Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

Si par miracle j'arrive à venir enfin au Ring (J'en doute vu mon emploie du temps et ma fatigue lol), je cherche ta voiture sur le parking et je te colle un steacker "chat noir" sur l'auto 🤣.

Quelle passion ! Quel plaisir à lire ! J'ai l'impression d'y être avec toi. 

Quelle galère aussi, mais ça fait plaisir de te voir en profiter quand même. Bientôt elle sera neuve à force de tout changer. 

En espérant toute fois que la fuite d'huile ne soit pas trop grave ;)

 

Pour le problème de ton pote, ça me rappelle ce qu'il m'est arrivé avec la CS. 

Et ça fait vraiment flipper. Quel bon réflexe d'être sorti à Adenau. 

J'imagine le carton en cas de vitesse et d'appui. 🥶

J'avais eu une roue arrachée avec l'étrier de freins à plus de 120 km/h suite à la rupture d'une suspension avant. 

 

Pour le reste quant à l'utilisation de nos autos sur le ring, heureusement le circuit est plutôt cool pour nos monture quand on roule dans le flux. Je veux dire sur la trajectoire sans abuser avec les vibreurs. 

Perso en respectant la mécanique, même en roulant fort ça va plutôt bien. (Bon c'est aussi la loterie ou de la chance) 

En tout cas j'ai hete de te rencontrer dès que possible ça me saoule ces deux dernières années ou je ne fais pas grand chose la bas. (entre les astreintes, les investissement à la maison ...) 

 

J'admire encore une fois la passion qui t'anime ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico, pour ton message.

Parfois je me dis que poster comme je le fais peut paraître un peut présomptueux mais c'est pas du tout le cas.

Je sais bien que tout ça c'est ephémère. Nul doute que dans quelques années la voiture sera remisée au fond du garage avec d'autres priorités. Mais ça me fera un truc à relire, pour faire ressortir les souvenirs. Je dois être celui qui regarde le plus mes photos et vidéos, se disant "mince t'as raté là" ou encore "là c'était chouette, écoute moi donc ce son de moteur et ce gnigniiii de transmission" 😂😂

Bref je vous saoule un peu ici mais comme dit Nico, c'est la passion avant tout. Le temps passe vite.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gabs94 a dit :

 

Bref je vous saoule un peu ici mais comme dit Nico, c'est la passion avant tout. Le temps passe vite.

Ben non pas du tout , moi j'aime bien tes retours ultra complet et puis après tout c'est sur ton topic non .

Celui à qui ça ne l'intéresse pas , et bien il vient pas le lire , il y a pleins d'autres sujets intéressants sur le forum .

👍👍

Modifié par JM33
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fuite d'huile , arrachement d'une fix de pont ... sommes toutes du classique ... 

c'est simple .... c'est pas ce qui t'as immobilisé avant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Gabs94 pour ce débriefing! Je l’attendais suite à tes story sur insta! 
comme d’hab c’est top avec autant de joies que de peines…
Ce Lundi j’étais en roulage à Dijon avec un Suisse en m3 E36 berline qui te suit également sur Insta… Ta popularité dépasse nos frontières 😝

Est ce que tu as envisagé de faire des trackdays plus proches de chez toi histoire de régler ta voiture aux petits oignons pour éviter des déboires loin de la maison?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guiguix a dit :

Merci @Gabs94 pour ce débriefing! Je l’attendais suite à tes story sur insta! 
comme d’hab c’est top avec autant de joies que de peines…
Ce Lundi j’étais en roulage à Dijon avec un Suisse en m3 E36 berline qui te suit également sur Insta… Ta popularité dépasse nos frontières 😝

Est ce que tu as envisagé de faire des trackdays plus proches de chez toi histoire de régler ta voiture aux petits oignons pour éviter des déboires loin de la maison?

Haha ! Je vois bien de qui tu parles, on discutait fitment avec ses belles Apex :)

Oui j'aimerai bien mais le ring a de ca que non seulement, a la différence des TD français, tu profites beaucoup sur place avec les amis. Mais en plus si probleme avec l'auto tu n'as pas besoin de rouler. Enfin tu ne perds pas tes sous disont.

Booker un Le Mans à 400 balles, la nuit d'hotel et tout le bazar pour rouler 20 minutes avant une panne. Devoir plier bagage parce que tu connais personne...

Clastres c'est top, j'y reviendrai, mais c'était pas ma priorité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis les reglages "Ring" , n'ont rien à voir avec les tourniquet Français ... 

