Aller au contenu

Surconsommation d'huile bmw m3 E46


sebos92

Messages recommandés

Bonjour,je sais que ce sujet a déjà été traité sur le forum mais j'ai besoin de précision.

Mon moteur a été refait il y a 10000 kilomètres,vilebrequin,bielles,coussinets de bielles,pistons,segmentations et réalésage du bloc moteur chez bmw.

Depuis mon achat, j'ai une surconsommation d'huile de l'ordre d'un litre tous les 700 à 1000 kilomètres environ, le silencieux d'échappement, que j'ai changé récemment, est vachement noire ainsi que le pare choc arrière et la malle qui sont mouchetés de points noirs à chaque fois que je la prend(couleur jaune phoenix, malheureusement cela ce voit direct!!).

Le véhicule n'a aucune fuite sous le moteur,l'huile passe dans la ligne d'échappement.

Je pense que les joints de queues de soupapes sont morts car le véhicule a 199500 kilomètres et ils sont d'origines.

Ma question est la suivante,faut il d'abord faire un test de compression du moteur pour en savoir plus?

Si oui,faut il absolument déculasser?

Perso,je pense pas que cela vienne de la segmentation car elle est quasi neuve mais on ne sait jamais.

Avez vous d'autres pistes susceptibles de m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebos92 a dit :

surconsommation d'huile de l'ordre d'un litre tous les 700 à 1000 kilomètres environ

Pour une E46 c est beaucoup. Sur circuit le s54 boit bien. Mais en routier nan.

il y a 5 minutes, sebos92 a dit :

Je pense que les joints de queues de soupapes sont morts car le véhicule a 199500 kilomètres et ils sont d'origines.

Sur 2 m3 E46, dont la plus kmé a 227000 =pas de conso hors circuit, pas de lien forcément. Par contre un jeu aux soupape serait utile de toute façon.

il y a 6 minutes, sebos92 a dit :

Ma question est la suivante,faut il d'abord faire un test de compression

Si segmentation foirée, ou soupape foirée ca se voit a la prose de compression, mais tu aurais une perte notable de puissance en cas de soupape qui ferme mal.

il y a 7 minutes, sebos92 a dit :

faut il absolument déculasser?

Celui qui te dis qu il fait les compression sur moteur deculassé, la seule conclusion a en tirer c est qu il faut fuir impérativement, et surtout pas le laisser toucher. Ca se fait juste en enlevant les bougies et en coupant l alim en essence pour faire  simple.

 

il y a 9 minutes, sebos92 a dit :

d'autres pistes susceptibles de m'aider?

Je pense que t es pret a passer a la M5 E39 ou ce genre de situation est normale 😂😂😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors 1 refaire tant de choses sur un moteur et remonter dessus une culasse non révisé ... bravo ...

2 j'ai déjà vu le cas sur un bloc , mauvaise cote de realesage ... resultat bloc poubelle ...

une prise de compression s'impose ...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nakamiki a dit :

Pour une E46 c est beaucoup. Sur circuit le s54 boit bien. Mais en routier nan.

Sur 2 m3 E46, dont la plus kmé a 227000 =pas de conso hors circuit, pas de lien forcément. Par contre un jeu aux soupape serait utile de toute façon.

Si segmentation foirée, ou soupape foirée ca se voit a la prose de compression, mais tu aurais une perte notable de puissance en cas de soupape qui ferme mal.

Celui qui te dis qu il fait les compression sur moteur deculassé, la seule conclusion a en tirer c est qu il faut fuir impérativement, et surtout pas le laisser toucher. Ca se fait juste en enlevant les bougies et en coupant l alim en essence pour faire  simple.

 

Je pense que t es pret a passer a la M5 E39 ou ce genre de situation est normale 😂😂😂

Merci Nakamiki pour toutes ces informations. 

D'ailleurs j'avais oublié de préciser que le moteur fonctionne impeccablement bien donc les soupapes qui ferment mal,j'y crois pas non plus.

De plus je me suis mal exprimer car je voulais dire,lorsque l'on change les joints de queues de soupapes,faut il déculasser car certains le font et d'autres pas?

Car oui,pour la prise de compressions,cela ce fait par les puits de bougies.

Bon ba on va commencer par une prise de compression et on verra bien ce que cela donnera. 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme acs3, prise de compression en premier lieu. 
Par les joints de queue, tu n’aurais pas autant d’huile sur le pare choc arrière au point de le tacher de la sorte....

Modifié par bmw24
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ACS3 a dit :

alors 1 refaire tant de choses sur un moteur et remonter dessus une culasse non révisé ... bravo ...

2 j'ai déjà vu le cas sur un bloc , mauvaise cote de realesage ... resultat bloc poubelle ...

une prise de compression s'impose ...

Je suis d'accord avec toi Acs3,vu ce qui a déjà été fait au niveau du moteur,ils auraient pû réviser la culasse les mecs de chez Bmw qui ont bossé dessus.

