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Réglage des soupapes


thong

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Moi aussi je serais intéressé par savoir en quoi consiste ce règlage des soupages, car ma M3 E46 arrive à 38.000 km ? :ptdr:

- Qu'est ce qui est démonté sur le moteur pour effectuer ce règlage ?

- Combien de temps BMW compte pour effectuer cette opération ?

- Qu'est-ce que le constructeur préconise : A faire à l'INSPECTION I ou à la II ?

- Si c'est laissé à l'apréciation du chef mécanicien, à quoi voit-il qu'il doit faire ce réglage ?

- Combien côute cette opération ?

Autant de questions qui restent sans réponse pour bons nombres d'entre nous je crois.

Comme pour beaucoup d'entre nous je pense, cette opération de "réglage des soupapes" est assez mystérieuse, on ne la voit pas apparaitre sur les tarifs forfaitaires des concessions ni en INSPECTION I, ni en INSPECTION II, d'où toutes ces questions.

- Enfin pourquoi est-elle préconisée sur la E46 et pas sur la E36, ni sur la M5 ???

D'avance un grand merci aux spécialistes qui voudront bien éclairer nos lanternes et à ceux qui ont déja eu à faire ce fameux réglage. ;-)

Bonne soirée à toutes et tous.

Le Limousin est calme, pas de violences urbaines chez nous...........

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Moi j'ai pris rendez vous pour l'inspection I.Le garade va me faire le reglage des soupapes malgre ce que je lui ai dit que c'etait seulement a l'inspection II.Le prix est 965.85 chf ht(620 euros).Ce que je trouve correct par apport au 565 euros demandes par le garage BMW a annemasse sans le reglage des soupapes.

Le mecano m'a garanti qu'il faisait ca sur toutes les m3 e 46 suisses.

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Oui, mais ca ne nous éxplique toujours pas comment et pourquoi il faut les régler ???

Car sur les autres marques, du moin toutes celles que je connais, il n'y a "plus" de réglages à éffectuer sur les soupapes... tout est hydraulique...(du moin les poussoirs)

Bref, ca serais cool si quelqu'un pouvait m'éclaircir ;-)

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Ben moi aussi j'espère toujours avoir des réponses aux questions posées hier soir :ptdr:

C'est vraiment un truc caractéristique des moteurs M, d'où notre ignorance.

Merci d'avance aux spécialistes qui nous éclaireront ;-)

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  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde, donc pour le réglage de soupapes, bossant chez BMW en alternance ej l'ai fait sur un M3 3.2L, enfin G juste vérifier le jeu car il était bon, autrement C pas hydraulique, ce sont des pastille (donc mesure du jeu, mesure de la pastille actuelle et apres on en déduit l'épaisseur de la nouvelle pastille)... donc voila.

Apres est-ce qu'il faut démonter les arbres a cames, je sais pas, je vais me renseigner cet après midi :nickel:

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Bonjour,

Le jeu aux soupapes des moteurs S50 et S52 est bien à pastillage, c'est sûr que c'est plus chiant à règler, mais ce qui fait de ce moteur un régal (une montée en régime démoniaque, un bruit fabuleux...) comparé à un 6enligne à rattrappage hydraulique pourtant déjà bien sympa. Cette technique est partout en compétition mais aussi sur les motos sportives du commerce.

L'opération à l'inspection II consiste à :

1- contrôler le jeu de chaque soupape (il y en a 24 bien sûr) avec sa pastille actuelle;

2- si le jeu est trop fort ou trop faible, changer la pastille pour mettre celle qui correspond au jeu recherché.

Les difficultés se trouvent donc à l'étape 2:

a- il faut avoir sous la main un jeu de pastilles : ça vaut la peau du c.., l'idéal est de regarder ce dont on a besoin - étape 1- et de négocier avec son concess' bmw pour acheter uniquement les pastilles réellement nécessaires;

b- il faut mettre les arbres à cames en contrainte pour pouvoir enlever et remettre une pastille, chez bmw ils ont un outil spécial pour pouvoir faire ça (voir dans le TIS - si quelqu'un pouvait mettre une photo), mais il doit être possible de faire autrement.

Attention, un moteur qui claque c'est déjà trop tard, je conseille un contrôle du jeu à chaque inspection II, ce qui prend certes du temps mais n'est pas compliqué (un peu de rigueur...), c'est juste le changement de pastilles qui pose les problèmes cités ci-dessus. Nos ///M le méritent bien !

@+

Ced

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Merci à tous les deux pour ces premières réponses à nos interrogations. :nickel:

Précision : Est-ce la même chose pour le S54 (343 cv), c'est-à-dire controle et ou réglage à l'INSPECTION I ou à l'INSPECTION II ??? :wink::mad:

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Ok, merci pour ces infos...

Car m'étant aussi renseigné de mon coté, je me suis appercu qu'il n'y a pas grand monde qui savaient ce que c'est que ce réglage...

Même chez BMW, ils ne savent pas tous... :nickel:

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[112397

Même chez BMW, ils ne savent pas tous... :mad:

d expérience je sais que quelques soit la marque ils preferes changer que d entretenir. car sa renouvel le stock et en plus sa entretien leur portefeuille :wink::nickel:

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Ma voiture sort de l'inspection I aujourd'hui et ils ont fait le reglage des soupapes.

Il faut amener la voiture le soir d'avant et je suis revenu la chercher un jour apres.

Dans ce garage BMW ils m'ont facture 800 euros avec le changement du liquide de frein.

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Jeu de soupapes pour S50B30 : jeux à mesurer à une température de liquide de refroidissement de 35°

Admission : 0,28 mm à 0,33 mm

Echappement : 0,28 mm à 0,33 mm

Jeu de soupapes pour S50B32 : jeux à mesurer à une température de liquide de refroidissement de 35°

Admission : 0,18 mm à 0,23 mm

Echappement : 0,28 mm à 0,33 mm

Voilù :nickel:

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