Aller au contenu

Featured Replies

• Réponses 359
  • Vues 17,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Elle est prête à reprendre la route, le moteur tourne rond, plus qu'a effectuer un rodage dans les règles de l'art et cette surconsommation d'huile ne sera plus qu'une histoire ancienne🤞🤞j'ai hâte!!

• ça prend forme, le bloc est remonté et reposé dans l'auto👍

• Hello à tous, je viens d'effectuer les 1000 premiers kilomètres de rodage et qu'est ce que ça fait du bien de ne pas avoir le voyant d'huile qui s'allume au bout de 850 bornes et d'être au minimum au

Images postées

Posté(e)
comment_1176478
Il y a 12 heures, sebos92 a dit :

OK, il n'a rien d'autres qui ne soit pas d'origine sur son auto?

C'est lui qui a demandé à son usineur pour la torque plate ou c'est celui-ci qui lui a conseillé ?

Conseil de l'usineur.
Comme expliqué, bloc fonte ou alu il y a une ovalisation des cylindres.

Surtout sur 6 en L qui travaille légèrement de biais.

Les pistons forgés changent la donne car ils s'expandent plus que des pistons moulés. Pour éviter les surconsommations d'huile c'est important d'avoir une tolérance parfaitement mesurée.

Enfin c'était plus une curiosité de ma part, je but n'est pas de t'inquiéter.

Le bloc de JP dans mon auto, je doute très fortement qu'il ait été déglacé avec un torque plate ou autre, et je n'ai aucun problème de conso d'huile (pour l'instant) avec les pistons Wössner.

Posté(e)
comment_1176480
Il y a 11 heures, sebos92 a dit :

Je vais jeter un coup d'œil du côté de chez Mahle,voir ce qu'ils préconisent 

Sinon tu suis la procédure de rodage standard de la M3 E46, en limitant à 4500 tours/minute comme te l'as dit Gat.

What else ? 😉

img-313729-1-img0110hg.jpg

Posté(e)
comment_1176482

La "Torque plate" c'est du travail dans les regles de l'art...mais de nos jours voila®...

Après il n'y a pas mort d'homme le grain choisi en fonction des recommandations du fabricant de pistons pour le honage des cylindre est plus determinant pour la conso d'huile à venir...comme tu as pu le constater a tes depends

Pour le rodage c'est comme une femme la 1ere fois faut lui montrer qui est le patron de suite et lui taper dans le fond...

Plus serieusement moi je dirais 1000 bornes cool pas de sous ou sur regime, varier les allures pas d'etapes à regime stabilisé (autoroute), les premiers 500km pas depasser 2/3 du regime max ensuite aller chercher tous les tours mais en douceur et progressivement.

Modifié par aramis

Posté(e)
comment_1176484

Pour le rodage, il faut aussi éviter de confondre les tours/min et la charge moteur.

On peut mettre énormément de charge sur un moteur sans dépasser 4000 tours. Pour le rodage il faut surtout éviter la charge. En gros la sollicitation. Et elle a tendance à augmenter quand le régime diminue pour le même appui sur la pédale.

Donc en effet, surtout pas de sous régimes ! 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1176489
il y a 42 minutes, Gabs94 a dit :

Conseil de l'usineur.
Comme expliqué, bloc fonte ou alu il y a une ovalisation des cylindres.

Surtout sur 6 en L qui travaille légèrement de biais.

Les pistons forgés changent la donne car ils s'expandent plus que des pistons moulés. Pour éviter les surconsommations d'huile c'est important d'avoir une tolérance parfaitement mesurée.

Enfin c'était plus une curiosité de ma part, je but n'est pas de t'inquiéter.

Le bloc de JP dans mon auto, je doute très fortement qu'il ait été déglacé avec un torque plate ou autre, et je n'ai aucun problème de conso d'huile (pour l'instant) avec les pistons Wössner.

Mon rectifieur a effectué le boulot en fonction de l'utilisation de mon véhicule,vu que je ne fais pas de circuit et que celui-ci est complètement d'origine à part les pistons,je pense qu'il ne voyait pas l'intérêt d'utiliser une torque plate.Par contre comme je l'ai déjà dit précédemment, lui pense qu'un bloc alu travail plus qu'un bloc fonte.

Seul le retour d'expérience après quelques mois/années pourront me dire s'il avait raison ou pas 😅

Posté(e)
  • Auteur
comment_1176490
il y a 45 minutes, Bimmer a dit :

Sinon tu suis la procédure de rodage standard de la M3 E46, en limitant à 4500 tours/minute comme te l'as dit Gat.