J'espère en tout les cas que ce n'est pas un probleme que tu évoques dans ton petit 2 car ça serait la totale et là je serais mal,même si normalement le moteur est garantie vu qu'il a été refait chez bmw.

On va faire une prise de compression et je vais voir ce que ça va donner,je croise les doigts.

Merci Acs3!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bmw24 a dit :

Je dirais comme acs3, prise de compression en premier lieu. 
Par les joints de queue, tu n’aurais pas autant d’huile sur le pare choc arrière au point de le tacher de la sorte....

Oui,je vais d'abord faire une prise de compression et attendre le verdict.

Le pare choc n'est pas tâcher mais il y a des petits points noire un peu partout lorsque je fais pas mal de route donc ça fait un peu crade sur une jaune phoenix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMW refait des moteurs de la sorte? je suis un peu surpris pour diverses raisons de responsabilité et garantie ils sont plus adeptes (à raison) de l'echange standard

Une conso d'huile à ce niveau et après ce type d'opération (realesage et changement piston/segments) est souvent due à :

- non respect des cotes d'usinage cylindre piston

- et/ou finition inadaptée des cylindres après realesage

Tu dois avoir une feuille d'usinage après ce type d’opération avec le detail de ce qui a été fait et les cotes

Puis vu que c'est BMW qui l'a fait et avec un facture de toute façon -> garantie à ce niveau

 

un peu de lecture sur le sujet :

https://www.enginebuildermag.com/2000/09/cylinder-bore-surface-finishes/

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @sebos92,😉

Je viens de lire tous les post .

Je te remonte mon expérience personnelle juste un exemple parmi d'autres .

Il y a quelques (nombreuses) années , j'avais acheté une Clio Williams neuve et dès le départ j'avais une consommation d'huile je trouve très élevé , en moyenne un litre pour 1000 km .

Etant donné que le véhicule était neuf et garantie,  contrôle chez Renault prise de compressions tout était OK et le véhicule marchait normalement .

Les infos de renault et de mon garagiste qui est un ami de longue date et monte des voiture de rallyes gr n / gr a ,

donc il connaît bien son sujet .

Les joints de queue de soupapes sont relativement lâches sur ce type de moteur .

Comme toi , j'avais la sortie d'échappement bien noir et le pare choc arrière moucheté d'huile .

Au démarrage , à l'accélération faible ou à pleine charge et sur tous les régimes je n'ai jamais eu de fumée .

Par contre fait le test :

Roule à 130/140 km/h normalement ,  lève le pied de l'accélérateur , laisse la vitesse

Redescendre à 90/100 km/h et réaccélère franchement à ce moment là j'avais un nuage de fumée bleu .

Apparemment ce sont les symptômes si tu as des joints de queue de soupapes qui laissent passer de l'huile .

(Attention je suis pas mécanicien) 

J'espère t'avoir un peu aidé à ta recherche de diagnostic .

 

 

 

 

 

Modifié par JM33
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aramis a dit :

BMW refait des moteurs de la sorte? je suis un peu surpris pour diverses raisons de responsabilité et garantie ils sont plus adeptes (à raison) de l'echange standard

Une conso d'huile à ce niveau et après ce type d'opération (realesage et changement piston/segments) est souvent due à :

- non respect des cotes d'usinage cylindre piston

- et/ou finition inadaptée des cylindres après realesage

Tu dois avoir une feuille d'usinage après ce type d’opération avec le detail de ce qui a été fait et les cotes

Puis vu que c'est BMW qui l'a fait et avec un facture de toute façon -> garantie à ce niveau

 

un peu de lecture sur le sujet :

https://www.enginebuildermag.com/2000/09/cylinder-bore-surface-finishes/

 

20211223_104021.jpg

20211223_103805.jpg

20211223_103742.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, superfly a dit :

Je ne sais pas si il y a un séparateur d'huile sur ce moteur, mais si c'est le cas, vérifier qu'il n'est pas bouché car ça fait consommer beaucoup d'huile. (maladie sur le M54).

Lors de la prise de compression,je poserais la question au garagiste.Sinon Acs3,peux tu nous éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aramis a dit :

BMW refait des moteurs de la sorte? je suis un peu surpris pour diverses raisons de responsabilité et garantie ils sont plus adeptes (à raison) de l'echange standard

Une conso d'huile à ce niveau et après ce type d'opération (realesage et changement piston/segments) est souvent due à :

- non respect des cotes d'usinage cylindre piston

- et/ou finition inadaptée des cylindres après realesage

Tu dois avoir une feuille d'usinage après ce type d’opération avec le detail de ce qui a été fait et les cotes

Puis vu que c'est BMW qui l'a fait et avec un facture de toute façon -> garantie à ce niveau

 

un peu de lecture sur le sujet :

https://www.enginebuildermag.com/2000/09/cylinder-bore-surface-finishes/

Par contre,malheureusement,je n'ai pas de feuille d'usinage en ma possession!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JM33 a dit :

Salut @sebos92,😉

Je viens de lire tous les post .

