Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Gabs94 a dit :

Le driftshop n'a pas la forme de l'aileron d'origine.  Les cales sont très en pente et un peu "grosses".

Les chinois ont pour eux qu'ils sont moulés sur le vrai et donc assez réalistes 😅

Ah d'acc, moi je le trouvais chouette^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Morzini a dit :

Ouai mais pour les femmes tu te plains pas trop quand la mousse expensive a pris trop de volume 😄

loool !

Pour la question de la forme c'est vraiment parce que je pinaille. Mais pour avoir vu le DS de près il est très bien aussi.

Cependant même le DS nécessite d'être moussé. Pour le coup vu son prix, je partirai plus sur le Edenhofer. Parce que je suis pas sûr qu'on puisse faire ça sur le DS, même moussé :

BMW-E36-Coupe-Class-2-oder-GT-Heckspoiler-aus-Carbon1-scaled.jpg

 

  • Wouah 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gabs94 a dit :

loool !

Pour la question de la forme c'est vraiment parce que je pinaille. Mais pour avoir vu le DS de près il est très bien aussi.

Cependant même le DS nécessite d'être moussé. Pour le coup vu son prix, je partirai plus sur le Edenhofer. Parce que je suis pas sûr qu'on puisse faire ça sur le DS, même moussé :

BMW-E36-Coupe-Class-2-oder-GT-Heckspoiler-aus-Carbon1-scaled.jpg

 

On test la prochaine fois au ring 🤣

Mais déjà il a pas cassé sur l’autobhan c’est déjà un bon test 🔥

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/12/2024 at 10:21 AM, Gabs94 said:

loool !

Pour la question de la forme c'est vraiment parce que je pinaille. Mais pour avoir vu le DS de près il est très bien aussi.

Cependant même le DS nécessite d'être moussé. Pour le coup vu son prix, je partirai plus sur le Edenhofer. Parce que je suis pas sûr qu'on puisse faire ça sur le DS, même moussé :

BMW-E36-Coupe-Class-2-oder-GT-Heckspoiler-aus-Carbon1-scaled.jpg

 

Ça fait cher l’escabeau… 

  • Haha 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup comme j'édite les photos de la voiture d'un ami qui va mettre en vente (E46 cosmos intérieur rouge SMG si jamais...)

J'avais prit quelques photos de ma caisse dans la rue en rentrant du ring.

Maintenant que j'ai votre attention, je vous invite tous à encourager @ACS3 de remplacer mon vanos et faire la vidange très vite pour que je puisse refaire des photos :nickel5:

Blague à part je suis impatient de la retrouver avec TOUT son moteur j'espère. Même si il restera une petite passe à faire sur la cartographie avec Vincent, qui avait continué le perfectionnement à domicile.

Je me suis souvenu de la dernière fois que Jean-Phi m'avait swappé les électrovannes du précédent bloc, ça avait fait une sacrée différence. Une M3 E46 s'en était souvenu sur l'A13 8)

DSCF7465.thumb.jpg.033e2b1e04039200ba6200863dba322f.jpg

DSCF7484.thumb.jpg.a4de85a3c8caca55f9c6554aaf761c1c.jpg

DSCF7486.thumb.jpg.e6cb8809ced9d41ec136b2fe53aa13aa.jpg

DSCF7488.thumb.jpg.1abe9a51bac089a77fbb697e36dab87f.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première photo est sacrément badasse je trouve !

Félicitations pour ce projet et cette M3 qui écume les routes et circuits ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement magnifique !!! M3 E36 FOREVER  🥰🥰🥰 (en toute objectivité 😜)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide à 1000% le sticker Ali Baba. Clairement la meilleure upgrade de ta caisse !! Un must et en plus ça soutient l'économie locale. 

  • J'adore 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 23:29, Gabs94 a dit :

Du coup comme j'édite les photos de la voiture d'un ami qui va mettre en vente (E46 cosmos intérieur rouge SMG si jamais...)

J'avais prit quelques photos de ma caisse dans la rue en rentrant du ring.

Maintenant que j'ai votre attention, je vous invite tous à encourager @ACS3 de remplacer mon vanos et faire la vidange très vite pour que je puisse refaire des photos :nickel5:

Blague à part je suis impatient de la retrouver avec TOUT son moteur j'espère. Même si il restera une petite passe à faire sur la cartographie avec Vincent, qui avait continué le perfectionnement à domicile.