What else ? 😉

img-313729-1-img0110hg.jpg

Gatouille parle des 500/1000 premiers kilomètres, je préfère pousser le rodage jusqu'à 2000 kilomètres pour être tranquille.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1176491
il y a 47 minutes, aramis a dit :

La "Torque plate" c'est du travail dans les regles de l'art...mais de nos jours voila®...

Après il n'y a pas mort d'homme le grain choisi en fonction des recommandations du fabricant de pistons pour le honage des cylindre est plus determinant pour la conso d'huile à venir...comme tu as pu le constater a tes depends

Pour le rodage c'est comme une femme la 1ere fois faut lui montrer qui est le patron de suite et lui taper dans le fond...

Plus serieusement moi je dirais 1000 bornes cool pas de sous ou sur regime, varier les allures pas d'etapes à regime stabilisé (autoroute), les premiers 500km pas depasser 2/3 du regime max ensuite aller chercher tous les tours mais en douceur et progressivement.

Merci du retour Aramis, je pense un peu comme toi, le boulot du rectifieur est déterminant pour la suite des événements (rendement moteur,conso d'huile) et j'en ai vécu l'expérience à mes dépends effectivement.

Vu la galère depuis que j'ai le véhicule, j'ai quand-même mis un peu la pression au rectifieur pour le boulot effectué (même si on est jamais sûr à 100% malheureusement)

Pour le rodage,vos avis sont en adéquation avec ce que je comptais faire et conseillé par mon mécanicien 👍 il va falloir rester concentrer pour s'y tenir sur 2000 kilomètres 💪

Posté(e)
  • Auteur
comment_1176493
il y a une heure, Gabs94 a dit :

Pour le rodage, il faut aussi éviter de confondre les tours/min et la charge moteur.

On peut mettre énormément de charge sur un moteur sans dépasser 4000 tours. Pour le rodage il faut surtout éviter la charge. En gros la sollicitation. Et elle a tendance à augmenter quand le régime diminue pour le même appui sur la pédale.

Donc en effet, surtout pas de sous régimes ! 

Il va falloir garder un œil sur le compte tour tout en restant concentré sur la charge apposer sur la pédale et l'environnement routier,il faudra être en forme les jours où je prendrais le volant de la M vu les paramètres à prendre en compte.

En tout les cas,cela déterminera la santé du moteur pour la suite de l'aventure,je ne ferais donc aucune concession vis à vis de cette étape là. 

Posté(e)
comment_1176495

Il ne faut pas trop mystifier le rodage. Tu conduis normalement, comme si c'était ton auto de tous les jours et tout ira bien.

C'est loin d'être aussi déterminant que ça. Et si tu savais à quelle vitesse les moteurs sont "rodés" en course auto, ou plus simplement sur les chaînes de fabrication BMW Motorsport tu ferais un avc...

Je dirai même plus qu'aujourd'hui le rodage sert surtout à s'assurer que le moteur est bien monté, que tout fonctionne avant de tapper dedans. Mais pour ce qui est de vraiment roder les matériaux, sur un moteur remonté qui a déjà bien roulé, y'a pratiquement rien à faire.

Des pistons ça ne se rode pas, une pompe à huile non plus. Et la segmentation, si elle se rode trop, c'est pas bon signe.

Z  E  N

Posté(e)
  • Auteur
comment_1176503
il y a une heure, Gabs94 a dit :

Il ne faut pas trop mystifier le rodage. Tu conduis normalement, comme si c'était ton auto de tous les jours et tout ira bien.

C'est loin d'être aussi déterminant que ça. Et si tu savais à quelle vitesse les moteurs sont "rodés" en course auto, ou plus simplement sur les chaînes de fabrication BMW Motorsport tu ferais un avc...

Je dirai même plus qu'aujourd'hui le rodage sert surtout à s'assurer que le moteur est bien monté, que tout fonctionne avant de tapper dedans. Mais pour ce qui est de vraiment roder les matériaux, sur un moteur remonté qui a déjà bien roulé, y'a pratiquement rien à faire.

Des pistons ça ne se rode pas, une pompe à huile non plus. Et la segmentation, si elle se rode trop, c'est pas bon signe.

Z  E  N

À la base je ne suis pas un fou furieux en voiture mais j'aime bien ouvrir quand la voiture est chaude sur des petites portions à l'occasion, ça fait pas de mal et c'est plutôt conseillé pour la santé mécanique sauf que là il va falloir quand-même se retenir quand elle sera chaude,c'est pas forcément évident surtout avec une M.

Mais vu les tracas,le temps passé dessus et surtout l'investissement financier, je préfère rester prudent et faire ce rodage comme il se doit.

