Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

Super ton CR !! j'aime bien venir lire tes retour de la boucle ! Fais c... pour ton vanos, mais comme tu es tenace tu vas aboutir !

Ton auto roule super bien, pour le coup la pendule est belle ;)  Le kit de silent-blocs millway doit la rendre très rigide et précise. On prend plaisir à te lire c'est sympa donc merci de ton implication à nous paratger ça sur le forum

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Gabs94pour tes cr , c'est beau tu prends du niveau sérieux,  par contre le coups de volant au début de la video, ça va trop vite pour moi tu peux m'expliquer stp?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de CR toujours bien détaillée.
Ca doit être frustrant de repartir sans avoir usé toutes les cartouches, surtout après avoir autant attendu.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos gentils messages :) !

il y a 30 minutes, Sylkill a dit :

Première partie de CR toujours bien détaillée.
Ca doit être frustrant de repartir sans avoir usé toutes les cartouches, surtout après avoir autant attendu.

Disont que j'avais encore un peu la goutte quoi... lol ! Mais blague à part le seul tour "à chaud" que j'ai fait et que je vous ai partagé a révélé tellement de potentiel dans l'auto, tellement de gap avec ce que j'ai pu aussi faire l'an dernier que je suis parti heureux tout de même. On a perdu en un seul tour environ 15 à 20 secondes (même si l'an dernier je pouvais rouler plus vite et le facteur limitant était les pneus / la circulation).

En config non gênée, c'était un tour en environ 7:40 que j'ai fait, ce qui pour moi était déjà atteindre l'objectif un peu ambitieux que je m'étais fixé. Mais à celà il faut prendre en compte tous les facteurs qui font qu'on peut largement améliorer ce chrono.

A iso config / poids, un simple entraînement de manière à appréhender le nouveau grip de la voiture, le train avant qui a tant changé, une remise en forme du vanos qui j'en suis convaincu me ferait gagner beaucoup en reprise suffiraient à me faire largement passer dans les 7:3X. Voir carrément en limite des 7:2X. Après tout 10 secondes c'est pas énorme, surtout en comparaison d'un premier essai de bon matin en TF...

Sans parler du fait que j'étais un peu sur la retenue pendant ce tour vis à vis des vibreurs. Une pas si mauvaise chose puisque ça permet aussi de se focus sur le grip et d'élargir certaines courbes comme les S de Hatzenbach (début de ma vidéo). Pourquoi ? Et bien parce que Seb chez Rennhärte en démontant mes jantes a remarqué qu'elles étaient fissurées sur les batons... une maladie des RK d'époque en aluminium magnésium.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Il y en a très régulièrement sur les 4 jantes, c'est pas pour me rassurer. Bref pour moi hors de question de rerouler ces jantes donc ça dégage fissa. Là je suis sur le point de commander 4 Motecs MCR3 également en 9*17 ET30 comme mes MCR1 qui sont au grenier. Beaucoup plus légères et elles me permettront de finir les FZ-201 que je n'ai qu'à peine commencés (quels pneus !!).

Ensuite ce sera au tour de ceux-ci :nickel5:  l'or noir du Nürburgring, le Direzza 03g avec lequel tous les records sont battus. J'ai sécurisé un second set à vil prix avec l'argent du bloc vendu. Histoire de pas se mettre de limite en roulage côté consommable...

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Les motecs en question : 7.3kg en 9*17 ET30 flowforged.

Aucune description disponible.

Si vous êtes curieux, vous pouvez comparer les time stamps du Harrys d'Alex Hardt, un de mes pilotes préférés au ring de part la propreté de son pilotage. Il a d'ailleurs le record absolu là bas en temps BTG, un 6:39 en GT3 RS MR 91.2 sur Cup2R. 

Bref, revenons à nos moutons.

Comment optimiser encore la voiture, et qu'est ce qui est raisonnable ?