à la rigeur Dijon prenois  ...

sur les autres circuits français , un Ring tool est reglé bien trop "mou" en stab et dur en amorti  

les circuits Francais demandent peu d'amorti et des grosses barres stab, pour contrer le sinueux , le contraire du nurb ou la piste est lojn d'etre plate , et ou sur les long appuis il faut laisser l'auto vivre la route sous peine de dérives latérales 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Guiguix a dit :

Merci @Gabs94 pour ce débriefing! Je l’attendais suite à tes story sur insta! 
comme d’hab c’est top avec autant de joies que de peines…
Ce Lundi j’étais en roulage à Dijon avec un Suisse en m3 E36 berline qui te suit également sur Insta… Ta popularité dépasse nos frontières 😝

Est ce que tu as envisagé de faire des trackdays plus proches de chez toi histoire de régler ta voiture aux petits oignons pour éviter des déboires loin de la maison?

Salut @Guiguix,j'y étais également lundi avec ma E46. Malheureusement ma journée s'est arrêté avant 10h suite à une crevaison. Avec quoi roulais-tu ? 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ACS3 a dit :

fuite d'huile , arrachement d'une fix de pont ... sommes toutes du classique ... 

c'est simple .... c'est pas ce qui t'as immobilisé avant 

Non non mais la saison est bientôt terminée.

Je pensais y retourner avec les forumistes le dernier week-end de septembre mais c'est grillé. Sinon le week-end du 5/6 même si ça sera la foire des Green Hell days.

Après il n'y aura plus qu'un week-end et ce sera fini. 

Sinon le Mans en novembre pour un dernier roulage...

Dépôt de l'aileron ce week-end pour la peinture du top, la lame j'ai déjà ce qu'il faut, dès que je récupère l'auto je monte tout ça vite fait bien fait. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gabs94 a dit :

Le bonjour !

Un peu occupé pour faire le CR habituel, mais ce wee-end, enfin, c'était le tant attendu Nürburgring. 
Je devais y aller la semaine d'avant avec l'équipe mais le soucis moteur n'étant pas résolu il a fallu attendre encore un peu.
Aussitôt réparée, j'ai pas pu m'empêcher de réserver une chambre et de me barrer sur mon lieux de pèlerinage favori.

Sur la route, je reçois pas mal d'appel de phares. De face j'ai l'habitude, il faut que je descende la hauteur de mes projecteurs.
Mais ce vendredi ils viennent de l'arrière de la voiture ce qui me met l'alerte sur le bon fonctionnement de mes feux stops. Alerte que j'oublie jusqu'au lendemain matin, mais avant de partir en piste mon pote dont on reparlera (le fou en 328) me confirme qu'ils sont bien HS....
Satané capteur de pédale, il aura fallu qu'il rende l'âme LE jour où je part au Nürb. Magique...

Heureusement, je vais chez Ringtoys à la fraiche et ils me le change en une heure. Il faut que j'en achète un ou deux d'avance car c'est indispensable sur piste...

Une fois réparée, je pars pour un tour de chauffe, et j'enchaîne directement 2/3 tours après avoir fait les pressions. Pas mal de drapeaux jaune, l'occasion d'emmener mon pote aussi qui ne connaît pas l'auto, et de me rendre compte que j'ai un blocage sur la pédale de gaz. Quand je la lâche complètement elle semble se bloquer. Dans ma tête j'y avais déjà réfléchi, c'est sans doute l'absence de vis butée qui permet aux papillons de se mettre bien à la verticale et donc les bloque légèrement. Je profite de faire le réglage de la vis (jusqu'à augmentation des AFR et perte du ralenti) pour mettre le plein samedi midi chez notre hôte. 

Ensuite on enchaîne un peu les tours avec les amis. Une très belle E92 de la team AleatoirePerformance, la 328 de mon ami qui me met une branlée intégrale à partir de Hohe Acht, la fin du circuit technique ne demandant pas forcément un énorme moteur, c'est tout à l'engagement et au talent. Choses dont dispose le poto avec 370 tours cette saison seulement à son actif, et une grosse louche de douance qui n'ont de cesse de capter mon admiration. L'occasion de signer mon premier under8 officiel, en 7:59 pour faire les choses bien... En suivant mon ami justement sur un tour où lui fera 7:56... Je l'ai attendu au départ, mais lui ne m'attends pas sur la fin. Même si ses pneus sont bien chauds, et que sa voiture s'est améliorée depuis la dernière fois. Et son pilotage, impossible de tomber ses 7:49 de la dernière fois tant la piste est froide. 