Je me suis souvenu de la dernière fois que Jean-Phi m'avait swappé les électrovannes du précédent bloc, ça avait fait une sacrée différence. Une M3 E46 s'en était souvenu sur l'A13 8)

DSCF7465.thumb.jpg.033e2b1e04039200ba6200863dba322f.jpg

DSCF7484.thumb.jpg.a4de85a3c8caca55f9c6554aaf761c1c.jpg

DSCF7486.thumb.jpg.e6cb8809ced9d41ec136b2fe53aa13aa.jpg

DSCF7488.thumb.jpg.1abe9a51bac089a77fbb697e36dab87f.jpg

T’en a mangé des moustiques 😂😂😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Addict094 a dit :

T’en a mangé des moustiques 😂😂😂

Faut demander à Jean-Phi il s'est lancé dans un nettoyage artistique de filtre à air ce matin la pauvre 😅😅

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon et bien il faut continuer l'aventure avec un paragraphe moins fun mais tout de même très instructif cette fois-ci.

Lors de mon second tour de Nürburgring, j'ai eu un petit soucis en sortant de piste que je vous avait décrit la dernière fois : ralenti complètement patate qui ne se trouvait plus. Auto qui callait de peur, accoups pendant le roulage dans les petites charges. Tout ça rendant la conduite très désagréable et l'auto particulièrement bruyante.

J'ai directement pensé à une électrovanne de vanos échappement. Comme j'ai eu la panne lors de ma toute première sortie piste à Fay de Bretagne, les symptômes étaient similaires à ceux que je viens de décrire, en ajoutant à celà une bonne perte de couple et surtout une perte de puissance d'environ 5 à 10% à haut régime.

J'ai donc déposé la caisse à Jean-Phi à son retour de vacances mi août avec ordre de swapper le vanos de mon bloc HS que Cédric m'avait refait y'a 1 an et demi et qui était garanti de fonctionner correctement.

L'opération a été un peu délicate car l'auto a patienté une petite semaine dehors avant que JP n'intervienne, ce qui a provoqué (avec la météo d'été normande) une infiltration d'eau sur un puis de bougie. Non contente de tourner comme une patate, la voiture tournait en plus sur 5 cylindres. Le grand gourou ayant toutes les peines du monde à la rentrer dans l'atelier, il a par mégarde switché la cartographie (changement de deux rapports en moins d'une seconde à l'arrêt) sans remarquer la confirmation au tableau de bord puisque l'auto était incapable de tourner assez bien pour monter dans les tours et se stabiliser à 2000 pendant 3 secondes.

Il faudrait faire un affichage de la cartographie avec un voyant ou autre, mais l'erreur m'incombe car j'ai totalement oublié d'alerter JP sur cette possibilité. Forcément l'auto n'allait pas mieux tourner même avec les bonnes pièces sur la cartographie n'était pas la bonne.

Voyez les bougies :

454750263_522266240329595_7831025407919554411_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-7&_nc_sid=0024fc&_nc_ohc=M6UBbC0aoNoQ7kNvgHl2SjU&_nc_ad=z-m&_nc_cid=0&_nc_ht=scontent.xx&_nc_gid=Aq2393K6D7cDCDXwIaNlSHH&oh=03_Q7cD1QFp0-FQB2pwcF0pMF4iGaW6yGMuskj6w8lFI9cIM1-mOg&oe=670649EC

Dans toute cette confusion, et devant l'incapacité de la voiture a tenir un bon ralenti JP a changé le régulateur de pression d'essence qui n'était pas non plus en meilleure forme :

456611586_500177992645023_7788515097177797407_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=0024fc&_nc_ohc=cXG95Mczf_IQ7kNvgENCrl8&_nc_ad=z-m&_nc_cid=0&_nc_ht=scontent.xx&_nc_gid=AsTvrgR_eAZWEvgvx9yHMfr&oh=03_Q7cD1QFsG6D_UbeyzwIh4l_m_1t-ZFceuDSJVt6H-NfWu-e0Qw&oe=67063F0D

Interverti les lambdas avec celles de mon ancien moteur car elles ressortaient en défaut (à cause du ralenti pourri mais sait on jamais..). On remarquera d'ailleurs qu'elles étaient bien blanche, signe d'un mélange pauvre que la lecture des AFR va confirmer.

456428053_1025176602237912_6080069468534687661_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=0024fc&_nc_ohc=x4su-pLYZMcQ7kNvgF-5a6t&_nc_ad=z-m&_nc_cid=0&_nc_ht=scontent.xx&_nc_gid=AsTvrgR_eAZWEvgvx9yHMfr&oh=03_Q7cD1QFd7KaQynGBpeiA-O_ERYpvL6fOR8bwL_ha1SB1DxTwRg&oe=67063390

Bref, après repassage sur la bonne cartographie l'auto semble beaucoup mieux fonctionner et après un court essai, rendez-vous prit pour la récupérer à 4 jours de la sortie Nurb planifiée avec @Goethe27 @Nakamiki et les amis.