Côté aéro j'ai un aileron LTW et une lame GT complète à monter. On m'a confirmé que ça apportait une belle différence dans le rapide en précision / sagesse du train arrière. J'ai vraiment hâte de tester ça. A tel point que je ne vais pas attendre d'installer la malle et fibre et mettre ça directement sur mon OEM. 

Je vais devoir annuler mon rendez-vous en Bavière en fin d'année car je dois faire de la place dans mes ailes tout de suite sinon la voiture ne sera jamais prête pour septembre... Reste à savoir ce que je vais faire, et qui va m'aider pour ça. Faut décoller le bord intérieur qui a été applati sur le blaxon. Virer le blaxon, découper l'excédant de la lèvre proprement. Traiter anti rouille, replier proprement au roller fender, et finalement surtout marteler l'intérieur de l'aile pour faire de la place pour la roue. Un peu barbare je vous l'accorde mais c'est une pistarde désormais...

Bref, aéro, roues plus larges (imaginez en Direzzas), perte de poids : je conduis une auto semi vidée... donc allègement faisceau, exit ciel de toit, moquette, goudron, montants de pare brise, trousse à outils, des bricoles à droite à gauche. Installation du capot / ailes / coffre en fibre, on arrive très vite sur un bon 60/70kg de gagnés. Et en roulant sans passager, c'est au moins autant qu'on récupère également. Bref, y'a du potentiel.

 

Maintenant la question, la vraie, qui se pose, c'est l'arceau complet soudé. Quand, et comment ?

J'ai beau ne pas être le plus rapide, quand tu prends 170/180 dans au moins 5 virages par tour, 245 en pointe, à un moment en E36, même si tu te poses pas de question pendant le tour, tu te dis que c'est quand même light le demi arceau. Le soucis c'est qu'au minimum ça implique dépose moteur / boite / vitrages et intérieur complet, faisceau comprit.

Je ne sais pas non plus trop quand lancer le chantier. Je n'ai pas de véhicule porteur ni de plateau, et c'est un sacré investissement pour l'ensemble. Si je mets fin à la saison début octobre, l'objectif d'une auto prête pour la mi 2025 me semble pas déconnant. Mais faudrait trouver un CT qui accepte une auto avec un arceau soudé...

 

Pour revenir sur les interrogations sur le train avant, je peux pas trop répondre avec un seul tour dans les pattes. De manière générale le set-up m'a vachement mis en confiance donc je pense qu'il faut que je travaille l'expérience avant de critiquer quoi que ce soit. Sur les photos que j'ai vu d'extérieur de l'auto (qui ne sont pas fameuses vu qu'il n'y a quasi pas de photographes à 8h du mat...) le train avant en barre sta OEM prends un roulis monstre. C'est un peu surprenant. Pourtant c'est bien la recommandation Schirmer de remettre de l'OEM. Xav qui a mis sa 328 chez Tom pou inspection ce week end s'est justement vu faire la remarque.

Donc à voir, je ne me prononce pas pour le moment. C'est pas non plus le jour et la nuit, juste une question d'habitude. Et Sebastian m'a déjà dit qu'il pouvait enlever de l'ouverture à me demande etc.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon petit post photo histoire d'illustrer tout ça

la voiture d'Henry :

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

La géo :

Aucune description disponible.

Le coucou du Xavier avec sa 328 des enfers :

Aucune description disponible.

Le grand coffre de l'auto qui permet de transporter une quantité de merde non négligeable. Et qui me fait penser que je vais devoir faire des demandes un peu spécifiques sur l'arceau de manière à conserver de la place de chargement dans l'auto :

Aucune description disponible.

Presque 250km à mi plein avec mes gestion E85 et ce malgré le vanos HS sur le chemin du retour. Félicitations à David et Vincent pour leurs gestions...

Aucune description disponible.

