poil. Je lui aurait donné 300 ou 310cv sur un bon jour, sans prendre en compte le fait que la caisse ne doive peser que 1200 ou 1250kg... Bref, on est peut-être pas allemands, mais nous nos caisses, elle marchent ! Il faisait d'ailleurs moins le malin avec la compacte au cul, et la 328 dont on va bientôt parler.

Oui parce que vous commencez à me connaître, moi si ça tourne pas autour de l'E36 je m'ennuie. 

Quand j'ai déposé les pièces Milway à Cédric, j'avais chiné un peu de doc dessus, et j'en parlé à un belge bien sympa qui avait un peu entrepris la même chose sur son auto. On s'était appelé deux trois fois depuis et je ne pensais pas le voir sur piste au ring jusqu'à ce que j'aperçoive son auto à Breidsheid dimanche soir. Ah ben tiens, il l'a finie ! A deux heures du matin le jour même d'ailleurs.

Et sans vrai set-up, juste une petite géo ficelle chez The Crown, pan il attaquait les tours pour valider ça. Je lui envoie un petit message, et il me dit de rappliquer pour qu'on aille faire des tours. 12 minutes après je suis sur le pk du devil et zou je monte en vitesse, pendant que les pneus sont chauds. Mais avec la Gopro histoire d'immortaliser ça.

Oui car le père Xavier il commence à se faire connaître. Il a un très gros coup de volant... Enfin pis que ça, mais je ne m'en rendais pas compte avant de monter avec lui.

Le premier tour annonce la couleur : Hatsenbach, le gros droite, à fond. Flugplatz, à fond, Sx 205 compteur à la louche, fuchsrohre à fond, 225/230, et le clou du pestacle : Mutkurve à fond, du jamais vu.

Bref, fin du premier tour, on se rends compte d'un truc, il fait super beau. Plus personne en piste en ce dimanche à 18h55 pour la dernière demi-heure d'ouverture. Pas de drapeau jaune.... il me regarde, bon, on en refait un ? Tu filme ? Allez go, on prends un chrono.

Et c'est ainsi que l'animal bat son chrono de 4 secondes, avec un joli 7:49 à la clé. Sur un tour sans erreure technique mis à part un petit ralentissement à Wehrseifen à cause d'un petit nuage de fumé non expliqué...

Une expérience assez incroyable. Car je trouvais que le père @julipfen roulait déjà sacrément. Mieux que moi déjà, puisque pas loin de mes chronos en 8:10/8:13 mais avec sa 328. Mais là les 25 secondes d'écart c'est juste le fait de pousser la caisse à bloc absolument partout, avec un grip juste infini (Federal FZ201 soft pour Xav vs AR1 fatigués pour Julien).

Des sensations assez dures à expliquer, quand tu sents que la caisse est tellement en contrainte qu'elle se met à sautiller en biais au décrochement des pneus. On est rentré dans le carroussel à 110 compteur, autant vous dire que j'ai cru qu'on allait faire un tout droit sur la photographe derrière les barrières... Mais non. Pareil à Planfzgarten, la bosse flat... juste une lichette de frein derrière et on rentre dans le droite à 160 pied tôle. Bordel, le châssis des E36 c'est quand même une dinguerie. Dans le sinueux avec son coup de volant, 99.99% des gens restent derrière.

Bref, assez parlé, je vous met le lien du tour pour comprendre ça :

 

C'est assez difficile de dire à quel point ce chrono est terrible.

le record absolu en 328 c'est 7:33, mais avec un moteur prépa de la mort, 290cv. ITB, gros pistons etc. Et des Direzzas. Le "vrai" record en 328 c'est 7:40. Mais encore une fois, il y a des subtilités.

La voiture de Xav est basique : des gros amortos Moton 3 voies, un châssis révisé (rotules) et zou. Pas de portes en fibre, pas de roues ultra light, des fédérals très lourds et en deça des DZ (12kg vs 9.5 le pneu), un arceau boulonné... et surtout mon gros derche en passager, là où les bosch virent jusqu'au siège.

Bref, on a compté un delta d'environ 280 kilos avec la caisse de Grosfeld qui tourne un peu plus fort. Sachant que côté moteur on est pas non plus sur plus de 200/210cv avec une admi M50 et un échappement.