Hélas, entre le temps que je quitte la ferme où le ralenti est stable et j'arrive à Amiens, celui-ci s'est grandement dégradé et on est quasiment revenu à la case départ.

Le lendemain c'est l'ami @gabriel gtr34 proche de Rouen qui accepte de prendre un peu de son temps pour m'aider à poursuivre les diagnostiques.. En effet je n'ai plus de lecture lambda depuis que mon display double wideband innovate est tombé en panne. J'avais donc acheté une mono à un ami du forum également en remplacement, et après branchement on s'aperçoit effectivement que mon ralenti et mes charges partielles sont hyper pauvres. En stabilisé à bonne allure on retrouve bien les 14.7 et en pleine charge on est quasi parfait avec un joli 12.5/12.8.

Cela semble indiquer que le carburant n'est pas en cause mais qu'à cela ne tienne, on mesure la pression en sortie de pompe et on a bien un bon 5.4 bars. Trop tard, j'ai déjà commandé une pompe au cas où, celà dit celle-ci avait donné des signes de faiblesse avec un grippage chez Cédric entre les séances d'embrayage. Une d'avance ne fait pas de mal...

On prends la pression vanos avec Gab, idem 100 bars et une belle giclade d'huile plus loin on sait que le vanos qui ne ressort jamais en défaut, va bien.

Retour à Amiens à une heure du matin, toujours brocouille comme on dit, dans le Bouchonois...

Samedi, JP me dit de repasser si le coeur m'en dit, pour qu'on poursuive les diagnostiques. Même si on y croit pas, changement de la pompe et du filtre histoire d'être certain :

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Avec l'habitude c'est l'affaire de 20 minutes pour le grand gourou...

Ensuite on trifouille tout, on remplace le capteur papillon par acquis de conscience même si Vincent n'y crois pas. Force est de constater qu'il y a une prise d'air, mais comme ça on ne la voit pas. On démonte la boîte, remplace l'actuateur de ralenti... il fonctionne. Puis on regarde les durites, y'a rien de mal etc.

Défaits, on remonte tout, et pour la seconde fois... je remonte chez moi brocouille. Brocouille mais délesté de 90€ et de deux points car je n'ai pas respecté une zone à 110 avec un peu d'optimisme. Je n'ai pas expliqué à l'agent que la voiture se conduisait mieux dans les tours.

J'ai un peu plus stressé quand il m'a demandé combien coûtent des pneus de piste comme les miens (les FZ) alors qu'il est marqué en gros sur le flanc "not for road use". Mais je suis rentré sans encombres.

Aucune description disponible.

Le dimanche, je passe voir un ami d'enfance fanna de mercedes avec l'idée que l'on va chercher un peu la panne sur les papillons. JP ayant cogité toute la nuit sur cet échec, il ne voit que ça.

Rebelotte, on tombe la baa :

Aucune description disponible.

En première inspection, tout semble en ordre. Les papillons ont l'air de bien refermer. Comme ils sont sales, je les nettoie un peu avec du nettoyant frein et on a quand même l'impression qu'ils ne ferment pas tout à fait tout à fait :

avant nettoyage on voit un petit cran :

Aucune description disponible.

C'est finalement l'ami mercédeciste qui a l'oeil : une des petites vis qui arrivent en face des butées de papillon et dont j'ignore l'utilité, dépasse plus que les autres. Celle des papillons 1/2. A tel point que la butée est en contact de la vis. Alors que les autres sont libres. En regardant de plus près, la vis est cassée et ce n'est que le bout qui dépasse :

avec cache :

Aucune description disponible.

sans cache :

Aucune description disponible.3

Pour les yeux fins : la vis contre la butée au centre de l'image :

Aucune description disponible.

En roulant, les papillons étant ouverts, la vis s'est avancée dans son logement (elle tournait librement) jusqu'à bloquer les papillons légèrement ouverts et ainsi créer une grosse prise d'air. En effet, même si ce n'est que celle des cylindres 1/2, elle pousse toute la rampe...

Extraction du bout, remplacement par une vis avec un peu de loctite (mais je ne sais pas à quoi cette vis sert...) et remontage. Démarrage sans boite à air du tout. vravravoruzmeidhzueir vrooooooooooom ralenti nickel.

Gros sourir sur ma frimousse. On a trouvé la panne, les AFR sont là de nouveau !!

la coupable qui m'aura coûté une fortune :

Aucune description disponible.