  • J'aime 6
  • J'adore 11
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gabs! Merci pour ces CR qui représentent bien les atouts et les inconvénients de faire du trackday.

pour la question de l’arceau il faut également prendre en compte que tu vas devoir engager des frais sur les équipements pour pouvoir rouler sur des trackday en France.
Arceau 6 points = combi ignifugée, gants ininflammable, casque avec système Hans et Hans…

Là question qu’il faut se poser c’est : Une fois l’arceau pose est ce qu’il est toujours utile de passer des CT et d’assurer ta voiture? Sincèrement je me poserais la question car quoi qu’il arrive si tu utilises cette voiture sur route c’est mort, tu ne seras pas assuré. En cas de contrôle l’arceau c’est pas simple à enlever pour présenter ton véhicule conforme sous 48h… bref, ça sent le besoin d’un transport sur plateau.  

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gabs, superbe travail et retour d'expérience!!!

Là tu pousses vraiment loin, un vrai jusqu'au boutiste!!!

J'espère pouvoir venir rouler avec toi en septembre si tu y vas toujours.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, julien m a dit :

Merci @Gabs94pour tes cr , c'est beau tu prends du niveau sérieux,  par contre le coups de volant au début de la video, ça va trop vite pour moi tu peux m'expliquer stp?

Je me pose la même question… 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, eMJiDé a dit :

Les direzza tout comme les FZ n'ont plus le marquage CE ?

Les Direzzas c'est en fonction du lot, mais faudrait que je regarde sur les miens. De toute façon la monte n'est pas autorisée sur nos autos puisque c'est du 45 de haut et que de toute façon moi je suis en 3.2L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours cela ne chôme pas ici.

Qui ce soit au niveau de l'évolution de l'auto (à court et moyen terme), que du pilotage.

Bref, on se pose, on lit tes contre rendus et c'est un vrai plaisir.

Merci pour le partage. 👍

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Husk a dit :

A 1:32 min précisément 

1:32 je m'y attendais un peu, enfin pas comme ça mais c'est devenu un des endroits dangereux.

Avant, on pouvait passer sur le gros vibreur à gauche et couper. Ca avait plusieurs avantages : réduire drastiquement l'angle de braquage du virage, permettre un dépassement en sécurité, se fendre la poire, et avoir des jolies photos.

Maintenant il faut imaginer le virage comme un step d'angle, autant dans le braquage que dans le dénivelé. On se retrouve sur une réception presque en dévers qui a pour effet de typiquement délester l'arrière de la voiture.

Pour palier à ce problème, 3 grosses idées : le classico angle de braquage, on le réduit en arrivant le plus extérieur possible, ensuite on le neutralise mi virage pour stabiliser la voiture sur le délestage et on reprends une fois atterri. La gestion des gaz : bien asseoir la voiture avec le couple moteur en mettant du gaz en courbe (et pas trop de volant), et finalement une bonne dose d'appui aérodynamique très efficace à cette vitesse : environ 150km/h.

Première idée, comme je le répète, premier tour de la journée avec un peu de rythme : je ne me suis pas assez positionné à droite avant la courbe, il me manquait bien une demie voiture, et idéalement il faudrait frôler le vibreur. Chose assez dangereuse car on veut à Fuchsrohre toujours eviter de les toucher car sous gros freinage ça peut désequilibrer l'auto et provoquer un accident monstrueux.

Fail 1/3

Ensuite, mettre du gaz... alors ça j'en ai mis. J'avais bien la pédale à 80%. MAIS.... comme je le dis 500 mètres plus loin. Mon vanos est malade. Et il est fort à parier que les ev échappement on lâché au début du tour sous la chaleur. Résultat des courses, vers les 4000 tours où je dois être, je n'ai pas 370 ou 380 * 0.8 nm comme je le voudrais, mais peut être la moitiée, voir moins. Résultat la voiture n'est pas assez assise.

Fail 2/3

L'aéro... ben j'ai une E36 sans aileron ni lame

Fail 3/3

Bref, tout est réuni pour que ça se passe mal sur ma découverte "rapide" de ce virage nouvellement modifié.

Ensuite ça se joue à l'instinct. Elle glisse, je ne lâche pas les gaz (un bon réflexe merci le karting), je contre braque (un peu beaucoup trop fort) et je réussis à enchaîner sans paniquer (je sais pas comment).