Des tours aussi avec un ami Insta anglais et sa 328 très optimisée, l'occasion d'une petite poursuite avec une Porsche GT4 981. Permettant de me rendre finalement compte que le moteur, fonctionnant maintenant vraiment bien, est sacrément efficace, couplé au 3.62.
245km/h GPS avant Schwedenkreuz, 190 dans la courbe au plus lent, plus de 200 GPS à Lauda links... ça marche ! 
Malgré tout ça, je suis un peu en reste sur les Direzzas. Mon pote a eu le même feeling sur sa 328 en passant aux Dunlops après les Federals. Les Fédés ont une carcasse de slicks, 0 déformation, ils ne crient pas, et lâchent très progressivement. Les Dz sont beaucoup plus criards, et souples. Ils se placent en courbe et ensuite ils grippent. Quand le grip est perdu c'est aussi un poil plus violent. 

Je m'en rendrait compte à la fraiche le lendemain matin. Grand soleil, piste assez déserte. Les conditions sont presque idéales... Air frais, c'es bon pour le moteur !

Je me méfie donc pas forcément, et plein gaz !! Hélas, un tour avec mon pote en passager je commence par la perdre à Mutkurve à 170, l'arrière m'échappe... Ensuite à Lauda Links, à 200, pareil. Là grosse grosse frayeur pour le coup. Autant à Mutkurve j'avais loupé un truc, autant là j'ai tout bon, sur l'aspect théorique mais le gros mouvement de caisse ne me rassure pas du tout. Je ralenti donc un peu le rythme en me disant qu'on va vraiment attendre l'Aero avant de mettre gazafon partout.

J'emmène encore une paire d'amis mais là un bruit suspect vient gâcher la fête. Un bruit que j'aurai du entendre avant, mais pas évident avec le casque. Mon pont, comme il me l'a déjà fait, est en train de se desserer côté nez...Je réemmène l'auto chez Ringtoys, puisqu'ils ont été cool, et je leur demande de regarder.
Or, là, au moment où ils la lève, je m'aperçois que j'ai une énorme fuite d'huile moteur qui a rempli tout le carter. Je me disais bien, j'ai du remettre un litre à la fraiche... Le moteur consomme de l'huile, mais pas durant la combustion, elle fuit à l'extérieur, tout simplement.

Suite à ce constat (tout le dessous de caisse est beurré, le passage de roue conducteur rempli... je me dis que c'en est fini du week-end. De toute façon la vis a foiré sur le pont et emporté le pas dans son sillage. C'est pas réparable en l'état. Mon pote finlandais m'a recommandé de monter toutes les vis de transmission avec des rondelles nordlock, et soit de poser un Time-Sert Würth pour remplacer les filets HS, soit de taroder en M14 à neuf. Apparemment un simple helicoil ne fera pas le boulot. Il a déjà essayé... J'avoue que je ne comprends pas bien quelle vis à foiré, donc je vais regarder ça ce soir dans la fosse si j'ai le temps.

Autrement, ce week-end aura aussi été un peu une façon de me remettre la tête sur les épaules. Une connaissance Suisse qui dormait au même endroit a cassé un joint de culasse sur la piste, sur E36 S50 3.4L préparée à la mort. Ce qui a entraîné à la faute une autre connaissance en Mini juste derrière. Résultat caisse HS pour la Mini, et même quelques petites blessures. Ca calme.
L'autre réalisation c'est que j'aurai beau connaître la piste à 200%, rien ne compense le manque d'expérience. Et si je veux un jour vraiment rouler vite, il va falloir faire comme mon pote : rouler là tous les week-ends, ou au moins un sur deux, et ne pas compter ses tours. Je suis encore trop crispé sur le volant, il faut que ça devienne facile pour aller chercher les deux dizaines de secondes que je peux encore gratter.

La fin de journée dimanche aura aussi été une aventure. Je reviens en bord de piste et je chine un tour de 140i prépa d'un autre copain du coin. Bluffé par cette auto, l'ami signera un joli 7:55 en fin de journée, son premier U8 également, avec une petite centaine de tours d'expérience. Très surpris du châssis en KW CS, AR1, légèrement optimisé mais sans excès. Propu bvm, ça motrice, ça relance d'une force juste démentielle. Le son du B58 est très agréable, et c'est fou de facilité, d'efficacité et de stabilité. Là je me rends compte que l'E36 est quand même très joueuse et plus proche d'une danseuse en petits chaussons quand la 140 s'approche d'un bodybuilder. 

Ensuite je remonte avec mon ami Belge et sa fameuse 328, pour quelques tours de fin de journée. Comme quand il a signé son 7:49 en Mai. Soleil, piste propre et chaude, pas de caméra puisque drapeau jaune. On cherche pas le chrono mais lui pousse l'auto après tout le feedback du week-end et avec ses Direzzas, eux aussi, tout neufs (il use un train par mois ces temps ci...).