Dans ces conditions, on est probablement sur un tour record, et il suffit de le regarder pour savoir que la caisse est poussée à 100% de ses capacités.

D'autant plus qu'elle n'a même pas de set-up, comprenez de géométrie poids aux roues etc, la recette des magiciens pour optimiser le châssis... Bref, un super souvenir que ces tours d'antologie, et j'ai hâte de voir la suite des aventures en espérant qu'il ne se blesse pas avant. Je milite pour qu'il foute à minima un casque parce que là ça va juste beaucoup trop vite pour rester à poil mais ce n'est que mon avis.

 

Sinon je ne veux surtout pas que ces deux petits tours éclipsent tout ce que j'ai vécu avec les autres amis, mais l'urgence du "chrono" m'a poussé à sortir la vidéo en premier. Dès que j'aurai uploadé les autres je ferai un petit paragraphe sur chacune car elles ont aussi eu leur lot de surprises, avec notamment une grosse frayeure...

Je clôture aussi ce post par un petit message de compassion.

Un ami qui n'est pas sur le forum a éclaté sa caisse sous mes yeux à Breidsheid dimanche soir, en plein dans le béton du pont. Fort heureusement, pas de séquelles physiques, mais toutes les chances que l'auto soit épave vu la violence du choc et l'état global de l'auto. C'est plus fort que nous, on chasse le chrono, on se passionne pour la vitesse... et 50 minutes après son accident je montais avec Xav risquer ma vie aux limites de la physique et de l'adhérence. 
Mais ce n'est pas sans nous rappeler que dans cette passion, nous avons tout à perdre, et pratiquement rien à gagner. Même si il connaissait très bien la piste et que c'est sans doute un gros coup de malchance, ça nous sert de leçon pour prendre les choses avec un poil plus de recul, de marge surtout, et intégrer le besoin fondamental de bosser cette piste avant d'y mettre les roues.
Plusieurs fois dans le week-ends, les bosch m'ont fait la remarque qu'on roulait trop fort (les sub8 etc) au vue de notre expérience (30/40 tours). On pourrait le prendre comme une sorte de flatterie, mais je me rends compte désormais que c'est bien une critique. En réalité, il faut vraiment se laisser le temps d'apprendre la piste : 3/400 tours pour être fluide et décontracté lorsqu'on essaye d'aller vite.

Il n'y a qu'à voir le coup de volant de Xavier : propre, efficace, sans bavure, 0 sciage de volant droite gauche intempestif...

Enfin, tout ça donne à réfléchir à la suite de l'aventure. Les conditions de roulage en semaine sont paradisiaques vs le week-end, et la seule façon d'enchaîner les tours c'est la JK... on va préparer 2025.

 

  • J'aime 5
  • J'adore 11
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne envie.. faudrait que j'y aille un jour suis jamais allé... mais me faudrait une voiture exprès(car ca va mal finir je me connais..)et qui avance pas... et un budget rambardes et remorquage avec option nettoyage de piste, ya des endroits ou ca passe a fond sur PS5... et je me dis ca se tente mais c'est chaud.. 🤣

  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Ca donne envie.. faudrait que j'y aille un jour suis jamais allé... mais me faudrait une voiture exprès(car ca va mal finir je me connais..)et qui avance pas... et un budget rambardes et remorquage avec option nettoyage de piste, ya des endroits ou ca passe a fond sur PS5... et je me dis ca se tente mais c'est chaud.. 🤣

Sans vouloir te manquer de respect,  tu crains sérieux 😅 fais y fumer la E39

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Ca donne envie.. faudrait que j'y aille un jour suis jamais allé... mais me faudrait une voiture exprès(car ca va mal finir je me connais..)et qui avance pas... et un budget rambardes et remorquage avec option nettoyage de piste, ya des endroits ou ca passe a fond sur PS5... et je me dis ca se tente mais c'est chaud.. 🤣

T'as pas d'excuses.
Mais sérieusement, même en passager ce circuit c'est une put***n d'expérience. Il n'a pas de pareil.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes tours avec ma violetdaytona en 2008 je ne les oublierai jamais 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, julien m said:

Sans vouloir te manquer de respect,  tu crains sérieux 😅 fais y fumer la E39

je deconnais, j'aurais trop peur d'y mettre ma voiture(la seule que j'ai qui serait éligible) ya des motos des camions DHL, des mecs  qui promenent des mecs qui roulent en AMG GTR affutées a mort des grenouilles.... suis sur d'y passer.

après j'avais peur de spa et finalement ca va, mais ya pas de Traffic jaune sur la piste.

et mémé faut la laissé en semi retraite la pauvre.

bientôt je vais être "résident" a Ascari.... 

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, KOOMICHRIS a dit :

je deconnais, j'aurais trop peur d'y mettre ma voiture(la seule que j'ai qui serait éligible) ya des motos des camions DHL, des mecs  qui promenent des mecs qui roulent en AMG GTR affutées a mort des grenouilles.... suis sur d'y passer.

après j'avais peur de spa et finalement ca va, mais ya pas de Traffic jaune sur la piste.

et mémé faut la laissé en semi retraite la pauvre.

bientôt je vais être "résident" a Ascari.... 

Ce n'est jamais trop tard pour rouler au ring, sérieusement c'est safe comme piste si on ne cherche pas trop le chrono

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, julien m said:

Ce n'est jamais trop tard pour rouler au ring, sérieusement c'est safe comme piste si on ne cherche pas trop le chrono

J'aurai pas plié ma S2000 .. j'y serais allé.

Si un jour j'ai une auto de piste a un budget raisonnable j'irai....

on peut pas tout faire non plus.

mais comme dit @Gabs94 peut être en passager dans une auto peu rapide et un mec qui en mets vraiment.. que la limite soit l'auto je veux bien essaye genre une Miata ou une GT/GR 86 (Atmo) arceauté au taquet avec un mec qui manie le cerceau... bref un truc qui se traine pas une M.

suis pas près a prendre une barrière a 250 en passager ni conducteur d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, KOOMICHRIS a dit :

J'aurai pas plié ma S2000 .. j'y serais allé.

Si un jour j'ai une auto de piste a un budget raisonnable j'irai....

on peut pas tout faire non plus.

mais comme dit @Gabs94 peut être en passager dans une auto peu rapide et un mec qui en mets vraiment.. que la limite soit l'auto je veux bien essaye genre une Miata ou une GT/GR 86 (Atmo) arceauté au taquet avec un mec qui manie le cerceau... bref un truc qui se traine pas une M.

suis pas près a prendre une barrière a 250 en passager ni conducteur d'ailleurs.

Tu peux louer une caisse bien arceautée sur place.

Pour une petite dizaine de tours conducteur dans une auto bien préparée faut compter 6/700 balles avec assurance etc. Je ne pense pas que ce soit en dehors de tes moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Gabs94 said:

Tu peux louer une caisse bien arceautée sur place.

Pour une petite dizaine de tours conducteur dans une auto bien préparée faut compter 6/700 balles avec assurance etc. Je ne pense pas que ce soit en dehors de tes moyens...

ca me suffirai largement je pensais pas que c'était ces tarifs.. ya des caisses qui avance pas?

je vais me renseigner et essayer de planifier ca... pour la saint glin glin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, KOOMICHRIS a dit :

ca me suffirai largement je pensais pas que c'était ces tarifs.. ya des caisses qui avance pas?

je vais me renseigner et essayer de planifier ca... pour la saint glin glin

Oui y'a de tout, je te conseille les 325i ou les Swift. Tu peux souder quasi partout sans risque et bien emmenées tu plis déjà 95% du parc auto sur place.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Gabs94 said:

Oui y'a de tout, je te conseille les 325i ou les Swift. Tu peux souder quasi partout sans risque et bien emmenées tu plis déjà 95% du parc auto sur place.

325i c'est bon... ca me suffit, une swift c'est bien mais traction pas envie.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui go ring freaks , 330i e90 ou 325i f30 super choix….

tu faos reco 3 ou 4 tours, et le lendemain après digestion de la nuit ton tour avec ta guez koudalaportiere

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...