Bref, virage suivant.

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guiguix a dit :

Salut Gabs! Merci pour ces CR qui représentent bien les atouts et les inconvénients de faire du trackday.

pour la question de l’arceau il faut également prendre en compte que tu vas devoir engager des frais sur les équipements pour pouvoir rouler sur des trackday en France.
Arceau 6 points = combi ignifugée, gants ininflammable, casque avec système Hans et Hans…

Là question qu’il faut se poser c’est : Une fois l’arceau pose est ce qu’il est toujours utile de passer des CT et d’assurer ta voiture? Sincèrement je me poserais la question car quoi qu’il arrive si tu utilises cette voiture sur route c’est mort, tu ne seras pas assuré. En cas de contrôle l’arceau c’est pas simple à enlever pour présenter ton véhicule conforme sous 48h… bref, ça sent le besoin d’un transport sur plateau.  

 

La Nordschleife est une route ouverte, donc théoriquement la voiture doit être assurée et immatriculée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un régal tes cr 😍

Ton ami Finlandais c'est pas lui qui a vendu sa voiture à Adam LZ d'ailleurs?

Par contre pour moi arceau complet c'est la fin d'un clubsport, voiture que tu peux utiliser que sur des trackdays, sur plateau, et au nurb tu dois forcément avoir une voiture homologué (hors trackdays) pour y rouler non?

Modifié par DuMDuM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DuMDuM a dit :

Toujours un régal tes cr 😍

Ton ami Finlandais c'est pas lui qui a vendu sa voiture à Adam LZ d'ailleurs?

Par contre pour moi arceau complet c'est la fin d'un clubsport, voiture que tu peux utiliser que sur des trackdays, sur plateau, et au nurb tu dois forcément avoir une voiture homologué (hors trackdays) pour y rouler non?

Non, il a vendu la voiture a un américain, Mr Steele sur les réseaux. Adam LZ en a acheté une presque d'origine à ma connaissance et c'était il y a quelques semaines.

Pour te répondre comme à @fredz72 la question de l'homologation en france vous le savez comme moi, elle est épineuse.

Enfin non, elle ne l'est pas. Aucune voiture modifiée n'est "homologuée".

Pour rouler sur la NS, il faut une voiture immatriculée. Donc avec un CT et une assurance. Comme sur la route en France. Après en cas de pète avec du corporel c'est... délicat. Surtout si il y a une expertise de l'auto. Et qu'elle est comme la mienne actuellement.

L'arceau soudé ça attirera les regards sur la chaussée c'est sûr. Enfin en France, car en Allemagne la moitiée des autos du TF ont des arceaux, boulonnés ou soudés, qui passent au Tüv sans souçis.

Dans le cas de ma voiture, le clubsport est fini depuis longtemps. C'est une pistarde non vidée et non arceautée aujourd'hui. Freins, trains, suspensions, moteurs, baquets, harnais, shifter sont toutes des pièces à destination de la compétition, et même pas du trackday. L'arceau est la suite logique.

Au Nürb on peut aussi rouler en trackday...

Le tout est de trouver un CT qui accepte de prendre une auto soudée, et là pas de soucis pour le TF.

Modifié par Gabs94
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que à partir du moment ou tu as une reprogrammation c'est plus légal...

Faut connaitre un bon CT alors qui peut te faire ça 👍 Je disais plus ça dans le sens ou oui en général arceau complet = plus de CT = plus homologué = voiture sur plateau = plus de nurb (sauf trackdays)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres beaux CR, fais chier les jantes qui fissurent.

Fais chier aussi les anti bump steer qu'il n'a pas voulu monter, encore plus vu que c'est moi qui te les ai vendu.

Par grande curiosité, il t'a donné une raison autre que cette histoire d'épaisseur d'aluminium, parce que MRT c'est du sérieux et vendu par paquet de 12 partout sur la planète.

  • Triste 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...