Fin de l'aventure, on remonte la boite à air, bien sale au passage. Je vais remettre le filtre OEM coton, et sous les conseils de JP j'installe un bas sur le boa qui alimente la boite à air pour faire pré-filtre. Faudra que je trouve un truc un peu plus classe quand même lol ! Je sent qu'il va vite s'ouvrir. La frontale c'est cool mais ça fait entrer pas mal de merde quand même.

Les dépôts de sable dans la boîte :

Aucune description disponible.

On profite pour admirer les trompettes en carbone une dernière fois (oui j'ai nettoyé le sable en bas à droite lol)

Aucune description disponible.

Et voilà pour le week-end. Je suis repassé hier soir chez l'ami @gabriel gtr34 pour reseter les adaptations et effacer les défauts en mémoire. Histoire de partir sur une bonne base. Et roule ma poule.

Je disais à Vincent que l'auto a encore quelques petites hésitations quand on écrase vers 3000 tours, mais c'est la zone la plus délicate à régler en gestion. On refera une passe avec les cartographe selon leurs disponibilités, n'ayant pas eu le temps de tout bien ficeler lorsque mon embrayage avait lâché en avril.

Entre autre détails, j'ai finalement remplacé mon faux volant Momo chinois en 350mm par un vrai Momo italien, mod 78 en 320mm. Diminuant un peu le diamètre pour augmenter le "turn-in", espérant compenser un peu le manque de rotation que j'avais à cause de la géo très ouverte devant. Ca a l'air de fonctionner !

Et puis un ami du coin m'a fait monter les Direzzas sur les Motecs MCR3... plus qu'à mettre tout ça sur l'auto !

Aucune description disponible.

Et ring ce week-end ? Qui surveillera la météo verra !!

En bonus une superbe Z3M coupé que j'ai vu au resto pas loin de chez JP en déposant l'auto en aout !! Excellente adresse au passage, merci @Guyom pour la découverte.

Aucune description disponible.

 

  • J'aime 13
  • J'adore 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bien qui finit bien. Content que tu aies pu trouver l'empêcheuse de tourner rond.

C'est fou comment des petits trucs peuvent venir gâcher la fête parfois.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien quand les histoires se terminent bien comme dans les films américains 😁

Le vieil adage qui dit que "le diable se cache dans les détails" est toujours d'actualité. 

Et un petit dernier à l'attention de @Gabs94 : le têtu s'obstine, l'opiniâtre persévère, la différence se mesure au résultat 👍   

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, la patience paie mon ami... Je l'ai dit. Je te comprends on veut tout de suite. En tout cas tu as connu toutes les pannes du monde 😁... Elle a le mauvais œil la mémère 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc de dingue ! Good Job !! 

Ca me fait penser à une panne que j'ai cherché pendant un an sur l'ex 3L ... 

J'en pouvais plus ... mon ralentit etait catastrophique sur le filet de gaz ... 

L'auto callait dans la descente des rpm. 

J'ai tout démonté comme toi ... et c'était deux joints entre la rampe papillon et les cales jaunes qui étaient tombé lors du remontage du moteur. 

Une fois remis à leur place la différence était monumentale :) 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Peunje a dit :

Truc de dingue ! Good Job !! 

Ca me fait penser à une panne que j'ai cherché pendant un an sur l'ex 3L ... 

J'en pouvais plus ... mon ralentit etait catastrophique sur le filet de gaz ... 

L'auto callait dans la descente des rpm. 

J'ai tout démonté comme toi ... et c'était deux joints entre la rampe papillon et les cales jaunes qui étaient tombé lors du remontage du moteur. 

Une fois remis à leur place la différence était monumentale :) 

quand j'ai lancé l'idée dimanche matin , c'etait un peu ça , en alphaN , la prise d'air ne peut venir que des papillons ou entre les papillons et le bloc et en changeant le calorstat d'eau le samedi ( un autre petit soucis ) , j'avais bien remarqué qu'en désaccouplant une des biellettes de rampe qu'il y avait un jeu , une diff de position , mais sur le coup j'ai pas percuté ....

la nuit portant conseil , dés le dimanche matin 7h , j'ai prévenu @Gabs94 et avec l'oeil de son copain , ils ont trouvé 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviendrais demain vous expliquer le cheminement intellectuel qui a fini par NOUS faire aboutir ...

ce fut long trés long avec beaucoup de fausses pistes ....

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour avoir trouvé car c'était pas simple. Du coup moi avec le 328 mon calage qui arrive en débrayant une fois par jour de roulage peut venir également d'une toute petite merde comme toi ou le délire de Peunje.. Pour l'instant ça restera comme ça car m'empêche pas trop de rouler et ayant changé tous les petits trucs faciles toujours pas trouvé...

En tous cas j'espère que tu es arrivé aux bouts avec ça et que la prochaine fois sera la bonne.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...