Je te remonte mon expérience personnelle juste un exemple parmi d'autres .

Il y a quelques (nombreuses) années , j'avais acheté une Clio Williams neuve et dès le départ j'avais une consommation d'huile je trouve très élevé , en moyenne un litre pour 1000 km .

Etant donné que le véhicule était neuf et garantie,  contrôle chez Renault prise de compressions tout était OK et le véhicule marchait normalement .

Les infos de renault et de mon garagiste qui est un ami de longue date et monte des voiture de rallyes gr n / gr a ,

donc il connaît bien son sujet .

Les joints de queue de soupapes sont relativement lâches sur ce type de moteur .

Comme toi , j'avais la sortie d'échappement bien noir et le pare choc arrière moucheté d'huile .

Au démarrage , à l'accélération faible ou à pleine charge et sur tous les régimes je n'ai jamais eu de fumée .

Par contre fait le test :

Roule à 130/140 km/h normalement ,  lève le pied de l'accélérateur , laisse la vitesse

Redescendre à 90/100 km/h et réaccélère franchement à ce moment là j'avais un nuage de fumée bleu .

Apparemment ce sont les symptômes si tu as des joints de queue de soupapes qui laissent passer de l'huile .

(Attention je suis pas mécanicien) 

J'espère t'avoir un peu aidé à ta recherche de diagnostic .

 

 

 

il y a une heure, JM33 a dit :

Salut @sebos92,😉

Je viens de lire tous les post .

Je te remonte mon expérience personnelle juste un exemple parmi d'autres .

Il y a quelques (nombreuses) années , j'avais acheté une Clio Williams neuve et dès le départ j'avais une consommation d'huile je trouve très élevé , en moyenne un litre pour 1000 km .

Etant donné que le véhicule était neuf et garantie,  contrôle chez Renault prise de compressions tout était OK et le véhicule marchait normalement .

Les infos de renault et de mon garagiste qui est un ami de longue date et monte des voiture de rallyes gr n / gr a ,

donc il connaît bien son sujet .

Les joints de queue de soupapes sont relativement lâches sur ce type de moteur .

Comme toi , j'avais la sortie d'échappement bien noir et le pare choc arrière moucheté d'huile .

Au démarrage , à l'accélération faible ou à pleine charge et sur tous les régimes je n'ai jamais eu de fumée .

Par contre fait le test :

Roule à 130/140 km/h normalement ,  lève le pied de l'accélérateur , laisse la vitesse

Redescendre à 90/100 km/h et réaccélère franchement à ce moment là j'avais un nuage de fumée bleu .

Apparemment ce sont les symptômes si tu as des joints de queue de soupapes qui laissent passer de l'huile .

(Attention je suis pas mécanicien) 

J'espère t'avoir un peu aidé à ta recherche de diagnostic .

 

 

 

 

 

Merci JM33 pour ton retour d'expérience.

Moi même j'ai beaucoup chercher sur notre forum ainsi que sur d'autres sites,les causes d'une surconsommation d'huile et vu les symptômes que j'ai,je pencherais aussi pour des joints de queues de soupapes défaillants mais en même temps,je suis d'accord avec toi,nous ne sommes pas mécaniciens.

Mes symptômes sont les suivants: surconsommation d'huile et mauvaise odeur des gaz d'échappement.

Par contre pas de surconsommation d'essence ni de baisse de performance du moteur.

Les deux choses que je n'ai pas pu vérifier pour le moment: la fumée bleue à l'échappement et les traces d'huile sur les queues de soupapes.

Je vais essayer de faire le test pour vérifier si de la fumée bleue sort de l'échappement,il me semble qu'on peut faire aussi ce test véhicule à l'arrêt mais à vérifier.

1 févr. 2021

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aramis a dit :

 

Une conso d'huile à ce niveau et après ce type d'opération (realesage et changement piston/segments) est souvent due à :

- non respect des cotes d'usinage cylindre piston

- et/ou finition inadaptée des cylindres après realesage

Tu dois avoir une feuille d'usinage après ce type d’opération avec le detail de ce qui a été fait et les cotes

Puis vu que c'est BMW qui l'a fait et avec un facture de toute façon -> garantie à ce niveau

 

un peu de lecture sur le sujet :

https://www.enginebuildermag.com/2000/09/cylinder-bore-surface-finishes/

pas mieux ... :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arrêt tu ne pourras pas forcer le moteur à "aspirer" autant que l'exemple que je t'ai donné en roulant .

👍👍

 

Modifié par JM33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JM33 a dit :

A l'arrêt tu ne pourras pas forcer le moteur à "aspirer" autant que l'exemple que je t'ai donné en roulant .

👍👍

 

Ok merci pour l'info. 

Je vais faire un test alors en roulant en suivant ta procédure 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...