Ca envoie du lourd, du très lourd. A peine un lift à Schwedenkreuz, on passe la bosse du virage à 210 kmh GPS, la vitesse à laquelle les M3 des records passent, soit quasiment 20km/h plus rapidement que moi. Certes son auto a le gros aileron et la lame, mais tout de même, c'est impressionnant !!

Arrivé à Drei falsh rechts, ou Miss hit miss pour les anglophones (bref les trois droites avant Adenau), on rentre très fort. 160km/h en entrée de courbe, il n'a pas freiné, juste un petit lift. Et d'un coup d'un seul l'arrière de l'auto part. Ce qui me surprend car ce n'est pas une habitude du pilote qui conduit toujours de façon irréprochable. A la limite mais jamais au delà. Par un miracle il l'a rattrape. Je suis incapable de dire comment tellement ça s'est passé vite. Sur le coup on pense à un pneu crevé, et donc sortie à Breidsheid où l'on retrouve un autre ami en Z4 coupé qui vient de claquer son bocal de LDR...

Au final ce n'est pas le pneu qui a lâché, mais le roulement de roue ! la roue bouge de bien 2/3cm lorsque l'on dandine la caisse. Il se résout donc à déposer sa caisse au storage, à quelques kilomètres de là. Pour revenir changer le roulement dans la semaine. Or, 500 mètres plus bas dans la rue, après avoir prit le départ, pan, psssssshhhhhhhhhhhhhhhhhhh. Le moyeu a carrément lâché, la roue s'est désolidarisée, et l'étrier de frein vient percer la jante par le tonneaux avant de se briser en trois. La cata. Impossible de bouger l'auto. Je vous raconte pas les péripéties ensuite: chercher un cric, pousser la voiture avec le cric sous le pont en pleine rue centrale d'Adenau à l'heure de la circulation de fin de journée... la garer en vrac, appeler Lenz pour l'emporter et la stocker au mieux etc.

Au final on s'en sort bien. La voiture est au storage, nous sommes sains et saufs. L'heure de déguster un Ali Baba avant de prendre la route du retour... à 22h45. 

Un week-end chargé en émotions, souvenirs en tout genre. Avec de la bienveillance et le plaisir de se rendre compte qu'on passe un aussi bon moment en dehors de la piste que dessus. Une grosse déception côté mécanique avec encore trop de déboirs pour une auto dont quasi tout a été changé. Un peu peur de la fuite car si le vilebrequin pose problème c'est une montagne de soucis en perspective. Mais sinon on va revenir plus fort la prochaine fois. J'aurai bien aimé un dernier roulage sur la boucle nord avant la fin de saison. L'avenir nous le dira...

Je mets les photos / vidéos en vrac car j'en ai trop. Je mettrai les onbaords gopro plus tard.

Vous y verrez mon pote essayer la M3, en deux tours déja il me bousillais mes vitesses de passage tellement il comprends mieux l'auto que moi. Faudra que je fasse un petit paragraphe rien que pour ça... Des photos de la 328 en jump pour voir la diff avec ce que moi je fais 😂

Etc etc, y'en a trop à raconter 😬

racetracker_31558222_502066.JPG

racetracker_31509149_502065.JPG

racetracker_31597062_502062.JPG

racetracker_31584329_502063.JPG

page_31666439-5812d80a24ccf4e3ddf4f10e56110eb0.jpg

page_31620738-720777e4a988c168890f393e2987d5c3.jpg

PXL_20240915_053818836.jpg

PXL_20240915_180339183.MP.jpg

PXL_20240914_172231841.jpg

PXL_20240915_180604396.jpg

PXL_20240915_052739702.jpg

PXL_20240915_174518474.jpg

PXL_20240915_174112038.jpg

PXL_20240915_174514620.jpg

PXL_20240915_165153948.jpg

PXL_20240915_165214385.jpg

PXL_20240915_235343140.NIGHT.jpg

racetracker_31518293_502064.JPG

page_31584596-faabe4a0e9abbcfa9e49844259dae82b.jpg

page_31541748-55f9be0c2bcead24e8a0f231e0b5b3a7.jpg

Ton ami Suisse, il ne serait pas neuchatelois? 

La préparation de son moteur vient d'être terminé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fredz72 a dit :

Ton ami Suisse, il ne serait pas neuchatelois? 

La préparation de son moteur vient d'être terminé?

Je ne le connais pas plus que ça, mais oui ça doit être ça. Elle est bleu estoril comme la mienne, et il s'appelle Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...