Le moteur et ses périphériques sont déjà bien rodés depuis un moment vu le kilométrage mais c'est surtout la surface des parois des cylindres ainsi que la segmentation qui eux ont besoin de se faire gentiment pour avoir un moteur en pleine santé et éviter une conso d'huile par la suite.

Posté(e)
comment_1176510
Il y a 3 heures, sebos92 a dit :

Gatouille parle des 500/1000 premiers kilomètres, je préfère pousser le rodage jusqu'à 2000 kilomètres pour être tranquille.

La preconisation BMW pour le rodage c'est 5000 km😁

Posté(e)
  • Auteur
comment_1176536
Il y a 2 heures, Bimmer a dit :

La preconisation BMW pour le rodage c'est 5000 km😁

Oui effectivement Bimmer mais de 2000 à 5000 c'est indiqué sur le document que tu m'as fournis, vmax constante 220 km/h donc sur nos routes françaises, aucune chance que j'y sois à cette vitesse(de plus sur une longue durée) et l'autre point,vitesse max(250km/h!!!)sur de brèves périodes de temps,impossible pour moi,trop dangereux sur nos routes!!!!

D'où le fait que pour moi,les contraintes sont plutôt sur les 2000 premiers kilomètres 😅

Sinon sur le fond,oui,le rodage court jusqu'à 5000 kilomètres😉

Posté(e)
comment_1176544
Il y a 2 heures, sebos92 a dit :

Oui effectivement Bimmer mais de 2000 à 5000 c'est indiqué sur le document que tu m'as fournis, vmax constante 220 km/h donc sur nos routes françaises, aucune chance que j'y sois à cette vitesse(de plus sur une longue durée) et l'autre point,vitesse max(250km/h!!!)sur de brèves périodes de temps,impossible pour moi,trop dangereux sur nos routes!!!!

D'où le fait que pour moi,les contraintes sont plutôt sur les 2000 premiers kilomètres 😅

Sinon sur le fond,oui,le rodage court jusqu'à 5000 kilomètres😉

Oui je comprend hé hé hé. 👍

Posté(e)
comment_1176577

Bon le rodage n'est qu'un soucis anecdotique surtout sur une auto "moderne"... Il faut rouler au début tranquillement sur la route ( on est limité) en variant les trajets et se faire  une 1er vidange assez rapproché pour voir s'il n'y a pas de soucis (une petite analyse d'huile peut éventuellement te rassurer). 

Le principal est que ton auto reprenne la route car je pense que tu dois commencer à trouver le temps long...

Posté(e)
  • Auteur
comment_1176610
Il y a 10 heures, theplumber a dit :

Bon le rodage n'est qu'un soucis anecdotique surtout sur une auto "moderne"... Il faut rouler au début tranquillement sur la route ( on est limité) en variant les trajets et se faire  une 1er vidange assez rapproché pour voir s'il n'y a pas de soucis (une petite analyse d'huile peut éventuellement te rassurer). 

Le principal est que ton auto reprenne la route car je pense que tu dois commencer à trouver le temps long...

Oui effectivement je suis impatient de la récupérer et d'aller tâter de l'asphalte pour commencer le rodage et d'en finir avec la conso d'huile que je traînais depuis l'achat!!Une vidange sera effectuée au bout de 2000kms et éventuellement une analyse d'huile👍

Merci de ton retour en tout cas😉

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1177532

ça prend forme, le bloc est remonté et reposé dans l'auto👍

photo 29.jpg

photo 6.jpg

photo 1.jpg

image 7.jpg

image 29.jpg

image 39.jpg

Posté(e)
comment_1177549

Une bonne nouvelle

Deux trois bons rupteurs au démarrage, et tu seras tranquille à vie 😉

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1178324

Elle est prête à reprendre la route, le moteur tourne rond, plus qu'a effectuer un rodage dans les règles de l'art et cette surconsommation d'huile ne sera plus qu'une histoire ancienne🤞🤞j'ai hâte!!

moteur M3 E46.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1182710

Hello à tous, je viens d'effectuer les 1000 premiers kilomètres de rodage et qu'est ce que ça fait du bien de ne pas avoir le voyant d'huile qui s'allume au bout de 850 bornes et d'être au minimum au niveau de la jauge.

J'ai quand-même vérifier cette dernière ce matin après avoir effectué quelques kilomètres et elle était au maximum, quel soulagement,j'arrive au bout de ce problème qui traînait depuis l'achat du véhicule,alléluia !!!!😅

Plus qu'à continuer le rodage....

Je vous ferais un retour lors de la vidange de fin de rodage✌️